Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Ca ne va plus du tout...
Aujourd'hui à 11:11 par Tsumiki

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange ! |En cours|
Hier à 20:19 par Tsumiki

» Partenariat avec "Sine Nomine"
Hier à 13:57 par Elow

» Fermeture de Sine Nomine
Hier à 13:56 par Elow

» [Sorties de la saison] Hiver 2018
Ven 17 Nov - 19:17 par Elow

» Quizz Screenshot 2
Ven 17 Nov - 19:11 par Elow

» Koe no Katachi (A Silent Voice)
Jeu 16 Nov - 22:52 par Gedomaru

» [Sorties de la saison] Eté 2017
Jeu 16 Nov - 18:40 par Tsumiki

» Stranger Things
Jeu 16 Nov - 18:30 par Tsumiki

» Shingeki no Kyojin : saison 3 datée !
Jeu 16 Nov - 17:32 par Elow

» Nos animes du moment !
Jeu 16 Nov - 17:20 par Elow

» Nos mangas du moment !
Jeu 16 Nov - 11:40 par Tsumiki

» [Sorties de la saison] Automne 2017
Mer 15 Nov - 9:46 par Tsumiki

» Présentation de Chibimaru
Dim 12 Nov - 21:12 par Nussi

» [IMPORTANT] Pour les nouveaux membres souhaitant être parrainés c'est ici
Dim 12 Nov - 20:41 par Nussi

Wakumi1 Message - 50%
 
Tsumiki1 Message - 50%
 
Elow74 Messages - 41%
 
Euffy32 Messages - 18%
 
Tsumiki32 Messages - 18%
 
Wakumi17 Messages - 9%
 
Nareshi11 Messages - 6%
 
Gedomaru4 Messages - 2%
 
Chibimaru3 Messages - 2%
 
Michiyo3 Messages - 2%
 
Yuriakai2 Messages - 1%
 
BrannKriger2 Messages - 1%
 

 Portal 2
Messagepar Kon-Tact le Lun 15 Juin - 11:23



Bonjour à tous ! Vous m'avez manqué ! Aujourd'hui, la fiche que je vais vous présenter est celle d'un jeu super sympa, et dont je dois faire la fiche depuis longtemps... Parce que je pense pouvoir dire, sans exagérer, que c'est mon préféré... Let's go !




Editeur : Valve
Développeur : Valve
Concepteurs : (olala, il y en a du monde derrière le projet...)

  • Réalisateur : Joshua Weier,
  • Scénaristes : Erik Wolpaw, Jay Pinkerton, Chet Faliszek,
  • Producteur : Gabe Newell,
  • Animateurs : Jeremy Bennett, Randy Lundeen.

Musiques : Mike Morasky, Jonathan Coulton, The National
Genres :  Tir à la première personne, Plateformes, Réflexion
Plateformes : PlayStation 3, Xbox 360 et PC (Window, Mac et même Linux)
Prix : 20 euros sur Steam
Sortie : 21 avril 2011 en Europe


Pour une fois, j'ai joué et fini le premier opus. Je ferai donc des références à ce dernier, mais si je commence par faire la fiche du second, c'est parce que je ne pense pas en faire pour le premier. Tout simplement parce que le premier posait les bases du concept de Portal, et du personnage de GlaDOS. Le second, quant à lui, maitrise le concept mais utilise le personnage de GlaDOS à la perfection. L’esthétique du second est plus travaillé et il est aussi mieux optimisé. Autant dire que si vous avez aimé le premier, je ne peux que vivement vous conseiller de vous procurer le second !




~~ Chell se réveille dans ce qui semble être une chambre d'hôtel. Il s'agit en fait d'une chambre de relaxation longue durée. Une voix de robot la guide à travers un test cognitif avant qu'elle ne soit rendormie. Lorsqu'elle se réveille de nouveau, de nombreuses années se sont écoulées. Le laboratoire d'Aperture Science est délabré et envahi par la végétation. Wheatley, un robot chargé de l'entretien du personnel en stase, déplace la salle, une des centaines stockées dans un immense entrepôt, et aide la protagoniste à s'échapper, en passant par des salles de test. Durant leur fuite, ils réveillent accidentellement GLaDOS, qui s'empresse de les séparer et de reconstruire le laboratoire. ~~

Yahou, et vous voilà replongés dans l'univers du premier Portal... Sauf que la GlaDOS qui s'occupe de vous est méconnaissable. Cynique, dérangée et sadique, pour notre plus grand plaisir ! Pour ceux qui ne connaisse pas le premier jeu, un éclaircissement s'impose.

GlaDOS est un robot qui gère seul un complexe de recherches depuis sa création. Une technologie à été mise à sa disposition : Le Portal Gun. Ce petit bijou de technologie va vous permettre de placer deux portails, (jusque là ça ne me semble pas trop dur à suivre) un orange et un bleu, qui communiquent quelque soit la distance qui les séparent, et se placent sur de la roche prélevée directement sur la lune ! Avec ceci, GlaDOS va tester vos capacités à vous sortir de situations difficiles en utilisant l'arme en question.

Lors du premier volet de la série, le robot ressemblait beaucoup à un humain, voire même à un professeur pédagogue qui vous encourageait toujours à vous dépasser... Bien qu'il cherchera froidement à vous éliminer lorsque vous lui désobéirez pour la première fois. (Charmant n'est-il pas ?) Sans plus spoiler le premier Portal, je peux vous dire que vous l'emporterez sur GlaDOS d'une manière ou d'une autre. Ah oui mais bon... Elle n'est pas contente elle ! Finis les faux semblants, GlaDOS pense à présent tout ce qu'elle dit... A moins que ce ne soit le contraire.

Vous voilà donc de retour dans ces charmantes salles de test en ruines (ouais parce que tout est cassé en fait...), pour de nouvelles aventures. Le but étant encore une fois de vous en sortir dans cet univers hostile.

Notre chère GlaDOS:
 




Comme expliqué ci-dessus, le concept de base de Portal 2, c'est l'utilisation des deux portails à votre disposition... Bien entendu, cela ferait un peu juste s'il fallait juste passer de plateformes en plateformes. Vous aurez également plusieurs outils bien spécifiques pour chaque test : des cubes normaux, des cubes optiques, des lasers, des lasers créant des ponts, des bumpers, des orbes, des boutons, la gravité (certainement votre meilleure amie et à la fois votre pire ennemie). Tout cela pour réussir à aller d'un point A à un point B. Et croyez-moi, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air.

Je ne m'étendrai pas sur les mécaniques de jeu, car c'est un jeu de puzzle, et la complexité ne se trouve bien évidemment pas dans le gameplay... Même s'il faut pouvoir le prendre en main au début. Je voulais juste préciser que le gameplay a été remanié, corrigeant quelques bugs, qui, d'apparence mineure, auraient pu se trouver très fatiguant dans un jeu aussi pointu que le second Portal.

J'ai toujours un peu peur de spoiler dans mes fiches, même si je trouve que l'importance du spoil dans Portal ne se trouve pas forcément dans ce que j'allais révéler, mais j'éviterai tout de même de trop en parler. Juste pour les mauvaises langues qui pourraient se dire que les développeurs se sont reposés sur un concept déjà tout trouvé, sans innover le gameplay, eh bien sachez que vous seriez surpris, car une autre forme d'outil fait son apparition.

La physique de ce jeu est aussi très spéciale, car l’héroïne, étant équipée de bottes spécifiques, ne prend jamais de dégâts de chute, donc n'hésitez pas à sauter et retomber parce que c'est cool ! Elle ne prend pas non plus de dégâts en se cognant contre un mur ou quoi que ce soit d'autre, donc faites la voltiger, parce que vous en aurez besoin pour passer les niveaux.

Oh, et n’espérez pas de power up ni rien... Le perso possède son "Portal Gun" et c'est tout !

Portal Gun !! Eh oui le voilà !:
 




Hum, Portal 2. Comment être objectif face à ça ? Bon... Je trouve le jeu très beau, il a une esthétique particulière, un peu comme si tout se passait dans un hôpital, à cause du blanc de la roche lunaire sur laquelle on peut placer les portails. Les musiques de fin sont sympas aussi, tant celles du premier que celles du deuxième, bien qu'elles soit très différentes.

Ce que j'aime le plus reste quand même les puzzles et le personnage de GlaDOS. J'ai commencé par le deux (car il est beaucoup plus facile de se le procurer sur console), et lorsque j'ai finalement fait le premier, j'ai été déçu par le caractère de GlaDOS, qui semblait avoir fondu. Mais c'est un point de vue partagé, puisque plusieurs de mes amis, qui ont commencé par le premier, préfère le caractère posé et pédagogue de GlaDOS. Bon, même si ce sont des gens qui n'ont pas de goût, je ne peux pas écarter leurs points de vue :D.

Donc GlaDOS est cool, comme je le disais, mais Weathley n'est pas en reste d'ailleurs ! Weathley est un petit personnage qui ressemble à l’œil de GlaDOS, et qui s'occupe des humains, considérés comme des testeurs, en les réveillant de temps à autre de leurs états de stase, pour que leurs corps ne s'émiettent pas... Oui parce que, bien sûr, le complexe scientifique expérimente tout sur des cobayes humains, qui sont enfermés dans celui-ci, six pieds sous terre. Ah bah oui, mais sinon c'est pas drôle je suis désolé !

Enfin bref, le jeu est un bon casse-tête, et le peu de personnages présents sont bien pensés selon moi. Avec le personnage principal qu'on n'entend jamais parler, on a un peu l'impression de contrôler un Link, qui aurait troqué sa Master Sword contre un Portal Gun.

Mais du coup, entre le personnage de GlaDOS et Chell (héroïne principale, et mon pseudo sur Terra parce que je ne suis pas original), une sorte d'amitié compétitive se forme, sans que l'on s'en rende compte. Le personnage de GlaDOS fait passer des tests de plus en plus difficiles au personnage principal, qui les relève tous, et elle feint le désintérêt total alors que ce robot, beaucoup trop humanoïde, n'a pas grand chose à faire, à part suivre l'évolution de son champion qui lui rappelle sa créatrice.

Donc voilà un jeu auquel il faut jouer selon moi, parce que sinon... eh bah on connait pas GlaDOS !

Chell - Ce héros:
 

Voilà voilà, en espérant que j'ai pu vous intéresser ! Je rends l'antenne, en vous proposant le trailer du jeu... J'ai longtemps hésité à mettre la chanson de fin, mais elle contient quelques spoilers, et ce serait triste.

A savoir que le jeu possède aussi un mode 2 joueurs, très sympathique, que je n’ai jamais pu finir par manque d'amis :D





Fiche relue par Elow
Kon-Tact
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Mar 16 Juin - 10:28
Comme je te l'ai déjà dit, j'ai adoré le premier donc je jouerai peut-être à celui-ci. Mais pas tout de suite parce que j'ai déjà beaucoup de jeux auxquels je dois jouer '-'
Étrangement (j'avais quand même eu un gros engouement pour le premier volet), quand il était sorti, le trailer du 2 ne m'avait pas donné tant envie que ça.

Merci pour ta jolie fiche, +1 :D

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsumiki
avatar

Faucon Correcteur
Sexe : Féminin
Messages : 1659
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   En ligne
 Portal 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Occidentales :: Jeux vidéo :: Réflexion/Stratégie/Rythme