Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Qui suis-je 2
Hier à 19:56 par Euffy

» Quizz sur l'animé à votre convenance
Hier à 19:51 par Euffy

» [Histoire]Le massacre de Nankin
Dim 18 Fév 2018, 23:31 par Hansha

» Switch Girl !!
Dim 18 Fév 2018, 22:44 par Hansha

» Magazine AnimeLand
Dim 18 Fév 2018, 10:20 par Tsumiki

» Qu'est ce qu'on mange ?
Sam 17 Fév 2018, 22:04 par Euffy

» Partenariat avec "Ocean Home"
Mar 13 Fév 2018, 20:42 par Invité

» L’Ère des cristaux : L'histoire des gemmes
Jeu 08 Fév 2018, 00:19 par Euffy

» Quizz Screenshot 2
Mar 06 Fév 2018, 23:46 par Hansha

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Ven 02 Fév 2018, 15:32 par Invité

» Konohana Kitan
Ven 02 Fév 2018, 14:48 par Euffy

» Ca ne va plus du tout...
Jeu 01 Fév 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Previously On"
Mer 31 Jan 2018, 17:39 par Invité

» Devinez l'OST~
Mar 23 Jan 2018, 15:33 par Euffy

» [PUBLICISTE] Une publi pour des amis
Lun 22 Jan 2018, 12:41 par Euffy

Hansha2 Messages - 50%
 
Euffy2 Messages - 50%
 
Euffy14 Messages - 44%
 
Hansha8 Messages - 25%
 
Tsumiki4 Messages - 13%
 
Meushi3 Messages - 9%
 
Michiyo1 Message - 3%
 
Akihiro1 Message - 3%
 
Nyo1 Message - 3%
 

 [Société] Kamishibai
Messagepar Aelanne le Dim 17 Aoû 2014, 01:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur:

Le kamishibai



Qu'est-ce que le Kamishibaï

Le kamishibai (mot japonais composé de "kami", papier et "shibai", théâtre) est un théâtre d'images qui s’adresse le plus souvent aux enfants.

Il consiste à raconter une histoire en faisant défiler des images devant les spectateurs.
Le conteur présente une histoire illustrée par 12 ou 18 planches qu’il fait coulisser dans un cadre, au fur et à mesure qu’il lit le texte.

Initialement utilisée pour des animations de rue, cette forme de spectacle est aujourd'hui employée dans les écoles et les bibliothèques du Japon ou d’ailleurs.

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Le butaï

Le butaï est un petit théâtre en bois teinté, il est composé de deux écrans ouverts entre lesquels viennent se glisser les planches d’un kamishibaï, de deux vantaux latéraux et d’un fronton supérieur, le tout monté sur des petites charnières.

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 


Histoire du Kamishibaï

Son origine remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires à contenu moralisant à une audience généralement illettrée[réf. souhaitée].

Après un long endormissement, il a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'apparition du cinéma au Japon, mais ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le premier kamishibaï pour enfants, intitulé La Chauve-souris d'or (Ōgon Bat) et inspiré des mangas (mot désignant initialement les croquis burlesques créés par le peintre Hokusai au XVIIIe siècle).







Pourquoi ça me tient tellement à cœur

J'ai découvert cette méthode de contage par hasard lors de mes pérégrinations sur le net, j'ai regardé pas mal de vidéo. J'ai trouvé ça frais, différent et captivant.

Lors de ma formation pour devenir auxiliaire de l'enfance, j'ai dû passé un examen. Étant fan de l'univers nippon et voulant marqué le coup j'ai choisis passer la partie "Raconter une histoire" avec ce fameux butaï et kamishibaï loué à la médiathèque.

Les enfants étaient tout fous, ils n'avaient jamais vu ça. J'ai adoré voir leurs visages s'illuminer au fur et à mesure des planches.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aelanne
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 3548
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Dans le TARDIS

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Dim 17 Aoû 2014, 11:33
Jolie découverte Aelanne ^^

Effectivement, des histoires comme ça c'est facile à transmettre, c'est carrément des comtes pour enfants. Avec les illustrations pour accompagner la narration, c'est plus simple pour avoir de l'attention. Et pour les temps présents, le Butai fait un peu télé, ça doit faire un plus pour captiver l'attention.

Sinon, le Kamishibai m'a fait penser au Rakugo qui est une narration sans illustration. Les histoires comportent toujours une morale et de l'humour. Mais le point très particulier, c'est que dans la narration, la voix est très expressive. Ça pourrait très bien compléter ta narration de Kamishibai pour les enfants, mais le Rakugo c'est vraiment un art, c'est pas facile à maîtriser.

D'ailleurs, tu peux faire une séance découverte du Rakugo en regardant les épisodes 92, 93, 94 et 97 de AKBingo où Takahashi Minami doit faire un Rakugo. :D

Bref, la fiche est simple et ça va bien à l'essentiel, j'aime bien !
Fredou
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Sword le Dim 17 Aoû 2014, 12:01
Merci à toi pour cette petite leçon, qui m'a appris pas mal de chose sur le Kamishibai, déjà son nom dont je ne savait point. On en voit parfois dans certains animé et je me demandais ce qui résulté de tout ça et désormais j'ai ma réponse, encore merci !
Sword
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 58
Date d'inscription : 15/08/2014
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Dim 14 Sep 2014, 19:34
Je pense que je n'en avais encore jamais vu (ou alors j'ai oublié '-'). Quoi qu'il en soit, découverte très intéressante !

Merci à toi pour cette fiche.

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsumiki
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1718
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Kamishibai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone