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 Megaman Maverick Hunter X
Messagepar Ragna le Dim 24 Nov 2013, 12:40
Réputation du message : 100% (1 vote)

Titre : Megaman Maverick Hunter X
Genre : Action, plate-forme
Support : PSP
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Date de sortie européenne : 10 mars 2006

Soyons clair de nos jours quel genre de gamer n’a jamais entendu parler de la série Megaman, cette série qui a elle seule a cumulée plus d’une centaine de jeux (sans compter les jeux crée par des fans) en faisant l'une des série les plus mastodonte du Jeux Vidéo, depuis la NES la série Megaman  s’est décliné en plusieurs saga se déroulant dans le même univers mais pas forcément à la même époque, de plus elle s’est introduit dans plusieurs genre de l’Action/plateforme au RPG en ayant même eu le droit à des apparitions dans des jeux de baston crossover (le plus récent en date étant Super Smash Bros Wii U où Megaman a enfin était inclut).

Mais assez parler de la série en général penchons plutôt sur ce Maverick Hunter X, et bien sous ce nom « simple » ce cache en fait un jeu bien connu de tout retro-gamers digne de ce nom, Megaman Maverick Hunter X n’est autre qu’un remake de Megaman X premier du nom, le premier Megaman à être sorti sur Super NES, aussi le jeu est déjà bien connu et histoire d’être direct voici les différences avec le jeu d’origine :
-Les graphismes ont été améliorés
-Les musiques ont été remixées
-Certains bonus et amélioration ont été mis à des endroits différents de la version SNES
-Certains niveaux diffèrent partiellement ou complètement de la version SNES
-Le Hadoken peut désormais One-Shot le boss final également
-Nouvelles scènes cinématiques en animé
-Certaines scènes on était modifié voir retiré
-Il y’a désormais un dialogue avant les combats de boss
-Ajout d’un mode Hard (de nombreux boss se retrouvent avec de nouvelles attaques)
-Il est possible de jouer avec Vile un rival de X
-Le jeu inclut un OAV spécial se déroulant avant les évènements du jeu.

Bien maintenant entrons plus dans les détails donc déjà niveau scénario, et bien comme d’habitude le scénario n’est pas l’intérêt principal de Megaman et ce Megaman ne déroge pas à la règle, malgré des scènes de dialogue inclut ces dernières ne servent qu’à enfin donner une personnalité au boss de Megaman X et à rendre ces personnages potentiellement charismatiques, le scénario en lui-même est simple vous incarnez X un robot chasseur de maverick de rang B, les mavericks sont des robots qui se sont rebellé contre la population du monde, votre ancien commandant Sigma vous a trahis et est devenu le chef des mavericks et prévoit de dominer le monde (original n’est-ce pas), armé de votre X-Buster vous allez devoir affronter Sigma et ceux qui se sont rallié à sa cause.

Bon maintenant parlons réellement du point intéressant de Megaman MHX son gameplay,  le gameplay de Megaman MHX est classique de la série action plate-forme les contrôles sont très simple :
-Croix pour sauter
-Carré pour tirer (En maintenant la touche enfoncer vous pourrez charger votre tir jusqu’à faire des tirs de LV3)
-Cercle pour sprinter
-L et R pour swicher d’arme
-Touche directionnelles pour se déplacer

Soyons clair les contrôles de Megaman sont excellents, Megaman à la possibilité de glisser sur les murs, ses mouvements sont fluides et simple à prendre en main seule l’absence d’une option pour s’accroupir lui fait défaut à part ça Megaman n’a rien à envier à d’autre jeu de plateforme, dans son déroulement Megaman est une série qui a son époque a innové et Megaman MHX garde le déroulement classique de la série en d’autre termes vous aurez tout d’abord un niveau d’introduction relativement simple pour vous familiarisez avec le gameplay du jeu, ensuite les chose se gâte vous allez devoir choisir votre prochain niveau avec l’écran ci-dessous :


Qui affronterez-vous en premier ??

Comme montré sur l’écran vous avez le choix entre 8 niveaux et il n’y a absolument aucune restriction vous êtes libre de faire les niveaux dans l’ordre que vous souhaitez, chaque niveau possédant son propre boss et ses propres bonus cacher à découvrir, il faut cependant savoir que la série Megaman est l’inventrice du principe de « Tuer un boss vous rapporte une nouvelle arme » et c’est là qu’on rentre dans la subtilité du gameplay, chaque boss vous rapporte une arme et chaque boss est vulnérable à l’arme d’un autre boss, en gros pour battre les boss plus facilement vous devez trouver et exploiter leur faiblesse, sinon vous vous exposez à des boss long et très difficiles, bien évidemment au début vous ne disposez que de votre arme de base auquel aucun boss n’est vulnérable ce qui implique que vous allez d’abord devoir tuez l’un des boss sans pouvoir exploiter sa faiblesse, il y’a donc un côté stratégique qui n’est pas négligeable au total X disposera 10 armes qui sont :

-Le X-Buster
-Le Rolling Shield
-Le Shotgun Ice
-L’Electrik Spark
-Le Storm Tornado
-Le Fire Storm
-Le Cameleon Sting
-Le Boomerang
-Les Homing Torpedo
-Le Hadoken (oui oui le même que dans Street Fighter)

Note : Obtenir le Hadoken va vous demander de jouer comme un pro, tenez vous bien pour obtenir le Hadoken il faut avoir trouver absolument tout les bonus du jeu (les armes, les améliorations, les réserves et les augmentations de vie), une fois cela fait vous devez retourner dans le niveau de la mine (le boss est un robot à tête de chien), et là vous devez refaire tout le niveau sans vous faire toucher et en éliminant le plus d'ennemis possibles (en gros faire un perfect run), au bout du niveau au dessus de la porte pour aller affronter le boss vous attends le Hadoken, cette arme permet de tuer tout les ennemis et tout les boss du jeu en un seul coup sans exception, pour l'exécuter la manip à faire est la même que dans Street Fighter. En bref c'est une arme très difficile à obtenir mais l'obtenir permet de littéralement briser la difficulté (et l'intérêt) du jeu, à obtenir pour ceux qui ont beaucoup de patience et qui aime ce marrer en voyant les boss mourir en un seul coup.


Voilà à quoi ressemblera X avec toutes les améliorations possibles

Bon ce n’est également pas tout le jeu inclut également un système de réserve à trouver qui vous permettrons de stocker les points de vie que vous récupérerez en trop au fil du jeu pour ensuite pouvoir les réutiliser à volonté pour vous soignez, il existe 4 réserves à trouver dans le jeu, de plus le jeu inclut des améliorations pour le corps de X, 4 au total ces amélioration donné par un certain docteur light sont :
-Les Bottes : qui vous permettront de sprintez ou plutôt de foncez
-Le casque : Qui vous permettra de détruire certain plafond fragile avec votre tête
-L’Armure : Divisera par 2 les dégâts reçus
-Les Bras : En maintenant la touche de tir enfoncé vous pourrez avoir accès au tir de LV4 qui se traduisent par de nouvelles attaques différentes selon l’arme utilisé
Enfin il existe également des objets augmentant votre jauge de vie caché dans les 8 niveaux.

Au total après ses 8 niveaux le jeu revient à une progression linéaire classique, vous aurez donc 4 niveaux à enchaîner dans les 3 premiers niveaux vous aurez 4 boss par niveau soit 12 boss dont les 8 affronter précédemment et 4 nouveaux boss, puis le dernier niveau où vous devrez affronter le boss final en 3 phases, tout ça nous donne donc un total de donc de 13 niveaux, la difficulté vient du fait que chaque niveau à des checkpoints, vous disposez de 3 vies (vous pouvez en récupérer sur les ennemis (très rares) et des vies sont cacher dans les niveaux), si vous mourrez vous perdrez une vie et repartirai au dernier checkpoint atteint , si vous perdez toutes vos vie c’est game over et vous serez renvoyez à l’écran-titre et devrai recommencer à partir de votre dernière sauvegarde (vous pouvez sauvegarder dans l’écran de sélection de niveaux

Voilà pour ce qui est du gameplay pour ce qui est du point de vue graphique le jeu est en 2,5 D c'est-à-dire que les décors et les personnages sont en 3D mais tout se déroule sur un plan fixe unique, alors globalement le jeu n’est pas moche il est même plutôt beau cependant il est à noter que l’arme Storm Tornado du au fait de son grand nombre de coups provoque des ralentissements, certaines attaques du boss final font également ralentir le jeu, ce qui représente le seul réel défauts techniques du jeu, après il faut quand même signaler que le jeu graphiquement moins beau que ce que l’on peut trouver sur PSP.

D’un point de vue musical les remix de l’OST de Megaman X sont de très bonne facture et conserve leur ambiance mention spécial aux musiques des différents niveaux qui globalement sont de très bonne qualité et leur donne une seconde vie, voici une playlist avec tout l’OST :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la durée de vie comme dit le jeu est dur mais il n’est pas long en lui-même si c’est la première que vous y jouez et que vous chercher tout les secret du jeu vous serez amener à devoir recommencer plusieurs fois certain niveau avant d’y parvenir et le jeu pourrait bien tenir assez longtemps mais pour un joueur aguerri mettra bien moins longtemps à le finir ça c’est une certitude.

Donc mes notes (subjectif bien sûr) :
Réalisation : 14/20
Musique : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 15/20
Scénario : 10/20 (pour les persos plutôt charismatiques
Note global : 14,2/20

Un bon jeu de plate-forme que je recommande à tout ceux qui n’ont pas pu connaître Megaman X une belle occasion de redécouvrir l’un des jeux les plus cultes de la super NES et l’un des meilleurs jeu de plate-forme de son époque, une seule ombre au tableau cependant le jeu est intégralement en anglais et n'a pas été traduit en français et je vous laisse avec le premier niveau du jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin je pense qu'il faut parler du mode Vile et je le mets à part du fait que bien que le jeu reste globalement le même (même niveaux et presque les mêmes boss), Vile a un gameplay complètement différent de celui de X, son scénario diffère également (logique), la particularité de Vile est qu'il possède 3 armes à la fois :
-Une arme sur ses bras (touche carré)
-Une arme sur ses épaules (touche triangle)
-Une arme sur ses jambes (touche cercle)
-La touche croix sert à sauter

Vous l'avez compris premier problème est que Vile n'a pas accès au Dash, d'ailleurs de manière générale en guise d'amélioration Vile n'aura que 2 armures une qui augmente sa résistance et une autre qui réduit sa résistance mais le rend plus rapide, cependant la véritable nouveauté du gameplay ce sont les armes en effet vous allez obtenir de nombreuses armes en battant les boss et ceux pour chacune des 3 type d'armes (et chaque armes aura des caractéristiques), avant de vous lancez dans un niveau vous devez choisir votre équipement cependant une fois en plein niveau il vous est impossible de changer vos armes, de plus vous ètes limité en effet chaque arme coûte un certain nombre de points pour en être équipé et le nombre de point qui vous disposez est limité, sur l'image ci-dessous vous pouvez que Vile dispose de 23 points (la jauge en haut à droite de l'image) pour s'équipé et l'arme qui est sélectionné (la description est affiché en bas de l'image) coûte 2 points pour s'en équipé


Jouez avec Vile va nécessité un peu plus de stratégie

Je ne vous cache pas que due à cet aspect plus stratégique et les limitations de Vile en termes d'amélioration la difficulté du jeu avec Vile est supérieur à celle avec X, à noter que si les niveaux restent globalement les même les bonus (augmentation de la vie et réserve) ont étés placé à des endroits différent qu'au cours de la partie avec X.

En conclusion si le mode Vile n'apporte rien en terme de niveaux et que les boss varie peu du mode X il apporte cependant un gameplay complètement différent et un challenge relevé qui rehausse l'intérêt du jeu, ce n'est pas un ajout indispensable mais ça reste tout de même un ajout intéressant.
Ragna
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Poussin
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 Megaman Maverick Hunter X

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