Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Partenariat avec "Dear Hybride"
Hier à 23:21 par Invité

» Re: Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Hier à 16:14 par Elow

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Hier à 15:44 par Elow

» Devinez l'OST~
Hier à 14:57 par Elow

» [IMPORTANT] Pour les nouveaux membres souhaitant être parrainés c'est ici
Hier à 14:56 par Elow

» Cosplay-player 2
Hier à 14:45 par Elow

» Choisir son personnage
Mer 18 Oct 2017, 18:58 par Elow

» "Le nom d'utilisateur choisi est trop long." :((
Mer 18 Oct 2017, 18:57 par Elow

» Kuzu no Honkai (Scum's Wish)
Lun 16 Oct 2017, 11:45 par Nareshi

» La déprime de fin d'anime (et des fins d’œuvres générales)
Lun 16 Oct 2017, 09:28 par Stella Vermillion

» Maneki Neko, le chat porte-bonheur
Dim 15 Oct 2017, 22:50 par Nussi

» Shingeki no Bahamut: Genesis
Dim 15 Oct 2017, 22:27 par Nussi

» Présentation de Savage.
Dim 15 Oct 2017, 22:00 par Nussi

» Partenariat avec "Feeling Online"
Dim 15 Oct 2017, 19:27 par Elow

» Des efforts récompensés !!
Dim 15 Oct 2017, 19:23 par Elow

Elow11 Messages - 61%
 
Nussi2 Messages - 11%
 
Hansha2 Messages - 11%
 
Stella Vermillion1 Message - 6%
 
Nareshi1 Message - 6%
 
Meushi1 Message - 6%
 
Elow67 Messages - 57%
 
Nussi13 Messages - 11%
 
Ryuk10 Messages - 9%
 
Euffy6 Messages - 5%
 
Hansha6 Messages - 5%
 
Berseker4 Messages - 3%
 
Meushi4 Messages - 3%
 
Nareshi3 Messages - 3%
 
Tsumiki3 Messages - 3%
 
Stella Vermillion1 Message - 1%
 

 Les figures de style (atelier)
Messagepar sumimasen le Jeu 04 Juin 2015, 00:01
Réputation du message : 100% (3 votes)
Partie facultative
Les figures de style vous savez tous ce que c'est normalement hep
Que vous croyiez qu'il s'agisse d'une acrobatie très stylée ou que vous en mangiez tous les jours au petit-déjeuner c'est difficile de passer à côté de ce sujet si vous êtes dans ce sous-forum.
...
Je pourrais vous donner un lien vers la liste des figures de styles de wikipedia ou bien simplement recopier les figures de style principales avec les définitions et des exemples mais ce serait encore plus ennuyeux qu'un cours de français et ça ne vous aiderait pas du tout à vous améliorer n'est-ce pas? (et ce n'est pas du tout parce que je suis fainéant baille).

On peut apprendre une figure de style sans jamais pouvoir l'utiliser parce qu'on ne connaît pas son utilité ou que d'autres figures paraissent régulièrement plus efficaces. La méthode la plus utile est de tester chaque figure de style dans un texte pour se faire sa propre idée de l'utilité de la figure avant même de connaître l'utilité qui lui est accordée par l'académie française (en fait j'en ai aucune idée mais ça me paraissait logique chépa)
Fin de la partie facultative

En conclusion j'essayerais de poster assez quotidiennement mensuellement la définition d'une figure de style et vous essayerez de vous figurer un texte utilisant la figure de style de la manière la plus efficace (les exemples seront là uniquement dans le cas où vous ne comprenez pas la définition, n'en abusez pas). Si vous êtes fiers de vos créations n'hésitez pas à les poster sur le sujet sous une balise spoil!frog dance


Liste des figures de style(la liste sera mise à jour après chaque nouvelle figure de style proposée):

1. Le zeugme ou zeugma (ouh que ça a l'air d'être un vilain mot) : figure de style liant ensemble deux mots étant utilisés dans deux situations différentes dans une même phrase où ils peuvent normalement figurer séparément.
Petit exemple:
 
2. La métonymie: figure de style consistant à remplacer un mot pour un autre ayant un lien logique avec le premier.
Petit exemple:
 

En espérant que vous preniez du plaisir à écrire.

Relu par Nareshi


Dernière édition par sumimasen le Jeu 16 Juil 2015, 01:31, édité 1 fois
sumimasen
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 191
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Jeu 04 Juin 2015, 09:25
Je trouve ça sympa comme topic ;)

Zeugme:
 

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tsumiki le Jeu 04 Juin 2015, 11:47, édité 1 fois
Tsumiki
avatar

Faucon Correcteur
Sexe : Féminin
Messages : 1628
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Jeu 04 Juin 2015, 11:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
La première figure de style présentée ressemble au gargarisme résultant d'une soirée un peu trop arrosée ... Ton sujet est très intéressant Sumimasen !!

Hum hum pardon concentrons nous :
Humble Participation:
 

Je ne sais pas s'ils sont tous justes, ni même si c'est cela qui était demandé mais je me suis bien amusé :D Merci Sumimasen !! (Merci Désolé ... Serrait-ce ... une sorte ... d'Oxymore) ?
Bref je rend l'antenne XD


Dernière édition par Kon-Tact le Jeu 04 Juin 2015, 16:42, édité 1 fois
Kon-Tact
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar sumimasen le Jeu 04 Juin 2015, 13:02
Non, c'est bon Kon-Tact, c'est même exactement ce que je voulais dire Bravo
Elles sont très bien, la première a même un oxymore et elles sont utiles au texte (je trouve que ça le rend plutôt rafraichissant), que demande le peuple?
N'oublie pas la balise spoil la prochaine fois par contre x)

[Fait son chieur] Je ne pense pas que "merci sumimasen" soit un oxymore puisque si on prend le sens original de merci on peut "demander merci et pardon" et ça fait un zeugme syntaxique.
sumimasen
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 191
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Jeu 04 Juin 2015, 16:41
J'edit des balises s'poils dans ce cas ! :D
Et t'as bien raison de faire ton chieur on est là pour ça ! (Quoi ? qui dit ça ? moi je le dit !!) Donc soit va pour un zeugma syntaxique. (oui parce que moi je trouve ça plus sympa "zeugma" :D)
Kon-Tact
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar sumimasen le Jeu 16 Juil 2015, 01:29
J'ai délaissé le sujet trop longtemps, du coup je participe aussi pour faire pardonner onegai
participation au zeugma:
 
Ce petit texte m’amenant à la deuxième figure de style dont je parlerais :

2. La métonymie: figure de style consistant à remplacer un mot pour un autre ayant un lien logique avec le premier.
Petit exemple:
 


Dernière édition par sumimasen le Ven 17 Juil 2015, 17:45, édité 1 fois
sumimasen
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 191
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Anathema le Jeu 16 Juil 2015, 03:13
Ah oui en effet, tu l'avais un petit peu délaissé! Mais on ne t'en veut pas, Figures de style sempai.
Pour ma part je connaissais pas le zeugma (d'ailleurs, quel nom étrange!) donc merci de me l'avoir fait découvrir et ensuite, je connaissais déjà la métonymie puisque j'ai pas arrêté d'en parler durant mon oral d'Histoires des Arts. *frissons*

Je peux donner un exemple? :D

Bon en fait j'en donnerais un quand je pourrais réfléchir correctement.
Anathema
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 553
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Perdue dans mon placard

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Jeu 16 Juil 2015, 06:01
Si on parle d'Oxymore, faut aussi parler des Pléonasme.
Oxymore: Un grand nain (Ou descendre en haut haha)
Pléonasme: Je monte en haut (ou descendre en bas)

Hypotypose: Quand tu fais la description d'une image de manière frappante (C'est description hyper réaliste quoi, qui vous marque ou vous touche)


L'enjambement
: En poésie c'est par exemple quand on a un vers qui dépasse sur le vers suivant (Une phrase qui s’étend sur deux lignes pour avoir le sens complet)

Litote: En dire peu pour exprimer beaucoup (Le fameux : " Va, je ne te hais point")

Euphémisme:
A ne pas confondre avec la Litote. C'est en dire peu pour atténuer une idée. "Il nous a quitté" ou "Il est pas très beau"

L'Antiphrase: C'est ce qu'on utilise pour exprimer l'ironie. Du style "Ah ! On est pas dans la merde".

Prétérition: Quand on dit qu'on ne va pas dire un truc en le disant. "Je te parle pas de son manteau noir ou de sa coupe de cheveux foireuse !" ou plus polie : "Je ne vous présente pas mon cousin, M.Smith Albert"

Polysyndète: (Dont l'orthographe m'échappe) C'est quand on répète un connecteur logique dans une phrase. "Ils ont volé et la voiture, et la chaine, et l'argenterie et le chien..."
Du coup, quand il n'y en a pas, on parle d'asyndète (On dirait une maladie xD)
"La voiture, la chaine, l'argenterie, le chien, ils ont tout volé"

Sinon, y a aussi le Chiasme (se lit kiazm)... je sais que c'est deux antithèse croisées, mais je saurais pas vous donner d'exemple (ça remonte à trop loin, j'ai pas envie de dire de bêtise)

Voilà, ma contribution !! C'est une bonne idée ce topic ! (Si vous avez des trucs à ajouter ou si je me suis trompé n'hésitez pas...)
Fairth
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar sumimasen le Ven 17 Juil 2015, 18:11
Du coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu me fais penser qu'une figure de style peut-être issue d'une autre figure de style plus général donc je devrais peut-être finir par former un tableau de figure de style pour pouvoir bien illustrer tout ça? En tout cas ce serait joli shine

Le chiasme c'est un peu l'équivalent de la croix des multiplications en mathématique, on prend la première phrase et on l'inverse par exemple "Que le jour se fait beau quand la beauté se fait jour".

Prenez votre temps pour le figure de style de ce mois-ci et merci pour toute les figures de styles que tu apportes au topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bravo
Je rappelle qu'il est aussi possible de proposer une que vous auriez pu créer vous même.
sumimasen
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 191
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Ven 17 Juil 2015, 21:26
En fait, la seule fois où j'ai eu besoin de parler du chiasme c'était en cours de français, en premiere, quand on discutait d'une fable de la fontaine (La mort et le bucheron)

L'exemple m'avais marquée:
Spoiler:
 

En fait, à la fin de l'année, au bac de français, je suis tombé sur ce texte et j'ai réussi à caler cette figure de style xD (Mais c'est super rare de tomber dessus et encore plus de réussir à le repérer dans un texte).

C'est une bonne idée, ton histoire de tableau, mais ça va te prendre des plombs, surtout s'il faut le modifier à chaque fois...

Bah on va te laisser ouvrir le bal sur les figures fais-maison, comme tu l'as fais au début du topic mdr
(Donne-nous du courage ! Vend-nous du rêêêêêve~)
Fairth
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kyandi le Ven 17 Juil 2015, 23:40
Le chiasme est l'une des seules figures de style que je reconnais à trois kilomètres et c'est l'une de mes préférées aussi (oui je suis parfaitement normale) 

et en figure il y a aussi l'allégorie qui est la personnification d'une idée abstraite x) (quelle définition de fous ohlala, c'est pas la définition exacte je vous rassure)
Kyandi
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 343
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Dans mon emballage

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Les figures de style (atelier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Made in NS :: Créas littéraires