Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Les dessins de Nareshi
Aujourd'hui à 04:01 par Nareshi

» L'antre du gribouillage !
Aujourd'hui à 02:27 par Luffyys

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Aujourd'hui à 02:21 par Luffyys

» La créa du mois !
Hier à 17:44 par Elow

» Battle entre personnages d'animes/jeux vidéos
Lun 14 Aoû 2017, 21:38 par Ryuk

» Présentation de Phoibos
Lun 14 Aoû 2017, 21:00 par Ryuk

» Esquisse
Lun 14 Aoû 2017, 17:40 par Luffyys

» Connaissez-vous bien les autres membres de NS ?
Lun 14 Aoû 2017, 16:56 par Elow

» Qui suis-je 2
Lun 14 Aoû 2017, 11:36 par Medhi

» Devinez l'OST~
Lun 14 Aoû 2017, 11:26 par Medhi

» Présentation de Luffyys
Lun 14 Aoû 2017, 02:45 par Luffyys

» Boku No Hero Academia
Lun 14 Aoû 2017, 02:33 par Luffyys

» Saike Matashitemo (Encore une fois Saike)
Lun 14 Aoû 2017, 02:10 par Luffyys

» Hotarubi no mori e
Dim 13 Aoû 2017, 23:31 par Luffyys

» Merci de m'accueillir ^^ "Hey et moi nii-san !!" nous accueillir .... --"
Dim 13 Aoû 2017, 23:30 par Berseker

Luffyys11 Messages - 32%
 
Elow8 Messages - 24%
 
Euffy4 Messages - 12%
 
Ryuk4 Messages - 12%
 
Medhi4 Messages - 12%
 
Nareshi3 Messages - 9%
 
Elow43 Messages - 37%
 
Euffy18 Messages - 15%
 
Luffyys17 Messages - 15%
 
Medhi14 Messages - 12%
 
Ryuk11 Messages - 9%
 
Nareshi5 Messages - 4%
 
Berseker3 Messages - 3%
 
Hansha2 Messages - 2%
 
Yukki2 Messages - 2%
 
NickTalope2 Messages - 2%
 

 La trilogie du mal - Maxime Chattam
Messagepar Aelanne le Mar 13 Mai 2014, 20:07

La trilogie du mal




Fiche technique:


Auteur: Maxime Chattam
Genre: Thriller
Volume: 3 (terminé) (Les trois tomes ont été réunis en un seul livre appelé "La trilogie du mal" cf photo ci-dessus)
Parution: 2003 - 2004
Editeur: Michel Lafon
Pages: 1438 pages pour le livre regroupant les 3 tomes

Tome 1 - L'âme du Mal:



Quatrième de couverture:

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes; des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière...
Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ?
Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.


Extra:

* L'histoire se déroule en 3 parties

* Le livre a gagné Le "Prix Sang d'Encre"

* Un téléfilm à été tiré du roman "L'âme du mal (tv)"


Tome 2 - In tenebris


Quatrième de couverture:

New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O'Donnel enquête : la victime a été droguée à l'Ativan, un somnifère et obtient l'adresse de Lynch, un grand acheteur d'Ativan qu'elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains ! Lynch abattu, Annabel découvre, des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l'aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n'agissait pas seul...

Extra:

* L'histoire se déroule en 3 parties

* Le cannibalisme:

Toute l’intrigue du roman repose sur le cannibalisme et l'anthropophagie.
L’auteur utilise à merveille cette horreur, sans cependant tomber dans le piège d’en faire trop. Cette atrocité est équilibrée par le duo que forment Annabel et Joshua.
La société de consommation semble être montrée du doigt, notamment celle des États-Unis, réputée pour son gaspillage et ses excès.

Des affaires de cannibalisme ont défrayé la chronique :

L’affaire Issei Sagawa suscita l’émotion en France en 1981 : ce Japonais d’une trentaine d’années tue une jeune néerlandaise, Renée Hartevelt, la découpe et la mange petit bout par petit bout.

Parmi les œuvres traitant du cannibalisme, vient au premier rang le livre/film culte "Le Silence des agneaux"


Tome 3 - Maléfices:


Quatrième de couverture:

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.


Avis personnel:

Maxiiiiiiiiiiiime je t'aime !

*hum hum* que dis-je, j'aime ses livres! Dès qu'un nouveau sort je me rue dessus. J'adore son style d'écriture.
Étant une fan inconditionnelle de Stephen King (Je me rue sur ses livres aussi ^^) j'avais peur au début d'être déçue. Que nenni, les intrigues sont bien tournées et nous tiennent en haleine. Un régal.

"Wouais mais Ael on parle du bouquin là ! Nah mais je rêve"

En effet, ce n'est pas son meilleur cycle mais il reste génial. On suit l'évolution des personnages au fil des livres.
Quand tu te dis que ça devient prévisible et que tu sais ce qui arrive, bim rebondissement.
L'histoire te tient en haleine. Je l'ai fait lire à une amie qui n'est pas vraiment fan du genre, elle à dévorer les 3 tomes pour savoir ce qui allait se passer.

Il existe des auteurs qui font que tu vis l'histoire au lieu de juste la lire. Chattam en fait partie avec King.

Ma note: 8.5/10


Un mot sur l'auteur:


Vrai nom: Maxime Guy Sylvain Drouot

Naissance: 19 février 1978

Nationalité: Français

Distinctions:
- Prix Sang d'encre
- Prix du Roman Fantastic’Art du Festival de Gérardmer

Oeuvres principales:
- La Trilogie du mal
- Le Cycle de l'homme
- Autre-Monde

_______________________________
Aelanne
avatar

V.4 S.Modo
Sexe : Féminin
Messages : 3548
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Dans le TARDIS

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Lilium le Lun 13 Oct 2014, 17:10
J'adore cet auteur !! J'ai lu pas mal de ces bouquins dont cette trilogie, et j'ai tout simplement adoré, j'ai tout dévoré x). Des que tu commences tu ne peux plus t'arrêter!

Très belle fiche Aelanne =)
Lilium
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nareshi le Mer 01 Mar 2017, 17:16
Comment se fait-il que je n'aie pas vu cette fiche avant ? Honte à moi !

Pour l'instant je n'ai lu que le premier volume et j'ai adoré ! L'intrigue principale est bien menée et les détails concernant les meurtres, précis et crus, ne m'ont pas déplu (à mon grand étonnement). La psychologie des personnages est profonde et travaillée. Je crois que ce que j'ai préféré c'était la personnalité de Brolin et son "talent incontesté". J'en dis pas plus parce que ça risque de vous spoiler. 'Veux quand même développer, cependant. -3- D'où l'utilité de faire ça :
SPOIL /!\:
 

Une autre chose que j'ai appréciée : le côté scientifique. Je me souviens très bien de certains chapitres consacrés à tel ou tel personnage qui faisait des analyses, des prélèvements ou des opérations pour l'avancement de l'affaire. Ces passages sont, certes, très brefs, mais je les ai beaucoup aimés parce que je m'amusais à reconnaître certains termes scientifiques. XD Bon c'est pas que pour ça ! Aussi parce que ça m'intéressait d'en savoir plus sur les techniques utilisées pour analyser les composants nanométriques. *w* Je trouve cela digne d'intérêt moi ! Peut-être pas que ces moments vous marqueront autant qu'à moi, mais sachez qu'ils sont présents et que, si vous n'êtes pas intéressés par cet aspect, ils sont en minorité dans le roman. Ne vous inquiètez pas.

Enfin, je dirai quelques mots sur l'issue de l'histoire : assez surprenante et réaliste. C'était une bonne fin pour moi. Puis l'épilogue est excellent et laisse sous-entendre des éléments à la fois étranges et inquiétants...

D'où la suite que je n'ai pas encore lue ! Je vais assurément poursuivre la lecture de cette trilogie puisque L'Âme du Mal a su me plaire. Je viendrai éditer mon avis lorsque ce sera fait. ^^

_______________________________


...:
 



À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.

--

L'invention du langage est le plus bel aveu de notre incapacité à nous comprendre...
Nareshi
avatar

V.4 Modérateur
Sexe : Féminin
Messages : 983
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 La trilogie du mal - Maxime Chattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Occidentales :: Livres