Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Ca ne va plus du tout...
Hier à 22:23 par Ratchetco

» Quizz sur l'animé à votre convenance
Mar 20 Fév 2018, 21:10 par Euffy

» Qui suis-je 2
Mar 20 Fév 2018, 21:09 par Euffy

» Partenariat avec "Feeling Online"
Mar 20 Fév 2018, 17:30 par Invité

» [Histoire]Le massacre de Nankin
Dim 18 Fév 2018, 23:31 par Hansha

» Switch Girl !!
Dim 18 Fév 2018, 22:44 par Hansha

» Magazine AnimeLand
Dim 18 Fév 2018, 10:20 par Tsumiki

» Qu'est ce qu'on mange ?
Sam 17 Fév 2018, 22:04 par Euffy

» Partenariat avec "Ocean Home"
Mar 13 Fév 2018, 20:42 par Invité

» L’Ère des cristaux : L'histoire des gemmes
Jeu 08 Fév 2018, 00:19 par Euffy

» Quizz Screenshot 2
Mar 06 Fév 2018, 23:46 par Hansha

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Ven 02 Fév 2018, 15:32 par Invité

» Konohana Kitan
Ven 02 Fév 2018, 14:48 par Euffy

» Partenariat avec "Previously On"
Mer 31 Jan 2018, 17:39 par Invité

» Devinez l'OST~
Mar 23 Jan 2018, 15:33 par Euffy

Hansha4 Messages - 44%

Euffy4 Messages - 44%

Ratchetco1 Message - 11%

Euffy16 Messages - 43%

Hansha10 Messages - 27%

Tsumiki4 Messages - 11%

Meushi3 Messages - 8%

Michiyo1 Message - 3%

Akihiro1 Message - 3%

Nyo1 Message - 3%

Ratchetco1 Message - 3%

Final Fantasy IX (PS1)
Messagepar Ragna le Mar 29 Avr 2014, 15:10
Réputation du message : 100% (3 votes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titre : Final Fantasy IX
Editeur : Squaresoft
Développeur : Squaresoft
Année de sortie : 1999-2000
Console : PS1

Aujourd’hui je vais vous parler de Final Fantasy IX, dernier Final Fantasy sorti sur PS1 mais également dernier Final Fantasy à avoir était développer par le créateur de la série Hironobu Sakagushi, dernier Final Fantasy dont l’OST a été entièrement composé par le fameux Nobuo Uematsu (oui ce Final Fantasy est le dernier pour beaucoup de chose ^^ on y reviendra).

Scénario et personnages

Alors Final Fantasy IX se déroule dans un monde appeler Héra notre histoire commence dans le pays d’Alexandrie où un groupe de voleur appeler les tantalas prévoient de kidnapper la princesse d’Alexandrie pendant qu’ils joueront une pièce de théâtre pour des raisons assez floue, nous incarnons donc Djidane un membre des tantalas qui a la particularité d’avoir une queue de singe (alors avant qu’on fasse la remarque oui il est plus que probable que le design de Djidane soit un clin à Son Goku de DBZ blond avec une queue de singe et d’ailleurs durant la trance on aura même le droit à un espèce de Kaïoken).

Bref toujours est il que ironie du sort quand il arrive finalement à attraper la princesse cette dernière demande à Djidane de la kidnapper, les tantalas s’enfuit donc en embarquant la princesse mais également 2 passagers imprévu le capitaine Steiner et un petit mage noir du nom de Bibi, hélas la fuite ne se passent pas bien et leur aéronef se crache dans une forêt situé dans la brume (la brume dans FFIX est un brouillard remplit de monstres), la princesse est enlevé par un monstre de la forêt et Djidane décide de quitter les tantalas et s’associe avec Bibi et (à contre cœur pour les 2) avec Steiner pour aller sauver la princesse.

Voilà donc pour le speech de base évidemment comme tout grand RPG qui se respecte le scénario va prendre de l’ampleur et prendre de grande proportion, biensûr de nouveaux personnages vont faire leur apparition durant le jeu au total vous allez pouvoir contrôler 8 personnages durant le jeu que voici :

Spoiler:

Biensûr de nombreux personnages vont être rencontré durant le jeu tous plus intéressant les uns que les autres on peut citer la troupe des tantalas qui est amusante, la belle mais redoutable Beate ou encore le très théâtrale Kuja (probablement un de mes antagonistes préférer dans la série), si le scénario peut aux premières heures de jeu paraître enfantin il n’en est rien s’il y’a toujours un petit brin de comique le scénario de FFIX peut se montrer réellement tragique et dure par moment, n’hésitant pas à certains moments à aborder des thèmes comme la mort ou la recherche du sens de la vie et autres, il possède également son lot de moments magnifiques (les fans du jeu penseront à une certaine scène à la fin du CD3), en bref il ne faut surtout pas se laisser berner par le début très enfantin du jeu car c’est juste pour vous préparez à la suite.

Réalisation

Graphiquement Final Fantasy IX est pour moi étrangement inférieure à son ainé Final Fantasy VIII qui était pour moi l’un des plus beau jeux de la PS1, si FFIX reste un très beau jeu sur PS1 je le trouve inférieur à FFVIII on est revenu à un chara design shibi (grosse tête et petit corps) qui cependant pas dérangeant, les cinématiques en CGI sont très belle en particulier quand elles incluent des chimères où là ça devient carrément une merveille pour les yeux mais reste inférieur à celle de FFVIII, en revanche on a une plus grande diversité au niveau des diverses races présentes dans le jeux (même si elles sont loin d’être toute abordé), les animations en combat sont très belle également en particulier pour les invocations.

Gameplay

Final Fantasy IX est le dernier Final Fantasy de la série où les personnages ont un job prédéfini ainsi nous avons donc :
-Djidane : Voleur
-Grenat : Mage Blanche/Invoqueur (plus invoqueur que mage blanche tout de même)
-Bibi : Mage Noir
-Steiner : Guerrier
-Freyja : Chevalier Dragon
-Kweena : Mage Bleu
-Eiko : Mage Blanche/Invoqueur (plus mage blanche)
-Tarask : Moine/Ninja

A certaines occasion des personnages secondaires viendront grossir vos rangs :
-Frank, Markus et Cina : Tout 3 voleurs
-Beate : Paladin (compétences de guerrier + Magie Blanche)

Chaque personnage à donc ses propres compétences et statistiques les compétences automatiques peuvent également ne pas être accessible à certains persos mais oui à d’autre, pour apprendre des compétences vous devez les apprendre par le biais des équipements, chaque pièces d’équipement à ses propres compétences à apprendre vous pouvez utiliser les compétences si vous ètes équiper de l’équipement permettant de les apprendre ou que vous les avez maîtrisé après avoir obtenu le nombre de CP nécessaire, les seules exception étant les compétences de Magie Bleu de Kweena qui ne peuvent être apprises que en mangeant les bon monstres.

Les compétences de combat peuvent être utilisé via le menu directement en combat, pour les compétences automatique il faut les activer dans le menu pour cela il va falloir utiliser des Magikolithes les magikolithes sont un nombre de point que vous devez dépenser pour rendre actives des compétences automatiques ces dernières peuvent coûter entre 1 et 12 Magikolithes il convient donc de bien choisir quelle compétences activé, le nombre de Magikolithes disponible dépend du personnages et il augmente en fonction du niveau, les compétences auto peuvent avoir des effet varié, vous immunisez contre une altération, vous donnez une altération positive permanente, vous permettre de taper tel type de monstre plus fort…etc… il faut donc bien choisir selon les capacité du personnages et les monstres de la région.

Durant les combats nous retrouvons la fameuse jauge ATB qu’il faut attendre qu’elle soit remplit pour agir, un inconvénient cependant dans ce FF la jauge ATB est assez lente à se remplir même avec la vitesse des combats réglé au maximum, on retrouve également les classique HP et MP et en dessous de la jauge ATB une jauge de transe, cette jauge de trance se remplit au fur et à mesure que vous prenez des dégâts une fois rempli vous passerez automatiquement en Trance (malheureusement aucun moyen d’empêcher la trance quand la jauge est pleine) désormais à chaque tour la jauge de Trance se videra jusqu’à qu’il n’y en ai plus ou que le personnage meurt les effets de la trance diffèrent selon le personnage ainsi :

-Djidane : la partie voleur se transforme en truand et il peut utiliser de puissante attaques selon les compétences voleur qu’il a appris
-Grenat : La commande invocation se transforme en Féerie quand une invocation est invoqué de cette façon lors du prochain tour de Grenat il est possible que l’invocation réattaque automatiquement sans consommation de MP ou de tour, cet effet dure jusqu’à la fin de la trance ou une invocation d’une autre chimère.
-Bibi : Bibi peut lancer 2 sort magies noires de suite tant qu’il est en trance
-Steiner : La puissance des attaques augmentent énormément durant la trance
-Feyja : Si vous sautez en trance au lieu de retomber Freyja restera dans le ciel et fera pleuvoir les lance sur les ennemis à intervalle régulier jusqu’à ce que sa jauge de trance soit vide.
-Kweena : Cannibale devient cuisine, Kweena peut désormais manger les monstres dès que leur HP sont inférieurs à 50% de leur HPMax (au lieu de 25% avec Cannibale)
-Eiko : Eiko peut lancer 2 sort de magie blanche de suite à chaque tour tant qu’elle est en trance.
-Tarask : Mythe devient Ultech les compétences sont désormais générales et touchent tout les ennemis ou tout les alliés (si c’est une compétence bénéfique).

Musique

Il s’agit de la dernière OST de Final Fantasy composé entièrement par Nobuo Uematsu, et quelle OST Final Fantasy IX possède quelques une des meilleures musiques de la saga Final Fantasy, un travail de maître que je vous propose d’écouter mon top 10 :

10-Terra
9-Festival of Hunt
8-Feel My Blade
7-Final Battle
6-Dark Messenger (ou Darkness of Eternity)
5-Zidane’s Theme
4-Airship Hildegarde
3-Rose of May
2-Melodies of Life
1-You’re not Alone
(Au passage de très loin le plus beau passage du jeu et l’un des plus beaux de la série)

Durée de vie

Final Fantasy IX reste dans le même niveau que les autres FF sur PS1 comptez environ 40-60 heures pour finir le scénario et environ 20-30 si vous voulez effectuer toutes les quêtes annexes, entraîner vos persos, vaincre le boss ultime Gaïa, obtenir toutes les cartes du jeu Tétra Master (moins intéressant que le jeu de carte de FFVIII si vous voulez mon avis mais ça reste plaisant), obtenir le chocobo d’or et trouver tout les trésor caché avec ce dernier.

Conclusion

Probablement l’un des meilleurs Final Fantasy et l’un des meilleurs RPG de la PS1 à titre personnel mon 2ème Final Fantasy préférer, un jeu magnifique avec des personnages excellent (à l’exception de Kweena peut-être) une bande-son de rêve, après ses points résident dans son système de combat un peu lent pour un FF avec jauge ATB et qui reste assez basique et old-school mine de rien, mais franchement ce serai dommage de bacher ce jeu pour si peu.

Verdict :
Réalisation : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 15/20
Musique : 17/20
Scenario : 18/20
Final : 16/20
Ragna

Poussin

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Lun 12 Sep 2016, 11:53
Le premier FF que j'ai eu en main '-'

Et c'est perso mon préféré, je l'ai refait encore et encore, à chaque fois en m'améliorant bien entendu car selon moi un FF on s'améliore en finissant le jeu une fois puis en recommençant (je sais c'est un peu le principe pour tous les jeux, mais c'est plus prononcé dans un FF '-')

Dans ma dernière partie, il me reste juste à battre Gaya mais cette saloperie est grave forte yare

Le passage Djidane's Depression accompagnée de l'OST You're not alone est un de mes préférés, le héro qui consolait tout le monde jusque là qui se prend tout d'un coup sur lui (bon la chute est un peu concon mais on ne leur en voudra pas x) )

Ce fameux château d'Ypsen aussi où tout est inversé, donc tu rééquipes des armes faibles pour faire ce château, puis, quand tu sors, tu oublies de changer, donc quand tu te retrouves face à une créature de la map, tu pleures pour la vaincre T_T (car fuir c'est pour les faibles ready )

Euffy ♥:

Admin sign:

Medhi

Maître des quêtes

Messagepar Ragna le Lun 12 Sep 2016, 21:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
AH Gaïa et son Météore faisant entre 2000 et 9999 de dégâts qui peut te foutre un Game Over dès la première seconde de combat, Gaïa et sa capacité à riposter en se soignant 5000 et 9999HP, Gaïa et sa manie à infliger Minie et Furie dans un jeu où tu ne peux pas y être immuniser, Gaïa et son IA qu'il te faut parfaitement analyser si tu veux y survivre AHLALALALALA que du bonheur tout ça sinon ça donne quoi le boss ultime du FF suivant ??

OH c'est vrai 40 minutes - 1 heure d'emmerde à faire la même chose quel boss bien designé, non sérieusement j'ai jamais compris c'est quoi cette régression niveau boss optionnel dans la série FF on est passé Minotaure dans FFVIII et Gaïa dans FFIX c'était des boss fun et technique que tu devais te préparer à fond et bien analyser leur pattern à Der Ritcher dans FFX qui est juste une grosse citerne à HP ou je crois que le seul moyen de s'ennuyer plus que ça serait de ce mater Twilight 2.

Citation :
Ce fameux château d'Ypsen aussi où tout est inversé, donc tu rééquipes des armes faibles pour faire ce château, puis, quand tu sors, tu oublies de changer, donc quand tu te retrouves face à une créature de la map, tu pleures pour la vaincre T_T (car fuir c'est pour les faibles ready )

De toute façon vue l'efficacité de la fuite dans ce jeu *toussote*, c'est comme le vol de boss 2 heures pour voler un putain d'équipement à un boss que tu bats en 3 minutes, Djidane est juste un manchot.
Ragna

Poussin

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

Final Fantasy IX (PS1)