Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [CORRECTEUR] Les jeux vidéo ça me connaît !
Aujourd'hui à 07:56 par Nareshi

» Devinez l'OST~
Hier à 21:00 par Meushi

» [PUBLICISTE] Quoi de neuf ?
Hier à 15:31 par Elow

» [PUBLICISTE] C'est la fin... |Terminée|
Hier à 14:01 par Elow

» Partenariat avec "Grayling Emblem"
Hier à 13:49 par Elow

» Partenariat avec "Persona RPG"
Hier à 13:48 par Elow

» Partenariat avec "Felix Felicis 1942"
Hier à 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Happy Pills"
Hier à 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Maîtres ou Hybrides"
Hier à 13:44 par Elow

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange ! |En cours|
Hier à 12:39 par Elow

» Partenariat avec "Doll Café"
Hier à 12:26 par Elow

» [PUBLICISTE] Tu me tapes dans l'oeil !
Hier à 12:24 par Elow

» Partenariat avec "Dear Hybride"
Hier à 12:05 par Elow

» Re: Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Sam 21 Oct 2017, 16:14 par Elow

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Oct 2017, 15:44 par Elow

Nareshi1 Message - 100%
 
Elow79 Messages - 60%
 
Nussi13 Messages - 10%
 
Ryuk10 Messages - 8%
 
Euffy6 Messages - 5%
 
Hansha6 Messages - 5%
 
Meushi5 Messages - 4%
 
Nareshi4 Messages - 3%
 
Berseker4 Messages - 3%
 
Tsumiki3 Messages - 2%
 
Stella Vermillion1 Message - 1%
 

 Scott Pilgrim
Messagepar TheFuel le Ven 15 Mai 2015, 00:45






Fiche Technique


Nom: Scott Pilgrim
Auteur: Bryan Lee O'Malley (canadien)
Editeur: Milady
Sortie française:
- Edition noire et blanc (broché) 6 volumes: 2010 - Fini
- Edition en couleur (relié) 4 volumes: 2012 - En cours de parution

Spoiler:
 




Synopsis


Scott Pilgrim a une vie géniale à Toronto. Il a vingt-trois ans, il joue dans un groupe de rock, il est "entre deux boulots", et il sort avec une mignonne petite lycéenne. Tout est fabuleux jusqu'au moment où une livreuse en rollers nommée Ramnona Flowers, sérieusement atomique et dangereusement trendy, commence à traverser ses rêves et à le croiser à des fêtes. Mais le chemine qui mène à Mlle Flowers n'est pas couvert de pétales de roses. Ses sept ex-petits amis maléfiques barrent la route du véritable bonheur de Scott. Pourra-t-il vaincre les méchants et gagner le coeur de cette fille sans chambouler intégralement sa précieuse petite vie?
Résumé de Scott Pilgrim Tome 1 Little Precious Life



Pourquoi c'est carrément génialissimement génial?



Scott Pilgrim est un comic qu'on pourrait apparenté à du Slice of Life. Sauf que l'univers dans lequel se déroule Scott Pilgrim est, bien que très ressemblant au notre, totalement fantastique et bourré de pop culture. Il est presque indescriptible et ne ressemble à rien de ce qu'on peut connaître. Il est possible de traverser les autoroutes Subspatiales permettant de faire trois bornes en 15 secondes, la musique a une puissance physique, le végétalisme rend télépathe, les ennemis de Scott disparaissent sous forme de pièces, Scott récupère une vie, etc... Cet univers baignant dans la culture geek et populaire est juste merveilleux et assez barré même. M'enfin c'est dur à décrire

Spoiler:
 

Ce comic est aussi extrêmement drôle, Scott étant parfois assez neuneu, les personnages souvent sarcastiques à souhait et l'auteur cassant souvent le 4è mur (le 4è mur désigne une sorte de mur invisible séparant le lecteur des personnages. Lorsqu'un personnage brise le 4è mur, c'est quand il s'adresse à ses lecteurs et qu'il sait qu'il est dans une oeuvre de fiction. Par exemple Deadpool brise souvent le 4è mur). C'est un univers décalé, bourré de détails amusant et surtout qui s'assume comme tel. Le style est également très cool. On pourrait trouver ça simpliste mais ce style, entre le manga et le comic, rend superbement bien et correspond parfaitement à l'esprit de l'oeuvre. Et de plus ça prouve que malgré un style un peu "enfantin" on peut faire une oeuvre pour jeune adulte très intelligente et absolument pas pour demeuré ou pour gamins.

Les personnages sont quasiment tous attachants, le scénario est déjanté, les combats contre les ex-petits amis de Ramona sont tous différents et très bien trouvés, et l'oeuvre est également très intelligente dans le traitement des problématiques actuels des jeunes, adolescents comme adultes. C'est très rafraîchissant et original. Bref Scott Pilgrim est vraiment un putain de chef d'oeuvre qui faut lire. (Oui j'suis pas objectif)
Le seul défaut étant le dessin dans le premier tome qui est un peu approximatif et brouillon mais qui est très vite corrigé. Malgré cela le premier tome reste très agréable à lire et la progression de l'auteur se fait sentir.

Conseil: Les comics en édition couleur sont actuellement en train de sortir. Ce sont de très beaux livres donc si vous commencez à lire Scott Pilgrim et que vous avez les moyens (20€), essayez de les prendre eux au lieu de la version noire et blanche.


Personnages



Scott Pilgrim

Spoiler:
 


Ramona Flowers

Spoiler:
 


Wallace Wells

Spoiler:
 


Knives Chau

Spoiler:
 


Stephen Stills

Spoiler:
 


Kim Pine

Spoiler:
 




Autres médias



Le livre a eu une adaptation en film: Scott Pilgrim vs. The World, réalisé par Edgar Wright. Les avis sur ce film sont très mitigés. Certains disant qu'il est une merveille d'autres disant que c'est nul. Personnellement je l'ai beaucoup aimé. Cependant ne basez surtout pas votre jugement sur ce film. Les livres sont bien plus fournis (évidemment, ils ne doivent pas tenir en 2h).
Scott Pilgrim est joué par Michael Cera, que vous aurez ptet déjà vu dans Juno
Si vous avez aimé le film, vous allez surkiffer les livres
Si vous avez pas aimé le film, vous allez grave surkiffer les livres. Stoo

Le livre a été également adapté en jeu vidéo. Scott Pilgrim vs. The World The Game. Il s'agit d'un Beat them all uniquement disponible en dématérialisé sur le PStore de la PS3 et le Xbox Live Arcade de la Xbox 360. Il est plutôt cool.
Spoiler:
 



Les bonus


Spoiler:
 
TheFuel
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gedomaru le Ven 15 Mai 2015, 17:23
Personnellement j'ai une petite anecdote inutile sur le comics
L'auteur était un passionné de manga et il s'en est inspiré pour le design' de ses persos '-'
Gedomaru
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1677
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : Dans le néant...

http://gedomaru.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Ven 15 Mai 2015, 17:37
J'ai vu le film que j'ai plus qu'adoré ! Ta fiche me donne bien envie de me lancer dans la lecture du comic ^^

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsumiki
avatar

Faucon Correcteur
Sexe : Féminin
Messages : 1628
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar TheFuel le Sam 16 Mai 2015, 00:42
Merci pour vos commentaires ^^

Gedomaru a écrit:
Personnellement j'ai une petite anecdote inutile sur le comics
L'auteur était un passionné de manga et il s'en est inspiré pour le design' de ses persos '-'

En effet et il y a souvent des références aux mangas ou à la culture asiatique du moins.



Tsumiki a écrit:
J'ai vu le film que j'ai plus qu'adoré ! Ta fiche me donne bien envie de me lancer dans la lecture du comic ^^

Franchement lance toi tu seras pas déçue. Si tu as les moyens prend l'édition couleur qui est vraiment magnifique, sinon l'édition noire et blanche reste très cool ^^
TheFuel
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Dim 17 Mai 2015, 16:22
Je suis dans le même cas que Tsumiki le film était très bon et pour être quand je l'ai regardé je savais même que c'était un Comic à la base et ta fiche me donne envie pour le coup.
Ragna
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Jeu 04 Juin 2015, 00:15
J'ai lu ta fiche avec beaucoup d'application et je suis très heureux de rencontrer un autre grand fan de Scott Pilgrim !! (Fallait bien commencer quelque part ... Bon !)

J'ai découvert Scott Pilgrim avec le Film d'Edgard Wright et je l'ai vu, revu et re-revu ! C'est ce genre de Film qui fait à présent partie de mes classiques et c'est donc difficile pour moi d'être objectif par rapport à lui. En tout cas je l'ai vraiment trouvé drôle avec un humour très décalé et cynique, ce qui d'ailleurs est aussi son plus grand défaut. Ça ne m'étonne pas vraiment que certaines personnes n'aime pas ce genre d'humour car il est très dynamique et peut paraître lourd. Là ou certains vois un foisonnement de clins d’œils à la culture POP certaines autres personnes prendrait ça pour de l'acharnement. Cependant nous sommes sur un Forum dédié à la POP culture et de ce fait je le conseille à tout le monde !! (Pas excessif pour un sous)

Lorsque j'ai appris qu'il y avait des Bandes dessinés je suis aller à la bibliothèque pour voir si l'adaptation avait supplanté l'original mais je me rend compte que c'est tout l'inverse. C'est vrai que c'est rare que ça arrive, mais quand même quand l'adaptation est si bonne on est en droit de se poser la question ! Le Film est une très bonne adaptation et retranscription du monde d' O'malley mais la BD n'a pas volé son statut "d'original". Scott est décalé et il semblerait que le monde ne soit pas fait pour lui tant il doit faire d’efforts pour le comprendre. Le surnaturel s'introduit aussi très bien dans l'histoire sans pour autant qu'il prenne toute la place. Le style est aussi très personnel et il peut étonner de prime abord mais il reste très drôle et colle parfaitement au style d'humour de l’œuvre. Tout cela pour dire que Scott Pilgrim constitue à mon sens un immanquable de la BD pour tout Otaku qui se respecte ! (Non je ne pèse pas mes mots !! Et j'men fou !! ).

Le jeu est un Beat them all classique et bien que ce soit amusant de prendre possession des personnages qui nous ont temps fait rire il n'apporte pas vraiment sa pierre à l'édifice ... Ceci dit avec le caractère de l’œuvre je vois pas vraiment comment faire une adaptation en jeux qui ai le poids de la BD ... Mieux vaut un petit jeu sans prétention. (attention je ne crache pas dessus j'ai beaucoup aimé y jouer avec kouka !! :D)
Kon-Tact
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Ven 28 Oct 2016, 08:20
Je les ai lus ! J'aurais mis le temps depuis la fiche, ahah.
Ils avaient l'édition couleur à la médiathèque alors j'ai pu me faire plaisir ! =)
Ça m'a vachement plu, je suis très contente de les avoir lus et je recommande !

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsumiki
avatar

Faucon Correcteur
Sexe : Féminin
Messages : 1628
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Scott Pilgrim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Occidentales :: Bandes Dessinées