Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Staff (pas à jour, cf. quêtes)
    1. MedhiMedhi est responsable du staff du forum et surtout un câlineur de l'extrême
    1. AelanneAelanne C'est comme une humaine barbare level 50 avec une grosse masse. Si tu la fais chier elle te l'écrase sur la tête, si tu ne respectes pas les règles ou les membreselle te l'écrase sur la tête et si tu oublies ton quiz elle te coupe les c****. Grumph
    1. ElowElow s'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux vidéo", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    2. AnathemaAnathema s'occupe de la correction dans les sections Events et Musique quand elle n'est pas en train de dormir dans un coin. Et puis des fois, elle embête les gens.
    1. EuffyEuffy Est la commandante en chef du compte Twitter. Sa mission est de poster toutes les actus et de conquérir la twittosphère! Pour vous servir ~
    1. ElowElowS'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux divers", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    1. NyoNyo Jeux et Event seront organisés par votre magnifique animatrice, la jolie Nyo est là pour faire passer des moments conviviaux.
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Izanagi VS Izanami
Aujourd'hui à 00:47 par Cellinia

» Jour 5 : Et si on jouait ? (Vendredi 23 juin)
Aujourd'hui à 00:07 par Elow

» Et mes points ?
Aujourd'hui à 00:05 par Elow

» Jour 3 - Votre plus beau goodies
Hier à 23:38 par Elow

» Jour 2 : Un anniv inhabituel... (Mardi 20 juin)
Hier à 23:36 par Elow

» Super Lovers
Hier à 23:30 par Euffy

» Je n'ai jamais...
Hier à 19:05 par Euffy

» La créa du mois !
Hier à 17:54 par Elow

» Izanagi VS Izanami
Hier à 17:33 par Elow

» Kirepapa
Hier à 17:33 par Nareshi

» Quizz Screenshot 2
Hier à 15:23 par Euffy

» [SPOILER ANIME] Shingeki no Kyojin S2
Hier à 09:32 par Medhi

» Jour 4 : Testons notre culture... (Jeudi 22 juin)
Mer 21 Juin 2017, 23:33 par Elow

» Votre Harem de personnage manga ....
Mer 21 Juin 2017, 22:11 par Nareshi

» Vos fonds d'écran.
Mer 21 Juin 2017, 19:28 par Tsumiki

Elow69 Messages - 23%
 
Cellinia40 Messages - 13%
 
Euffy39 Messages - 13%
 
Medhi38 Messages - 12%
 
Léo36 Messages - 12%
 
Michiyo32 Messages - 10%
 
Nareshi24 Messages - 8%
 
Tsumiki12 Messages - 4%
 
Camua10 Messages - 3%
 
Hansha5 Messages - 2%
 
Elow234 Messages - 33%
 
Medhi86 Messages - 12%
 
Euffy78 Messages - 11%
 
Léo68 Messages - 10%
 
Hansha54 Messages - 8%
 
Nareshi53 Messages - 8%
 
Cellinia41 Messages - 6%
 
Michiyo33 Messages - 5%
 
Fairth31 Messages - 4%
 
Camua26 Messages - 4%
 

 Les supports numériquesAller à la page : 1, 2  Suivant

Les mangas/BD numérique, ça vous tente ?
Oui, carrément !
14%
 14% [ 2 ]
Non, absolument pas.
79%
 79% [ 11 ]
Peut-être, il faut voir.
7%
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

Messagepar CruiseEnlivened le Jeu 04 Juil 2013, 17:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
 Hola Hola ! 

 Sur le site de Manga-sanctuary, ce sondage qui est malheureusement terminé, était proposé (je vous redirige pour les intéressés : ICI.) Je l'ai trouvé intéressant, et donc je voulais avoir votre avis : est ce que les supports numériques pourraient vous séduire ? La question revient assez souvent je trouve, et apparemment, et d'ailleurs ça ne touche pas seulement les mangas mais tout ce qui possède un support papier, donc les livres en général. J'ai essayé de me renseigner un peu, et ça reste très marginal comme concept, même si à priori Kurokawa compte se lancer dedans. J'ai donc trouvé ces sites : Bdcomics.izneo12-21. Ça reste donc assez rare et difficile à trouver. On bénéficierait d'un avantage : le prix, qui semble moins important.
Personnellement, ce sera un non catégorique, ayant du mal avec les scans. Déjà, pour l'aspect esthétique. Je rêve d'avoir une pièce ne servant que de bibliothèque avec tout les livres de tout genre et de tout registre, avoir un tablette sur une étagère, ça a beaucoup moins de gueule. Puis, j'en avais parlé vaguement dans le sujet anime vs manga, mais la sensation de lire, donc de toucher du papier, et de sentir l'encre, ça ne vaudra jamais un écran. Je reste, également, un peu sceptique quant à la qualité des dessins, si c'est pour avoir quelque chose de complètement illisible et déformé, non merci, d'autant que les teams de scantrad nous offre le quasiment le même service, mais gratuitement donc bon.
Il y aura toujours les avantages de la place et de la portabilité (difficile de se trimbaler 500 mangas dans un sac), mais ça pèse pas lourd dans la balance pour ma part. Autant pour un livre, je serais pas forcément contre, ça peut sensibiliser d'autres lecteurs, et puis ce ne sont que des mots, même si un support papier restera toujours mieux. Mais pour une oeuvre graphique, pas moyen. 
Voilà voilà, ça vient à vous :D


Dernière édition par CruiseEnlivened le Mar 09 Juil 2013, 23:55, édité 4 fois
CruiseEnlivened
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 365
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Jeu 04 Juil 2013, 18:26
Pour ma part, la réponse sera un OUI pour plusieurs raisons :

1. Le respect de l'environnement : et oui, moins de papier = moins d'arbres coupées (bon bon... Je dois l'avouer, ça doit être le dernier argument à donner pour ma part car je m'en fous un peu de l'environnement mais... comme le Vert est à l'ordre du jour de nos temps, pourquoi pas ! XD)

2. La portabilité : Être en mesure d'amener mes mangas (et mes animes) où je veux pour les lire et les visualiser quand je veux, où je veux, voire... avec qui je veux, je trouve ça quand même bien pratique.

3. La convivialité avec une tablette : Alors oui, c'est vrai que toucher les pages, les renifler et tout... c'est bien pratique, mais là où je ne te rejoins pas, c'est au niveau de la qualité. S'ils le font, c'est forcément que les éditeurs sont prêts à mettre les moyens pour fournir une bonne qualité de mangas online. Ceci couplée à la possibilité de zoomer, dézoomer, "surligner virtuellement", et tout... sans entacher la qualité du "livre" qu'on lit... Je pense que ça peut être un bon point.

4. La pérennité : On sait tous qu'un livre peut vieillir et que les accidents pourraient subvenir : Une tasse de café sur le manga, de la pluie qui tombe... au pire des cas, un incendie O_O
Alors que si le manga se trouve dans ton disque dur, tu as moins de chance de le perdre... au pire, tu peux également le mettre sur un Cloud.

Tout cela pour dire que je suis POUR l'évolution vers le manga numérique, sans pour autant être un radicaliste et supprimer les mangas papiers... Certaines collections mériteraient d'être obtenus sous format papier... Juste histoire de te dire, ouais, j'ai un manga chez moi ! boss
Mais s'il n'est pas question de se la péter mais de juste lire une histoire, beaucoup plus pratique de le faire en ligne... Tout bénef car c'est également moins cher.

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar CruiseEnlivened le Jeu 04 Juil 2013, 20:06
Pour l'environnement, je sais pas si la construction de tablette et l'utilisation de l’électricité soit vraiment aussi rentable et moins polluant. Faudrait voir.

J'avais lu que justement il y avait des soucis au niveau de la qualité .. Vu que c'est graphique, il y a un réel impact selon si on lit le manga sur une tablette  10 pouce ou 8. Du coup, la qualité était un peu changeante. 

Ce sera peut-être l'avenir du manga .. Mais je serais déçue :D
CruiseEnlivened
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 365
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Jeu 04 Juil 2013, 23:51
Si je voulais les cotés pratiques (Prix, portabilité, etc) je ne lirais que des scans. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'ils sont là.
En revanche, acheter un manga papier, c'est parce qu'on le veut chez soi, l'ajouter à notre bibliothèque. Pas juste le lire, sinon... Mangafox je vous dis !! Surtout que là c'est gratuit, et la qualité...
Pareil, impossible de prêter ta tablette, or c'est pour ça que j’achète les manga qui m'ont plus: Pour pouvoir les faire tourner, les échanger, partager ceux qui m'ont vraiment plus.
Par exemple, une amie qui a vraiment adoré les Gouttes de Dieu, auxquels je ne me serais jamais intéressé, m'a refilé toute la série, et du coup...
Beaucoup de mes amis ont commencé à suivre des anime/manga parce qu'ils étaient témoins de nos échanges chaque semaine.
Donc le papier, c'est aussi, d'une certaine manière plus économique.moquerie 

Après, c'est sur, ça se gâte le papier, mais pas aussi vite XD J'ai des livres chez moi, qui datent d'au moins 80ans et ils sont toujours lisables !! Pourtant je ne suis pas du genre à les garder juste pour les regarder.


Et si ta maison crame, ou s'il y a une inondation, à mon avis... c'est pas les manga qui vont me manquer.

Ok l'écologie et tout, mais en attendant, les librairies ferment et les gens auront de moins en moins le réflexe de prendre un bouquin, donc... la tablette c'est régresser en partie. Mais bon, c'est un peu HS Euh
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Ven 05 Juil 2013, 08:40
@Fairth a écrit:
Si je voulais les cotés pratiques (Prix, portabilité, etc) je ne lirais que des scans. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'ils sont là.
En revanche, acheter un manga papier, c'est parce qu'on le veut chez soi, l'ajouter à notre bibliothèque. Pas juste le lire, sinon... Mangafox je vous dis !!
C'est pour ça que je n'ai que Mangafox et Mangareader chez moi boss
En terme de manga, je n'ai que Dreamland que je collectionne... tout simplement parce que ça mérite d'être collectionné et que j'aimerais contribuer à la réussite de l'auteur (financièrement).

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Ven 05 Juil 2013, 14:04
Bah du coup, toi qui est pour le numérique, ça te ferait pas chier de lire un manga sur mangafox puis de l'acheter sur tablette ??
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Ven 05 Juil 2013, 14:22
Bah il est hors de questions que je l'achète !!
Je lis sur Mangafox ou le dl et puis l'histoire est résolu ! XD
Pas la peine d'aller acheter un manga une fois que tu connais l'histoire chépa

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Amuro le Ven 05 Juil 2013, 15:52
Moi je suis contre les mangas numériques!
Même si j'aime bien lire des scans sur Internet, j'apprécie pouvoir lire mon manga papier dans mon lit, tranquillement.
Plusieurs de mes raisons pour lesquels je suis contre les mangas numériques ont été cités dont l'échanges de manga entre amis (l'échange est un bon moyen d'économiser de l'argent d'ailleurs boss  ) où cela ne sera plus possible si l'on a une tablette.

De plus, imaginons que la tablette tombe en panne, on ne pourra plus avoir accès aux mangas avant un certain temps. Alors que le manga papier, lui, ne tombe jamais en panne (d'ailleurs c'en est même impossible XD )
Cette raison est une des raisons imortante pour laquelle je suis contre le numérique. OK c'est pratique mais le risque qu'il peut tomber en panne me freine tout de suite!

_______________________________
Amuro
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 2641
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : Quelque part par ici où bien par là

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Ven 05 Juil 2013, 16:04
Non mais qui dit numérique, dit échange de données par internet, mail, etc.
Après tout, le format sera en image ou en Pdf.

Donc il n'y a pas besoin de donner sa tablette pour lire le manga, mais juste d'envoyer le pdf ou les "scans" à quelqu'un.

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Ven 05 Juil 2013, 23:11
En effet, c'est plus simple, mais tout le monde n'a pas accès 7/24 à un PC ou une tablette, sinon autant lui refiler le lien direct du DL ou du stream.

Et puis, moi ça m'a déjà bien embêté quand les gens avaient les livres que je voulais sur Kindle !!
En plus, dans le train, si tu lis un peu par dessus l'épaule des gens, tu verras qu'il y avait, certes, des fautes d'orthographes dans certains livres, mais alors sur Kindle... le mec s'est limite pas relu.

De toute façon, quand je propose de passer des trucs par mails, ça motive moins les gens à les lire ou regarder. Du coup, à la fin, je leur refile le tout sur USB (drama, anime), DVD ou manga.

Ahlala, les gens sont tellement difficiles XD 


Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gedomaru le Sam 06 Juil 2013, 01:20
Le problème avec la tablette c'est qu'elle consomme de l'énergie! il faut constamment la rechargée, et de plus, si les mangas sont sur un support numérique, il seront forcément payant (si c'est un application a télécharger), donc rien ne vaut notre bon vieux manga papier, qui est pour moi irremplaçable!
Gedomaru
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1677
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : Dans le néant...

http://gedomaru.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar CruiseEnlivened le Lun 08 Juil 2013, 11:08
Puis justement, ça va entraîner pas mal de dérives. Déjà que l'industrie du livre est mis à mal, si en plus, on commence à échanger des fichiers pdf qui sont impeccable niveau qualité/orthographe, on pourra dire ADIEU aux mangas en France ..
CruiseEnlivened
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 365
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Lun 08 Juil 2013, 11:24
@CruiseEnlivened a écrit:
Puis justement, ça va entraîner pas mal de dérives. Déjà que l'industrie du livre est mis à mal, si en plus, on commence à échanger des fichiers pdf qui sont impeccable niveau qualité/orthographe, on pourra dire ADIEU aux mangas en France ..

D'où la nécessité d'apprendre l'anglais ! Bravo
L'anglais est l'avenir les amis, pas le Français... En lisant des mangas en anglais, ça améliorera votre anglais ! Bravo

Plus sérieusement, en quoi est-ce si différent d'un manga que vous prêtez aux autres pour qu'ils lisent les tomes une fois et puis c'est tout ? Leur prêter votre manga pour qu'ils les lisent ne signifient pas qu'ils vont l'acheter. Ils vont tout lire grâce à vous et puis voilà chépa

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Lun 08 Juil 2013, 21:04
Ben ça marche dans les deux sens, tu sais:

Si je reprend l'exemple des Gouttes de Dieux, ou de Chocolatier, deux manga que j'ai vraiment adoré, je n'ai pu les lire que parce que quelqu'un me les avait prêté en livre. Impossible de les trouver en scans, en anglais, alors qu'en Français, ils sont finis (Je crois).

C'était pareil pour le Manhwa Goong, Cash Girl, ou le manga Switch Girl ou Basara.
D'ailleurs, mes premiers manga j'ai pu les lire parce qu'ils étaient à la bibliothèque et parce que mes amis me les prêtaient.
Et aprés ça j'ai commencé à les lire en scans.
(D'ailleurs, à l'époque j'avais pas de PC, alors une tablette, j'aurais pu attendre hein)

Donc, les bouquins, ça facilite la diffusion !!
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Lun 08 Juil 2013, 21:46
ça dépend uniquement de l'époque chépa

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar CruiseEnlivened le Mar 09 Juil 2013, 22:05
Yukikido a écrit:
L'anglais est l'avenir les amis, pas le Français... En lisant des mangas en anglais, ça améliorera votre anglais ! 

 L'anglais, c'est peut-être et surement l'avenir mais bon .. Ma langue natale, c'est le français tout de même. Si on part dans ton optique, toutes les langues sont voués à disparaître ? Je vais paraître chauvine, mais je suis Française, et j'aime ma langue. Donc si j'dois commencer à être obligée de lire mes mangas en anglais, ça m’ennuierait beaucoup ! 

+1 à Fairth, j'ai également connu les mangas dans une bibliothèque, sans ça, je n'aurais jamais probablement pensé à regarder ce que c'était :)
CruiseEnlivened
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 365
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Mar 09 Juil 2013, 22:16
Je ne suis pas vraiment contre la numérisation, mais je n'y vois pas d'intérêt. Pourquoi ?

Déjà parce que les mangas que nous connaissons y laisseraient leur caractère et l'effet de les avoir en physique (j'en ai pas un seul, mais je sais quand même).

Ça a sans doute déjà été dit, mais si tu veux offrir un manga à quelqu'un, qu'est ce qui est mieux entre lui offrir un livre ou des fichiers image ? Nul doute que c'est le format papier qui l'emporte.

Ensuite, avec les scans c'est déjà numérisé. Du coup, pour l'histoire de tablette, on peut prendre directement les scans et les mettre dessus. Pour moi ça revient au même.

Quoiqu'il se passe, il ne faut pas que le format papier disparaisse. On peut numériser et le faire cohabiter avec le papier, mais le papier reste !

Sinon, pour ce débat de l'anglais. Je dois rappeler qu'on ne naît pas en sachant lire et parler anglais. Quand tu es encore jeune et que tu veux lire des mangas, je vois pas mieux que le français pour nous en France. C'est vrai que l'anglais se propage de plus en plus, mais c'est impossible que le français disparaisse si il y a cette numérisation. Il y aura forcément des équipes pour travailler sur les traductions françaises. Comme pour le manga papier d'ailleurs.

Et.... Je ne sais plus ce que je dis, j'ai perdu le fil. '-'

_______________________________


Dans le dessin animé Pokemon, Papillusion il fait : Hiihiihihihihiiihihihiihiihiiihiiihihihiihiiihii °-°
Schwarz Shoot ! o_,---|)
Praise Lord Helix ! HAIL HELIX !
Fredou
avatar

V.4 Développeur
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Mer 10 Juil 2013, 07:10
moquerie T'étais pourtant si bien parti !!

Ah! J'ajoute juste que j'avais lu quelque part que la France était le Deuxième ou Troisième pays d'accueil pour les manga, alors même si l'anglais est la langue internationale jusqu'au Yaourt (Si, si maintenant même sur la bouffe, ça remplace le Français parfois !!) et ben au niveau manga, on a rien à envier aux anglophones.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant de team anglophones, et beaucoup moins Françaises dans l'univers du scantrad. A part quelques manga tous jeunes, les rares manga qu'on ne trouve pas en scantrad fr sont soit licenciés soit des One Shot.

Je fais du HS, mais...
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Mer 10 Juil 2013, 09:02
@Fairth a écrit:

Ah! J'ajoute juste que j'avais lu quelque part que la France était le Deuxième ou Troisième pays d'accueil pour les manga, alors même si l'anglais est la langue internationale jusqu'au Yaourt (Si, si maintenant même sur la bouffe, ça remplace le Français parfois !!) et ben au niveau manga, on a rien à envier aux anglophones.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant de team anglophones, et beaucoup moins Françaises dans l'univers du scantrad. A part quelques manga tous jeunes, les rares manga qu'on ne trouve pas en scantrad fr sont soit licenciés soit des One Shot.

Je viens juste rapporter mon petit grain de sel par ici puisqu'on touche un petit peu à votre égo français :p
La France est le Deuxième pays au monde le plus consommateur de manga et de goodies mangas (après le Japon, bien entendu).

Mais je tiens à préciser que ça ne veut pas dire que les Francophones soient les plus grands lecteurs de manga (en terme de nombre), vu que la communauté francophone, ramenée à l'échelle mondiale est quand même largement plus petite que la communauté anglophone.
MAIS, en terme de population, les Français "purs" battent les "Anglais" sur la consommation de manga. DONC : sur n'importe quel pays, outre le Japon, les Français sont la population la plus consommatrice, mais comme il y a plus d'une centaine de pays qui comprennent bien l'anglais, les Français sooont loiiin derrière en faisant le compte sur tout ça.

Pourquoi j'explique tout cela ? Et bien, c'est pour vous expliquer le pourquoi des comment des licences. A moins qu'une boîte ne soit une grande multinationale qui ne va faire que licencier un manga sur chaque pays de chaque continent (et encore, il faut que la licence plaise à toutes les cultures), il est tout à fait normal que la France soit le pays qui possède le plus de licences sur son territoire alors que les autres pays, beaucoup moins.

Néanmoins, le team de scantrad anglophones, on ne le cachera pas, sont beaucoup plus efficaces que les teams françaises. Non pas parce que les anglais sont meilleurs, non... Mais parce qu'un Espagnol, un français, un anglais, un américain ou même un arabe peuvent faire partie de ces équipes.

Bon ok, je m'égare un petit peu du sujet là. Euh J'espère avoir pu expliquer mon point de vue


Maintenant, si on doit parler du format numérique, je suis complètement d'accord avec ce que vous dîtes et avec ce que Fredou a avancé comme argument précédemment. Néanmoins, les faits sont là. Notre ère commence à muter vers le tout numérique.
Un petit exemple ? Qui connait l'entreprise française : Wakanim ? Ces 2 dernières années, ils ont fait fort en s'implantant en France et en licenciant des animes à fort succès tels que : Sword Art Online, Valvrave The Liberator, Attack on Titan,etc.
Où allez-vous trouver ces mêmes animes en Français sur la toile ??? Nul part, ailleurs que sur leur site, surement... ou des piratages de leur site puisqu'aucune autre team de Fansub n'aura le droit de le traduire. Et Wakanim est vraiment très sévère en ce qui concerne les droits d'auteur.
De même donc, par rapport aux mangas futurs licenciés dès leur sortie et ceux pour tous les chapitres à venir. Si une entreprise décide de faire un partenariat et d'acheter la licence complète d'un titre, avant même que tous les chapitres de ce dernier ne soient sortis… Vous auriez des soucis pour le trouver en France ailleurs. Et surtout ce que j'aime à décrire par là, c'est que c'est tout à fait faisable. Car si pour l'instant, en France, un manga licencié équivaut à l'édition du tome correspondant (ce qui fait que les derniers chapitres de vos mangas préférés sont en lecture libre en ligne jusqu'à ce que le tome correspondant ne sorte en boutique), avec le monde du numérique, aussitôt le chapitre sorti au Japon, aussitôt la licence est acquise.


Tout cela pour dire que si une entreprise voyait la même opportunité que Wakanim dans les licences numériques, on n'y échappera pas. Il faudra se faire des "échanges de numériques". Et ne nous y trompons pas, tout comme ils arrivent à nous bloquer la lecture de nos vidéos après un certain temps, il est tout à fait possible de bloquer la lecture des mangas de la même sorte.

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Mer 10 Juil 2013, 11:07
Pavé Caesar, ceux qui n'ont pas lu te saluent...
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Mer 10 Juil 2013, 11:08
Bon... Je me suis un peu lâché ce coup-ci, j'avoue x)

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Mer 10 Juil 2013, 11:50
Pire, tu t'es déchainé XD
Bon, j'allais éditer, mais comme t'as posté (Et que je me suis faites doublée par Gedo...)

Ouais ben ce qui compte que ce soit le numérique ou le papier, c'est les gens qui achètent. ALors même s'il y a 30milliards de gens au Liechtenstein qui lisent de manga mais que seulement 10 péquenots les acheté, ils risquent pas d'aller bien loin (Donc... inutile de les prendre en compte !!)

Oui, les team US sont plus "efficaces" mais ayant fais l’expérience de teams fr et us bahh le travail derrière est aussi différent. (Surtout pour le Clean et le Check) du coup, même s'ils sortent beaucoup de chapitres, ils ne sont pas forcément de bonne qualité. (Mais ça ils s'en...)
On peut aussi faire l'éloge de sites comme Mangafox, dont plusieurs team se sont plaint parce qu'il "volent" les scans sans respecter les délais.
M'enfin, c'est pas une généralité. Il y a aussi des team très bien, et se plaindre alors qu'on "vole" déjà le travail de quelqu'un c'est une blague XD

J'allais dire un autre truc...
Ah! Oui! En parlant de sites comme wakanim, il y a toujours moyens de contrer. Tu vois le site DramaPassion ? Ben c'est la même chose mais pour les Drama. Ils ont eu la bonne idée de licencier des drama, et les proposent gratuits quelques mois après leur sortie d'ailleurs.
En revanche, pour la HD et les avoir dés la sortie des épisodes subbé, ça devient payant. Normale, tu me dira.
En revanche, quand ils ont commencé à menacer les teams qui avaient les drama en question comme projet, bah ils ont trouvé d'autres moyens d'être dans les règles, comme le Hardsubb, ou juste en limitant l'accés aux liens.
La plupart des gens ont bien galéré à trouver des drama en VOSTFR, surtout quand Viki a fermé son accès aux drama licenciés pour les francophones (Normale). Mais à coté, Viki proposait aussi de devenir ou contributeur, ou d'utiliser HotspotShield.

Sachant, que les épisodes sortent 2/3 mois avant DramaPassion, (Le lendemain de la diffusion Asiat' eh ouais), je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour DramaPassion.
Pour moi il est hors de question que je paie pour des vidéos avec tellement de fautes d'orthographe que même moi le remarque, et une qualité de m...mélasse, alors qu'il me suffit d'installer addlock et HotspotShield.

Alors Wakanime, dont je ne peux même pas vérifier la qualité, ça marchera pas chez moi~

Donc ce que je veux dire (Pas besoin de lire tout le blabla en fait xD) C'est que dans peu de temps, tu verra que certaines teams vont trouver moyens de contourner ça, surtout si Wakanime s'en prend à des anime plus connus

(D'ailleurs sur MangaFox aussi ils contournent les licences habilement xD)
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Mer 10 Juil 2013, 12:07
Oui pour la qualité fansub et scantrad, c'est pas top... Mais entre temps, c'est fait par des fans et pour des fans...
Mais si tu prends des animes subbés par Wakanim par exemple, ça n'a vraiment plus rien à voir.
Ils font un travail de qualité et surtout, ils ne cherchent pas juste à faire du VF, ils s'en tiennent à ce qu'une bonne majorité aime : la VostFr.

Après, à toute sécurité existera toujours un moyen de la contrer. Mais pour l'instant, ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de tels moyens et ça réduit déjà drastiquement le nombre de personnes ayant un accès immédiat et rapide aux oeuvres.

Je te conseille d'aller regarder quelques épisodes d'animes sur Wakanim (genre le premier épisode de SAO, Ore no imouto, Attack on Titan, Valvrave, etc.) et tu verras qu'il y a un vrai travail derrière... qu'ils méritent qu'on paie pour leur travail... sachant que cela contribue fortement à aider l'auteur.

Dit le gars qui n'a jamais rien acheté en ligne chez Wakanim ! XD
Mais qui a toutefois pris l'edition Collector limité de Sword Art Online à la JE :shine:Mon tout premier DVD de manga acheté qui soit d'origine ! *tout ému*

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5920
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Jeu 24 Juil 2014, 09:55
Le numérique, c'est un grand débat intérieur pour moi ! Je suis pas contre mais j'ai du mal à y passer... (Heureusement que je suis née après l'électricité moi...)
Je pense qu'il y a des produits qui ont peu d'importance pour moi, que je souhaite juste "consommer" et que je peux garder sous format numérique mais d'autres me plaisent beaucoup et j'aime les avoir en support physique par... Plaisir ?

Quoi qu'il en soit, le seul truc qui me dérange avec le numérique c'est la disparition du physique... Ce sont surtout les animes qui sont concernés pour le moment.
Depuis les offres simulcast (Wakanim, ADN (et Genzaï et KZPlay avant eux), Crunchyroll,...), plus d'animes se trouvent licenciés en France (ce qui est une bonne chose selon moi !) mais finalement très peu de ces animes sortent en coffrets à la fin... Je trouve ça un peu effrayant '-'
Sans compter que si la plateforme simulcast disparaît, l'anime reste licencié mais juste introuvable (légalement)...
Bref, j'ai un peu de mal avec ça car contrairement à beaucoup, je ne vois pas le numérique comme ayant une plus grande longévité que le physique (j'ai presque envie de dire "au contraire"). Quand j'achète quelque chose, je sais que je l'ai et je sais pour combien de temps (je préfère ignorer l'hypothèse de la catastrophe météorologique...).
Concernant les animes, il y a aussi les offres de téléchargements comme propose Wakanim. J'ai l'impression d'être la seule dans ce cas là mais quitte à payer pour du dématérialisé, je préfère le streaming au téléchargement... J'aime pas entasser des fichiers sur mon DD, je finis toujours par effacer (d'ailleurs, j'ai pour habitude d'effacer ce que je regarde au fur et à mesure). Bref, je peux pas dire, je me sens pas assez concernée par ça pour le moment.

En ce qui concerne les livres (manga ou autres), je ne suis pas d'accord quand on dit que cela encourage l'échange car dans le cas d'une consommation légale (d'achat, tout du moins avec Kobo et Kindle sur Fnac et Amazon ; je ne m'y connais pas bien à ce sujet en fait >.<), l'échange n'est pas permis à ma connaissance. Donc, au contraire, je trouve ça plutôt restrictif... C'est pareil que pour les jeux achetés sur PSN par exemple.

L'argument financier, c'est un peu pareil... Il n'y a pas de marché de l'occasion avec le numérique et il est souvent plus facile de trouver les produis moins chers d'occasion qu'en numérique.

J'essaie de placer mon "argumentation" sur un marché légal, d'abord parce que c'est surtout comme ça que je consomme et ensuite parce que si on sort des limites de la légalité il n'y a que le numérique qui existe (quand bien même vous gravez votre jeu vidéo) du coup je trouve le débat un peu décentré.

Bref... Je pensais pas écrire autant... Tout ça pour dire, malgré tout, que j'ai rien contre l'existence du numérique mais que je préfère avoir le choix ! o/

Encore une chose, je sais pas si ça a déjà été dit mais un des bons points du numérique est qu'il permet à plus de monde de partager leurs créations. Je veux dire qu'avec le numérique, il n'y a plus particulièrement besoin d'avoir un éditeur qui accepte notre ouvrage, pareil pour les jeux-vidéo, la musique, etc... Et ça, c'est une très bonne chose !

_______________________________
Tsumiki
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1586
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Sam 26 Juil 2014, 06:27
Recemment, j'ai commencé à lire sur phone et tablette.

Même si ça passe pour les scans, puisque j'ai l'habitude de les lire sur PC, eh bien ça passe beaucoup moins quand il s'agit de romans ou juste des textes.

Parce que c'est long, et qu'on a pas l’impression d'avancer sans les pages. Puis même, il est plus difficile de rester concentrer.
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2639
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Les supports numériquesAller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Discussions :: Discussions mangas/animes :: Discussions diverses