Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [Commu'] Animal Crossing Pocket Camp
Aujourd'hui à 00:35 par Euffy

» [Sorties de la saison] Hiver 2018
Hier à 19:26 par Tsumiki

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange ! |En cours|
Hier à 18:49 par Elow

» Ca ne va plus du tout...
Mar 21 Nov 2017, 21:55 par Euffy

» [CORRECTEUR] Les jeux vidéo ça me connaît ! |Terminé|
Mar 21 Nov 2017, 19:34 par Elow

» Quizz Screenshot 2
Mar 21 Nov 2017, 19:00 par Elow

» Overwatch
Mar 21 Nov 2017, 12:59 par Nareshi

» Partenariat avec "Sine Nomine"
Dim 19 Nov 2017, 13:57 par Elow

» Fermeture de Sine Nomine
Dim 19 Nov 2017, 13:56 par Elow

» Koe no Katachi (A Silent Voice)
Jeu 16 Nov 2017, 22:52 par Gedomaru

» [Sorties de la saison] Eté 2017
Jeu 16 Nov 2017, 18:40 par Tsumiki

» Stranger Things
Jeu 16 Nov 2017, 18:30 par Tsumiki

» Shingeki no Kyojin : saison 3 datée !
Jeu 16 Nov 2017, 17:32 par Elow

» Nos animes du moment !
Jeu 16 Nov 2017, 17:20 par Elow

» Nos mangas du moment !
Jeu 16 Nov 2017, 11:40 par Tsumiki

Elow8 Messages - 32%
 
Tsumiki7 Messages - 28%
 
Euffy6 Messages - 24%
 
Nareshi2 Messages - 8%
 
Wakumi1 Message - 4%
 
Luffyys1 Message - 4%
 
Elow82 Messages - 40%
 
Euffy38 Messages - 19%
 
Tsumiki38 Messages - 19%
 
Wakumi17 Messages - 8%
 
Nareshi13 Messages - 6%
 
Gedomaru4 Messages - 2%
 
Chibimaru3 Messages - 1%
 
Michiyo3 Messages - 1%
 
Luffyys3 Messages - 1%
 
Yuriakai2 Messages - 1%
 

 [02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple
Messagepar Fredou le Mar 08 Juil 2014, 15:35
Réputation du message : 100% (2 votes)
Salutations,  expressions régulières et grammaire de base

Parce que c'est un beau pays très poli

Le Japon est un pays qui garde encore beaucoup ses racines, du coup, beaucoup de pratiques anciennes sont toujours d'actualité. Par exemple, ce geste que tout le monde connaît le Ojigi qui est l'acte de s'incliner devant notre interlocuteur par marquer un signe de respect. C'est très important d'entamer une conversation en de bons termes. C'est par là qu'on va commencer.

Les salutations

はじめまして [Hajimemashite] : Enchanté

C'est assez important de savoir ça, quand on rencontre une personne japonaise pour la première fois et qu'on ne dit pas ça, elle va se poser des questions.

おはよう ございます [Ohayou gozaimasu] : Bonjour le matin
こんにちは [Konnichiwa] : Bonjour dans la journée
こんばんは [Konbanwa] : Bonjour le soir
さようなら [Sayounara] : Au revoir

Alors ici, vous vous demandez pourquoi j'ai écrit Konnichiwa et Konbanwa à la fin avec le caractère は. La raison est dans l'histoire de la langue japonaise. Dans le temps, la prononciation de は a beaucoup changé et ces deux mots que j'ai désigné on adopté ce caractère malgré la prononciation.

Les expressions régulières

Dans les conversations, il y a des mots dont on a souvent l'occasion d'utiliser. En voilà quelques uns.

げんき ですか。[Genki desuka] : Comment ça va ?

Ici, vous avez vu que j'ai terminé ma phrase avec un rond. Ce n'est pas un point, mais bien un rond. Mais c'est une question, pourquoi j'ai pas mis de point d'interrogation ? C'est parce que dans une phrase, le ka à la fin, signifie que la phrase est une question. Mais avec le temps, le point d'interrogation s'utilise aussi.

A ceci, on répond はい、げんき です。[Hai, genki desu] : Oui je vais bien.
Ou alors, on répond まあ まあ。 [Maa maa] : Pas tellement.

Pourquoi on ne dit pas tout simplement non ? Parce que la langue japonaise n'est pas brutale. Lorsqu'on parle avec quelqu'un, on ne veut pas l'inquiéter, les japonais ont donc tendance à adoucir leur propos. Du coup, on ne dit pas non je vais mal.

ありがとう ございます [Arigatou gozaimasu] : Merci
すみません [Sumimasen] : Excusez-moi
しりません [Shirimasen] : Je ne sais pas

C'est loin d'être beaucoup, c'est vrai, mais je ne jugeais pas nécessaire d'en mettre beaucoup. Mais il y a toujours moyen d'insérer ces expressions dans la vie quotidienne (ou sur la chatbox).

La grammaire dans toute sa simplicité

Ce n'est pas le plus intéressant, mais c'est intéressant quand même quand on vient de commencer à apprendre le japonais. Avec les quelques règles que vous verrez, vous pourrez construire des phrases simples.

C'est parti avec la phrase de base...

1. わたしは たかhあし です。
Watashi wa Takahashi desu.
Je suis Takahashi.

2. あなたは やまださん です。
Anata wa Yamada-san desu.
Vous êtes Monsieur Yamada.

Comment est-ce que ces phrases sont construites ? Ici il y a deux morceaux. Tout d'abord, le thème de la phrase qui est marqué par la particule は, puis l'information sur le thème termine la phrase. A la fin nous disons です [Desu] pour être poli.

Ici aussi vous remarquez que le caractère は se prononce "wa". La raison est la même que ce que j'avais expliqué. C'est comme ça, on ne va pas réinventer la langue ! xD

Comme dans toutes les langues il y a des exceptions de règles, ce sont des choses à apprendre. :3

Maintenant on va passer à la question.

3. あなたは どなた ですか。
Anata wa donata desuka ?
Qui êtes-vous ?

Ici, on a la même forme que les phrases précédentes mis à part le か [Ka] qui s'est ajouté à la fin. Lorsqu'on ajoute ce か à la fin, on transforme une phrase affirmative en question. Pendant qu'une personne parle, il faut faire attention à toute la phrase. Comme les phrases sont "découpée" avec les particules, on accumule les informations dans notre tête. Blablabla, ok. Et à la fin, on entend "Ka", alors on transforme la phrase qu'on a compris en question.

On va maintenant poser un contexte. On va dire qu'une personne A dit la phrase 4, puis une personne B dit la phrase 5. Juste pour info... Japon en japonais c'est にほん [Nihon].

4. わたしは にほんじん です。
Watashi wa nihonjin desu.
Je suis japonais.

5. わたしも にほんじん です。
Watashi mo nihonjin desu.

Je vous laisse un peu réfléchir pour traduire la phrase 5. Pensez au contexte que j'ai posé !:
 

C'est ici que je conclus cette première session de grammaire. J'ai pensé à faire un récapitulatif du vocabulaire à la fin du sujet, mais j'ai pensé que c'était anti-éducatif. Avec la liste du vocabulaire en bas, on aura tenddance à se dire, bwarf, il y a tout le vocabulaire en bas, tranquille. Et du coup, l'assimilation est réduite. Et comme ça, vous porterez plus d'attention sur le sujet ! :D

Si vous avez des questions, ne pas hésiter à les poser sur le sujet. Merci pour votre attention ! *s'incline*


Dernière édition par フレドー le Mar 29 Juil 2014, 17:22, édité 2 fois
Fredou
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Dim 20 Juil 2014, 10:04
Konnichiwa ne devrait pas s'écrire こんにちは ?
C'est marrant de mettre "Je ne sais pas" dans les expressions régulières, cela dit c'est bien pratique '-'

Merci pour ce 2è cours !

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsumiki
avatar

Faucon Correcteur
Sexe : Féminin
Messages : 1665
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Felicità le Dim 20 Juil 2014, 17:15
merci ^^
Felicità
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 643
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Paris 11 ~ Sommeil Paradoxal

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Lun 21 Juil 2014, 09:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Konnichiwa ne devrait pas s'écrire こんにちは ?
C'est marrant de mettre "Je ne sais pas" dans les expressions régulières, cela dit c'est bien pratique '-'

Merci pour ce 2è cours !

Si si Tsumiki, erreur de frappe de ma part. Je corrige ça tout de suite, merci ! onegai

Edit: Et j'ai aussi oublié quelque chose d'important dans les expressions à savoir !

Genki desuka ?
Comment ça va ?

Je vais rajouter ça de suite é.è
Fredou
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Espace détente :: Tendance nippone :: Cours de Japonais