Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Partenariat avec "Sweet'Art"
Aujourd'hui à 15:44 par Elow

» Devinez l'OST~
Aujourd'hui à 14:57 par Elow

» [IMPORTANT] Pour les nouveaux membres souhaitant être parrainés c'est ici
Aujourd'hui à 14:56 par Elow

» Cosplay-player 2
Aujourd'hui à 14:45 par Elow

» Choisir son personnage
Mer 18 Oct 2017, 18:58 par Elow

» "Le nom d'utilisateur choisi est trop long." :((
Mer 18 Oct 2017, 18:57 par Elow

» Kuzu no Honkai (Scum's Wish)
Lun 16 Oct 2017, 11:45 par Nareshi

» La déprime de fin d'anime (et des fins d’œuvres générales)
Lun 16 Oct 2017, 09:28 par Stella Vermillion

» Maneki Neko, le chat porte-bonheur
Dim 15 Oct 2017, 22:50 par Nussi

» Shingeki no Bahamut: Genesis
Dim 15 Oct 2017, 22:27 par Nussi

» Présentation de Savage.
Dim 15 Oct 2017, 22:00 par Nussi

» Partenariat avec "Feeling Online"
Dim 15 Oct 2017, 19:27 par Elow

» Des efforts récompensés !!
Dim 15 Oct 2017, 19:23 par Elow

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange !
Ven 13 Oct 2017, 16:42 par Hansha

» Quiz Chibi-Maker
Jeu 12 Oct 2017, 23:22 par Elow

Elow10 Messages - 59%
 
Nussi2 Messages - 12%
 
Hansha2 Messages - 12%
 
Stella Vermillion1 Message - 6%
 
Nareshi1 Message - 6%
 
Meushi1 Message - 6%
 
Elow66 Messages - 57%
 
Nussi13 Messages - 11%
 
Ryuk10 Messages - 9%
 
Euffy6 Messages - 5%
 
Hansha6 Messages - 5%
 
Berseker4 Messages - 3%
 
Meushi4 Messages - 3%
 
Nareshi3 Messages - 3%
 
Tsumiki3 Messages - 3%
 
Stella Vermillion1 Message - 1%
 

 [Société] Le relationnel au Vietnam
Messagepar Fredou le Sam 19 Mai 2012, 22:26
Le relationnel au Vietnam


Comme au Japon, les Vietnamiens utilisent des pronoms pour marquer le respect pour autrui. Mais le « système » est « légèrement » différent Euh
Je vous les lister pour que vous voyez un peu comment le respect est important au Vietnam. Je suis sûr que vous aimeriez être respecté comme ça bwaha Bon, restons correct. C’est parti. Je précise que ces pronoms peuvent aussi bien s’utiliser pour se désigner que pour désigner le destinataire.
Là je vais faire comme si je parlais à une autre personne :

Em : désigne une personne plus jeune que le destinataire. Mais si vous êtes un homme, ça peut aussi désigner votre petite amie ou votre femme.
Con : nous désigne pour parer à la génération antérieure.
Anh : pronom utilisé pour parler à son grand frère ou le cousin d’un grand frère ou d’une grande sœur d’un de nos deux parents. Mais si vous êtes une femme, ça peut aussi désigner votre petit ami ou votre mari.
Chị : pronom utilisé pour parer à sa grande sœur ou la cousine d’un grand frère ou d’une grande sœur d’un de nos deux parents.
(Oui, d’un grand frère ou d’une grande sœur d’un de nos deux parents. Au Vietnam, mon père a un petit frère mais ses enfants sont plus vieux que moi et pourtant, ils doivent m’appeler anh Phong (Phong = mon prénom vietnamien :P) )

Thầy : désigne notre professeur d’école.
Ông/Bà chủ : désigne le/la patron(ne) d'une entreprise.

Ba : désigne notre papa.
Má : désigne notre maman.

Chú : désigne le petit frère du père.
Bác : désigne le grand frère ou la grande soeur du père ou tout simplement quelqu’un de plus âgé que votre père.
Cô : désigne une sœur de votre père.

Cậu : désigne un frère de votre mère.
Dì : désigne une sœur de votre mère.

Ông nội : désgine le grand-père du côté du père.
Bà nội : désigne la grand-mère du côté du père.
Ông ngoại : désigne le grand-père du côté de la mère.
Bà ngoại : désigne la grand-mère du côté de la mère.

Au Vietnam la marque de respect est très importante. ET je vous ferais remarquer aussi que dans ce pays, les vieilles personnes sont très respectées. Contrairement à certains pays … yare
Je ne sais pas si j’ai été clair, vous pouvez me faire part de critique pour que j’améliore ce post. Ça serait bien onegai
En espérant ne pas vous avoir fait mal au crâne bye


Dernière édition par Fredou le Sam 19 Mai 2012, 23:36, édité 1 fois
Fredou
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Sam 19 Mai 2012, 22:35
Oooh... on en apprend des choses.
Finalement, le respect des personnes âgées... ou le respect des personnes mêmes, c'est très important pour les pays de l'orient... Mais ça se perd de plus en plus en allant à l'Ouest x)

J'ai une question... quel est l'équivalent de Yuki-SAMA en Vietnamien ?

P.S : ça n'a rien à voir, mais j'adore les nems vietnamiens !! shine
*Yukikudo en a acheté 50 d'un coup*

_______________________________

Yukki
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5929
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Sam 19 Mai 2012, 22:39
Pas la peine de préciser les nems vietnamiens chépa
Parce que c'est d'origine vietnamienne o/
Sinon, je ne pense pas que Yuki-Sama ait un équivalent en vietnamien.. Euh
Fredou
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Sam 19 Mai 2012, 23:24
Et donc pour marquer le respect à une personne d'une classe supérieure à la tienne...
Ou pour marquer des gens avec des fonctions sociales plus importantes, comment on dit ?

_______________________________

Yukki
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5929
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Sam 19 Mai 2012, 23:35
Ce qui me vient à l'esprit c'est ông chủ : ça désigne le patron du boîte, comme toi o/
Je vais le rajouter
Fredou
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Taïto le Mar 05 Juin 2012, 20:22
Ooooooooh!
C'est moi ou c'est vachement plus compliqué que le Japonais au niveau des relations dans la famille? (je me perd un peu entres les grand frères-grandes sœur du père de la mère et les enfants qui sont pas appelés pareil en fonction de la place de leur parents dans la fratrie de la génération précédente @_@ Au secouuur! )
En tout cas c'est vachement instructif! Merci Fredou!
Taïto
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 571
Date d'inscription : 02/07/2011
Localisation : En route pour venir te voir (Niarkniark)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar CurryBot le Jeu 02 Mai 2013, 13:13
Je me rappelle que pour les 90 ans de mon arrière-grand mère (qui vient du vietnam) tout les arrière petits enfant ont du s'incliner pendant 3min devant. Si c'est pas de la marque de respect. D'ailleurs ma nourriture préférée du coté viet c'est Le Bún chả, le phở , Bánh chưng , le Mì xào et le Chè ( j'aime aussi les nems et le Bánh bao mais bon deux voire trois Bánh bao c'est un repas pour moi) j'adore tout dans la cuisine viet en fait XD
CurryBot
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 644
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Devant mon ordi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Le relationnel au Vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone