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 (SAO I et II) VRMMO, vos avis ?
Messagepar Akihiro le Lun 28 Juil 2014, 18:27
Réputation du message : 100% (2 votes)
VRMMO, l'utopie pouvant être potentiellement réelle.


Le VRMMO (Virtual Reality Massive Multijoueur Online ) est un jeu en ligne dans lequel le joueur est totalement immergé. Vue, sensations, tout semble réel.

Tout d'abord, avant de commencer quoi que ce soit, le premier point que soulève le VRMMO, c'est la nuance entre la réalité et l'univers virtuel, cette nuance devient si infime, qu'on peut quasiment vivre dans un univers fictif. Qu'en pensez-vous ?

La réalité simulée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, c'est très simple, le jour où un tel système sort, avec un MMO dessus, je deviens, pendant deux trois mois, un vrai nolife. Pourquoi ? Non, je ne déteste pas ma vie actuelle, et non ce n'est pas pour une quelconque raison de solitude. C'est seulement la liberté qu'un tel monde offre. Dépasser les limites physiques et mathématiques de notre monde, c'est un rêve pour tout humain.

Bon, ça faisait déjà un moment que j'étais indécis sur le fait d'ouvrir un tel sujet mais il semblerait qu'avec la saison 2 de SAO (que j'ai commencé hier), je ne puisse plus résister à cette envie.
Pour vous remettre dans le bain, Sword Art Online est un animé traitant d'un futur proche, ou le jeu vidéo et l'humain ne font plus qu'un, il s'agit d'un univers virtuel auquel on accède après s'être « linké » avec son Amusphère, connue dans la saison 1 comme étant le Nerve Gear, dans cet univers, vous pouvez littéralement commencer une nouvelle vie, le système est directement relié à vos récepteurs cérébraux et permet de simuler une quantité d'informations non-négligeable, la différence majeure de cet univers par rapport au nôtre c'est que la mort n'est plus qu'une variable, si vous mourrez, ce n'est pas grave, vous n'avez qu'à recommencer.

Il est évident que nous avons tous l'envie folle, en voyant tout ceci de quitter notre monde au profit d'un univers virtuel, et même ceux qui ajouteront qu'ils sont très bien ici, ne me dîtes pas que vous n'êtes pas tenté par, par exemple, une escapade aux caraïbes pour un prix ridicule et un temps dérisoire ?

Le seul souci actuel, qui a été implicitement énoncé par le gouvernement, c'est l'éthique. Créer un univers ressemblant à celui de Sword Art Online, impliquerait des recherches avancées sur le cerveau humain, on peut présupposer que cela demanderait une étude poussée sur les parties traitant les informations lors des rêves, peut être que certains d'entre vous ont entendu parler, par un proche ou à la télé, des rêves lucides, pour faire simple, lorsqu'un signal extérieur, comme une alarme de réveil, ou une sensation corporelle est assez forte pour être perçue, mais suffisamment faible pour que cela ne soit pas trop brusque, est détecté par votre cerveau, celui-ci, pendant une période avoisinante les 15 secondes de temps humain, vous laisse le libre-arbitre dans votre rêve, c'est un rêve dans lequel vous êtes conscient, et souvent extrêmement déçu au réveil. Je vais faire une sortie Hs, mais si vous souhaiter rester dans votre rêve un peu plus, il ne faut pas essayer de voler, ou de matérialiser des pensées tout de suite, il faut d'abord fixer un point de votre subconscient, pour ma part, je fixe ma main, ou une feuille de papier, ou ma montre, dans le but de figer le signal qui provoque le réveil, je vais vous mettre un lien vers cet univers, une « approche », comme ça les intéressés pourront se pencher dessus, ceci n'est, par contre, absolument pas une utopie, j'ai réussi seulement deux fois cependant, mais ils vendent actuellement des casques créant cette sensation, j'ai pu en tester un chez ma tante, et c'est étonnamment bien pensé et à peu près fonctionnel, bien qu'un peu trop brutal !

Lien vers le rêve lucide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, là ou je veux en venir, c'est qu'après avoir fait plusieurs recherches, j'ai dégoté des informations juteuses, (toutes vérifiées et parfois même testée personnellement évidemment) sur ces univers possibles, évidemment, nous sommes loin de la stase créée lors d'un transfert dans Sword Art Online, mais vous allez voir qu'en fin de compte, nous nous approchons de tout ceci.

L'Oculus Rift


Vous n'avez sans nul doute entendu parler des premiers casques à réalité augmentée, le terme virtuel, même s'il reste correct est pour moi légèrement trop poussé. Le plus célèbre étant l'Oculus Rift. L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l'axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d'augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa. (merci le Wiki o/)

En voici un exemple concret.

Le lien Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site non-officiel français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo d'exemple d'application :

Pour donner mon avis, j'ai pu tester le premier kit nommé DK1, en avant première, lors d'une conférence en Allemagne, c'était l'équivalent de la Paris Games Week allemande. J'ai été stupéfait par le fait de pouvoir avoir son champ de vision totalement recouvert par l'image, enfin l'univers dans lequel nous avons pu le tester. Ce casque est particulièrement déroutant. J'ai eu, au bout d'une vingtaine de minutes, de fortes nausées, comme tous les testeurs avant et après moi. Les sens se perdaient puisque la caméra n'était pas encore fonctionnelle comme actuellement, et vous êtes complètement désorientés, c'est un peu comme perdre le fil de la réalité, mais je ne vais pas mentir en disant que j'ai pris mon pied, de plus, l'arme fictive, tenue dans mes mains, correspondait à l'arme que j'avais dans le « jeu », ce n'était pas vraiment un jeu à proprement parler, mais je pouvais me balader librement et tout répondait à mes mouvements, dans la limite des capacités de l'époque. M'enfin, c'était il y a à peine deux ans, car à la base, ce casque résulte d'un projet de 2012 déposé sur Kickstarter.

Comme vous pourrez le voir sur les différents liens, la nouvelle version DK2 est sortie. Cette version intègre les dernières avancées, réalisées sur des réductions de vibration et du flou cinétique, sur les détections de mouvement et la nouvelle résolution de l'écran, à savoir une dalle full HD de 1080p.
Le problème énoncé avant s'appelle aussi la cinétose, et ce problème est considérablement réduit dans la version actuelle de l'appareil, (je pense sérieusement à me le prendre, si c'est le cas, j'écrirai mes sensations après le test), j'ai pu tester cette version chez un ami complètement dingue qui peut claquer des sommes irréalistes quand il aime quelque chose, et là, j'ai réellement été bluffé, le casque suit parfaitement la tête, le 1080p réduit considérablement les dégâts causés par l'appareil, la synchronisation image, et position de la tête est beaucoup plus poussé, elle ne se déforme plus, moins de tiring, et les jeux, pour l'instant, on ne va pas mentir en disant qu'ils sont clairement injouable pour la plupart, sont magnifiquement réalisés cependant.

Prio VR


C'est un système en partenariat avec l'oculus qui est extrêmement plus poussé, notamment par l'apparition de capteurs corporels très puissants, et quand on voit le gameplay proposé, on est juste la bouche grande ouverte à prier pour ça sorte en quantité industrielle d'ici 3-4 ans !

Site officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vidéo de présentation :


Bon celui là, j'ai ni retour, ni test personnel, je ne peux rien ajouter de plus, et ce serait sûrement proche du premier puisque c'est un peu le petit frère de celui-ci ! Enfin ce n'est pas exactement un casque à proprement parler. Il s'agit d'un ensemble de capteurs de mouvements qui vont venir recouvrir votre corps pour vous permettre de faire bouger intégralement votre avatar en réalité virtuelle.

ARAIG

Quel nom barbare à la première écoute que celui d'ARAIG, cette, enfin ce projet est en réalité quelque chose de plus ou moins nouveau dans l'approche du jeu vidéo, imaginer un instant, que lorsque vous preniez une balle dans un jeu vidéo, l'information puisse devenir plus ou moins réelle ? Continueriez-vous de jouer à ces jeux ?
ARAIG est une combinaison multi-sensorielle pour jeu vidéo qui permet de ressentir les interactions du personnage joué dans la partie. Une fois le costume enfilé, vous ressentez par exemple les balles lorsqu'on vous tire dessus dans un jeu vidéo. L'exosquelette ARAIG est un projet sur Kickstarter et devrait être disponible pour $ 499. Voici une rapide présentation du projet :

Projet Kickstarter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation en vidéo :

Alors alors, concernant mon avis, évidemment que je suis pour, ça va peut-être en choquer plus d'un mais je pense que l'utilisation d'un tel matériel, si elle devient courante chez les joueurs, pourrait entraîner une évolution de la communauté, je pense qu'un jeu en deviendrait plus tactique, nous n'avons pas envie de recevoir des coups, et nous serions donc beaucoup plus attentifs à l'environnement, de plus, de multiples hauts-parleurs sont présents sur la combinaison, créant ainsi un environnement de jeu beaucoup plus réaliste, je pense que nous évoluerions beaucoup avec le rajout de toute cette nouvelle technologie, qui, pour l'instant, n'est qu'accessible à une certaine élite ! Il faudrait bien sur, penser à certains systèmes pour empêcher les gens de jouer de façon non fair-play, afin de d'éviter de prendre un quelconque coup.

VIRTUIX Omni

Attention, voici la chose qui m'a le plus plu de tout temps en matière d'évolution technologique, l'interface de réalité virtuelle Omni.
Et si vous pouviez vous affranchir réellement de la manette, et si vos mouvements étaient à la limite du réel, et si après une partie, vous étiez essoufflé comme en vrai ?
La plateforme Omni est un contrôleur géant, enfin à l'échelle humaine, vous être littéralement l'acteur principale de votre jeu.

Le lien Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vidéo de présentation :

Alors alors, ça peut paraître fou, mais je connais quelqu'un encore une fois qui a pu me donner son retour sur la chose (Los Angeles, les amis), et j'avais l'impression de voir mon petit cousin ouvrir un cadeau de Noël, le système n'est pas encore disponible, mais des tests ont été proposés. Il se trouve qu'au départ, nous avons l'impression que nous allons littéralement tomber en courant, mais le système est très intuitif, nous ne sommes pas vraiment choqués par l'utilisation de celui-ci.
Sur la vidéo, nous avons clairement un exemple de trois technologies différentes regroupées, le casque, l'arme, et la station Omni. Ce qui nous donne une simulation plus qu'incroyable sur Battlefield 4 en plus.

FACERIG

Que dire de Facerig, si ce n'est que c'est tout bonnement incroyable, une retranscription en temps réel des mimiques et des rictus de notre visage sur un personnage modelé en 3D, le rêve de tout joueur de MMO alliant le rôleplay qui se respecte.

Projet kickstarter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vidéo de présentation :

C'est pour moi quelque chose qui ouvre la voie à une possible expérience réaliste d'MMO, j'entends par là que je serais sûrement fou de pouvoir tester cette chose dans un MMO, parler comme dans la réalité, mais à travers un avatar, c'est fantastique. Les émotions sont vraiment bien retranscrites, c'est assez époustouflant, là j'ai personne qui a pu tester directement, mais il n'y a pas besoin de tester pour en voir le fonctionnement, le seul Hic, c'est que vous devrez vous équiper d'une caméra relativement puissante, et spécial, enfin doté du système quoi, celle de la vidéo semble être normale, mais il semblerait qu'il fasse une caméra compatible avec le système de reconnaissance, m'enfin bon.

Delta Six


Ce contrôleur est tout simplement une arme reproduite sous la forme d'une manette, permettant d'augmenter l'expérience de jeu. C'est un contrôleur un peu évolué comme le Delta Six, qui permet de jouer avec une réplique quasi-parfaite de fusil. D'après les testeurs que vous pouvez voir dans la vidéo, ça ajoute un sacré degré immersif au jeu...

Lien rédiger par Spion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo de présentation :

On y retrouve pas mal de sensation réaliste, j'avouerais que je suis un peu contre personnellement, m'enfin ça reste mon avis de pro-manette rétro, (vive la GC), évidemment si on est équipé de tout ce qui a été cité avant c'est indispensable.

Voilà on arrive pour l'instant à la fin de tout ceci (non ne pleurez pour ceux que je n'ai pas perdus ou qui ont eu le courage de tout lire (Fk le/la tricheur/se qui est arrivé(e) à la fin en scrollant comme un connard/sse).

J'espère que tout ceci vous aura plu '-'
Et surtout, laisser vos avis !
Akihiro
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Poussin
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