Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [CORRECTEUR] Les jeux vidéo ça me connaît !
Hier à 07:56 par Nareshi

» Devinez l'OST~
Dim 22 Oct 2017, 21:00 par Meushi

» [PUBLICISTE] Quoi de neuf ?
Dim 22 Oct 2017, 15:31 par Elow

» [PUBLICISTE] C'est la fin... |Terminée|
Dim 22 Oct 2017, 14:01 par Elow

» Partenariat avec "Grayling Emblem"
Dim 22 Oct 2017, 13:49 par Elow

» Partenariat avec "Persona RPG"
Dim 22 Oct 2017, 13:48 par Elow

» Partenariat avec "Felix Felicis 1942"
Dim 22 Oct 2017, 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Happy Pills"
Dim 22 Oct 2017, 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Maîtres ou Hybrides"
Dim 22 Oct 2017, 13:44 par Elow

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange ! |En cours|
Dim 22 Oct 2017, 12:39 par Elow

» Partenariat avec "Doll Café"
Dim 22 Oct 2017, 12:26 par Elow

» [PUBLICISTE] Tu me tapes dans l'oeil !
Dim 22 Oct 2017, 12:24 par Elow

» Partenariat avec "Dear Hybride"
Dim 22 Oct 2017, 12:05 par Elow

» Re: Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Sam 21 Oct 2017, 16:14 par Elow

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Oct 2017, 15:44 par Elow

Nareshi1 Message - 100%
 
Elow79 Messages - 60%
 
Nussi13 Messages - 10%
 
Ryuk10 Messages - 8%
 
Euffy6 Messages - 5%
 
Hansha6 Messages - 5%
 
Meushi5 Messages - 4%
 
Nareshi4 Messages - 3%
 
Berseker4 Messages - 3%
 
Tsumiki3 Messages - 2%
 
Stella Vermillion1 Message - 1%
 

 [Société] Superstitions
Messagepar Aelanne le Lun 12 Mai 2014, 18:15
Réputation du message : 100% (2 votes)
Superstitions


Voici quelques exemples de petites croyances héritées du passé ou de choses à éviter au Japon en raison de la superstition qui les entourent. La plupart de ces superstitions tournent autour de la mort.



- Éviter le nombre 4 :La prononciation de ce nombre en Japonais est la même que la prononciation du mot mort (shi). Il est donc fortement déconseillé d'offrir un présent composé de 4 éléments.

- Éviter le nombre 9 :La prononciation de ce nombre en Japonais est la même que la prononciation du mot souffrance (kyû). Vous ne trouverez donc pas "normalement" de chambre 9 dans un hôpital.

- Planter ses baguettes dans le riz. Cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhiste. En effet lors de ces cérémonies on place une offrande de riz plantée de baguette près de l'autel.

- Transmettre de la nourriture de baguettes à baguettes. Cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhiste. Lorsque vous incinérez un proche, le personnel du crématorium transmet à l'aide de baguettes les restes non consumés du défunt à un membre de la famille pour que celui-ci les entrepose dans une urne funéraire.

- Dormir la tête au nord est déconseillé car c’est ainsi que l’on enterre les morts selon le rite funéraire bouddhiste.

- Lorsqu'un corbillard passe il est de coutume de cacher ses pouces (surtout pour les enfants).

- Lorsque vous marchez à proximité d'un cimetière vous devez protéger vos pouces. Les pouces représentent vos parents, en les cachant vous les protégez de la mort (surtout pour les enfants).

- Il est dit que si vous coupez vos ongles le soir vous ne serez pas avec vos parents lorsque ceux-ci mourront.

- Vous vous transformerez en vache si vous vous allongez juste après avoir mangé. Une façon de dire que c'est indélicat et déconseillé de le faire.

- L’horoscope est souvent utilisé pour vérifier la « compatibilité » entre deux personnes notamment pour les mariages. Il existe ainsi des combinaisons favorables et défavorables. Il est attaché à chaque signe de l’horoscope un caractère, comportement particulier. Ainsi les femmes nées pendant l’année du cheval (Hinoe-Uma) son réputée pour tuer leurs maris.

- Le Yakudoshi correspond à votre année d'infortune. Il est déterminé en fonction de votre âge. Pour les hommes il correspond à leur 25éme, 42 et 61éme anniversaire. Pour les femmes ce sont les 19, 33 et 37éme années.

- Si vous sifflez la nuit vous attirerez les serpents. Cette superstition vient en fait d’une vieille légende de l’ère Edo qui raconte l’histoire d’un vieille homme qui sifflote une chanson chez lui et qui, de par ce fait, attire les bandits près de sa maison

- Si vous mettez un chat sur un cercueil le défunt se réveillera.

- Lors de vos visites à un proche à l’hôpital vous devez offrir des fleurs coupées (sans racines). Les racines pouvant signifier un séjour long.

- Le Seimei Handan est une croyance ésotérique qui par l'analyse de votre nom permet de prédire le futur.

- La grue de papier. Il est dit que, si vous en plier 1000 votre vœu s'exaucera. On offre parfois 1000 grues de papier aux malades pour qu'ils guérissent plus vite.  

- Lorsque vous bâtissez une demeure il est nécessaire de préalablement organiser un cérémonie dénommée "Jichinsai" pour l'esprit de la terre afin que celui-ci ne la détruise pas.

- Le sel mis à la porte de votre maison vous protégera des mauvais esprits.

- Lorsque la ficelle de vos "geta" (sorte de tongue) vient à rompre c'est le signe que la malchance arrive.

- Les Japonais croient fermement que se balader le ventre à l’air un jour d’orage est dangereux, un éclair (démon) pourrait les frapper et entrer par leur nombril.

- Vous ne devez pas jeter pas les poupées car celles-ci peuvent abriter un esprit. Certaines personnes les emmènent alors au temple.

- Le Butsumetsu est le jour de la mort de bouddha. Ce jour-là il est conseillé de n'entreprendre aucun voyage ou aucune activité pouvant souffrir d'un risque.

- Le Taian est le jour ou la conjonction de les éléments sont favorables à une entreprise, un mariage... Il est déterminé en fonction du calendrier lunaire.

- Pour ne pas provoquer la jalousie de l'esprit de la montagne (Yama-no-kami, qui est du sexe féminin), les femme, normalement, ne sont pas conviées à l'inauguration des tunnels.

- Le "ketsu eki gata" est une pratique ésotérique selon laquelle il serait possible de prédire la personnalité d'un individu en fonction de son groupe sanguin.

- Lorsque l'on savoure un "ehōmaki" (un maki de forme allongée) le 3 février (jour de la fête du setsubun), il est de coutume de le déguster dans la direction indiquée chaque année par le calendrier zodiacal chinois. Cette pratique est supposée porter chance.
Aelanne
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 3548
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Dans le TARDIS

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Lun 12 Mai 2014, 21:36
Omg, j'avais entendu le truc des baguettes dans le riz mais j'y faisais pas attention...
Je plante tout le temps mes baguettes dans le riz !!  gah 

Aelanne a écrit:

- Si vous mettez un chat sur un cercueil le défunt se réveillera.

Ça par contre, c'est supposer que quelqu'un va le faire xD

Aelanne a écrit:

- Les Japonais croient fermement que se balader le ventre à l’air un jour d’orage est dangereux, un éclair (démon) pourrait les frapper et entrer par leur nombril.
Stargate much ???


Du coup avec ton sujet, je suis allé jeter un coup d’œil sur google et j'en ai trouvé une marrante:

"kuwabara kawabara, ce sont les mots que vous devez prononcez pour éviter que la foudre s'abatte sur vous. Il "kuwabara" n'a pas de signification particulière. Il puise cependant son origine dans le fait que le dieu du tonnerre n'aime pas le mûrier qui se dit "kuwa". Le terme "bara" signifie champ".

Et sinon, j'ai une question: Pour les femmes de l'année du cheval, on dit qu'elle vont enterrer leur mari (Donc que le mari meurt en premier, ce qui à l'époque prouvait problème. C'est la même chose que pour le truc des serpents) et ben j'ai trouvé que dans certaines régions, c'était le bélier qui était mis en cause. Je savais même pas qu'il faisait partie des signes chinois. Ma question: C'est quelles années ? Attends... y a une différence entre les signes du calendrier Jap' et le Chinois ?!

Et du coup, vous êtes de quels signes vous tous ?  ya-ouh
Fairth
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Akihiro le Lun 12 Mai 2014, 21:53
Aelanne a écrit:
- Lorsque l'on savoure un "ehōmaki" (un maki de forme allongée) le 3 février (jour de la fête du setsubun), il est de coutume de le déguster dans la direction indiquée chaque année par le calendrier zodiacal chinois. Cette pratique est supposée porter chance.

Sauf pour moi, je suis né le 3 février, je suis béni par l'ehōmaki de base.

Y'a plein de superstition que je ne connaissais pas.

Par contre, j'ai un site de Seimei Handan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aelanne a écrit:
- Vous vous transformerez en vache si vous vous allongez juste après avoir mangé. Une façon de dire que c'est indélicat et déconseillé de le faire.

Mon dieu, cela explique l'inexplicable envie que j'ai de vouloir manger de 'herbe depuis que je suis tout petit, enfin...

J'ai trouvé ceci :

Se balader le ventre à l’air de la foudre
Si vous avez pour habitude de dormir avec votre bidon à l’air, ATTENTION ! Vous risquez en effet d’être attaquer par le Dieu de la foudre. Les Japonais croient fermement que se balader le ventre à l’air (non couvert) un jour d’orage est dangereux, un éclair (démon) pourrait les frapper et entrer par leur nombril.

Et c'est dommage parce que quand y'a de l'orage je me balade toujours torse nu...

Plus sérieusement, Il y a aussi : écrire son nom en rouge au japon qui annonce une mort prématurée.

Très bonne fiche !
Akihiro
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1503
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Aelanne le Lun 12 Mai 2014, 22:15
Fairth a écrit:
Et sinon, j'ai une question: Pour les femmes de l'année du cheval, on dit qu'elle vont enterrer leur mari (Donc que le mari meurt en premier, ce qui à l'époque prouvait problème. C'est la même chose que pour le truc des serpents) et ben j'ai trouvé que dans certaines régions, c'était le bélier qui était mis en cause. Je savais même pas qu'il faisait partie des signes chinois. Ma question: C'est quelles années ? Attends... y a une différence entre les signes du calendrier Jap' et le Chinois ?!

J'ai trouvé ça

L’horoscope est souvent utilisé pour vérifier la « compatibilité » entre deux personnes notamment pour les mariages. Il existe ainsi des combinaisons favorables et défavorables. Il est attaché à chaque signe de l’horoscope un caractère, comportement particulier. Ainsi les femmes nées pendant l’année du cheval (Hinoe-Uma) son réputée enterrer leur mari. Cela signifie que le mari décèdera sans doute avant sa femme qui lui survivra. Il est préférable selon les « règles » astrologiques en vigueurs que ces femmes se marient avec un tigre ou un chien mais évitent le signe du rat. Cela explique pourquoi elles sont victimes d’une certaine défiance. Les années du cheval sont 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002. La même croyance existe dans la région du Kansaï pour les femmes nées pendant l’année du bélier (hitsuji)

Fairth a écrit:
Et du coup, vous êtes de quels signes vous tous ?  ya-ouh

Je suis un Dragon de l'élément "Terre"
Aelanne
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 3548
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Dans le TARDIS

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Akihiro le Mar 13 Mai 2014, 11:06
Fairth a écrit:
Et du coup, vous êtes de quels signes vous tous ? ya-ouh 

J'sais pas si c'est une question de malédiction, mais je suis un cochon de l'élément bois...
Paye ton année de naissance, en plus j'peux pas dire : Oui mais je suis de début d'année, parce que, juste avant moi, ce sont les rats...
Akihiro
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1503
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Mar 22 Juil 2014, 23:02
Fairth a écrit:
Et du coup, vous êtes de quels signes vous tous ?  ya-ouh

Je suis Lapin de l'élément du feu  ya-ouh 

Excellent article sinon, très sympa à lire o/
Je me demande quand même comment on en arrive à des superstitions comme ça :
Citation :
- Il est dit que si vous coupez vos ongles le soir vous ne serez pas avec vos parents lorsque ceux-ci mourront.

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsumiki
avatar

Faucon Correcteur
Sexe : Féminin
Messages : 1628
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Sword le Sam 16 Aoû 2014, 23:45
Sympa ce sujet, certaines superstitions m'était déjà familière ayant lu divers articles sur le japon et autre documentaires télévisé. Cependant certains m'était inconnu jusqu'aujourd'hui et pas mal m'ont fait sourire x'D.
Sword
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 58
Date d'inscription : 15/08/2014
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Mer 05 Aoû 2015, 11:43
Les Japonais et leurs superstitions ...
bon après, chaque pays/cultures possèdent ses superstitions... nous aussi...

mais n'étant pas vraiment superstitieuse, il y en a que je trouve totalement absurde xD
Celle là :

Aelanne a écrit:

- Les Japonais croient fermement que se balader le ventre à l’air un jour d’orage est dangereux, un éclair (démon) pourrait les frapper et entrer par leur nombril.

elle m'a tellement fait rire !!! ... Ma fois pourquoi pas hein x)... après je pense que si les Japonais regardent nos superstitions ils les trouveront probablement débiles à leur tours xD
Wakumi
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Cy-chan le Mer 05 Aoû 2015, 17:17
Aelanne a écrit:
- Le "ketsu eki gata" est une pratique ésotérique selon laquelle il serait possible de prédire la personnalité d'un individu en fonction de son groupe sanguin.
Est-ce que c'est pour cette raison que les mangakas indiquent souvent les groupes sanguins de leurs personnages ?

Wakumi a écrit:
après je pense que si les Japonais regardent nos superstitions ils les trouveront probablement débiles à leur tours xD
Je n'y avais pas pensé, ça serait marrant :'')

Au fait, comment faire pour savoir quel est son signe et son élément, s'il vous plait ? :3
Cy-chan
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 437
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Ven 21 Aoû 2015, 00:08
Je savais que les japonnais avaient beaucoup de superstitions mais pas a ce points bizarres ! J'aime bien les superstitions, même si je n'y crois pas trop :3

Aelanne a écrit:
- La grue de papier. Il est dit que, si vous en plier 1000 votre vœu s'exaucera. On offre parfois 1000 grues de papier aux malades pour qu'ils guérissent plus vite.
Ah celle-la je la connais de Code Geass ! *o*

Cy-chan. a écrit:
Au fait, comment faire pour savoir quel est son signe et son élément, s'il vous plait ? :3
Je ne sais pas si tu as trouvé le moyen mais voici un lien ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je suis buffle avec l’élément feu é_è
Euffy
avatar

Hirondelle Publiciste
Sexe : Féminin
Messages : 2199
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Ven 21 Aoû 2015, 10:14
Waaa merci Euffy :D du coup moi je suis chien (bon ça je savais déjà) mais je suis de l'élément bois ! Bon ok c'est pas très classe xD ... ma fois pourquoi pas u_u
Wakumi
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Ven 21 Aoû 2015, 11:22
Le Japon doit être le pays avec le plus de superstitions parce qu'ils sont tellement friands de ça et de légendes urbaines !
C'est intéressant comme les animés nous permettent de reconnaître les habitudes des Japonais. La majorité des superstitions données plus haut, on les retrouve déjà dans les animés.

Merci pour le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je suis un Singe et mon élément est l'eau (non, c'est vrai ?! XD )

Du coup, quel est le rapport ? Vous avez un lien vers un test ou une étude qui permette de savoir ce que m'apporte d'appartenir au singe et à l'eau ?

_______________________________

Yukki
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5929
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   En ligne
Messagepar Cy-chan le Ven 21 Aoû 2015, 18:34
Merci pour le lien Euffy ! :3 Quant à moi je suis un petit lapin de l'élément terre x')

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça a son charme le bois haha :')

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le même site qu'Euffy a donné, il y a des infos sur les signes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais bien sûr y'a aussi pour les autres animaux.
Cy-chan
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 437
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Ven 21 Aoû 2015, 19:39
Genre je suis le premier à donner un +1 pour ce sujet yare votre générosité se perd les gens chépa

Après les superstitions (superstitieux) on en voit tous les jours, un peu ça va, mais certains c'est relou '-'

Enfin sujet intéressant Obaba shine

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

Faucon Admin
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Superstitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone