Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Un ban prévu pour les mangas, animes et jeux-vidéos ? Mais WTF...
Hier à 16:43 par Ryuk

» Suite anime de Reborn : Hitman X Generation
Hier à 16:38 par Ryuk

» Yu-Gi-Oh ZeXal
Hier à 16:37 par Ryuk

» Les clichés des héros/ennemis des mangas
Hier à 16:36 par Ryuk

» Les mangas
Hier à 16:35 par Ryuk

» Soul Eater : épisodes spéciaux ? Saison 2 ?
Hier à 16:34 par Ryuk

» Animes de notre jeunesse ...
Hier à 16:33 par Ryuk

» Retour de l'anime Fairy tail
Hier à 16:32 par Ryuk

» Gintama, l'anime enfin en France?
Hier à 16:31 par Ryuk

» Vivre à Aincrad ? (Sword Art Online)
Hier à 16:30 par Ryuk

» Les VF d'animes, à quoi ça sert ??
Hier à 16:28 par Ryuk

» Peut-on concilier otaku et écolo? ( le truc qui casse tout)
Hier à 16:26 par Ryuk

» Manque de participation au quizz de la semaine
Hier à 16:24 par Ryuk

» Des manhwa en animes ?
Hier à 16:23 par Ryuk

» Vivre dans le monde de NGNL ?
Hier à 16:22 par Ryuk

Ryuk30 Messages - 88%
 
Tsumiki3 Messages - 9%
 
Wakumi1 Message - 3%
 
Ryuk31 Messages - 36%
 
Elow17 Messages - 20%
 
Euffy12 Messages - 14%
 
Tsumiki11 Messages - 13%
 
Hansha8 Messages - 9%
 
Wakumi5 Messages - 6%
 
Berseker1 Message - 1%
 

 Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)
Messagepar Kaze le Jeu 28 Nov 2013, 20:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci de ne pas uniformiser cette fiche.

Saint Seiya




Synopsis:

Athéna déesse de la Sagesse et la Guerre s'est réincarnée sur terre et la protége. Elle possède une troupe de chevalier qui lui ait dévouée, nous allons y suivre l'aventure de 5 d'entre eux.


Infos Pratiques:

Auteur: Masami Kurumada
Réalisateurs : Kōzō Morishita (ép. 1 à 73) ; Kazuhito Kikuchi (ép. 74 à 114) ; Shigeyasu Yamauchi ( arc Hadès Sanctuaire) ; Tomoharu Katsumata (Inferno et Elysion) ; Kozo Morishita (film 1) ; Shigeyasu Yamauchi (film 2, 3 et 5) ; Masayuki Akehi (film 4)
Studio d'animation : Toei Animation
Genre : fantasy, action, mythologie
Éditeur DVD : AB Groupe
Épisodes : 114 (73 arc Sanctuaire + 26 Asgard + 15 Poséidon)
OAV : oui, 31 (13 Chapitre Hadès - Le Sanctuaire, 12 Inferno, 6 Elysion)
Licencié : oui
Manga : oui
Film : oui (5)


Avis:

Avant de commencer, je précise que les choses sont dites en fonction de mes souvenirs, qui peut être peuvent être faussés, je suis pas la science infuse, j'ai pas toutes les infos de la licence et tout, donc si je me suis trompée, faites le moi savoir.

Hé bien déjà il faut dire que je suis une petite fan de Saint Seiya, et qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé la série (bien que je n'ai pas lu le manga, et les dessins me rebutent trop pour cela). En fait j'avais commencé la licence par les deux premiers films que ma mère avait en cassette vidéo. Deux films plutôt sympathiques ou Athéna est soit enlevée soit séquestrée, ce qui change pas en fait. Enfin bref il s'agit là d'histoire annexes qui ne sont pas issu du manga, mais qui reprennent quand même le principe de la série et sont lié à l'anime, donc je les mentionnerais dans cette fiche, de manière rapide, parce que c'est plus un topic pour la série anime. M'enfin au lieu de m'égarer comme ça, je vais y aller dans l'ordre.


Je vais commencer par parler des personnages, puis du premier arc de la série, qui est celui du Sanctuaire; il fait 73 épisodes qui regroupe le tournois pour l'armure d'or du Sagittaire et l'arc des 12 Maisons des Chevaliers d'Or, puis chaque nouvel arc, jusqu'à celui d'Elysion, et je vais mentionner rapidement, les spin off et compagnie ainsi que les films.


Donc on commence la série lorsque l'on voit notre héros, Seiya, vaincre son adversaire pour obtenir l'armure de Bronze de Pégase, et ainsi nait le chevalier Pégase dont on ne cessera d'entendre parler. Le tournois pour la fameuse armure d'or se déroulant en parallèle et où Seiya ira, sera la bonne occasion de présenter nos héros récurrents. C'est donc par là que je vais commencer, la présentation des personnages.



Les Personnages:


Seiya


On commence donc par le héros absolu de la licence, Seiya ou Seiyar dans la vf. Jeune homme (ah oui à noter que malgré le charadesign, ce sont des gosses d'en moyenne 14 ans) qui possède l'armure de Pégase. C'est un gars très courageux et dévoué à sa déesse, il fera tout pour elle, risquera sa vie, agonisera pour se relever et vaincre grâce à la force de l'amitié (ou plutôt la force vitale de ses amis lol) Au début il fait un peu débile de service, un peu comme 90% des héros de shonens de maintenant, mais ça évoluera avec le temps. Bref il s'agit là du héros en puissance, qui n'a peur de rien, et qui est du genre fonce dans le tas, une tête brûlée, bien que je trouve son alter égo Tenma de Lost Canvas encore plus tête brûlée. Chaque ennemi qu'il se dressera entre lui et Saori, il les affrontera. A la base il recherche sa soeur aînée Seika, mais ça évoluera autrement. Il est japonais mais a fait son entraînement pour devenir chevalier en Grèce.
Sa technique principale c'est "Pegasus Ryusei Ken!" ou en français "Par les Météores de Pégase!", une attaque qui consiste à lancer divers éclat de lumière ressemblant à des météores donc, en fait se sont 85 coups de poings à la seconde (au début du moins), mais on s'en fiche, ça finira par être de la simple "magie".


Hyoga

Ensuite on va passer à Hyoga, chevalier du Cygne. Ce jeune homme qui aura vu sa mère mourir, s'est entraîné durement pour devenir chevalier, il est capable de faire baisser sa température arrivant même à atteindre le zéro absolu (-273°C), il s'agit d'un chevalier utilisant des attaques de glace. Étant très entraîné, il peut rendre "visite" à sa défunte mère dont le corps repose dans la mer sous les glaces, car c'est dans un pays très froid (en même temps il est russe) qu'il c'est entraîné et s'est vu recevoir son armure. Au début il apparaît comme un personnage hyper prétentieux, notamment lors de son apparition au tournois, mais par la suite cette prétention se dissipe, il est du genre posé et calme. Comme ses compagnons, il sera dévoué corps et âme à Athéna.
Utilisant la glace, sa technique principale est "Diamond Dust!" ou en vf "Par la Poussière de Diamand!", elle consiste à lancer de la neige/grêle/glace dans l'espoir de geler l'ennemi.


Shiryu


Shiryu a l'armure du Dragon, enfin armure du Dragon quand il est pas en train de l'enlever toute les 5 minutes. Je crois que Shiryu ne fait pas un combat sans enlever son armure, c'est à se demander à quoi elle lui sert. D'autant qu'il affiche directement l'emplacement de son coeur quand il fait ça, c'est quand même un peu stupide quoi. C'est un personnage assez posé et calme, en même temps quand on passe son temps à méditer lol. Ce qui est marrant avec lui, c'est qu'on le verra régulièrement perdre la vue (et l'armure), souvent accablé de cette cécité qui ne l'empêchera pas de se battre par contre. Il a fait son entraînement en Chine au mont des 5 pics, c'est le "Vieux Maître" qui l'entraînera, mais le vieux maitre est en fait plus que ça. Il y a aussi Shunrei qui le soutiendra, m'enfin elle sert à rien comme toute les filles de l'anime en fait, pas de la licence, car avec Lost Canvas on a Sacha et Yuzuriha, et avec Omega on a Yuna et Sonia.
Son armure possède un bouclier, qui est réputé comme le plus solide des armures de bronzes, mais on verra régulièrement le bouclier se casser en fait.
Son attaque principale est "Rozan Sho Ryu Ha!" ou chez nous "Par la Colère du Dragon!", un gros coup de point cerclé d'énergie qui fait mal, un peu comme le Pegasus Ryusei Ken, ça a quelque chose de physique, mais ça deviendra un peu, beaucoup même, pur "magie" par la suite.


Shun

Bon le suivant, Shun, qui est mon personnage favoris de la licence en fait et ce avec Ikki.
Shun a l'armure d'Andromède, et ce n'est pas parce qu'elle est rose que Shun est une tafiole! C'est pas non plus parce que le studio d'animation nous a fait une séquence de danse classique pour lui faire revêtir son armure que c'est une tafiole! Shun est bel et bien un homme (ou un bien bel homme ça dépend qui le regarde lol). Cependant il est du genre à ne pas vouloir utiliser la violence, chose assez louable, mais quand on est chevalier d'Athéna, il n'y a pas grandement le choix. Il a un énorme potentiel, qu'il se refuse à utiliser à cause du fait qu'il n'aime pas violenter, mais il n'en reste pas moins l'un des plus puissant des 5 de Bronzes principaux, faut juste qu'il s'en donne la peine, et ça quand il le fait ça fait très mal à l'adversaire! Et dans ce genre de moment le personnage est génial.
Son armure possède des chaines, en lien avec le personnage de la mythologie grecque Andromède, logique étant l'armure d'Andromède. Ces chaines repèrent le "mal" et peuvent faire un cercle de défense autour de lui. Mais ses techniques ne résident pas qu'en ses chaînes, comme il pourra le montrer contre Aphrodite. Malheureusement, il se retrouve régulièrement à appeler son frère ou attendre qu'il vienne, c'est bien dommage de le "rabaisser" comme cela, quand on sait que son potentiel est énorme et que quand il s'en donne la peine il est vraiment cool. Ce sera même le premier à s'éveiller pleinement au 7ème sens, Seiya en fera une petite démonstration, mais Shun y sera pleinement éveillé le premier. Lui aussi à une dévotion sans faille à Athéna.
Son attaque la plus utilisée est "Nebula Chain!" et donc en VF "Chaîne Nébulaire!", avec cette attaque Shun lance sa chaîne dans l'espoir que ça touche l'ennemi.
A noté que pour le coup, les traducteurs ont bien fait de franciser le nom, parce qu'en jap ça se dit Shoun, bof quoi.


Ikki


On va donc passer à Ikki, Ikki chevalier du Phoenix. Un bad boy en puissance, il aura vécu quelques traumatismes. Il a pris la place de son frère pour l'entraînement à devenir chevalier. La fille qu'il aimera sera tué devant ses yeux (par le propre père de celle ci si mes souvenirs sont justes). Il subira en plus de ça un entraînement très dur pour obtenir cette armure, un bien dur labeur pour un gamin, enfin même si tous les chevaliers ont subi un dur entraînement. C'est, il me semble, le premier chevalier à avoir l'armure du Phoenix. Il survivra malgré tout, et deviendra un puissant chevalier, bon certes pas du bon côté au début.
Ikki est un solitaire, qui fait tout de son côté, mais ça ne l'empêchera pas d'aider les autres, et surtout son frère quand ce dernier sera dans le besoin (chose assez régulière). Il peut renaître de ses cendres, c'est ça l'avantage d'être de la constellation du Phœnix, et peut se ressourcer au coeur des volcans aussi.
Son attaque "Phoenix Genma Ken" ou "Par l'Illusion du Phœnix", cela créé une illusion dans le cerveau de la personne, si bien que la personne touché y croit dur comme fer.

Bien j'ai fait le panel des 5 personnages principaux, je vais passé à l'arc du sanctuaire donc.
Ah mince j'ai pas parler de cette potiche d'Athéna... Bon rapidement.

Athéna

Athéna est la fille adoptive de Mitsumasa Kido, directeur d'un orphelinat, où sont en fait regroupés les futurs chevaliers. Ce Mitsumasa Kido la recueillera lors d'un voyage en Grèce où un chevalier lui confit Athéna bébé (et une armure d'or). Elle sera élevée comme une fille de riche, et fera la misère à ses colocataires orphelins, un comportement de fille pourrie gâtée quoi. Par exemple elle se servira de Jabu de la Licorne comme poney durant leur enfance, c'est marrant de voir que 6 ans plus tard il lui est dévoué. Par la suite elle s'assagira pour devenir la Déesse qu'elle va être, prête à se sacrifier corps et âme pour l'avenir de la Terre.
Bon je suis pas super tendre avec elle (encore que la ça va je trouve), mais on compte même plus le nombre de fois où elle est soit enlevée, soit mourante dans un laps de temps déterminé. Le pire c'est qu'elle te dit qu'il y a 88 chevaliers, mais pas un seul qui anticiperait un enlèvement ou autre. Elle vente le mérite des 12 chevaliers d'or, mais à eux 12 (enfin 11) ils sont pas foutu de la protéger au Sanctuaire ou lui faire entendre raison, bon ouais ok au début t'en a facilement 40% qui sont des traitres mais ça n'excuse pas tout.
En plus j'ai tellement en tête sa vf qui la rend encore plus niaise.

J'enchaîne donc avec le premier arc.



Le Premier Arc - Le Sanctuaire


Dans les généralités, graphiquement ça a quand même assez mal vieilli, bon la série a plus de 20 ans quand même (premier arc diffusé en 86). Des erreurs assez énormes sont quand même présentes, les cheveux qui poussent ou se coupent tout seuls dans un même épisode par exemple. Dans les gros plan c'est pas mal quand même, sachant qu'en plus le design original de Kurumada n'étant pas très très agréable, ils l'ont retravaillé et ça rend bien quand même. L'animation est pas des plus mauvaise, elle est même plutôt pas mal (pas extra non plus) pour une série vieille de 20 ans, mais aujourd'hui on fait quand même bien mieux, l'évolution et tout. Une animation d'il y a 20 ans et ça se voit, mais ça n'est pas désagréable à regarder non plus (quoique parfois). En bref je suis assez mitigée sur ce point, une animation correcte sans pour autant être extraordinaire pour l'époque.

Au niveau des OST, là je doit avouer que je n'ai rien à dire personnellement, parce que je trouve les OST de la licence Saint Seiya très sympa, ils sont cool, franchement ça c'est le bon point de cet anime, les OST. L'op qu'est bien cool (enfin pour le coup sa version pour Omega est bien plus sympa en fait) D'ailleurs qui de la génération 80-90 ne se souvient pas de ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hé ouais la fameuse version française de Bernard Minet. Enfin je dois avouer que moi j'aimais bien cette version. Les Chevaliers du Zodiaaaaaaqueuh! Du coup ça me fait penser à une vidéo du Joueur du Grenier, avec des paroles très justes sur le fait que la série en France s'appelle "Les Chevaliers du Zodiaques", mais les chevaliers du Zodiaque, c'est les chevaliers d'Or, représentant les 12 signes du Zodiaques, et non pas les 5 de Bronzes dont ce sont eux les héros de la série.
Bref les joies d'une francisation, en parlant de francisation, pourquoi ne pas mentionner un peu la VF tient! Une vf qui dès qu'elle voit un personnage au trait assez féminin lui donne une voix de femme! Shun par exemple, heureusement ils ont changé après dans le cours de la série, mais du coup dans l'arc Poséidon, Mu se retrouve avec une voix de femme... Faudra attendre Hades Chapter pour que ça soit "correctement" fait (noté les guillemets car même si des fois ils font des efforts je trouve les vf mauvaises).

Bref. Je vais revenir à cet arc, qui est divisé en deux. 1ère partie le Tournois, 2eme partie Sanctuaire à proprement parler.

Dans cet première partie, Saori, comme le souhaitait son grand père, organise un tournois entre les chevaliers afin que le gagnant se voit recevoir l'armure d'or du Sagittaire. Comme dit plus haut, cela permet en plus d'intégrer les personnages récurrent.
On assiste à un tournois, où les 10 chevaliers de Bronze s'affrontent les uns les autres, comme Shiryu et Seiya, ce qui donnera lieu à une petite piqûre de rappelle dans Saint Seiya Omega, ou l'on voit Ryuho du Dragon et Koga de Pégase s'affronter.
Au cours du tournois l'armure d'or sera volée. Il me semble dans mes souvenirs, mais je me trompe peut être, que Athéna se fait aussi enlevé pendant l'arc... Mais je ne suis plus sûre donc je vais pas l'affirmer. Donc l'armure est volée, nos chevaliers vont donc mettre leur motivation de côté pour l'avoir, afin de la récupérer tous ensemble et la ramener, ils vont donc se lier d'amitié les uns les autres.


Dans cet partie aussi nous avons l'apparition de Chevalier Noir, qui représentent les même armures que nos 5 héros mais en noirs et avec des adversaires version Dark. Nous suivrons nos héros affrontant des alter égo et ainsi tenter de récupérer l'armure, qui me semble a été dispatchée.

Mine de rien nos chevaliers à rendre service à Athéna, ils savent pas encore dans quelle galère ils vont se retrouver. Surtout quand on sait qu'à la base Seiya veut retrouver sa soeur, et c'est dans cet unique but qu'il participe au tournois, ce but va vite être "oublié", faudra attendre l'arc Hadès pour que ça aboutisse à quelque chose.


A la fin de la première partie de l'arc, on passe donc à la deuxième, logique, qui est le Sanctuaire. Et nous avons donc l'introduction des 12 chevaliers d'or, les plus puissants des chevaliers (en théorie...), et chacun dans leur maison correspondant à leur signe, protège le sanctuaire, et là où se trouve le Grand Pope, et normalement c'est aussi là que devrait se trouver Athéna.

Nos héros sont à peine arrivés au Sanctuaire, voila qu'ils se font attaquer par le Chevalier de la Flèche, Athéna étant celle visée se retrouve avec une flèche d'or plantée dans la poitrine, et qui mettra 12h avant de la tuer, pratique non? Seul le Grand Pope pourrait la sauver, et pour cela nos chevalier vont devoir traverser les 12 Maisons avant d'y arriver. 12 Maisons gardée par 11 Chevaliers d'or (en théorie, mais eux savent pas encore qu'il va y en avoir que 9) 11 étant donné qu'ils ont l'armure d'or du Sagittaire, donc techniquement personne dans la maison.


Nos 5 bronzes; sachant qu'il y en a 5 autres avec eux sur le terrain mais que ça va être toujours les même qui vont y aller; n'hésitent donc pas une seconde avant de se lancer contre l'adversité. Nous allons donc découvrir les Chevaliers d'Or, composés de (dans l'ordre des maisons, les liens des noms vous amène a des épisodes des Chevaliers du Zodiaque la Série Abrégée, c'est franchement drôle surtout la 8 ème):


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est un homme malgré le charadesign, toute façon les femme chevaliers portent des masques), qui en temps que fidèle d'Athéna va les laisser passer, et même réparer leur armure, sympa hein.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chevalier gros dur, qui les sous-estimant ne crois pas Seiya capable de lui couper une de ses cornes, bah ouais en temps que chevalier du Taureau il a des cornes à son casque.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], maison vide à leur arrivée, enfin presque vide. Hyoga va à ce moment être séparé du groupe,  comment? Pourquoi? Je vais pas tout spoiler non plus.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou Death Mask) du Cancer, un chevalier foncièrement mauvais, traître à Athéna, que Shiryu va affronter. C'est à se demander comment un mec comme lui a pu être chevalier d'Athéna.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Aiolia qui était un fidèle à Athéna et au courrant de la traitrise du Pope, il a été hypnotisé et pour s'en libérer doit tuer, Seiya se retrouve bloqué, mais une intervention inespéré va l'aidé.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un chevalier très puissant, dont il est dit qu'il ne doit jamais ouvrir les yeux. Encore une fois c'est une intervention inespérée qui va les sauver.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la maison est vide, seule l'armure est là, mais ils y retrouve Hyoga dans un cerceuil de Glace, Dohko va les laisser utiliser l'armure pour le libérer, armure regroupant les armes qu'Athéna a interdit aux chevalier d'utiliser (on parlera pas de la chaîne de Shun, l'arc du Sagittaire, le fouet  du Caméléon, les griffes de l'Hydre et autre) Hyoga libéré, Shun reste auprès de lui pour le sauver (le réchauffer en gros), et ce même si il doit y laisser la vie (c'est beau l'amitié)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Shiryu et Shun vont tenter de l'affronter, mais c'était sans compter sur le retour en phare de Hyoga qui leur dira de partir devant .
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la maison est inhabitée, mais la révélation est fait sur son histoire car il a laissé un message, il est mort en sauvant la vie d'Athéna quand elle était bébé en découvrant que le Grand Pope était maintenant un traître.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un autre traître à Athéna, Shiryu va se retrouver à l'affronter pendant que Seiya et Shun vont partir une nouvelle fois devant.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il laissera passer Seiya et Shun, il veut affronter Hyoga seulement.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette fois c'est Shun qui aura son moment de gloire (pas trop tôt) et va affronter cette beauté efféminée.



Voila nous allons donc suivre les combats de nos glorieux chevaliers pour sauver Athéna! Et ils vont en monter des escaliers!
Je trouve personnellement les combats un peu traînés en longueur dans cet arc, c'est assez long à regarder, surtout quand tu vois l'élite des chevaliers se faire sévèrement massacré par des gosses. Mais c'est cool quand même. C'est aussi l'arc le plus populaire du manga, vu le nombre de fois qu'on se le tape, et ce à toute les sauces.

Je vais passer à l'arc suivant donc.



Deuxième Arc - Asgard


Cet arc est un arc créé par le studio d'animation pour laisser le temps au manga d'avancer. Je dois dire que c'est un arc que j'ai trouvé bien sympathique perso.

On commence l'arc, nos 5 amis sont près d'Athéna, la vie est belle, et une mystérieux chevaliers vient mettre le bordel. La troupe se rend à Asgard, royaume situé au nord, et constate que la prêtresse chargée de prier auprès du dieu Odin ne le fait plus, elle est sous l'emprise d'une bague que Poséidon lui a forcé à porter. Les prières d'Hilda avaient pour but d'empêcher la fonte des glaces, ayant arrêté de le faire sous l'emprise de la bague, les glaces ont commencé à fondre, Athéna décide donc d'aller prier à la place d'Hilda. Cependant Athéna ne va pas pouvoir rester longtemps comme ça, c'est donc dans un temps limité que les 5 chevaliers doivent aller raisonner Hilda et tenter de lui enlever la bague.

Mais leur chemin ne sera pas facile, en plus d'apprendre que seul une épée légendaire peut aider Hilda, les chevaliers de cette dernière se mettent sur leur route. Ils vont donc devoir les affronter.

Dans le lot de chevaliers nous avons quelques alter égo de nos 5 Bronzes, dont un où le coeur est indiqué comme c'est le cas pour Shiryu. Un rival de Hyoga pour la soeur d'Hilda, etc...

Les chevaliers sont:


  • Siegfried de Dubhe : Guerrier divin d'Alpha
  • Hagen de Merak : Guerrier divin de Beta
  • Thor de Phecda : Guerrier divin de Gamma
  • Alberich de Megrez : Guerrier divin de Delta
  • Fenrir d'Alioth : Guerrier divin d'Epsilon
  • Syd de Mizar : Guerrier divin de Zeta
  • Bud d'Alcor : Guerrier divin de Zeta prime
  • Mime de Benetnasch : Guerrier divin d'Eta






Troisième Arc - Poseidon


A peine Athéna est sauvée et Hilda reprend sa place que Poséidon l'enlève, hé ouais enlevée, séquestrée, en danger de mort, c'est le classique d'Athéna.

Du coup nos 5 bronzes ni une ni deux vont directement aller la sauver, et se rendre au royaume de Poséidon. Athéna pendant ce temps accepte de prendre pour elle le châtiment que Poséidon comptait faire subir à la Terre. Poséidon qui habite le corps de Julian Solo, un homme qu'Athéna a refusé d'épouser.

Nos héros se retrouve encore une fois à aller la sauver, et de nouveaux sortant fraichement d'un combat repartent pour un autre. Risquant encore leur vie, agonisant une nouvelle fois pour entendre les conseils d'Athéna dire "relève toi Seiya, j'ai confiance en toi", enfin quoique là elle va chanter pour remotiver les troupes.
Pour sauver Athéna du pilier dans lequel elle est enfermée, Seiya et ses compagnons doivent détruire les 7 piliers qui soutiennent le royaume de Poséidon, 7 piliers gardés par les 7 Généraux. (7 piliers qui sont en gros l'équivalent des 12 maisons du Zodiaque) Puis il y a un chevaliers qui traîne.


Les 7 Généraux (et le chevalier qui traîne) sont:


  • Baian de l'Hippocampe / Sea Horse : Gardien du pilier de l'océan
  • Pacifique Nord
  • Io de Scylla : Gardien du pilier de l'océan Pacifique Sud
  • Krishna de Chrysaor : Gardien du pilier de l'océan Indien
  • Kaasa des Lyumnades : Gardien du pilier de l'océan Antarctique
  • Isaak du Kraken : Gardien du pilier de l'océan Arctique
  • Kanon du Dragon des Mers / Sea Dragon : Gardien du pilier de l'océan
  • Atlantique Nord
  • Sorrento de la Sirène / Siren : Gardien du pilier de l'océan Atlantique Sud
  • Thetis de la Néréide / Mermaid



Nous allons donc assister aux combats de chacun des bronzes pour détruire les piliers, Kiki le disciple de Mu va venir les aider pour leur donner une arme permettant de détruire les piliers, bah ouais comme techniquement ils n'ont pas d'arme sur eux (en théorie).
Donc faut battre le mec, détruire le pilier grâce aux armes de l'armure de la Balance, puis aller sauver Athéna, mais entre temps se faire démolir par Poséidon, avoir ses potes qui arrivent pour le vaincre et sauver Athéna.

Ah oui dans cet arc d'autres chevaliers vont avoir l'honneur de porter une armure d'or prêtée par un chevalier d'or (maître entre autre), ouais sauf que si je me souvient bien, ils arrivent comme des fleurs, mais que c'est encore Seiya qui va tout faire...
Tient en parlant de nos fameux chevalier d'or là, dans cet arc ils ont juste servit à rien (pour changer). Dans mes souvenirs on les voit on se dit "ouais ils vont peut être bouger leur fesses" Bah non que dalle tu vois Mu (avec sa voix de fille en vf...) dire quelques chose comme:
"On doit leur faire confiance et les laisser faire seuls" Sympa quoi, les 12 sensés plus gros balèze (enfin plus vraiment 12 là après le Sanctuaire) attendre à laisser leur Déesse, qu'ils doivent protéger, entre les mains de chevaliers de Bronze, mecs deux rang inférieurs au leur (oui il y a les chevaliers d'argent entre)

Je parle plus trop des généralités, mais l'anime ayant été fait à la "suite" c'est la même qualité qu'au début, toujours les quelques différence de graphismes et autres, peut être une petite amélioration, mais rien de bien folichon, la série a commencé en 1986 puis c'est arrêté en 88 je crois.

C'est sur cet arc là que fini la série initiale. Je passe aux OAV Hadès.
La partie Hades est découpée en 3 "sous partie", une partie qui se déroule majritairement au Sanctuaire et donc appelé ainsi logique, Inferno et enfin Elysion, je commence donc par le Sanctuaire.



Hades Chapter - Le Sanctuaire


Une nouvelle Guerre Sainte va commencer, une guerre Sainte opposant Athéna et Hadès. Les 108 spectres d'Hadès (que je vais pas m'amuser à énumérer) ont été ramené, et par conséquent en ont après Athéna.
Athéna ne voulant pas mêler ses 5 chevaliers favoris à cela, avait décidé qu'ils soient retenu afin qu'ils ne viennent pas. Seulement sentant le danger sur Athéna ils ont décidé de se déplacer au sanctuaire envers et contre tout, ils feraient n'importe quoi pour Athéna.

En arrivant au Sanctuaire nos chevaliers découvrent que certains chevaliers d'Or mort ont été ramené à la vie par Hadès, et ce sous forme de Dark chevaliers d'or (je me souviens qu'ils avaient un nom spécifique mais je l'ai oublié... les Surplis je crois, bref je sais plus), parmi ces anciens chevaliers d'Or se trouve Shion ancien chevalier d'or du Belier et le Grand Pope dont Saga avait pris la place. Ce chevalier est issu de la Guerre Sainte précédente (que l'on retrouve dans Lost Canvas et Next Dimension) Et avec lui se trouvent Camus du Verseau, Aphrodite des Poissons et Shura du Capricorne sans oublier Masque de Mort du Cancer et Saga des Gémeaux.


Déjà graphiquement c'est du très beau, ils ont fait ça bien, plus détaillé. Des jeux de lumière soignés, des décors soignés aussi. Le charadisign un peu différent, surtout pour Athéna, je préférais son style graphique dans la série de base par contre, mais pour nos 5 chevaliers c'est tout pareil. Les armures brillent, les cheveux sont ombré de manière assez fine (dans les gros plans au moins). Bref ils avaient franchement pas fait du sale boulot à ce moment là (OAV sorti en 2002). Bon on passera certains moment où pour ne pas s'embêter d'un mouvement "fluide" on a le droit a un charmant décalage linéaire de la feuille où est dessiner le personnage, mais c'est rare.

Au niveau des OST, je trouve l'op génial, puis le mieux c'est quand il est utilisé a bon escient. Notamment au moment où:
Spoiler:
 
quand t'entend l'op juste à ce moment là, ça donne une claque parce que ça rend vraiment bien
Les OST sont les OST d'un Saint Seiya, finement placé pour un effet optimal, rendant certains moments épiques.
Par contre j'ai pas compris le délire de foutre deux op et deux end dans la version française mais bon. Un premier op ou c'est celui dessiné avec le nouveau design, un second qui est de l'old school (la version anglaise il me semble), et pour les end c'est l'inverse, l'old school en premier et le nouveau en second.

J'avais beaucoup aimé certains moment, tel la "disparition" de Shaka dans un beau combat. Et aussi quand on a le droit à la double Athéna Exclamation, que les chevaliers de Bronze sont là, pour pas que ça détruise tout, à venter le fait que c'est pas la couleur de l'armure qui fait le chevalier, franchement bien. Puis pour le coups les chevaliers d'or restent pas à glander comme des couillons.

Honnêtement la qualité sur ses OAV étaient au rendez vous, on sentait qu'il y avait du boulot derrière.


Dommage qu'ils ont pas gardé une tel qualité derrière...



Hades Chapter - Inferno


C'est avec la partie Inferno qu'on commence la descente aux enfer. (ouuuh le jeux de mot)
On reprend donc là où la partie du Sanctuaire c'est arrêté c'est à dire quand 3 de nos chevaliers de Bronze (me semble qu'il y en avait que 3 à ce moment) descendent, via le château d'Hadès, aux enfers.

Bon déjà on peut dire qu'on a perdu une certaines qualité, je suis pas super regardante la dessus, mais bon si je l'ai vu c'est que la baisse de régime s'est bien sentie. Puis on entre dans une partie qui scénariquement commence à être un peu fouillis (mais c'est pas le pire)
Donc ils descendent, toute façon faut aller chercher Athéna et lui amener son armure. Shion avant de retourner à la mort leur a fait part de toute la vérité sur cette guerre, et ainsi a confié une mission à nos chevaliers.

Comme à chaque fois plusieurs chevaliers vont se mettre sur la route de nos chevaliers de Bronzes, sauf qu'aux enfers c'est pas des chevaliers lambda. Notamment avec les 3 juges, (Rhadamante, Eaque et Minos), les Spectres et autres. Mais ce n'est pas cela qui va arrêter nos chevaliers. Aux enfers ils vont se faire un allier pour ainsi essayer de piéger Hades, et c'est avec stupeur qu'ils vont découvrir que Hadès c'est emparé du corps d'un être pur, et cet être pur n'est autre que Shun (qui subira une petite coloration de cheveux pour l'occasion)


A la suite de différentes péripéties, nos chevaliers vont se retrouver devant le mur des Lamentations, qui leur permettra l'accès à Elysion la terre Sacrée la où seul les dieux peuvent se rendre. Grâce au sang d'Athéna qui a été versé sur leur armure, Seiya et compagnie vont pouvoir accédé à ce royaume, mais pas Ikki. C'est là que Pandore, qui sera passée du bon côté, va l'aider et lui donner ce qui lui permettra d'y accéder. Mais avant cela il leur faut passer ce mur, et c'est ainsi que nous verrons la dernière action des chevaliers d'Or, tous réunis au grand complet pour l'occasion. A eux 12 ils se sacrifieront pour pouvoir permettre l'accès à nos héros, pour une fois qu'ils font quelques choses en faveur d'Athéna, il aura fallu près de 20 ans, et le premier arc d'Hades pour voir les chevalier d'Or faire du "bon" travail, ou du moins se battre pour Athéna. Bref mur des lamentations détruit, on va à Elysion.



Hades Chapter - Elysion


Après le sacrifice des 12 chevaliers d'Or, nos chevaliers de Bronze peuvent maintenant se rendre à Elysion, Ikki grâce à Pandore, là où d'autres ennemi plus puissant encore vont les attendre, notamment les frères dieux, Thanatos et Hypnos, respectivement Dieu de la mort et Dieu du Sommeil.
Mais c'est aussi là qu'on a la confirmation que tout est partie en cacahuète... Au début je pensais que c'était mal adapté, qu'ils ont arrangé à leur sauce, mais pas du tout. Arlia m'avait dit que c'était bien adapté, et un pote me disais la même (n'ayant pas lu le manga je sais pas)

Seulement même si c'est bien adapté on ne peux pas nier cette baisse de qualité une nouvelle fois de l'anime lui même, c'est d'ailleurs bien la première fois que sur Animelist je mettais une note en dessous de 5. (5 c'est pour les animes que j'ai pas spécialement aimé mais qui ont des qualité, ouais je suis généreuse) Ça sentait le bâclé, et dans le scénario aussi d'ailleurs, les graphismes certes chouettes en premiers plans sont rapidement bâclé, les musiques ils ont fait un tirage au sort et un peu mis n'importe où. On est vraiment loin de la première série d'OAV.


Et dans le fond... je crois que j'ai été assez déçue par cet arc en fait, j'ai trouvé que c'était du gros n'importe quoi. Les armures divines qui te sortent comme ça, et puis chacun la sienne. Ok j'aurais râlé si il y avait une nouvelle fois encore eu que Seiya, mais là quand même, la façon dont ça arrive... Bon les armures divines je les trouve vraiment belles, surtout celle d'Andromède, mais qu'elles sortent comme ça, vite fait... Puis les Dieux qui se font latter comme des misérables, bon Shun aussi... Mais à la limite pour Shun ça serait normal dans la mesure où il s'agit de Dieux (au sens large) en face d'eux, mais que ces mêmes dieux se fasse faire la misère en presque rien, vite fait...
Un arc que je trouve franchement mauvais, et puis nous n'allons pas parlé de cette fin magnifique. Oh puis si on va le faire. Cette fin grandiose où enfin Athéna fait quelque chose! Ouah!! Elle revêtit son armure divine (classe soit disant passant) et lance son sceptre à Hadès et voila. Avant Seiya c'est fait méchamment démonter la tronche, et Athéna en tuant Hadès nous prêche de bonnes paroles tout en ayant Seiya dans les bras en lui disant qu'ils vont rentrer chez eux.
Mais ouais ici on tue les dieux qui en plus sont dans leur propres corps, le truc c'est que moi on m'a appris que les Dieux étaient immortel... Qu'on m'explique comment on peux tuer un Dieux, le vaincre oui le tuer perso j'ai du mal.

C'est bien dommage parce que l'arc Hadès partait vachement bien avec la première série d'OAV, mais la fin est misérable je trouve. Ah bah j'ai pas mentionné le fait qu'on voit la soeur de Seiya, du nom de Seika, mais bon elle va un peu servir à rien (c'est une fille, et Saint Seiya c'est une licence sexiste lol), comme un peu tout les personnages secondaire de la série.
Tient pour le coup je me souvient que Seiya et co se font prêter les Armure d'Or, Sagittaire pour Seiya, Verseau pour Hyoga, Balance pour Shiryu, ça devait être la Vierge pour Shun et Lion pour Ikki, mais me souvient plus quand c'était, bon pas grave.

Maintenant je vais passer rapidement aux films de la licence.



Les Films:

Ces films, qui comme bien souvent dans les licences qui fonctionnent plutot bien, sont là pour faire durer un peu plus le plaisir et surtout faire du business, ça permet de faire plein de produits dérivés.
Chaque film à sa petite histoire annexe où Athéna va se faire enlever ou autre (pour changer)

Je ne vais pas entrer dans les détails pour cette partie, une fiche par serait mieux. Niveau films nous en avons 6. 5 en animations traditionnel, et le 6 ème en computer graphique qui normalement sort l'an prochain.
Voici les titres:

Saint Seiya : Jashin Eris (movie 1)
Nos chevaliers vont devoir combattre la déesses Eris pour protéger la Terre et sauver Athéna.

Saint Seiya : La bataille des Dieux (movie 2)
A Asgard Hyoga est porté disparu, Athéna décide de se rendre la bas pour le retrouver.

Saint Seiya : Shinku no Shonen Densetsu (movie 3)
Abel, le frère d'Athéna veut que celle ci revienne au royaume des Dieux. Vu que par la diplomatie ça ne marchera pas, il utilisera la force, et fera aussi revivre d'anciens chevaliers d'or mort pendant la bataille du Sanctuaire.

Saint Seiya : Saishuu Seisen no Senshi Tachi (movie 4)
Lucifer vient du font des enfers dans le but de devenir le plus puissant des dieux. Pour cela il veut bien entendu tuer Athéna, et pour le faire il s'accompagnera des esprit d'Eris, Posséidon et Abel.

Saint Seiya : Tenkai Hen (movie 5)
Après la victoire contre Hades, la blessure que ce dernier a infligé à Seiya l'handicap (c'est devenu un légume). Athéna veille donc sur lui et est au petit soin avec. Artémis, la soeur d'Athéna arrive, accompagnée de ses "ange", lui demandant de lui donner la Terre, si elle le fait elle lissera Seiya sauf. Athéna accepte de remettre la Terre à sa soeur, et ainsi sauvé Seiya.

Saint Seiya : Legend of Sanctuary
Pas encore beaucoup d'infos, mais cela sera un reboot de l'arc du sanctuaire.


Le film 5 est pour moi (et plusieurs fans que je connais) le meilleur du lot, tout y est bon, cependant, c'est aussi un mal aimé de pas mal de puriste et Kurumada l'a renié donc comme ça.
Et perso pour moi le plus mauvais c'est le 4, déjà affronté Lucifer je trouve qu'on a de base un petit soucis, mais le tout est mauvais donc comme ça.




Spin Off, Suites, Préquel etc...


Je vais commencer par mentionner la suite direct du manga, fait pas Kurumada lui même. Saint Seiya Next Dimension (manga)

Next Dimmension

L'histoire: Athéna cherche à retourner dans le passé, lors de la guerre Sainte précédente, afin de briser l'épée d'Hadès, épée qui a fait devenir Seiya un légume.

Cette suite qui se passe avant en fait, et ce pendant la Guerre Sainte précédente à celle du chapitre Hadès. Ce manga est un gros copié collé de l'original, Kurumada se foulent vraiment pas, si bien qu'on a une montée des marches, encore, et qui se passe limite de la meme façon que l'initiale.


Mais du coup la même période est raconté dans un manga différent, par un autre auteur, je crois que c'est même une auteure en fait. Il s'agit de Saint Seiya The Lost Canvas (manga + adaptation anime)

Saint Seiya The Lost Canvas de Teshirogi Shiori

Histoire: C'est l'histoire de Tenma le futur chevalier d'or qui cherche à "sauver" son ami Alone qui est devenu l'hôte d'Hadès. Sasha la soeur de Alone et amie de Tenma aussi est la réincarnation d'Athéna. On va donc suivre Tenma qui va devenir chevalier et tout faire pour récupérer Alone et protéger Sasha.

Je vais pas m'étaler sur le sujet (parce que c'est pas le topic), de ce que j'en ai lu je trouve que c'est un bon manga, les dessins sont vraiment beau,  l'histoire est prenante, les chevaliers d'or sont cool. Et Tenma m'agace beaucoup moins que Seiya. L'adaptation anime est fidèle, la première saison est très réussie, la seconde un peu moins par contre.


Ensuite le petit Spin Off sur les chevaliers d'Or, Saint Seiya Episode G (manga seulement)

Saint Seiya Episode G de Okada Megumu

Alors celui là c'est celui dont j'en sais le moins en fait. Mangaka différent encore une fois. Perso les dessins me rebutent assez, mais j'ai commencé à le lire et de ce que j'ai lu c'est franchement pas mal. Mais après je pourrais pas en dire plus, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, j'ai juste lu quelques chapitres, mais parait que les chevaliers d'or pètent la classe.


La suite de l'anime, je ne dis pas du manga, parce c'est pas tout à fait ça. Saint Seiya Omega (anime)

Saint Seiya Omega

Histoire: Koga un jeune enfant vit auprès d'Athéna, Mars un dieux maléfique l'attaque, le chevalier de Pégase le protège, chevalier qui n'est autre que Seiya. Par la suite, Koga deviendra chevalier de Pégase, et lorsque Athéna se fera enlever, il fera tout pour la retrouver.

Alors pourquoi je précise que c'est la suite de l'anime, car en fait dans la box du premier DVD il est dit qu'il s'agit de la suite du film 5, film 5 qui techniquement semble être chronologiquement parlant la suite du chapitre Hadès, chapitre qui adapte donc la fin du manga. Or comme ce n'est pas Kurumada qui a fait cette suite, on ne peut pas dire que c'est la suite du manga donc. Par contre c'est bien la suite de l'anime.
Cette suite est souvent rabaissée, et c'est plutôt justifié, parce que franchement sorti de quelques épisodes, la licence Saint Seiya ne brille pas du tout dans cet anime (du moins de ce que j'en ai vu pour le moment), ce qui est dommage.
La Saison 2 est encore plus mauvaise que la saison 1.


Et le petit dernier, tout récent,
Saint Seiya - Saintia Sho de Chimaki Kuori

Histoire: Nous allons suivre le parcours de Shoko qui deviendra Saintia, qui est une garde rapprochée de Athéna, des "servantes", différentes des femmes chevalier. Elle possédera l'armure du Petit Cheval.

Pour l'instant l'histoire commence plutot bien, seulement quelques chapitre de sortie, on se situe pour le moment après le tournois pour l'armure d'or du sagittaire, et théoriquement, une fois que Shoko deviendra chevalier on devrait se retrouver après l'affaire Saga.


La chronologie de la licence (et je dis bien licence et non manga) serait quelque chose comme:


  • Saint Seiya The Lost Canvas / Saint Seiya Next Dimension
  • Saint Seiya Episode G
  • Saint Seiya / Saint Seiya - Saintia Sho
  • Saint Seiya Omega


Cependant il faut noter plusieurs choses, Next Dimension contredit plusieurs choses instauré dans Omega, notamment le fils de Shiryu. Tout comme se qui se passe dans ND n'a juste rien à voir avec LC. Du coup ce qu'on peut se dire, c'est qu'on a deux timelines parallèles. Une qui inclu LC et du coup Omega, et une qui part de ND mais qui n'a pas Omega.



Du coup en rapide conclusion, je dois dire que je suis une petite fan de Saint Seiy, j'aime beaucoup la série malgré ses défauts, car faut dire qu'il y en a pas mal. C'est un peu une série de mon enfance sans l'être totalement, car j'ai vu beaucoup d'épisode quand j'étais gamine, et les films notamment, mais ce sont les OAV d'Hadès qui m'ont fait devenir fan, et du coup fait compléter mon manque dans la série initiale.
J'apprécie beaucoup les personnages de Shun et Ikki, ouais deux opposés mais bon, l'un j'aime le côté mâle et bad boy solitaire, et l'autre le côté pacifique et gentil du perso. Puis Shun j'ai limite fait ma fan Girl en le voyant dans SS Omega lol, puis chercher pas se battre avec des chaînes c'est la classe. Ce qui est marrant c'est qu'avant j'adorais Seiya car il avait l'armure de Pégase, et que j'adore cet animal mythique, mais maintenant Seiya me sort par les yeux à cause du côté "héros absolu" de la licence.
Ce qui est vraiment dommage avec cette série, c'est qu'en prenant le recul on la voit plus du tout pareil, mais ça n'empêche pas que certains fan restent fidèles à cette série, dont moi, et ça m'empêche pas d'y trouver des défauts hein, je ne suis pas le genre de fan aveugle qui vendrait sa série en disant qu'elle n'a aucun défauts à mes yeux.

Bien voilà j'ai fini le blabla, bravo si vous avez tout lu!


Autres:

Voici l'op 1 de la série (baaaaah j'avais oublié les bruitage >_<)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l'op 1 du chapitre Hades
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





(Désolée pour les très possible faute d'inattention dans ma rédaction)


Dernière édition par Kaze le Jeu 02 Jan 2014, 23:57, édité 1 fois
Kaze
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Jeu 28 Nov 2013, 20:59
Cette présentation de malade n'empêche. Par contre ouais fait gaffe ! Ca se voit que t'aimes Shun niveau choix des images.

Saint Seiya que dire. J'adore. J'adore vraiment ce manga. C'est un manga qui a très mal vieilli, qui est remplit d'incohérence comme rarement un manga en a, mais j'en ai rien à carrer. J'adore.

La série d'origine que ce soit l'anime que j'ai découvert lors de mon enfance ou le manga que j'ai lu plus tard m'ont énormément marqué. Je pourrais parler des heures et des jours de questions par rapport à la série sans me lasser. Les personnages, les combats, le sang qui coule à flot, le tout en se dépassant pour sauver la princesse en brulant son cosmos ! Les morts dramatiques, y'a tout !

En ce qui concerne les Spin off, ma préférence va à l'épisode G. Nous avons certes des graphismes un peu spéciaux, mais aux décors incroyablement détaillés. Chaque pierre de chaque temple a sa propre identité, sa propre décoration.
Et surtout, c'est un manga avec une intrigue une vraie. Ce qui change grandement du reste de la série, ici nous avons des manipulations dans tous les sens, un héros quasiment anti héros mais qui marche tout droit vers son but comme une brute de décoffrage, excellent.

J'aime aussi beaucoup Lost Canvas malgré que c'est une série avec ses hauts et ses bas, certains chevaliers d'or dont le signe était la cible du foutage de gueule se retrouvent à être presque les plus classes de la série, et plus on s'approche du final et plus j'étais emballé par les évènements et les révélations.

Sinon, Omega c'est de la merde, Next Dimension du foutage de gueule.

Saintia Sho qui vient de démarrer par contre est très intéressant pour le moment. Rien que le fait d'avoir une héroïne cette fois change la donne, mais malgré les graphismes qui font modernes nous gardons pour autant tout les codes de Kurumada de l'époque. C'est un tour de force très impressionnant qu'aucun autre spin off n'avait pu faire jusqu'à présent.
Arlia
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas   
 Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Animation :: Anime TV