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 Megaman Zero
Messagepar Ragna le Mer 25 Juin 2014, 16:00

Titre : Megaman Zero
Editeur : Capcom
Développeur : Inti Creates
Console : Gameboy Advance (ressorti sur DS en 2010)
Genre : Action/Plateforme
Année de sortie : 2002

Comme déjà dit dans le topic de Megaman Maverick Hunter X la série Megaman est l’une des séries les plus vieilles du jeu vidéo, mais c’est probablement la série de jeu vidéo la plus prolifique qui soit (bien qu’elle semble être en stand-by actuellement), aujourd’hui on revient donc en 2002 où la GBA accueillait le premier épisode d’une nouvelle série Megaman Zero.

Histoire :

Déjà une chose qui s’annonçait prometteuse, Zero en tant que personnage principal ça c’était quelque chose que de nombreux fans souhaitait depuis la toute première apparition de Zero dans Megaman X, pour les 2 du fond qui dormait disons simplement que Zero est l’un des personnages les plus emblématique de la série Megaman et l’un des plus culte dans l’histoire des jeux vidéo.

Alors déjà il faut savoir que la série Megaman a quelque confusion, en effet Megaman Zero était censé être la suite de Megaman X6 dans lequel on pouvait débloquer une scène où Zero se scellait lui-même cependant le succès de la série X fait qu’elle a continué jusqu’au 8ème opus résultat il est difficile d’établir la transition entre les 2 séries.

Pour résumé Megaman Zero se déroule plus d’un siècle après les évènements de la série X, le jeu débute lorsqu’un groupe de soldat conduit par une fille répondant au nom de Ciel est poursuivit dans un bâtiment délabré par des soldats robots, alors que tout ses soldats meurent les uns après les autres Ciel trouve un corps robot en parfait état mais inactif, le cyber Elfe qui accompagne Ciel se sacrifie pour remettre le corps en marche et c’est ainsi que le légendaire reploïd Zero est ressuscité et aide Ciel à sortir, en chemin ils sont attaqués par un robot géant que Zero ne parviendra pas à vaincre avant qu’une étrange voix ne lui donne son Sabre.

Par la suite Zero apprend que le monde est désormais dirigé par Neo-Archadia en dehors de Neo-Archadia le monde n’est qu’un champ de ruine, plus étonnant encore il apprend que Neo Archadia est dirigé de façon tyrannique par son ancienne acolyte X qui n’hésite pas à éliminer quiconque s’oppose à lui, Zero rejoint Ciel et la résistance pour lutter contre Neo-Archadia et X.

Voilà en gros le scénario de base, alors histoire d’être franc oui le scénario est assez simple il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel, de ce côté-là les suites de cet opus seront bien plus développer, cependant ce jeu introduit déjà l’ambiance on est dans un monde post-apocalyptique plus sombre que les précédents jeux de la série, plonger au beau milieu d’un conflit dont l’issue semble décider d’avance avec un Zero amnésique qui apprend que celui qui était autrefois son meilleur ami est désormais un tyran sans pitié que Zero doit abattre. De plus Megaman Zero réserve quelque rebondissement intéressant et des persos intéressants cependant soyons Megaman Zero scénaristiquement n’est qu’une introduction à ses suites qui se révèleront de plus en plus intéressante du côté du scénario.

Spoiler:
 


Si on peut cependant se plaindre de quelque chose c’est le Design de Zero, le Zero de Megaman X était absolument classe et en imposait celui de Megaman Zero fait plus jeune et est moins classe (Design des 2 versions si dessus si vous voulez comparer), cependant je trouve le personnage mieux exploité que Megaman X ce qu’il a perdu en classe il en a regagné une bonne partie en charisme, personnellement même s’il est moins classe que celui de Megaman X je préfère ce Zero là.

Gameplay /durée de vie :

Megaman Zero comme tout les bons Megaman est un jeu d’action-plateforme en Size Scroller en 2D (difficile de faire un jeu en 3D sur GBA me dirait vous), ainsi Megaman Zero reprend des éléments de la série mais en ajoute d’autre, au niveau des contrôles les touches sont modifiables ma configuration est :

-Touche directionnelle Droite et Gauche : Se déplacer
-A : Attaquer avec la première arme (maintenir enfoncé pour une attaque chargé)
-B : Sauter
-R : Attaquer avec la seconde arme (Maintenir enfoncé pour une attaque chargé)
-L : Faire un dash

Les contrôles sont très bon Zero est absolument fluide et réagit immédiatement le seul problème est le problème récurrent des Megaman qui est l’impossibilité de se baisser un problème qui ne sera jamais résolu cependant le jeu a été designe pour que vous n’en ayez pas besoin donc si vous perdez il n’y a absolument rien à reprocher au jeu c’est de votre faute.

Megaman Zero permet de s’équiper de 2 armes à la fois au total vous obtiendrez 4 armes durant le jeu à savoir :
-Le Z-Buster : Un simple pistolet laser
-Le Z-Saber : Le traditionnel sabre laser de Zero
-Le Triple Rod : Une Lance Laser
-Le Shield Rod : Un Bouclier laser qui peut être utilisé comme un boomerang

Il faut savoir que chaque arme a des niveaux qui augmente avec le nombre d’ennemi tué avec cette arme chaque monté de niveau vous donnera un boost ou une nouvelle compétence, par exemple au début quand vous recevez le sabre Laser vous ne pouvez que donner un coup avec au niveau 2 vous pourrez faire un combo de 2 coups.

Il faut savoir que Megaman Zero ne reprend pas le principe de un boss vulnérable à tel arme en revanche durant le jeu vous récupérerez des élément à associez à vos armes 3 au total Feu, Foudre et Glace la majorité des boss est vulnérable à l’un de ces éléments à vous de le trouver (certains boss ne sont vulnérable à aucun élément et vous devez les battre à la dure), vous ne pouvez associez qu’un élément à la fois et les attaques concentré deviendront des attaques élémentaires.

Cependant la véritable nouveauté de ce Megaman Zero sont les cyber-elf ces espèces de petite fée ne sont pas du tout à négliger, le principe est simple vous allez récupérer les cyber-elf au fil des niveaux (que ce soit en les droppant à des ennemis ou en les trouvant dans des lieux spécifique plus ou moins cacher dans le niveau), les cyber-elf sont divisé en 3 catégorie Nurse, Animal et Hacker :

-Nurse : Vous soigne, allonge votre jauge de vie et vous permet de stocker la vie dans des réserves
-Animal : Ils ont des effets variés telles que vous permettre de courir plus vite, mieux grimper, vous sauvez d’une chute, certain peuvent même attaquer les ennemis
-Hacker : Ils peuvent servir à paralyser les ennemis, en supprimer certains du niveau, vous augmentez vos chance de drop voir même de supprimer les Pics d’un niveau entier (les pics vous tue en un coup dans ce jeu)

Ensuite il y’a les petits elfes et gros elfes, les petits peuvent être utiliser dès qu’ils sont obtenus, les gros doivent être nourri avec des cristaux avant de pouvoir être utilisé.

Si vous parvenez Dieu sait comment à finir le jeu en mode normal en récupérant tout les elfes et n’en utilisant aucun (autrement en finissant le jeu avec votre barre de vie au minimum, vos continues et vos armes et rien d’autre) vous gagnerez un elfe bonus d’une 4ème catégorie en faisant une New Game+ dont l’effet est de vous rendre invincible, ou vous pouvez « simplement » terminer le mode Difficile cependant bonne chance parce que autant être clair ce jeu est déjà très dur en normal il faut à peine 3-4 heures mais à moins d’avoir une soluce vous allez probablement mourir de très nombreuses fois et devoir plusieurs fois recommencer les niveaux.

Vous commencez le jeu avec 3 vies si vous en perdez une au cours d’un niveau vous êtes ramener au dernier checkpoint si vous les perdez toutes vous devrez recommencer à votre dernière sauvegarde, alors oui penser à sauvegarder à chaque fois que vous faites quelques chose d’important car une mort risque de vous coûtez cher, les vies sont en plus assez rare dans ce jeu, pour résumer la difficulté est inférieur à celle des épisodes de la série Megaman mais elle est supérieur à celle des Megaman X, de plus le mode difficile rallonge la durée de vie en augmentant encore plus la difficulté.

A savoir que le jeu se divise en 2 phases, les missions où vous devrez parcourir un niveau avec un boss à combattre à la fin, à la fin de chaque mission vous serez noté celons divers facteur cependant contrairement aux suites ces notes ne vous donne aucune récompense et n’ont donc aucune utilité à moins que vous voulez prouver que vous un Hardcore Gamer car obtenir le rang S est un véritable exploit, en dehors des missions vous êtes libre d’explorer tout les lieux visité le jeu prend alors des allures d’un Metroïd (en bien moins pousser évidemment) où vous pouvez tout explorer sans transition une petite option intéressante donc si on a loupé les cyber elf rares ou les éventuels vies qui pourrait, ou alors vous pouvez vous baladez juste pour farmer les cristaux en vue de nourrir vos elfes ou simplement Upper vos armes (ce qui peut s’avérer assez long).

Musique :

C’est peut-être le point le plus décevant de ce Megaman Zero en effet les série Megaman et Megaman X nous avez habitué à des OST de bonne qualité avec des thèmes de niveau épique bref des OST mémorable, ici bah heu c’est pas du tout le cas pour être clair aucune musique ne va vous rester dans la tête elles sont ici réellement juste pour l’ambiance ne vous attendez donc pas à entendre des musiques comme celle du premier niveau de Megaman X ou de Megaman X4 car vous risquez d’être déçu, car sans être mauvaise l’OST n’est clairement pas à la hauteur des autres épisodes de la série.

Conclusion :

Soyons honnête Megaman Zero est loin d’être un jeu parfait il a ses défauts, pour ma part il sert avant tout d’intro à la série Megaman Zero en y posant les base que se soit en terme d’univers, d’ambiance ou de Gameplay, d’ailleurs il faut savoir que la série Megaman Zero est une série qui va sans cesse s’améliorer au fil des 4 épisodes, il faut donc considérer ce premier épisode comme un prélude, mais il a au moins le mérite de posé toutes les bases et d’être un jeu d’action/plateforme sympathique sans prétention.

Mes notes :
Réalisation : 14/20 (assez beau pour de la GBA sans non plus égaler les plus beaux jeux de la console, pas de temps de chargement ni de bug particulièrement)

Gameplay : 14/20 (les bases sont là et seront peaufinés dans les prochains épisodes)

Durée de vie : 15/20 (De ce point de vue Megaman Zero est un jeu assez old-school en soit le jeu n’est pas long cependant la difficulté relativement élevé fait que vous allez peut-être mettre longtemps avant de le finir)

Musique : 12/20 (Franchement oui une déception par rapport au précédent Megaman l’OST n’est pas mauvaise mais elle est loin d’être aussi transcendante que les précédent OST)

Scénario : 13/20 (Un bon univers et des persos charismatiques cependant il va falloir attendre les prochains opus avant que cela ne soit réellement exploiter)

Note Global : 13,6/20
Ragna
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Poussin
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 Megaman Zero

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