Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Partenariat avec "Sweet'Art"
Aujourd'hui à 15:44 par Elow

» Devinez l'OST~
Aujourd'hui à 14:57 par Elow

» [IMPORTANT] Pour les nouveaux membres souhaitant être parrainés c'est ici
Aujourd'hui à 14:56 par Elow

» Cosplay-player 2
Aujourd'hui à 14:45 par Elow

» Choisir son personnage
Mer 18 Oct 2017, 18:58 par Elow

» "Le nom d'utilisateur choisi est trop long." :((
Mer 18 Oct 2017, 18:57 par Elow

» Kuzu no Honkai (Scum's Wish)
Lun 16 Oct 2017, 11:45 par Nareshi

» La déprime de fin d'anime (et des fins d’œuvres générales)
Lun 16 Oct 2017, 09:28 par Stella Vermillion

» Maneki Neko, le chat porte-bonheur
Dim 15 Oct 2017, 22:50 par Nussi

» Shingeki no Bahamut: Genesis
Dim 15 Oct 2017, 22:27 par Nussi

» Présentation de Savage.
Dim 15 Oct 2017, 22:00 par Nussi

» Partenariat avec "Feeling Online"
Dim 15 Oct 2017, 19:27 par Elow

» Des efforts récompensés !!
Dim 15 Oct 2017, 19:23 par Elow

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange !
Ven 13 Oct 2017, 16:42 par Hansha

» Quiz Chibi-Maker
Jeu 12 Oct 2017, 23:22 par Elow

Elow10 Messages - 59%
 
Nussi2 Messages - 12%
 
Hansha2 Messages - 12%
 
Stella Vermillion1 Message - 6%
 
Nareshi1 Message - 6%
 
Meushi1 Message - 6%
 
Elow66 Messages - 57%
 
Nussi13 Messages - 11%
 
Ryuk10 Messages - 9%
 
Euffy6 Messages - 5%
 
Hansha6 Messages - 5%
 
Berseker4 Messages - 3%
 
Meushi4 Messages - 3%
 
Nareshi3 Messages - 3%
 
Tsumiki3 Messages - 3%
 
Stella Vermillion1 Message - 1%
 

 [Société] Les Androgynes
Messagepar Yasha le Lun 02 Sep 2013, 14:43
Réputation du message : 100% (2 votes)
Beaucoup de mangas présentent des personnes complètement ambiguës au sujet de leur genre ou de leur préférence sexuelle, comme Shun des Chevaliers du Zodiaque ou Uranus dans Sailor Moon. Certains mangas ont même pour thème principale le travestissement, comme Parmi eux, ou encore La Rose de Versailles (Lady Oscar). En fait, le Japon n'a pas du tout la même culture face à l'androgynie, aux travestis ou encore à l'homosexualité, et pour comprendre tout cela, il faut remonter assez loin dans l'histoire de l'archipel. Aujourd'hui encore, la mode japonaise joue énormément sur la confusion des genres, le plus bel exemple se trouvant dans les Idoles de Visual Kei qui ont un rapport particulier avec leur part de féminité. Plus qu'un état d'esprit, découvrons l'un des attraits les plus particulier du Japon qui est impossible à exporter.


Tamasaburo Bando, acteur populaire et talentueux de Kabuki

Kabuki... Origine de l'ambiguïté ?

    Il fut un temps où les femmes de tout pays furent interdites sur les planches d'un théâtre pour diverses raisons. Notamment les débuts de l'opéra, qui était un milieu artistique destiné aux hommes. Nul besoins de vous rappeler la considération que pouvait recevoir une femme à l'époque...Le Japon ne fut pas épargné. Afin d'empêcher les femmes de faire des danses trop aguicheuses, on leur interdit d'interpréter le Kabuki – cette fameuse façon de chanter et de danser au théâtre. Du coup, les rôles de femmes furent joué par des hommes.L'histoire vous dira que ce fut une bonne chose car la condition physique masculine permit aux acteurs des performances qu'une femme n'aurait pu exécuter et fit la renommée du Kabuki actuel.Cependant, l'autre conséquence de cette interdiction, fut la banalisation du travestissement, les hommes pouvaient paraître « femmes » sans préjugé, au contraire, il s'agissait de grands acteurs. Paradoxalement, certaines femmes se travestissaient en hommes pour continuer à jouer, comme ce fut le cas un peu partout dans le globe, en générale, où beaucoup de femmes ont joué sur l'ambiguïté pour pouvoir faire des métiers interdits (je re-cite le cas de la Rose de Versailles, mais c'est le seul à me venir en tête... Avec pour être plus dans la réalité George Sand, peut-être.).  Donc, de tout temps les femmes ont pu plus ou moins facilement passer pour des hommes et vice-versa, mais si en Asie cela est resté prononcé, c'est parce qu'ils ont une prédisposition physique naturelle pour l'androgynie.


Asiatique et androgyne


    Le moins que l'on puisse dire quand on voit un groupe de Visual Kei, c'est qu'il est difficile de déterminer qui est un garçon et qui ne l'est pas. Dans Parmi eux, il suffira à l'héroïne de couper ses cheveux pour passer incognito dans un internat masculin – like Mulan. Pour un caucasien, il y a de quoi être sceptique, et pourtant, les Asiatiques n'ont pas un visage aussi prononcé que le notre. Pour la majorité d'entre eux, il est facile de passer pour le genre inverse avec une simple coupe de cheveux.De ce fait, c'est une véritable mode qui est née lorsque les Japonais se sont rendu compte que les filles adulaient tout particulièrement les garçons androgynes. Mannequins, acteurs, chanteurs, tous se sont évertués à évoquer une certaine ambiguïté. A force d'être entouré de telles icônes, il était tout naturel que le yaoi se dépende, notamment dans les dojinshi où les fans peuvent laisser libre cours à leurs fantasmes sur l'homosexualité de leurs stars préférés. L'attachement pour cette mode est davantage japonais, plus une star masculine est androgyne, plus elle plaira, alors que pour occidentaux, ce ne sera pas forcément le cas.



Un Bou, comme on les aime ~

Visu'


    La première question qu'on pose quand on rencontre un groupe de Visual Kei (et Visual Rock, parfois), c'est le genre des musiciens, maquillés à outrance, jouant carrément sur les vêtements et accessoires. A moins de le savoir à l'avance, il est pratiquement impossible de distinguer les filles des garçons. Et c'est ce qui fait aussi l'un des attraits du visu'.Du coup, les membres de la gent féminine tentent de ressembler à leurs idoles, se maquillent se costument et vous avez un autre androgyne : c'est essentiellement ainsi que la mode s'est propagée aux deux genres, ne se résumant pas uniquement aux garçons.Aujourd'hui, le mouvement visual kei  n'est plus aussi médiatisé qu'il y a quelques années, mais la mode de l'androgynie est restée, sans doute car elle est plus ancienne qu'on ne le pense.


Ouverture d'esprit...


    Ce n'est pas parce que le Japon est fasciné par l'androgynie qu'il en est plus tolèrent pour autant. Tout comme en France, les travestis restent mal vus et maltraités, surtout dans une société aussi rigoureuse que celle du Soleil-Levant.Les fans de Visual Kei ne sont pas bien vus (comme tout ce qui dépasse du pli bien lisse que forme la société japonaise), il s 'agit d'un mythe qui fascine et qui attire.La mode de l'androgyne fait partie des fondements du Japon où le Kabuki est encore pratiqué par des hommes travestis, où de nombreuses femmes voient dans l'anrogynie une porte de sortie face à la pression masculine très forte. Mais c'est paradoxalement une vérité très dire à accepter pour cette société. Parfois l'homosexualité y est traitée plus librement et naturellement, le couple « sempei/ kohai » que forme les élèves entre eux, le montre bien. Les jeunes filles sont naturellement attirées par leurs ainé(e)s (thème directeur de l'anime Maria-sama ga Miteru). En lisant des mangas vous apercevrez qu'il y a sans cesse un des personnages qui renvoie cette image d'ambiguïté (Kurapika de Hunter X Hunter, Katsuki de Getbackers, le signe du singe dans Fruits Basket...)



L'androgynie présente aussi dans les animes


Sources : Wikipedia, lemonde, dossiers.cyna


Dernière édition par Yasha le Lun 02 Sep 2013, 20:05, édité 1 fois
Yasha
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 60
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Montélimar

http://steamcommunity.com/id/setsuyasha/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Lun 02 Sep 2013, 19:40
XD J'aime bien ton article, ça donne l'impression que tous les asiat' sont convertissables, alors que les adaptations en films/drama de ce genre là sont des plus foireuses (J'en ai que deux de réussis...)

Yasha a écrit:
L'histoire vous dira que ce fut une bonne chose car la condition physique masculine permit aux acteurs des performances qu'une femme n'aurait pu exécuter et fit la renommée du Kabuki actuel.
Ca par contre j'ai moins aimé. Tu pense que les femmes, physiquement, ne peuvent pas executer certaines figures même avec de l'entrainement ? Ou est-ce que les hommes y arrivent sans entrainement ?
Fairth
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yasha le Lun 02 Sep 2013, 21:08
Ma formulation a sans doute été quelque peu malhabile. ><
Je tenais juste à dire que les onnagata (hommes spécialisés dans les rôles féminins), ont surtout permis au Kabuki de se populariser et de rester, grâce d'une part à leur voix relativement grave et monocorde, très atypique à cet forme d'art mais aussi, grâce au travestissent que le rôle exige - très fortement défendu par les esprits modernistes mine de rien.

Yasha
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 60
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Montélimar

http://steamcommunity.com/id/setsuyasha/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Lun 02 Sep 2013, 21:32
Tu voulais dire monotone, non ?

Je me suis peut-être aussi un peu emportée... OTL
J'ai directement pensé aux acrobaties à cause du film Le Roi et Le Clown, qui illustre tout à fait ton article


Du coup, tu ne voudrais pas nous faire un article sur le kabuki ? (Il me semble qu'il n'y en a pas,si ?)
Fairth
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yasha le Lun 02 Sep 2013, 21:45
Je n'sais plus trop. Quoi qu'il en soit les deux adjectifs correspondent plutôt bien aux Kabuki. ^^

Tu n'as pas à culpabiliser. x) C'est vrai que la phrase était plutôt mal tournée.
Je n'ai pas eu la chance de voir le film que tu as évoqué, mais j'ai très envie de le visionner à présent.

Du coup, oui. Je vais maintenant faire une sorte de continuité à cet article est approfondir davantage la présentation du Kabuki. Comme le sujet est bel et bien absent...
Ce sera une aubaine pour faire reluire le patrimoine culturel japonais ~
Yasha
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 60
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Montélimar

http://steamcommunity.com/id/setsuyasha/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Semiaz le Mar 03 Sep 2013, 00:01
Maintenant je comprends pourquoi la deuxieme saison de Baka to Test avait voulu nous gaver de travestissement . . . .

Moi qui pensais qu'ils avaient un message à faire passer . . .
Semiaz
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : GMT-4

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Astarte le Sam 26 Déc 2015, 05:49
Je trouve cet article très bien écrit et instructif. Il est vrai que les asiatiques peuvent plus facilement paraitre crédibles habillés en femme, mais certains occidentaux y arrivent aussi, même si c'est plus rare. Je pense notamment au mannequin Andreja Pejic, quand elle était encore connue en tant qu'homme, son androgynie était stupéfiante. Actuellement elle a fini sa transition MtF, on ne peut donc plus vraiment parler d'androgynie.
Toujours dans l'androgynie en occident, le violoncelliste Eicca Toppinen a un visage assez féminin malgré ses 40 ans.
Astarte
avatar

Oeuf
Sexe : Féminin
Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Akihiro le Sam 26 Mar 2016, 07:50
Intéressant comme article, j'sais pas pourquoi mais j'suis moins choqué par ça au Japon qu'en Europe, bonjour mon formatage ? Non c'est vrai que voilà, Prunus Girl a beaucoup joué mais...
En vrai j'sais pas j'trouve qu'ils dégagent tous quelque chose '-'
Akihiro
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1503
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Mlleification le Sam 26 Mar 2016, 14:28
Ah tiens, je n'avais même pas vu ce topic >.<
Bon, je pense ne surprendre personne en disant que je suis fan de visual kei (il suffit de voir les fiches que j'ai faite dans la section musique >.>). Du coup, j'adore les crossdressers et les androgynes :3
Le visual kei en recèle particulièrement, c'est un style très propice au nosebleed *-*
Sérieux, les mecs musclés qu'on voit partout à la télé, dans les pubs, qui sont censés être l'idéal masculin des femmes, je m'en fiche moi !! Je veux des uke !!!

Allez, je vais mettre quelques exemples pour que vous puissiez nosebleeder avec moi :3
Spoiler:
 

Et même ceux qui ne sont pas forcément crossdresser mais "juste" androgyne, j'adore *-* (bon dans la liste il y en a qui sont parfois travesti, mais osef hein)
Spoiler:
 

Mais mon préféré, le plus mignon de tous, c'est Zin *-* Le chanteur de Jupiter.
Spoiler:
 

Bon, il ne faut pas non plus oublier que l'androgynie, ça marche dans l'autre sens aussi, des filles androgynes. Là aussi il y a de quoi nosebleeder *-*
Spoiler:
 

Là aussi il y en aurait sans doute d'autres à citer, mais bon voila hein, c'est un échantillon ^^.

En fait, les groupes de visual kei mixte c'est relativement rare, et du coup quand il y a une fille, souvent les gens la prennent pour un garçon XD. Je pense par exemple à Rio, la bassiste de Secilia Luna. Elle n'est pas du tout androgyne, mais les fans de visu sont tellement habitués aux crossdressers que certains pensent que c'en est un >.<
Spoiler:
 

Bref, tout ça pour dire que les androgynes et les crossdressers c'est trop bien *-*
Mlleification
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Les Androgynes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone