Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Staff (pas à jour, cf. quêtes)
    1. MedhiMedhi est responsable du staff du forum et surtout un câlineur de l'extrême
    1. AelanneAelanne C'est comme une humaine barbare level 50 avec une grosse masse. Si tu la fais chier elle te l'écrase sur la tête, si tu ne respectes pas les règles ou les membreselle te l'écrase sur la tête et si tu oublies ton quiz elle te coupe les c****. Grumph
    1. ElowElow s'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux vidéo", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    2. AnathemaAnathema s'occupe de la correction dans les sections Events et Musique quand elle n'est pas en train de dormir dans un coin. Et puis des fois, elle embête les gens.
    1. EuffyEuffy Est la commandante en chef du compte Twitter. Sa mission est de poster toutes les actus et de conquérir la twittosphère! Pour vous servir ~
    1. ElowElowS'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux divers", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    1. NyoNyo Jeux et Event seront organisés par votre magnifique animatrice, la jolie Nyo est là pour faire passer des moments conviviaux.
Evénements en cours
Nos partenaires
Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Le noeud papillon Barbecue !!
Hier à 20:18 par Hansha

» La première sera la dernière
Hier à 20:17 par Hansha

» 2 verités un mensonge !
Hier à 20:14 par Hansha

» La déprime de fin d'anime (et des fins d’œuvres générales)
Mar 25 Avr 2017, 16:41 par Traziiex

» Goodies et bonnes adresses
Lun 24 Avr 2017, 20:39 par Nyo

» Réservations de fiches (animes, mangas, films d'animation)
Lun 24 Avr 2017, 08:50 par Tsumiki

» Seven
Dim 23 Avr 2017, 18:31 par Nareshi

» Débat autour du manga
Dim 23 Avr 2017, 11:55 par erenyu

» Divine qui c'est
Ven 21 Avr 2017, 19:47 par Amuro

» Quizz Screenshot 2
Ven 21 Avr 2017, 19:46 par Amuro

» Survivor Manga
Lun 17 Avr 2017, 11:39 par Mlleification

» Blagues et devinettes
Lun 17 Avr 2017, 01:38 par Euffy

» Cherche le symbole 2
Dim 16 Avr 2017, 22:55 par Hansha

» ^ < V
Dim 16 Avr 2017, 16:32 par Hansha

» Partenariat avec "Feeling Online"
Sam 15 Avr 2017, 18:38 par Elow

Nareshi5 Messages - 36%
 
Hansha3 Messages - 21%
 
Tsumiki2 Messages - 14%
 
Nyo2 Messages - 14%
 
Amuro1 Message - 7%
 
Traziiex1 Message - 7%
 
Elow52 Messages - 30%
 
Amuro23 Messages - 13%
 
Hansha23 Messages - 13%
 
Ratchetco20 Messages - 11%
 
Euffy19 Messages - 11%
 
Nareshi18 Messages - 10%
 
Fairth8 Messages - 5%
 
Tsumiki8 Messages - 5%
 
Noyle2 Messages - 1%
 
Wakumi2 Messages - 1%
 

 Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ?Aller à la page : Précédent  1, 2
Messagepar Twinkel le Mar 26 Juin 2012, 13:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

Ce topic a pour but de lancer une discussion, je demanderai au modo de delete sans avertissement les post du genre "t'as aucun goût, j'ai raison, mon manga il déchire".

Pour moi, on peut classifier les shonen en plusieurs parties, j'expliquerai plus en détails après :
0. La moins gratifiante, celle des daubes, ceux que je peux pas voir... Naruto par exemple.
1. Ceux qui auraient pu être chouettes, mais trop classiques, trop décousus,.. J'accroche pas, mais je peux les lire. Fairy Tail en fait partie.
2. Ceux qui sont intéressants mais beaucoup trop gentils pour être de bons mangas (généralement pour un public jeune). J'aime bien les lire, mais ils sont pas dans mes préférés. Magico, que je lis en ce moment, est ici.
3. Ceux dont le scénario est tellement évident qu'il n'y a aucune surprise, mais qui se démarquent par leur humour, leurs personnages ou leur ambiance. Beelzebub ou même Reborn.
4. Et ceux qui ont un scénario intéressant, ou l'on accroche, ou les personnages sont bien pensés... J'en ai pas en tête comme ça... Les mangas cultes quoi.

Pour la catégorie 0, généralement pour finir ici, le scénario est vide ou part dans tous les sens n'importe comment. Les personnages sont généralement complètement vides, et leur réaction obéit plus au besoin du scénario qu'a une personnalité qui leur serait propre.



Relu et corrigé par Ao-chin
La catégorie 1. c'est un peu les déception, avec un départ qui parait génial, ou l'on en attend beaucoup (, trop même ?) et ou le scénario s’avère creux, ou les arc se succèdent sans réelle liaison. (un scénario peut faire des détours,il n'est pas oblige de suivre sa master quête non stop, mais quand elle n’apparaît plus du tout, l’intérêt pour le scénario en prend un coup.) Avec des personnage facile, qui reste égaux a eux même, avec une personnalité qui leur ai propre, mais trop simple.
La catégorie 2. c'est pas vraiment un reproche, mais je ne fais pas (plus partie) du public visé. Ce qui donne des scène, un scénario et des personnages même s'ils sont bien fait, qui ne correspondent pas a mes attentes.
La catégorie 3. c'est manga au scénario téléphoné après 5chapitre et qui se maintiens sur 36000 chapitres et qui ne s'en cache pas vraiment, mais qui enchaînent les situation étranges, cocasses, drôles et ou les personnages vous donnent envie de les suivre dans leur histoires.
La catégorie 4. le termes manga culte se satisfait a lui même. ils ont tout, le scénario, les personnages, le cadre, l'ambiance.

J'ai cite quelques manga au dessus, mais ce ne sont que des illustrations, et ne sont pas au centre de cette discutions, alors svp ne dérivez pas !
Twinkel
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 817
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Dans le sud, le vrai ! (Lyon c'est dans le nord !)

Revenir en haut Aller en bas   

Messagepar Ratchetco le Sam 20 Juin 2015, 23:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tiens, un sujet intéressant.

Ce qui fait le succès d'un shounen... de nos jours... un héro stupide qui va donc devenir moins stupide (l'évolution est la base dans un shounen), des boobs (pourquoi changer une formule qui marche, d'autant plus que le public visé est avant tout une poignée de jeunes pubères qui ont besoin de leur dose), et un scénario plus que tout prétexte à l'aventure et à l'action dans un monde inventé de toutes pièces ou superposable à notre réalité.

Bref, un bon nekketsu, ça marche toujours ! Pas trop à se fouler niveau scénario la plupart du temps et juste à recopier ce qui existe.

Sinon, la recette d'un bon shounen (et de tout autre manga en fait)...L'inverse. Quelque chose d'innovant qui tente de s'émanciper des codes prédéfinis par le genre tout en gardant une certaine cohérence. Et puisque toute œuvre est à réinscrire dans son contexte de production, c'est encore mieux lorsqu'il y a un message à faire passer, un lien à faire avec la société et l’actualité (au moment de l'écriture).
Et en dernier les graphismes. L'originalité peut aussi passer par là.

Pour citer quelques shounen qui correspondent à ces critères, je dirais avant tout Tetsuwan Atomu, Ashita no Joe, Devilman, Hokuto no Ken, Terra e, Galaxy Express 999 (ou Albator), Touch, Ranma 1/2, Jojo's ou bien même Dragon Ball grand précurseur du nekketsu actuel et One Piece qui entre parfaitement dans les deux catégories.

Finalement, de mon point de vue, succès et qualité sont deux choses bien distinctes et totalement indépendantes à l'heure ou je vous parle. Certains manga auraient gagné à être plus courts au lieu de continuer encore et encore jusqu'à être incohérents/lassants, les éditeurs souhaitant faire toujours plus de bénéfices. Bleach, Naruto, si vous m'entendez !

Le seul shounen que je connaisse dont la longueur est justifiée rien que par le scénario de départ n'est autre que One Piece. Le seul qui garde encore et toujours toute cohérence malgré sa longueur. Pour le coup, bien que je ne sois pas un fan invétéré du manga, je lui tire mon chapeau de paille. Peut être pas le plus grand manga de tous les temps comme on l'entend souvent, mais un grand manga sans aucun doute, et un très bon nekketsu, digne héritier de Dragon Ball.


Dernière édition par Ratch le Dim 21 Juin 2015, 10:27, édité 1 fois
Ratchetco
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 593
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Dans le coeur de Fairth

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Dim 21 Juin 2015, 09:47
Ratch a écrit:
Tiens, un sujet intéressant.

T'as l'air surpris xD

Quand j'ai vu le titre du topic je me suis aussitôt demandé si la question était justement le succès général ou ce qui rend un shounen bon et je trouve ton avis très bien écris Jojo :p
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit et en plus c'est tellement bien écrit que ça m'a donné envie de te mettre un +1, ahah.

_______________________________
Tsumiki
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1562
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Dim 21 Juin 2015, 10:23
Ahahah non je ne suis pas surpris, je voulais juste dire par là que ça m'inspire x)
Enfin en un sens je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de messages. J'aime ce genre de sujets où personne n'est d'accord et où on se crache au visage. C'est comme parler politique ou jouer au monopoly, il y a de quoi briser une amitié xD

Et merci Tata pour ce +1. J'ai essayé d'être précis au lieu de digresser pendant des heures comme souvent. Par contre je viens de me relire (chose que je fais rarement) et une correction des fautes s'impose o__o

Je défends même One Piece. Je crois que j'étais passé à côté de l'essence même de ce manga. Il est temps de rattraper mon erreur. Je dirai merci à mon frère :p

_______________________________
Nippon_Syndrom

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Ratchetco
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 593
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Dans le coeur de Fairth

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Dim 21 Juin 2015, 23:18
Faut juste pas oublier la bonne dose d'humour ! Un shonen sans humour, c'est comme un doughnut sans glaçage chépa
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2606
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ?Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Discussions :: Discussions mangas/animes :: Discussions diverses