Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Dim 14 Oct 2018, 16:24 par Invité

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Sam 13 Oct 2018, 11:02 par Hansha

» Partenariat avec "Feeling Online"
Mer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Mar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Mar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Mar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Ven 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Ven 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Sam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Mar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Dim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Ven 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

» Qu'est ce qu'on mange ?
Jeu 22 Mar 2018, 21:12 par Euffy

» Silhouette//devinette 2
Mer 21 Mar 2018, 09:58 par Medhi

Hansha1 Message - 100%
 

 Recettear
Messagepar Fredou le Dim 25 Aoû 2013, 18:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Recettear


Editeur : Carpe Fulgur
Développeur : Easy Game Station
Support : PC
Genre : Jeu de rôle
Sortie : 2007 au Japon

Contexte

3 mois après le départ de son père (sans annoncer qu'il reviendra), Recette Lemongrass rencontre la petite fée Tear qui est là pour récolter les dettes que le père de Recette doit payer. Recette est donc obligée de payer à sa place, mais elle ne possède pas l'argent. C'est avec Tear qu'elle tiendra une boutique d'objets : Recettear !

Gameplay

Ce jeu possède deux gameplays très contrastés mais fortement liés. Dans un premier lieu, tenant votre boutique, vous devrez faire du commerce dans la ville. Mais vous aurez aussi l'occasion de compléter des donjons à l'aide des aventuriers qui vous offriront leur aide.

La boutique

Commençons par la partie commerce. Je vous rappelle que le but du jeu est de payer les dettes du père de Recette en faisant des affaires avec sa boutique. Vous pouvez acheter des produits dans la ville pour les vendre dans votre boutique. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des périodes où un type d'objets devient plus cher ou moins cher. Utilisez ces changements à votre avantage. Avant de vendre vos objets, il faut d'abord les mettre à disposition dans votre boutique, un élément intéressant encore, placer des objets particuliers en vitrine attire mieux certains clients.

Quand vous ouvrez la boutique aux clients, vous pourrez alors vendre les objets que veulent les clients, c'est là que vous pourrez faire des bénéfices car vous leur proposerez un prix selon le prix de référence. Donc essayez de vous faire une marge pour payer vos dettes, mais n'exagérez pas car ça énervera le client et il partira et abandonnant son achat. C'est le même principe lorsque des clients viennent vendre des objets (oui ça arrive, c'est pas toujours top pour nous, mais ça peut être utile parfois). Et une dernière chose, des clients peuvent passer prendre des commandes qu'il faudra exécuter avant le nombre de jours impartis.

Il faut aussi dire (c'est vraiment important) que toutes vos actions auront un certain coût au niveau du temps. Dans le jeu, un jour se décompose en 4 fragments de temps. Il faudra bien gérer vos journées pour produire le plus de bénéfices et d'évolution pour votre boutique.

Les donjons

Ensuite, les donjons pour aventuriers. Durant le jeu, vous pourrez payer des aventuriers qui ont un contrat avec Recette. Ils vous permettront de faire des donjons dans lesquels il sera possible de trouver des objets intéressants que vous pourrez utiliser dans la forge de la ville ou les vendre à la boutique. Durant le donjon, vous serez l'aventurier et le jeu prendra la forme d'un action-RPG dans un donjon où vous rencontrerez des monstres à vaincre et des trésors qui contiennent de beaux objets. Avec en fin de partie un boss sympathique. :D

Concernant l'évolution de l'équipement de vos aventuriers, voilà quelque chose d'assez original. C'est vous en tant que Recette qui devrez vendre de meilleurs équipements à vos aventuriers (il faut avouer que c'est assez frustrant de ne pas réussir à le leur vendre '-').

Lorsque vous perdez dans un donjon (points de vie à 0), vous reviendrez à la ville avec un seul objet de votre sac avec vous. Du coup, vous aurez perdu du temps dans la journée avec peu de gain.

Je pense que c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir pour vous faire suffisamment connaître ce jeu. Si vous vous demandez ce qu'il se passe lorsque vous n'arrivez pas à payer les dettes à temps... Je vous laisse le découvrir tout seuls !

Graphisme

Recettear nous propose un monde du style manga (bien sûr, c'est un jeu japonais) très coloré et agréable à voir (graphisme 2D bien maîtrisé et propre). On peut voir que les portraits des personnages portent vraiment ce style. Dans les phases jouables, nous sommes placés dans un décor 3D avec les sprites de personnages en 2D. Pour ceux que ça laisse perplexe, au moment de jouer vraiment, ça ne posera aucun problème.

Son

Participant tout autant que le graphisme pour l'ambiance du jeu, les musiques sont d'un style correspondant aux images. Imaginez-vous en train de tenir une boutique, ça doit être assez ennuyeux d'attendre toute la journée que les clients passent. Et bien les musiques donnent une ambiance plus vivace avec des mélodies qu'on pourrait aussi dire "colorées" et gaies. Mais bien sûr, dans les donjons, ce n'est pas tout aussi sautillant ! Avec ce son, vous vous sentez bien dans le jeu, je vous le garantis.

Pour vous donner un avant-goût, voilà quelques OST du jeu :

Spoiler:
 

Et globalement ?

Recettear nous plonge dans un monde bon enfant et nous propose d'incarner un personnage simple d'esprit assez charmant et semble sans prise de tête. L'union audio/vidéo de ce jeu exprime bien cette atmosphère toute mignonne. Mais contrairement aux apparences, le jeu contient pas mal de subtilités qui ne sont pas très évidentes à maîtriser pour faire un bon parcours. C'est une petite oeuvre, mais Recettear a été très bien conçu pour son contenu, les éléments de jeu sont bien intégrés et sont en cohésion entre eux.

J'espère que cette fiche vous aura donné envie de vous y essayer. Sur ce...
Capitalism, ho !

Relu par Tsumiki
Fredou
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar CruiseEnlivened le Dim 25 Aoû 2013, 22:35
La fiche est bien construite, donc +1 largement mérité.
Après, pour le jeu dans son contenu, j'avoue que le concept ne m'interesse pas du tout, même si tu le vends plutôt bien. On dirait un jeu de gestion, et c'est pas mon genre favoris. Puis, c'est sur PC, et je suis beaucoup plus console de salon :p

Breef, super boulot :)
CruiseEnlivened
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 365
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kyandi le Dim 17 Aoû 2014, 19:47
Ce jeu m'a l'air très intéressant, faudrait que j'essaie un jour... Vraiment je compte le faire, juste je pense que c'est comme tous les jeux dans ce style, je vais être à fond au début puis ça va me saouler.

Sinon Fredou ta fiche donne envie d'y jouer x)
Kyandi
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 343
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Dans mon emballage

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Sword le Dim 17 Aoû 2014, 22:32
Je l'ai sur steam et pour le peu que j'y ait jouer, j'ai apprécier. Cependant le jeu est tout en anglais et donc c'est pas évident pour ceux qui ont un mauvais niveau. Perso j'ai un niveau moyen et donc c'est pas trop confortable pour jouer :s.
Sword
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 58
Date d'inscription : 15/08/2014
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Recettear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Jeux vidéo :: RPG/Aventure