Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Dim 14 Oct 2018, 16:24 par Invité

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Sam 13 Oct 2018, 11:02 par Hansha

» Partenariat avec "Feeling Online"
Mer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Mar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Mar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Mar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Ven 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Ven 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Sam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Mar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Dim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Ven 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

» Qu'est ce qu'on mange ?
Jeu 22 Mar 2018, 21:12 par Euffy

» Silhouette//devinette 2
Mer 21 Mar 2018, 09:58 par Medhi

Hansha1 Message - 100%

Final Fantasy VII (PS1/PC/PSN)
Messagepar Ragna le Dim 31 Aoû 2014, 20:20

Titre : Final Fantasy VII
Editeur : Squaresoft
Développeur : Squaresoft
Support : Playstation, PC (disponible sur le PSN)
Année de sortie : 1997

Aujourd’hui on s’attaque à un véritable monument, un des pilliers du J-RPG, premier Final Fantasy sortit en France et premier Final Fantasy traduit mais également le Final Fantasy le plus vendu de toute la série, Final Fantasy VII a engendré une énorme communauté de Fan dans le monde et il est probablement l’un des jeux ayant le plus de fanboys a travers le monde clamant haut et fort qu’il s’agit du meilleur jeu jamais créer, évidemment ça a engendré des gros haters qui disent que c’est l’un des jeux les plus surestimés de tout les temps allant même jusqu’à dire que c’est un jeu de merde mais qu’en est-il réellement ??

Final Fantasy VII fait parti de ce qu’on pourrait appeler les jeux de transition car en effet au même titre que des jeux comme Zelda : Ocarina of Time, Super Mario 64 ou Castlevania 64 il représente le passage de la série FF de la 2D à la 3D un passage que certaine série ont lamentablement raté au point parfois de disparaître à jamais (Sonic, Castlevania, Bubsy, Earthworm Jim) et que d’autres ont plutôt bien réussi (Zelda, Mario par exemple), et pour ce qui est de FFVII on va être clair oui les graphismes de FFVII ont pris un méchant coup de vieux et même pour la capacité d’une PS1 FFVII est loin d’être super réussi niveau graphique, en fait les décors et environnement sont plutôt bien réussi et en plein combat le Design des persos et monstre est plutôt cool et est plus beau que leur rendu sur le terrain où les persos et les quelques monstres qu’on peut voir avant les combat ressemblent à des espèces de playmobiles, pour vous donnez un exemple voici Cloud en combat :

Et voici Cloud sur le terrain :

(Note : il s’agit d’une version légèrement améliorer normalement Cloud n’a même pas de bouche
Note 2 : Pour les heureux possesseurs de l’ancienne version PC (j’ignore si c’est toujours possible sur la nouvelle sortit sur stream et la première version PC est devenu très rare) il est possible d’améliorer les graphismes sur cette version même si je ne sais pas comment ça fonctionne mais je sais qu’on peut obtenir des résultats largement supérieur à la version d’origine)

Donc en gros oui soyons si les graphismes importent beaucoup pour vous, vous aurez probablement du mal avec ce jeu, même si pour le reste certaines cinématiques sont tout de même assez impressionnantes pour l’époque (on pense surtout aux cinématiques mettant en scène les ARMES sortent de monstres absolument gigantesques dont certains pourront être affrontés dans le jeu), et certaines cinématiques restent tout de même mémorable, du côté technique il est cependant à noter que le jeux comporte de nombreux bugs en tout genre, certains sont mineurs et insignifiant, d’autres sont des bugs qui peuvent vous ètes très utiles et certains bug peuvent faire carrémment planté le jeu et il y’a un bug peut foutre en l’air toute votre parti cependant je vous rassure tout de suite pour les 2 derniers types de bugs il est quasiment impossible (à moins d’être vraiment le joueur le plus malchanceux du monde) de déclencher involontairement ces bugs tant les conditions pour les déclencher sont précises voir stupides (du genre appeler Cloud WWWWWWWW à moins d’avoir vraiment des goûts de merde je sais pas qui va aller faire ça ^^)

Voilà pour les graphismes et la réalisation globale mais soyons clairs pour moi l’intérêt d’un FF (et d’un J-RPG en général) ne repose pas sur les graphismes aussi parlons un peu du scénario.

FFVII se déroule dans un monde légèrement futuriste, dans ce monde  une société nommé Shinra.Inc a réussi à trouver un moyen d’extraire une nouvelle énergie de la planète appeler énergie MAKO par li biais de réacteur, cette énergie à permis à la Shinra d’étendre son influence politique et économique sur le monde entier et l’énergie MAKO a permis au gens d’avoir un quotidien un très bon niveau de vie. Cependant tout n’est pas rose en effet on s’est rendu compte que la MAKO est l’énergie vitale de la planète (l’équivalent pour nous du sang si vous préférez) et qu’en l’extrayant on tue petit à petit la planète, partant de nombreuses se ligue contre la shinra et ses méthodes, pour lutter contre ces groupes « terroristes » la Shinra se dotent de sa propre armée et notamment une unité spécial appeler le SOLDAT qui sont en fait des humains auquel on a injecté de la MAKO pour augmenter leur capacité de combat ils sont reconnaissable à leurs yeux qui brillent de la même couleur que l’énergie MAKO.

Nous incarnons donc Cloud Strife un EX-SOLDAT première classe devenu mercenaire et ayant rejoint un groupe terroriste du nom d’Avalanche qui lutte la Shinra, l’histoire commence à Midgard une grande ville où se situe le quartier général de la Shinra ainsi que 8 réacteurs MAKO, quand Avalanche décide de faire sauter un des réacteurs… Bref autant ne pas tergiverser comme souvent avec les J-RPG vous allez très vite vous rendre compte que la Shinra n’est pas votre seul et unique ennemi, en effet un autre antagoniste se révèlera très vite être également une grande menace et autant ne pas cacher son nom puisqu’il s’agit de toutes façon aujourd’hui de l’un des personnages les plus populaires qui soit je parle bien évidemment de Sephiroth ancienne légende du SOLDAT qui a disparu il y’a de cela 5 ans lors d’un incident dans une ville nommer Nibelheim et qui refait surface.

Cloud ne sera évidemment pas seul dans sa quête et vous serez amenés à rencontrer 9 personnages durant le jeu dont 2 qui sont optionnels voici une présentation de chacun des membres de votre groupe :

Spoiler:

Alors personnellement je trouve que l’histoire du jeu est réellement intéressante et globalement les personnages sont tous charismatiques (à l’exception peut-être de Cait Sith). Cependant il y’a 2 problèmes qui ne sont cependant pas liés au jeu lui-même je tiens à le préciser et que j’ai personnellement fort heureusement réussit à éviter, c’est la popularité du jeu qui fait que de nos jours pour ceux qui vont sur internet il est pratiquement impossible de ne pas se faire spoiler le scénario de ce jeu et du coup le plaisir de la découverte n’est plus là et les émotions que sont censés apporter certaines scènes (notamment la fin du CD1 il vous suffit de taper FFVII sur Google et vous êtes sûr de vous faire spoiler cette scène).

L’autre problème pour moi est dut au succès du jeu et le fait que du coup les développeurs ont décidé d’en faire plusieurs spin-off qui peuvent ruine (ou ruine carrément) le jeu d’origine, par exemple si vous faites Crisis Core : Final Fantasy VII avant FFVII vous vous ferez spoiler et gâcherait ce qui est probablement la plus grosse révélation du jeu. On peut également rajouter la fin en effet à la base la fin de FFVII était une fin ouverte qui laissait libre au joueur d’imaginer ce qui avait pu arriver aux personnages principaux (Fin réussit pour certains, fin raté pour d’autres là c’est chacun son avis), sauf que manque de bol quelques années plutard le marketing commence et voilà que sort le film Advent Children qui se déroule 2 ans après FFVII et voilà comment t’arrives à gâcher une fin qui était complètement ouverte à l’imagination des joueur (notons cependant que du point de vue positif le film spoile très peu FFVII). Pour ma part je me considère donc comme un chanceux du fait que j’ai joué et terminé ce jeu à l’époque où je n’allais jamais sur internet et avant que la compiliation de FFVII commence à sortir, j’ai donc pu profiter du jeu complètement et j’en suis content mais je tenais tout de même à éclaircir sur ce point.

Bon ça s’est le premier point qui a fait la renommer du jeu maintenant parlons du second point qui a fait le succès du jeu son gameplay, comme tout le monde le sait chaque Final Fantasy possède un système d’évolution différent, le système de FFVII est le système des materias et je crois ne pas mentir en disant que le système de Final Fantasy VII est considéré par beaucoup comme le meilleur de la série, et je vais pas y’aller par 4 chemins oui pour moi c’est le meilleur système de la série et pour une raison très simple il offre des possibilités de personnalisation absolument gigantesque (c’est même probablement le FF offrant le plus de possibilités).

Pour ceux qui veulent savoir comment lisez le spoiler ci-dessous pour ceux qui ont la flemme de tout lire continuer votre chemin.

Spoiler:

A noter qu’outre les combats le jeu aura quelques phases (pas nombreuses) de gameplay différent parmi celle-ci 4 sont plus notable que les autres :
-La phase où Cloud prendra les commandes d’une moto vous devrez alors trancher tout les ennemis qui vous arriveront dessus et protéger vos amis.
-La phase où vous devrez prendre les commandes d’un sous-marin et détruire tout les ennemis de la zone.
(Note : c’est 2 phases sont rejouables à volonté dans le Gold Saucer sortent de grand parc d’attraction)
-Dans  le Gold Saucer une attraction vous proposera de monter à bord d’un train et en mode FPS de shooter toutes les cibles présentent.
-Toujours dans le Gold Saucer vous pourrez participer à des courses de Chocobo (que vous aurez au préalable capturé et élever) seul la toute première sera obligatoire.

Voilà voilà voilà abordons maintenant un autre point du jeu la musique, alors autant le dire clairement certaines musiques de l’OST de FFVII ne sont clairement pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre sur PS1 le résultat reste donc relativement bon mais inférieur aux autres travaux de Nobuo Uematsu pour la série (surtout quand on compare à l’OST de FFVI qui est encore considérer par beaucoup comme la meilleur OST de la série), cependant FFVII a tout de même des musiques ayant marqué en voici quelques une :

La battle Theme peut être pas la meilleur de la série (pour ma part elle est 4ème dans mon classement) mais je peux assurer que si vous faites le jeu elle va rester dans votre tête à jamais :

Le boss Theme (pour ma part le 3ème meilleur Boss Theme de la série) :

The Great Warrior (un des plus beau passage du jeu) :

Main Theme (Pfiouu…Toute ces heures passer sur la carte du monde) :

Cid’s Theme (Probablement le second meilleur thème de perso du jeu) :

Aerith Theme (Minute de silence s’il vous plaît)

Biensûr il serait criminel et se serait un blasphème de parler de l’OST de ce jeu sans parler de LA musique qui a fait trembler tout une génération de joueur et qui est encore aujourd’hui considérer comme l’une des musiques les plus magistrales du jeu vidéo, qui est devenu aussi connu que son perso je veux bien sûr parler du souvent imiter jamais égaler One-Winged Angel :

Enfin dernier point à aborder il faut savoir qu’à l’époque où il est sorti FFVII était le FF le plus long, la quête principal à elle seule peut atteindre les 40-50 heures, si vous voulez ensuite toutes acquérir, maximiser vos persos, faire toutes les quêtes annexes sans exception et vaincre les 2 boss ultimes que sont l’Arme Emeraude et l’Arme Rubis vous pouvez facilement doubler voir peut être même tripler ce temps.

Conclusion :

Pour répondre à la question donc est-ce que FFVII mérite toute cette adulation, pour ma part clairement FFVII est un bon jeu, un très bon jeu même son gameplay est complet et très riche, son scénario s’il n’est pas spoiler réserve des moments poignants et de grosse révélation avec une fin qui aurait été excellente si le film n’avait jamais vu le jour. Quand à tout ceux qui décrient FFVII je vais être clair et net pour moi FFVII fait parti des jeux qui mérite clairement leur succès, décrier FFVII est devenu aujourd’hui une sorte de phénomène de mode (je dirai même que décrier ce qui a du succès en général est devenu un phénomène de mode), il y’a des jeux qui ne méritent par leur succès (en tête je cites évidemment les Call of Duty et les battlefield (si c’était personnel je citerai également Pokemon qui pour moi est juste une énorme série de mise à jour (et encore des fois certains Pokemon n’ont rien apporté si ce n’est de nouveaux pokemon…. de plus en plus moche))) mais FFVII n’en fait pas parti, surtout qu’on le décrit maintenant pour des raisons complètement stupides que je ne vais malheureusement pas dire ici sous risque de spoiler le jeu, biensûr il a ses défauts, biensûr on peut ne pas aimer mais détester un jeu juste parce qu’il est populaire sans l’avoir jamais essayer (et quand je dis essayer ça veut pas dire jouer 5mn et poser la manette en disant « c’est nul à chier ») c’est juste pour ma part complètement stupide.

Bref je m’égare donc pour moi FFVII c’est un très bon jeu un des meilleurs RPG de la PS1 et l’un de mes 3 FF préférés et c’est un jeu qui a marqué tout une génération de joueur, clairement ce qu’on peut appeler un jeu culte.
Ragna

Poussin

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Voyz le Dim 31 Aoû 2014, 22:57
Pour moi le meilleur jeu vidéo de tous les temps !! :P
Voyz

Poussin

http://voyzart.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
 Final Fantasy VII (PS1/PC/PSN)