Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Ven 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Ven 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Sam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Dim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Mer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Mar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Mar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Mar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Ven 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Ven 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Sam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Mar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Dim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Ven 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki


 Ōkami
Messagepar TheFuel le Dim 10 Mai 2015, 02:03
Réputation du message : 100% (4 votes)

Titre: Ōkami
Editeur: Capcom
Développeur: Clover Studio
Directeur du jeu: Hideki Kamiya
Genre: Action-Aventure
Date de sortie originale: 2007
Plateformes: PS2 (boite, très rare); Wii (boite, peu rare); PS3 (dématérialisé, remake HD)


Synopsis

Après avoir été scellé pendant un siècle, Yamata no Orochi, un gigantesque dragon à huit têtes, se réveille pour abattre à nouveau sa malédiction sur le monde. Les ténèbres se répandent sur tout le Japon, le soleil disparait et les habitants se transforment en pierre. Pour empêcher cela, Sakuya, l'esprit de l'arbre Konohana, décide d'utiliser ses dernières forces pour permettre à Amaterasu, la grande déesse du Soleil et de la Lumière, de se réincarner dans une statue de Shiranui, la louve ayant combattu autrefois le dragon Orochi. Et c'est sous cette forme que, accompagnée d'Issun l'artiste errant miniature, Amaterasu s'aventura dans tout le pays pour combattre le mal et les Yokai, et ainsi faire revenir la beauté de la nature.
Yamata no Orochi:
 

Concept du jeu

Ökami est un jeu "action-aventure" se déroulant dans un Japon primitif, à l'époque de la Reine Himiko (IIe-IIIe siècle). On y incarne Amaterasu, la plus grande déité du shintoïsme puisqu'elle représente le Soleil et la Lumière, sous forme de louve. Par ailleurs, sur le drapeau japonais, le rond rouge représente le soleil, ou autrement dit, Amaterasu. Tout le design et les graphismes du jeu sont faits dans un style d'estampe japonaise en cel-shading. Les décors reproduisent un Japon ancien, où même s'il existe déjà quelques villages et villes, la nature a encore une très grande place. Les musiques sont typiquement japonaises, et elles sont magnifiques.

Dans ce jeu, vue à la 3e personne, nous vivons une grande aventure d'au moins 40h dans un monde ouvert. Il nous sera demandé de faire bien des choses : on doit, par exemple, à certains moments, combattre des ennemis grâce à nos armes célestes. La première étant le bouclier miroir : Vengeance divine. Il existe deux autres types d'armes : les rosaires et les épées. Nous pourrons nous aider avec un objet donnant sa spécificité au jeu : les techniques du Pinceau Céleste. Ce dernier est un outil permettant de réaliser certaines actions en peignant à l'encre noire. Par exemple, en dessinant un trait droit horizontal, on peut couper diverses choses. En entourant un cerisier flétrit, il se refleurit aussitôt. Il faudra acquérir tous ces pouvoirs au fil de l'aventure. Certains sont nécessaires à la continuation du jeu, d'autres sont purement optionnels.
Ökami ressemble en quelques sortes à un Zelda, avec des parties aventures et recherches, et des parties donjon, même si ceux-ci sont bien moins présents que dans un Zelda.
Les armes:
 

Mon amour pour ce jeu

Pour faire simple : c'est mon jeu préféré. Mon jeu du coeur qui, même s'il a des défauts, restera le jeu parfait à mes yeux. Quand je ré-écoute certaines des musiques, je sens revenir en moi certains sentiments, presque avec la larme à l’œil. C'est le jeu qui m'a intéressé au Japon et à sa culture tout entière, et pas qu'aux mangas. Car le Japon a une histoire formidable, et des contes et légendes absolument magiques. Mais qu'est-ce qui fait que j'aime autant ce jeu?
Spoiler:
 

Graphismes

Pour commencer, ce jeu est magnifique en tous points. Le côté estampe lui donne un côté généreux et original. Le côté "gros trait" est vraiment superbe. Les décors sont également magnifiques et très authentiques. On a vraiment l'impression de gambader dans des plaines japonaises. Le design des personnages et des monstres est également réussi, comme vous avez pu voir plus haut avec Yamata-no-Orochi.


Concept

Combattre le mal semble assez basique niveau jeux vidéo, mais ici il ne s'agit pas que de taper sur les méchants. Si vous voulez vaincre le mal, il faudra rendre sa beauté au monde. Il faut détruire les zones maudites et, pour ce faire, vous devez rendre vie aux Arbres Gardiens, ce qui entraîne la floraison de toute la zone. Et ce sont vraiment des scènes magnifiques.
Il y a également un côté RPG avec une montée en niveau. Et dans Ökami, on ne récolte pas de l'expérience en combattant (les combats ne donnent que de l'argent pour la plupart), mais grâce aux orbes de bonheur. On récolte ces dernières en aidant les gens, en nourrissant les animaux ou en purifiant une zone. Mine de rien, c'est un beau concept.

De plus, tout le jeu est une immense fresque de la culture japonaise. On y rencontre des personnes ayant existé, des personnages légendaires, des Yokais du folklore japonais,... Il démontre que la culture japonaise et shintoïste est pleine d'histoires toutes aussi fabuleuses les unes que les autres.

En plus ce jeu est assez drôle.
Musiques

Les musiques de ce jeu sont tout bonnement magnifiques. Parmi celles-ci, il y a peut-être une des meilleures ost que je n'ai jamais écoutée, si ce n'est LA meilleure. Les musiques sont superbes, pour la plupart jouées avec des instruments typiquement japonais. Elles sonnent toujours justes et font ressentir de forts sentiments, que ce soit des musiques tristes, des musiques basiques de plaines, ou des musiques de combats.  Il n'y a rien à dire dessus, juste à écouter...
Quelques OST:
 

Conclusion

Ce jeu est tout bonnement magnifique. Il est reconnu par beaucoup comme étant un des plus beaux (dans le sens sentimental du terme) jeux vidéo du monde, tout simplement. Il a tout de même quelques défauts, comme par exemple la caméra parfois un peu capricieuse, ou l'utilisation du pinceau céleste qui est de temps en temps un peu galère (surtout sur Wii). Ce jeu a une suite, pas fameuse, sur DS nommée Okamiden. Uniquement traduit en anglais.

Si vous aimez le Japon et sa culture, c'est vraiment un must-have. Il est assez facilement trouvable sur Wii, à 20€ neuf (donc 5€ dans les bac à soldes). Sur PS2, n'y pensez pas. Il n'a été tiré qu'à 10.000 exemplaires en France (et j'ai eu la chance d'avoir un des exemplaires <3). Par contre, sur PS3, il est en format dématérialisé, à seulement 15€ en HD. Donc vous n'avez AUCUNE excuse pour ne pas y jouer si vous avez une PS3.

En tout cas, j'espère que cette fiche vous a plu, qu'elle vous aura donné envie, au mieux d'y jouer, sinon de vous y intéresser, ainsi qu'à ses musiques et à son histoire. Bisous.
Spoiler:
 

Fiche relue par Elow
TheFuel
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Trees le Dim 10 Mai 2015, 02:18
Quelle jolie fiche, je te met un +1!

Je ne connaissais pas du tout ce jeu et franchement, tu m'as donné envie d'y jouer. Je trouve les graphismes tout simplement splendides, hyper originaux pour un jeu vidéo et ça en jette! Et pour les extraits de musiques que j'ai écouté, j'adore. L'histoire est sympa aussi. Si j'ai l'occasion j'essaierai parce que ça m'a l'air vraiment bien!

Merci pour cette fiche Fuel et pour cette découverte ! Bravo
Trees
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 350
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Godric's Hollow

https://instagram.com/einma_/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar TheFuel le Dim 10 Mai 2015, 02:22
Merci beaucoup pour ton commentaire. J'espère que tu ne seras pas déçue de ton aventure.
D'ailleurs si vous voulez des petites informations sur l'histoire du Japon j'adore ça moi
TheFuel
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Dim 10 Mai 2015, 08:51
Nous avons une partie culture japonaise sur le forum. Ça me ferait plaisir d'y lire ta science Bravo
+1 pour ta fiche qui est complète et précise. On sent vraiment ta passion pour ce jeu en la lisant. Moi aussi j'en avais déjà entendu parler mais je ne pensais pas que le jeu était aussi profond et beau. Je regrette de ne pas avoir de consoles de salon pour y jouer (ni de TV d'ailleurs).
En tout cas ta fiche a grandement piqué ma curiosité et mon intérêt pour le jeu.

_______________________________

Yukki
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5930
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar TheFuel le Dim 10 Mai 2015, 15:59
Je sais pas si je pourrai faire toute une fiche sur un pan de l'histoire japonaise ^^' Je sais juste quelques trucs comme ça. Le jeu est trouvable facilement sur émulateur ps2. Je suis pas très pro émulateur/scan car ça empêche la rémunération des artistes, mais dans le cas d'Okami, Clover Studio a été fermé. De plus c'est vraiment un jeu à faire. Donc là j'encourage l'émulation du jeu.
TheFuel
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Insomniack le Mer 03 Juin 2015, 22:39
+1 pour cette belle fiche claire et détaillé !

Je le conseille aussi à tout le monde, ce jeu est vraiment génial Bravo
Que ce soit la narration, les décors, les musiques... C'est quasiment un jeu parfait !
Insomniack
avatar

Oeuf
Sexe : Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nareshi le Dim 13 Sep 2015, 16:24
J'avais déjà entendu parler de ce jeu grâce à une amie. Elle disait que tout était parfait dans Ōkami. Je comprends mieux pourquoi elle trouve ce jeu aussi bon après la lecture de ta fiche. ^^

Je compte absolument l'essayer car sinon j'aurais l'impression de passer à côté d'un jeu superbe. Je me demande juste si le jeu est aussi bien sur Wii que sur PS2. Et surtout, je suis un peu sceptique quant aux pouvoirs du pinceau céleste sur la Wii. J'espère que ça ne gêne pas trop.

Mis à part ça, je vois que tu ne cites pas d'autres points négatifs et comme je n'ai lu que des avis positifs sur Ōkami, ça me donne encore plus envie d'y jouer !

Merci pour la fiche Fuel ! :3

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


...:
 



À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.

--

Seules les mathématiques garantissent l'accès à la vérité.
Nareshi
avatar

Hirondelle Modérateur
Sexe : Féminin
Messages : 1034
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Ōkami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Jeux vidéo :: RPG/Aventure