Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Staff
    1. MedhiMedhi est responsable du staff du forum et surtout un câlineur de l'extrême
    1. AelanneAelanne C'est comme une humaine barbare level 50 avec une grosse masse. Si tu la fais chier elle te l'écrase sur la tête, si tu ne respectes pas les règles ou les membreselle te l'écrase sur la tête et si tu oublies ton quiz elle te coupe les c****. Grumph
    1. ElowElow s'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux vidéo", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    2. AnathemaAnathema s'occupe de la correction dans les sections Events et Musique quand elle n'est pas en train de dormir dans un coin. Et puis des fois, elle embête les gens.
    1. EuffyEuffy Est la commandante en chef du compte Twitter. Sa mission est de poster toutes les actus et de conquérir la twittosphère! Pour vous servir ~
    1. ElowElowS'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux divers", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    1. NyoNyo Jeux et Event seront organisés par votre magnifique animatrice, la jolie Nyo est là pour faire passer des moments conviviaux.
Evénements en cours
Nos partenaires
Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Saint☆Oniisan (Les vacances de Jésus & Bouddha)
Hier à 23:22 par Euffy

» Partenariat avec "Valoran's Battlefront"
Hier à 14:58 par Elow

» Fruits Basket
Hier à 14:30 par Elow

» Indiana Jones (Quadrilogie)
Hier à 12:21 par Tsumiki

» Tombola Anniversaire de Pokémon-Power
Mar 21 Mar 2017, 21:43 par Ratchetco

» Réservations de fiches (animes, mangas, films d'animation)
Mar 21 Mar 2017, 19:08 par Tsumiki

» Pokemon Noir/Blanc
Mar 21 Mar 2017, 16:21 par Washibara

» Mass effect 1 -2 -3
Mar 21 Mar 2017, 16:13 par Washibara

» La créativité est contagieuse, faites la tourner.
Mar 21 Mar 2017, 14:11 par Wakumi

» Présentation de Washibara
Mar 21 Mar 2017, 14:05 par Washibara

» [J] Liar Game
Mar 21 Mar 2017, 13:12 par Nyo

» Le dessin exprime des sentiments bien plus forts que des mots ~
Mar 21 Mar 2017, 13:11 par Wakumi

» [J] An (Les délices de Tokyo)
Mar 21 Mar 2017, 12:26 par Tsumiki

» ^ < V
Lun 20 Mar 2017, 20:37 par Amuro

» 2 verités un mensonge !
Lun 20 Mar 2017, 20:33 par Amuro

Elow14 Messages - 25%
 
Tsumiki9 Messages - 16%
 
Washibara6 Messages - 11%
 
Ratchetco6 Messages - 11%
 
Amuro5 Messages - 9%
 
Wakumi4 Messages - 7%
 
Fairth4 Messages - 7%
 
Yukki3 Messages - 5%
 
Euffy3 Messages - 5%
 
Meushi2 Messages - 4%
 
Elow110 Messages - 30%
 
Tsumiki44 Messages - 12%
 
Amuro38 Messages - 10%
 
Wakumi36 Messages - 10%
 
Euffy33 Messages - 9%
 
Ratchetco25 Messages - 7%
 
Fairth24 Messages - 7%
 
Hansha22 Messages - 6%
 
Yukki20 Messages - 5%
 
Nyo15 Messages - 4%
 

 Mimi wo sumaseba (Si tu tends l'oreille)
Messagepar Lilium le Dim 24 Mai 2015, 13:56
Réputation du message : 100% (2 votes)
Si tu tends l'oreille/Mimi wo sumaseba




Réalisateur : Yoshifumi Kondo
Scénariste : Hayao Miyazaki
Musique :Yuji Nomi
Studio : Studio Ghibli
Genre : Drame  
Statut : Terminé-1h51minutes  
Date : 15 Juillet 1995




                         Synopsis

La jeune collégienne: Shizuku Tsukichima, est une jeune fille rêveuse, toujours le nez plongé dans un roman, elle a du mal à faire la distinction entre la fiction et la réalité. Pourtant, elle est dans une étape clé de sa vie, où elle devra faire un choix pour son futur. Mais est en plein questionnement quant à son avenir, elle est intriguée par un jeune donateur de la bibliothèque, qui lit tout ses livres choisit, avant elle. Elle tente donc de retrouver ce mystérieux jeune homme, grâce au nom se trouvant sur les fiches: Amasawa Seiji.

C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un jeune homme qu'elle trouve exaspérant, mais elle sera amenée à mieux le connaître et à faire une grande découverte...

Comment Shizuku arrivera-t-elle à gérer ses nouveaux sentiments et à passer de l'enfance à l'adolescence...?



                         Personnages

Shizuku Tsukichima



Personnage principal, elle a 14 ans et est au collège, en pleine période d'examens pour son entrée au lycée. C'est une férue de romans, a fort caractère et tête en l'air, elle aimerait devenir écrivain. Elle est à la recherche du jeune Amasawa Seiji, mais fera la rencontre d'un autre jeune homme...

Jeune homme qui l’exaspère




Jeune collégien, qui est passionné par les violons et passe beaucoup de son temps à se perfectionner dans la fabrication de violons chez son grand père. Il se moque ouvertement de Shizuku, mais tout deux apprendront à mieux se connaître...

Yuko Harada



Meilleure amie de Shizuku, elle est dans sa classe, très timide. Elle connaît pour la première fois une peine de cœur.

Nishi



Grand père du jeune homme, il tient une curieuse boutique.

Moon



Un gros chat débrouillard, qui passe de maisons en maisons, il a de nombreux noms.




                         Avis personnel

Voilà je viens de voir ce film d'animation du studio Ghibli, car oui je ne l'avais pas encore vu (*honte*), il n'est pas réalisé par Miyazaki mais scénarisé par lui! Alors moi j'ai adoré cette histoire! Je n'ai pas quitté ce film des yeux, totalement imprégnée par l'univers, en plus il y a un chat :3.

Alors l'histoire mêle quelques passages fantastiques, oui on voit des séquences du roman que Shizuku écrit, mais la plus grande partie du film représente la vie quotidienne d'une collégienne. On a donc les premières histoires de cœur, les premiers questionnements sur l'avenir, on cherche à savoir ce que l'on voudrait faire. La transition entre l'enfance et l'adolescence est très bien représentée avec Shizuku qui est très rêveuse mais qui commence à prendre en maturité et qui a de plus en plus de mal à quitter la réalité, avec cette petite voix dans la tête qui nous garde les pieds sur terre...Tout ce chamboulement est très intéressant à suivre, et nous rappelle forcément une partie de notre vie...
On trouve aussi une très belle histoire d'amour entre Shizuku et le jeune homme qui l'exaspère, c'est vraiment mignon et très beau. Ces deux ados qui découvrent l'amour et qui sont gênés ^_^.
En bref, cela parle d'amour, d'amitié, d'avenir... avec des tas de sentiments!

L'animation est bien mais on voit bien que c'est une ancienne animation, elle ressemble à l'animation de Kiki, la petite sorcière, je pense.

Passons à la musique, très douce et qui colle parfaitement avec le contexte, j'ai vraiment apprécié. Et le passage chanté *_*, j'ai juste adoré ça m'a donné des frissons! (Je vous le mets plus bas!)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Shizuku, pas nunuche, très indépendante et imaginative. Moi même j'ai rêvé pouvoir écrire des histoires fantastiques, mais en plus de l’imagination il faut aussi savoir écrire =/.

Les points qui m'ont énormément marqué sont les nombreux rappels aux autres Ghibli ou les parallèles que l'ont peut faire avec celui-ci et des nouveaux films du studio. Premier où j'ai fait pause est le moment où l'on voit une horloge, regardez:

Et il y en a beaucoup d'autres, par exemple la statuette du chat: le Baron Humbert von Gikkingen, qui se nomme exactement comme le chat dans le Royaume des chats et qui lui ressemble étrangement. L'autre rappel à ce film est le gros chat, qui à un moment est appelé Mouta, tout comme l'un des chats du royaume et qui a exactement la même tâche sur l'oreille.


Le moment où elle découvre le magasin de Nishi m'a fortement rappelé Arriety, surtout la musique et puis il y avait une petite maison de poupée =p.


Sans oublier que le thème ressemble fortement à La colline aux coquelicots, ainsi que le passage à vélo =p. Après j’exagère peut être, mais le moment où l'on voit une petite sorcière sur son balai, peut être un écho à Kiki la petite sorcière ?!


En bref encore un beau film d'animation qui se regarde tranquillement, j'ai passé un très bon moment et je l'ai adoré, même si j'aurai voulu un approfondissement de l'histoire avec la statuette du baron. Il est vraiment bien et je le conseille aux personnes qui aiment le studio Ghibli! Pour ceux qui le regarderaient en français (j'ai regardé les deux versions) le personnage du grand père a le même doubleur que celui qui fait Dumbledore =p.

*Une histoire émouvante pleine de rêves*





                         Extras

Trailer

Spoiler:
 


OST

Chanson présente dans le film, impossible de trouver le passage du film mais c'est la chanson de base =/

Spoiler:
 
Spoiler:
 



Images

Spoiler:
 




Dernière édition par Lilium le Mar 11 Aoû 2015, 00:45, édité 1 fois
Lilium
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nareshi le Dim 24 Mai 2015, 16:40
Merci Lilium pour cette magnifique fiche. +1 mérité pour tout ça :D

J'ai dû le voir 4 ou 5 fois tellement je me suis régalée *^* J'ai adoré la relation entre les deux personnages et surtout l'évolution de cette relation.

J'ai bien aimé la chanson "Country Road" *O*

SPOIL:
 

Après, merci de m'avoir éclairci pour tous les rapprochements que tu as fait : je savais bien qu'on retrouvait quelques éléments dans d'autres Ghibli. Surtout dans le Royaume des chats :o

Je le conseille évidemment à toute personne qui veut une histoire sans prise de tête et qui se laisse regarder facilement. Même mon papa y est passé. Oui oui, je vous jure.
Avec une fin toute mignonne en plus !

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.:
 
Nareshi
avatar

V.4 Modérateur
Sexe : Féminin
Messages : 831
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Lilium le Dim 24 Mai 2015, 16:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci Lilium pour cette magnifique fiche. +1 mérité pour tout ça :D

Merci beaucoup =)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai dû le voir 4 ou 5 fois tellement je me suis régalée *^* J'ai adoré la relation entre les deux personnages et surtout l'évolution de cette relation.

Totalement d'accord, je l'ai reçu il y a 2 jours et je l'ai vu deux fois, il est vraiment très agréable et je ne m'attendais pas à ça du tout! C'est vrai que l'évolution est intéressante et très belle!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai bien aimé la chanson "Country Road" *O*

J'en ai eu des frissons, mais impossible de la trouver de bonne qualité =/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Après, merci de m'avoir éclairci pour tous les rapprochements que tu as fait : je savais bien qu'on retrouvait quelques éléments dans d'autres Ghibli. Surtout dans le Royaume des chats :o

Il y en a tellement, tellement!
Lilium
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Hauru le Ven 04 Sep 2015, 17:25
J'ai beaucoup aimé, je crois que j'ai même versé une larme, je ne sais plus pourquoi. Je me suis un peu reconnue dans certaines choses.
Puis ce début d'histoire amoureuse m'a émerveillé, un peu comme mes vieux rêves d'adolescents. D'ailleurs ça m'a fait rire, le geste maladroit du jeune homme à la fin. x')
Hauru
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 33
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Au-delà de la tour

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Lilium le Dim 06 Sep 2015, 11:52
Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti, c'est vrai que quand on est ado on rêverait tous de connaître une telle histoire =)

En tout cas ce film d'animation est très relaxant et beau!
Lilium
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Hauru le Mer 09 Sep 2015, 13:47
Une vie adolescente aussi poétique, oui. ^^
Oui, vraiment charmant, le réalisateur a soit vécu une histoire semblable, soit sait bien se remettre dans la peau d'un adolescent.
Hauru
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 33
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Au-delà de la tour

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Lun 25 Jan 2016, 21:30
Je l'ai acheté en BR il n'y a pas très longtemps et je l'ai revisionné, j'en profite donc pour donner mon avis.

Ce film est vraiment à part dans la filmographie Ghibli. C'est à mon sens le plus poétique et il est pourtant bien "encré dans la réalité" (paye le jeu de mots vas-y !) si on omet la petite touche d'onirisme. Un vrai bijou sublimé par la réalisation de Yoshifumi Kondo. On est presque dans du cinéma classique japonais, ces films où on se contente de narrer le quotidien, comme chez Ozu ou Shimizu, ou encore Kore-Eda plus récemment. Tout est dans la simplicité, jusque dans le titre, et c'est ce qui fait la beauté de Mimi wo sumaseba.

Forcément, pas de prouesse technique ici comme dans un Chihiro ou un Chateau Ambulant. Ce n'est même pas comparable. Mais il les vaut tout autant, d'une autre manière.

Je regrette sincèrement la mort de Kondo, parce qu'elle était là la relève Ghibli, bien plus que chez Miyazaki fils ou chez Yonebayashi.

Citation :
Et il y en a beaucoup d'autres, par exemple la statuette du chat: le Baron Humbert von Gikkingen, qui se nomme exactement comme le chat dans le Royaume des chats et qui lui ressemble étrangement. L'autre rappel à ce film est le gros chat, qui à un moment est appelé Mouta, tout comme l'un des chats du royaume et qui a exactement la même tâche sur l'oreille.

Je sais pas si on peut vraiment parler de rappel puisque Mimi wo Sumaseba est sorti en premier. C'est ce film qui sert de base pour le Royaume des chats, le réalisateur ayant voulu rendre hommage à Yoshifumi Kondo en adaptant l'histoire de Shizuku.

Par contre bien joué pour la sorcière. Je crois que c'est la première fois que je la vois xD Je dois pas être très attentif parfois...

+1 en tout cas et très bon boulot comme d'habitude Lilium :D

_______________________________
Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Ratchetco
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 568
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Dans le coeur de Fairth

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Mimi wo sumaseba (Si tu tends l'oreille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Animation :: Films