Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Staff
    1. MedhiMedhi est responsable du staff du forum et surtout un câlineur de l'extrême
    1. AelanneAelanne C'est comme une humaine barbare level 50 avec une grosse masse. Si tu la fais chier elle te l'écrase sur la tête, si tu ne respectes pas les règles ou les membreselle te l'écrase sur la tête et si tu oublies ton quiz elle te coupe les c****. Grumph
    1. ElowElow s'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux vidéo", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    2. AnathemaAnathema s'occupe de la correction dans les sections Events et Musique quand elle n'est pas en train de dormir dans un coin. Et puis des fois, elle embête les gens.
    1. EuffyEuffy Est la commandante en chef du compte Twitter. Sa mission est de poster toutes les actus et de conquérir la twittosphère! Pour vous servir ~
    1. ElowElowS'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux divers", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    1. NyoNyo Jeux et Event seront organisés par votre magnifique animatrice, la jolie Nyo est là pour faire passer des moments conviviaux.
Evénements en cours
Nos partenaires
Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» XoXo Gossip Rhomo
Aujourd'hui à 17:34 par Berseker

» Je ne suis ni Sangoku ni Végéta, mais je n'ai pas besoin d'avoir un nom pour me présenter.
Aujourd'hui à 17:32 par Berseker

» Présentation de Stelarius
Aujourd'hui à 17:29 par Berseker

» Le joueur du Grenier
Aujourd'hui à 11:03 par Tsumiki

» Aishiteruze baby
Aujourd'hui à 10:55 par Elow

» Tombola Anniversaire de Pokémon-Power
Aujourd'hui à 09:37 par Yukki

» Mahou no Princess Minky Momo (Gigi, la princesse magicienne)
Aujourd'hui à 09:35 par Yukki

» Mister Babadook
Hier à 14:10 par Elow

» Les décisions pour le forum
Dim 26 Fév 2017, 21:19 par Yukki

» Beelzebub
Dim 26 Fév 2017, 10:21 par Hansha

» Liste d'animes "RPG" (les persos se retrouvent projetés dans un univers fantastique) où les persos sont des bras cassés
Dim 26 Fév 2017, 09:12 par Tsumiki

» Un Occidevent, intéressant ou non ?
Sam 25 Fév 2017, 11:42 par Nareshi

» Partenariat avec "Epicode"
Sam 25 Fév 2017, 11:08 par Elow

» Magazine AnimeLand
Ven 24 Fév 2017, 11:28 par Michiyo

» 2 verités un mensonge !
Jeu 23 Fév 2017, 17:52 par Elow

Elow6 Messages - 30%
 
Tsumiki4 Messages - 20%
 
Yukki3 Messages - 15%
 
Berseker3 Messages - 15%
 
Wakumi1 Message - 5%
 
Hansha1 Message - 5%
 
Nareshi1 Message - 5%
 
Noyle1 Message - 5%
 
Elow77 Messages - 40%
 
Hansha36 Messages - 19%
 
Tsumiki19 Messages - 10%
 
Euffy12 Messages - 6%
 
Fairth10 Messages - 5%
 
Nareshi10 Messages - 5%
 
Medhi8 Messages - 4%
 
Yukki8 Messages - 4%
 
Noyle7 Messages - 4%
 
Ratchetco6 Messages - 3%
 

 Bestiaire mythologique
Messagepar Twinkel le Mer 20 Juin 2012, 16:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon, encore un topic qui sert a rien, mais le sujet avait l’air d’en intéresser certains.

Et d’autre qui en avait rien a faire pff

Ouais… crow Bah ca s’adresse pas a eux… Le sujet est donc sur le bestiaires des creatures fantastiques occidentales.

Nul tu va pas parler de toutes les créatures ?! Pas de Kirin ? De Kitsune ? De…

Non rien de tout ca ! Le bestiaire occidental est déjà très varie, et trouve le moyen de se contredire et de redéfinir des créatures en fonction de l’époque ou de la région. On ne va donc pas s’attaquer au monde !

Ouais, mais t’as pas l’impression d’être hors sujet ?... yare C’est un forum sur les mangas et le japon ici…

Ce bestiaire est présent dans le fantastique français, mais aussi dans les créations de l’Asie, même s’ils possèdent leurs propres créatures. Regarder par exemple Id ou Yureka deux… Manwha O_O… Ca va le faire hein ?

…Admettons… Et sinon ? tu commence quand ? siffle

snif Aller on se lance ! De qui allons-nous parler… hum… La chimère pour commencer ! Tirée de la mythologie grecque ! Un bon exemple sur les conflits dans les descriptions de la bête.
Elle est apparut au travers des textes d’Homère, et d’Hésiode. Qui a peu de chose près on vécu au même moment. Elle est décrite par le premier comme une créature a tète de lion, corps de chèvre, et une queue avec une tète de dragon.

En pratique un serpent quoi !

Et pour Hésiode, la version qui est le plus souvent retenue. Elle en jette quand même pas mal ! Est une sorte de lion, avec 3tete, celle d’un lion, d’une chèvre, et d’un dragon. Dans les deux cas l’on lui attribue la faculté de cracher des flammes.
Spoiler:
 

Sale bête en définitive… Mais elle a une queue de serpent... jamais une de scorpion ?

Non, le lion est un animal qui a pas mal plu. Il y a aussi la manticore. Elle a pas mal évolué au cours du temps. C’est un lion a la fourrure rouge sang et aux larges ailes de chauve-souris, généralement, avec la queue d’un scorpion, mais parfois celle d’un dragon. Elle possède un puissant poison paralysant. L’origine du lion a tête humaine se retrouve avec la manticore, même si en évoluant, elle est plus souvent représenter avec une tête de lion.
Spoiler:
 

Ah ouais… Ca a fait plein de créatures le lion alors… Y a le sphinx aussi !

Exact, je pense que je peux vous faire grâce de sa description, juste un petit mot pour dire qu’elle est tirée de la mythologie grecque, selon le mythe elle aurait vecu a Thèbes en Egypte.
Spoiler:
 
Hum hum… Et ensuite ?

Dans la série créatures venimeuse il y a le basilic et la cocatrice. Leur origine est commune, le basilic à l’ origine était considéré comme un serpent extrêmement venimeux et au regard pétrifiant, avec le temps il est vu comme un reptile.

Un gros lézard ! bwaha
Spoiler:
 


La cocatrice est une évolution dans la façon de percevoir le basilic, qui devient mi-coq mi-reptile. Donc fondamentalement ces deux créatures n’en sont qu’une seule, mais dans les univers d’héroïc-fantasy il est fait une distinction entre le basilic (le reptile, créature terrestre), et la cocatrice (volatile, créature ailée).
Spoiler:
 

Sont vachement liés alors ! O_O

En parlant de créatures liées le griffon, créature célèbre de l’antiquité. N’est pas si proche que ca de l’hippogriffe, tous les fans d’Harry Potter ou Warcraft connaissent la créature, un cheval a tête d’aigle. L’hippogriffe ne fait clairement son apparition que dans un roman du 18eme siècles, et non dans un mythe ou une légende. Devant le succès du livre, et sa réutilisation dans la littérature fantastique, l’hippogriffe devint peu à peu une créature du bestiaire mythologique.
Spoiler:
 

Une autre créature, peut connue, et assez embêtante. La vouivre, ou wyvern en anglais. Le plus souvent représenter par un dragon à la queue hérissée de pointe et sans patte avant. En France et en Italie, elle était représentée comme un serpent géant protégeant d’immense richesse, mais la plus part du temps cette description n’est pas utilisée dans les jeux ou mangas modernes.
Spoiler:
 
Twinkel


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 817
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Dans le sud, le vrai ! (Lyon c'est dans le nord !)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Sha-chan le Mer 20 Juin 2012, 20:15
Super topic clap Si je tombe sur une autre créature mythologique, je viendrai rajouter. Ou si je trouve d'autres descriptions des mêmes x)

PS : le cheval-aigle c'est l'hippogriffe n'est-ce pas? Je pense que le griffon est un lion-aigle, mais ton paragraphe là n'est pas très clair pour mon cerveau brumeux
Sha-chan


Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Twinkel le Mer 20 Juin 2012, 21:10
Je l'ai écrit un peu à l'arrache, et les connaissant tous les deux, j'évite peut être les confusions... Alors le griffon a le corps d'un lion et la tête (, les serres et les ailes) d'un aigles.

Spoiler:
 

Pour l'hippogriffe c'est le corps du cheval, ce reporter au dessins plus haut.

PS : Je ne dis pas que tout ce que j'ai marqué est vrai, ou bien complet. C'est un condensé de connaissances et de rapide recherche sur le net, ça vaux ce que ça vaux. Mais c'est intéressant je trouve.
(dans les autres créatures, qui me viens comme ça l'hydre, les satyres, les dryades, les trents (dont je ne retrouve pas l'orthographe... Euh), tous ceux de en rapport avec l'eau, du triton au nagas, les démons et autres morts vivants.)
Ecrire ce texte a été assez long, il faudra le compléter, je m'y attellerai plus tard s'il suscite un minimum d'intérêt.
Twinkel


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 817
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Dans le sud, le vrai ! (Lyon c'est dans le nord !)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Seiiu le Mer 20 Juin 2012, 21:20
Magnifique topic !! *o*

Je me permet de rajouter ce que j'aime bien moi hiii

L'hydre
Monstre énormément utilisé dans les films, on en connait donc pas mal de chose sur cette bestiole. chépa L'hydre, est un énorme lézard/dragon possédant plusieurs tête, la légende dit que si on lui coupe une de ces têtes, une autre repousse et ainsi de suite ... yare L'hydre fut apparu pour la première fois dans les travaux d'Hercule ou celui ci put battre la bête.

Spoiler:
 

Cerbère
Cerbère, le chien des enfers, est également beaucoup connu chépa , c'est donc un chien, enfant ... des chiens ! O_O et oui, il possède 3 têtes, et selon les légendes, posséderait des serpents sur son dos ou sur les têtes ! Beaucoup apparu dans des films comme Harry Potter, dans des mangas comme One piece. Cette bête n'en reste pas moins le gardien des enfers et dévore les âmes ! bwaha

Spoiler:
 

Voilà hiii
Seiiu


Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 168
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France bleeeeuuu, Haute-Normandiiiiiie

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Sha-chan le Mer 20 Juin 2012, 23:31
@Twinkel a écrit:
Je l'ai écrit un peu à l'arrache, et les connaissant tous les deux, j'évite peut être les confusions... [...] Ecrire ce texte a été assez long, il faudra le compléter, je m'y attellerai plus tard s'il suscite un minimum d'intérêt.

Ma question n'était pas du tout pour critiquer au contraire, c'était une question intéressée pour savoir si on connaissait la même version de la bête ^^ j'adore le sujet, j'essayerai d'y contribuer à mon tour une fois dévasée (sérieux ce mot existe, j'aurais pas cru xD)
Sha-chan


Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Matt Raikurai le Jeu 21 Juin 2012, 10:23
Bravo pour ce topic qui mélange un peu toutes les genres et types de créatures fantastique hiii
Et Seiiu, pour ce que j'en sais Cerbère n'a des serpents qu'à la place de sa queue, je ne l'aie jamais vu avec des serpents sur la tête (ils seraient où ? Oo' ) ou sur le dos, quoique là je crois avoir vu une œuvre qui l'illustrer comme ceux-ci mais je ne suis pas sûr ^^

Maintenant j'aimerai juste savoir, ce topic réunis toutes les créatures fantastiques et merveilleuses ? On mélange les créatures mythologiques grecque, égyptienne, scandinave etc ? Et aussi les créature des jeux de rôle ?


Sinon je vais en rajouter quelques une :


Le Minotaure :

C'est un homme très grand et très musclé avec une tête de taureau, donc une créature mi-homme et mi-taureau.
Apparu la première fois dans le mythe de Thésée, dont je ne détaillerai rien car je pense que vous le connaissais ^^

Spoiler:
 

Les Dragons :

Les Dragons font partie de notre culture depuis la mythologie grecque, c'est un mythe ayant inspiré nombre d'artiste, ainsi le Dragon à traversé les âge et on à put voir de légère modification au cours des siècles. Cependant, c'est la seule créature qui est apparue dans toutes les mythologies du monde, ainsi on peut voir des Dragons dit Européen :

Spoiler:
 
Créature possédant des écailles, des ailes, quatre pattes et la capacité à cracher du feu. Dans les contes médiévaux, il est caractérisé comme un être très intelligent, devant regrouper des trésors pour pouvoirs pondre ses œufs.

Ensuite nous avons les Dragons Chinois :

Spoiler:
 

A l'inverse des dragons européens, ils n'ont pas de pattes ni d'ailes. Dans les contes de la mythologie chinoise, ils ont un caractère de porte bonheur et de créature noble qu'il faut vénérer.

Ils existent une bonne dizaines de races de Dragon, certain vivent sous l'eau, d'autre ne peuvent pas cracher du feu mais de l'acide, d'autre encore ne vole pas et ressemble à de petit dinosaure et enfin on peut aussi voir des Dragons Arctiques... Bien que ces dernières races ne sont apparue que récent grâce au jeux de rôle et à la littérature moderne ( même si celle-ci garde le modèle des Dragons européens ).

C'est juste mes connaissances personnelle, donc je peux me tromper et j'avais un peu la flemme d'aller sur Wiki, vous m'excuserez :D

Tu marque Kamelia, mais C'est Seiiu.
Matt Raikurai


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 1283
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : J'aimerais bien le savoir Oo'

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Twinkel le Jeu 21 Juin 2012, 13:05
Pour le cerbère, la crinière de serpent c'est comme pour la gorgone.

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails je compléterai plus tard. Mais Matt t’a marcher sur une mine, si j’ai pris soin d’éviter les dragons c’est justement parce que c’est un sujet extrêmement complexe. Ils sont trop nombreux et trop varié. L’on peut presque dire que le dragon est dans toutes les mythologie du monde, il apparait chez les inca (je crois que c’est eux Euh) avec notamment le fameux Quetzalcóatl, en Asie, avec ces fameux dragons asiatiques dont tu parlais je tiens d’ailleurs a préciser que l’on peut les retrouver affilié a des cours d’eau en Asie, (je m’excuse pour le rapide survol des deux autres, l’on s’éloigne de mes connaissances la… crow) et en Europe, avec les grecs et leurs dragons gardien de trésors, le moyen âge et les dragon malfaisant (destructeur et kidnappeur de princesse) et les scandinaves, ou j’avoue ne pas connaitre énormément leur mythologie, mais pour ce que j’en sais, ils ne considère pas le dragon comme une créature [i]naturelle[i/], mais comme des créatures créées par la magie (la plus part du temps victime d’un maléfice).
Ajoutons à tout ceci les dragons dans des folklores locaux, dans le sud de la France ce sont des créatures aquatiques, bien que par fois elles conservaient leurs ailes.

Je compléterais tout ca plus tard, et ajouterai les illustrations. Il reste énormément à dire sur les dragons, ce sera peut etre mon prochain post plutôt que de parler de nouvelle créatures.
Twinkel


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 817
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Dans le sud, le vrai ! (Lyon c'est dans le nord !)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Matt Raikurai le Jeu 21 Juin 2012, 13:16
Oui c'est bien pour cela que je disais qu'ils étaient partout, je faisait référence au dragon inca et autre ^^

Pour les scandinaves, ce sont bien des créatures magiques mais ils n'ont pas été créer par un sort ! O_O ils gardent un trésors aussi ^^ et je crois qu'il ont un rôle à jouer dans le Ragnarok ( crépuscule des Dieux ). :)

J'avais un livre qui répertorié tous les différents types de dragons et leurs origines/rôles, mais avec le déménagement... Pas moyen de mettre la main dessus ><'

Mais si tu veux expliquer chaque race de dragon, alors bon courage parce qu’il y a énormément de sous-catégorie...
Matt Raikurai


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 1283
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : J'aimerais bien le savoir Oo'

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Jeu 21 Juin 2012, 13:27
+1 pour le sujet.
J'ai retrouvé quelques créatures qui m'ont plu dedans.
Je m'attarderai à définir certaines créatures qui m'ont marqué plus tard.
Bravo

_______________________________

Yukki


V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5885
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Twinkel le Jeu 21 Juin 2012, 13:34
Pour la mythologie scandinave je ne peux pas trop en parler… Mais Matt je parlais de Fafnir (/Fafner) qui est le dragon de la légende de Siegfried. Et dans ce cas la, Fafnir est un humain transformé en dragon. Et j’avoue que c’est le seul que je connais de chez eux… seul
Twinkel


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 817
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Dans le sud, le vrai ! (Lyon c'est dans le nord !)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Matt Raikurai le Sam 23 Juin 2012, 05:47
ah oui lui ! Ouais, c'est un cas isolé XD
Matt Raikurai


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 1283
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : J'aimerais bien le savoir Oo'

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Twinkel le Mer 27 Juin 2012, 13:59
Le Kraken

Déjà lui, il est scandinave. Ensuite ca forme a pas mal évolué, au départ présenter avec des caractéristique du crabe et du cachalot. Il est ensuite vu comme un monstre marin gigantesque, comparé dans certains écrits avec une ile. Quand il se rapprochait de la surface, et restait immobile, les cartographes et marin y voyais une ile, et expliquant par la même occasion la disparition d’ile sur les cartes. Par la suite, et dans l’utilisation moderne (Jules Verne et son « 20.000 lieux sous les mers » par exemple), le kraken est devenu un monstre (toujours aussi gigantesques), mais cette fois décrit comme disposant d’innombrable tentacules, sa forme se rapprocherait plus de celle du calamar. En plus de ses tentacules et de sa taille, l’on lui attribuait aussi la capacité de créer un tourbillon engloutissant les navires à proximité en plongeant vers les profondeurs.
Paradoxalement il est dit du kraken qu’il est accompagné par de gigantesque banc de poissons, dont il se nourrit, et en retour les nourrit aussi. Donc un kraken pour le pêcheur est un signe de bonne prise, et de danger mortel à le fois.

Le Léviathan

Lui, il est tiré de la bible. Assimile à l’apocalypse. Il est l’un des ces fameux dragons des mers (la bibles ne le qualifie pas de dragons, mais sa descriptions et ses caractéristiques me permettent par abus de le qualifier de dragons. Au sens strict c’est un serpent des mers géants, les scandinaves ont eux aussi des serpents des mers de ce type… appelé Jörmungand). La bible est pas aussi précise que d’autres sources dans ses créatures démoniaque et elle est loin d’être dans mes sources préférée aussi, je m’excuse donc pour l’article sur Léviathan qui sera moins détaillé. Il est dit que ses ondulations dans l’eau créent de gigantesques vagues. Il incarne les dangers de la mer et une des nombreuses formes de la mort. L’on peut le retrouver en plus du Jörmungand scandinave, chez les juifs, et les sumériens et akkadiens, le nom
Twinkel


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 817
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Dans le sud, le vrai ! (Lyon c'est dans le nord !)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Matt Raikurai le Mer 27 Juin 2012, 16:02
Le léviathan n'est pas aussi un monstre de la mythologie grecque ? Lié à l'Atlantique, je ne les vu que là par contre...
Et le Jörmungand n'est pas totalement un serpent sous-marin, il EST le socle du monde si on en crois la mythologie scandinave et leur vision du monde-arbre, Yggdrasil ^^

Matt Raikurai


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 1283
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : J'aimerais bien le savoir Oo'

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar BrannKriger le Ven 09 Mai 2014, 20:04
Aujourd'hui je me sent naître une passion pour la nécromancie donc voici ma modeste contribution à ce sujet:

On commence par un dérivé des serpents le Dracontopode, qui est un serpent avec une tête, un torse, et des bras humains, il serait apparu au Moyen-âge et on l'utilise souvent pour représenter  le serpent tentateur de la Génèse:

Dracontopode:
 

Il est à noter que le Dracontopode est assimilable au Naga créature semblablement construite mais nous venant d'Inde

Passons ensuite  aux Harpies des femmes oiseaux au caractère irascible que l'on peut assimiler aux Sirènes grecs et aux  Stryges latines. Les Harpies viennent elles aussi des mythologie grecs et latines on en compte en réalité seulement 3:  Aello (Bourrasque),Ocypète (Vole-vite) et enfin Céléno (Obscure). Elle seraient le enfant de Thaumas et Électre des divinités des mers.

Les Harpies:
 

Ce sera tout pour ce soir j'en rajouterais si j'ai bien lu mon manuel de nécromancie ^^
BrannKriger


Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 1181
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Bestiaire mythologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Espace détente :: Culture occidentale :: Discussions