Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [CORRECTEUR] Les jeux vidéo ça me connaît !
Hier à 07:56 par Nareshi

» Devinez l'OST~
Dim 22 Oct 2017, 21:00 par Meushi

» [PUBLICISTE] Quoi de neuf ?
Dim 22 Oct 2017, 15:31 par Elow

» [PUBLICISTE] C'est la fin... |Terminée|
Dim 22 Oct 2017, 14:01 par Elow

» Partenariat avec "Grayling Emblem"
Dim 22 Oct 2017, 13:49 par Elow

» Partenariat avec "Persona RPG"
Dim 22 Oct 2017, 13:48 par Elow

» Partenariat avec "Felix Felicis 1942"
Dim 22 Oct 2017, 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Happy Pills"
Dim 22 Oct 2017, 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Maîtres ou Hybrides"
Dim 22 Oct 2017, 13:44 par Elow

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange ! |En cours|
Dim 22 Oct 2017, 12:39 par Elow

» Partenariat avec "Doll Café"
Dim 22 Oct 2017, 12:26 par Elow

» [PUBLICISTE] Tu me tapes dans l'oeil !
Dim 22 Oct 2017, 12:24 par Elow

» Partenariat avec "Dear Hybride"
Dim 22 Oct 2017, 12:05 par Elow

» Re: Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Sam 21 Oct 2017, 16:14 par Elow

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Oct 2017, 15:44 par Elow

Nareshi1 Message - 100%
 
Elow79 Messages - 60%
 
Nussi13 Messages - 10%
 
Ryuk10 Messages - 8%
 
Euffy6 Messages - 5%
 
Hansha6 Messages - 5%
 
Meushi5 Messages - 4%
 
Nareshi4 Messages - 3%
 
Berseker4 Messages - 3%
 
Tsumiki3 Messages - 2%
 
Stella Vermillion1 Message - 1%
 

 Les plus belles OST de nos animes préférés Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Messagepar CurryBot le Sam 06 Juil 2013, 11:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut les gens, j'ai crée ce post parce que en fouillant dans mon ordi, j'ai retrouvé tout les OST des animés que j'ai regardé.
Trois OST m'ont marqué, je vous laisse les écouter :
Spoiler:
 

Le but de ce post est de vous laisser discuter sur les OST qui vous ont le plus marqué. A vos claviers tea
CurryBot
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 644
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Devant mon ordi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Semiaz le Ven 23 Aoû 2013, 08:28
L'Op de Bokurano.
Rien qu'en l'écoutant je revoie l'emotion de ces courts épisodes.

Et avec les paroles, le message passe encore mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Semiaz
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : GMT-4

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Limsse le Ven 23 Aoû 2013, 16:01
Un OST que j'ai juste adoré et que j'adore toujours, c'est celui là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Limsse
avatar

Oeuf
Sexe : Féminin
Messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Mon Enfer ♥

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Dim 25 Aoû 2013, 12:14
Personnellement dernièrement c'est les OST de Gurren Laggan qui m'ont marqué :

Spoiler:
 
Ragna
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Dim 25 Aoû 2013, 13:15
à moi à moi yata

Il y a déjà les ost de Tsubasa j'arrête pas de le dire mais cet anime est juste :nyah:question musique

Tsubasa reservoir chronicle:
 

Il y a aussi l'opening 14 de Fairy Tail... je l'écoute en boucle aussi hiii

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour terminer l'inébranlable Lilium j'adore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bah en fait non, il y en a encore une ou deux dream

ost:
 

Maintenant imaginez-vous une playlist Youtube, un compte Youtube connecté à votre PS3, et enjoy comme je le fais hiii

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 


Dernière édition par Medhi le Ven 30 Aoû 2013, 17:07, édité 4 fois
Medhi
avatar

Faucon Admin
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar CurryBot le Mer 28 Aoû 2013, 14:58
Je viens de retrouver un OST d'un animé que j'ai adoré , enjoy !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui là aussi je l'ai adoré, cet animé est vraiment magnifique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CurryBot
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 644
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Devant mon ordi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Hisashi le Mer 28 Aoû 2013, 16:59
Juste les OST et Opening que j'écoute le plus dans la journée :

Mika Kobayashi décidément elle est partout *-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore ma Mika <3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon on change un peu avec du Flow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle je crois c'est celle que j'ai du le plus écouter après avoir vu Gurren lagann
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon on pourrait y passer la journée mais on va finir avec une petite Sad song de Mirai nikki ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hisashi
avatar

Oeuf
Sexe : Masculin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Inconnu

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yasha le Ven 30 Aoû 2013, 16:05
L'opening de Elfen Lied a fait remonter de vieux souvenir de ma mémoire, Medhi ~

De mon coté, ça donne ceci :

Final Fantasy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from FF7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from FF6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from FF6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from FF6

Zelda Ocarina of time

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dark Cloud

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OST d'animes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Mononoke Hime
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from X CLAMP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Escaflowne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et enfin celle qui m'a marqué et gâché mon enfance => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yasha
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 60
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Montélimar

http://steamcommunity.com/id/setsuyasha/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Ven 30 Aoû 2013, 20:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah bah si on parle de Jeux vidéo dans ce cas j'en ai beaucoup ^^:

Final Fantasy :
Au passage petite correction la musique que tu as mit pour FFVI s'appelle Dancing Mad et tu n'en as mis que la dernière partie en réalité elle dure 17 minutes et est divisé en 4 partie (5 si on compte la petite intro avant la dernière partie) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Final Fantasy VI)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFVI)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFVI)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFVII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFVII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFVIII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFVIII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFVIII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFIX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFIX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFIX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFIX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFXIII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFXIII-2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFXIII-2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFXIII-2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFXIII-2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Dissidia Final Fantasy)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Dissidia 012 Final Fantasy)

Kingdom Hearts :
Passion de Kingdom Hearts 2 (à cause des droit d'auteur cette chanson est introuvable sur Youtube merci bien à eux)
Hikari de Kingdom Hearts (Introuvable sur Youtube pour les même raisons que la précédentes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (KH2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (KH1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (KH2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (KH : BBS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (KH : BBSFM)

Autres JV :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lost Odyssey)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lost Odyssey)
Toutes l'OST de Nier ha-ha ! 
...etc... (Ouais sinon j'ai pas finis avec les Castlevania, Megaman, Devil May Cry, Blazblue et autres ^^)

Sinon en OST d'anime :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Hokuto No Ken Raoh Gaiden)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Hokuto No Ken Raoh Gaiden)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Hokuto No Ken Raoh Gaiden)
(j'aurai bien cité d'autres musiques de ce film mais étrangement on en trouve que 4 sur Youtube et je trouve pas la dernière terrible)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Dragon Ball Z)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Bleach)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Bleach)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Bleach) (On va dire que je met celle-ci pour toutes les musiques hispaniques de Bleach qui, étant d'origine espagnole, m'ont fait vraiment plaisir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Sword Art Online)
Ragna
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kaze le Jeu 28 Nov 2013, 03:57
OST qui m'ont marqué?

En voici quelques uns:
Mime Requiem - Saint Seiya.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon ost préféré de la licence j'adore.

Magnum of Love (piano version) City Hunter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'adore tout simplement.

L'ost qui m'a le plus marqué dans l'anime
A song of Storm and Fire - Tsubasa Chronicle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ost qui m'a le plus marqué de la licence:
Emiya Ver2 (du film donc vu que je préfère celle là) Fate/Stay Night Unlimited Blade Works
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Palm of a Tiny Hand - Clannad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fate to Zero - Fate/Zero
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand n passe à la partie plus "intense" j'adore.

Et pour finir, l'ost qui m'a marqué:
Le générique Français de CCS o/ J'adore:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaze
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Ven 23 Mai 2014, 17:38
hi ! minna-san

Alors je me suis dit pourquoi lancer un sujet où on regrouperait les ost qu'on préfère dans les animés q°

Bien entendu il y en a des dizaines et des dizaines qu'on aime. Mais ne soyez pas impulsifs ne venez pas les copier toutes d'un seul coup (Pour ma part j'ai une playlist sur Youtube pour moi écouter sur ma PS3 vu que j'ai lié mes comptes)

Partagez-les petit à petit, ça peut créer un beau sujet de discussion je trouve

Bien sûr il existe ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce n'est pas vraiment pareil puisque là c'est pas celle que vous avez forcément en ce moment dans la tête.

Je commence donc '-'

Première série de 5 ost '-'

Get wild (City Hunter)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chiisana Te No Hira (Clannad)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hear our Prayer (Tsubasa Reservoir Chronicle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suteki Da Ne (Final Fantasy x)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Code is Veronica (Resident Evil code Veronica x)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà voilà à vous '-'

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

Faucon Admin
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Ven 23 Mai 2014, 19:14
Pour ma part :

The Battle is to the Strong (Fate/Zero)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

This day and never again (Fate/Zero)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attack on Titan (Shingeki No Kyojin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Unmei no hi - Tamashii VS Tamashii (Dragon Ball Z)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liberi Fatali (Final Fantasy VIII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ragna
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Lun 26 Mai 2014, 11:57
Liberi Fatalli forcément un culte de FF '-'

Juste envie d'en rajouter 2-3 après mon examen d'aujourd'hui

Raggs Requiem (07 Ghost)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yakusoku No Hi e (Fairy Tail)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ending theme (Resident evil 3 : Nemesis)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[u]115-Elena Siegman (Call of Duty : Black ops)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

Faucon Admin
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Lun 26 Mai 2014, 12:13
Pour ma part, aujourd'hui ce sera le thème Dovakhiin de Skyrim '-'
Simplement parce que ce jeu et cette musique me rendent dingue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsumiki
avatar

Faucon Correcteur
Sexe : Féminin
Messages : 1628
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Akihiro le Lun 26 Mai 2014, 17:26
Sao for ever '-'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Endless tears, juste magique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'op de Mirai nikki, c'est dingue je le connais par coeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


My god, mon préféré de tout les OP, Guilty Crown '-'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et l'OP de Shingeki, que de bonnes choses en ce moment ^_^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Akihiro
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1503
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Lun 26 Mai 2014, 18:13
Du Guilty Crown logique mais, mais, mais tu n'as pas mis Euterpe O_O

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est LE titre qui a lancé Guilty Crown '-'

Juste un truc aussi Endless Tears c'est une ost d'un anime ou alors c'est un amv avec une musique que tu aimes q°

Car si c'est un AMV alors sa place est plutôt ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hep

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

Faucon Admin
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Sam 21 Juin 2014, 20:21
Vraiment je ranime parce que vraiment l'OST du jeu Nier m'a juste scotché sur place tellement je l'ai trouvé magnifique et j'ai envie de mettre quelque morceaux mais soyons clair toutes l'OST sans exception est sublime...et me donne envie de jouer à ce jeu :






Par les même créateur l'OST de Drakengard 3 j'ai écouté que le thème du boss final et mon Dieu que c'est magnifique :


Ragna
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Sam 21 Juin 2014, 20:35
Ha enfin un membre qui fait revivre les sujets yeah

Du coup je peux en remettre aussi

Resident Evil : Code Veronica X - The Ashford Lulabby



yakusoku No Kizuna - Kyoukai No Kanata



Ai-chan j'adore

Masayume Chasing - Fairy Tail



Et enfin pour aujourd'hui

Save The One Save The All - Bleach



Enjoy shine

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

Faucon Admin
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Moumousse le Lun 23 Juin 2014, 10:57
Hey ! J'adore L'op de Mirai nikki, et aussi celui de Umineko no naku koro ni :3 :



Dragon ball le tout début *-*


Shuunibyou xD


Et plein d'autre, mon téléphone est rempli d'OP et d'OST XDD
Moumousse
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Aya Hanazawa le Lun 23 Juin 2014, 11:21


Fatal frame mon jeu survival d'horror préféré ^^





Aya Hanazawa
avatar

Oeuf
Sexe : Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Lun 23 Juin 2014, 12:15


Qui a dit que les musiques FF avait baissé en qualité après le départ d'Uematsu.
Ragna
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Jeu 26 Juin 2014, 14:23
Alors alors je vais en rajouter une pour mon retour '-'

Ghost In The Shell - Scott Mathew Lithium Flower (Ending)


_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

Faucon Admin
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Watanuki le Ven 27 Juin 2014, 17:44
Personnellement il y a :

L'opening de Zoku Sayaonara Zetsubô Sensei :



Une des dernières musiques de Code Geass :



Du Gurren lagann :



Et un thème de jeu vidéo qui a marqué ma jeunesse :

Watanuki
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 88
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Ven 27 Juin 2014, 20:44
Bon j'en rajoute :


J'ai trouvé ce theme de générique de fin magnifique


Mythique


Probablement l'une des musiques les plus épiques de cet anime.


3 mots : So Fucking Epic !!!
Ragna
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Watanuki le Lun 30 Juin 2014, 07:10
Je vais rallonger la liste avec ces deux là :

Rose, Nana opening 01 :



Dango Daikaizoku, Clannad ending :

Watanuki
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 88
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Les plus belles OST de nos animes préférés Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Discussions :: Discussions mangas/animes :: Discussions diverses