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 Fire Emblem > la fiche complète
Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:47
Réputation du message : 100% (1 vote)

Fire Emblem, ce jeu si populaire au Japon, et qui a failli disparaître hors du pays du Soleil Levant.
Pour information, je n'ai joué qu'à un seul opus, Awakening, mais j'en suis déjà fan ! Et je vais découvrir, à travers la rédaction de cette longue fiche, le reste des opus. A défaut de pouvoir jouer aux précédents.

Tout d'abord, avant de passer au descriptif de chaque jeu, je vais vous expliquer en quoi cela consiste.
Fire Emblem est un tactical RPG au tour par tour, créé par Shouzou Kaga. Nous devons chacun des opus à Intelligent Systems, le studio de développement japonais. L'éditeur n'est autre que Nintendo, voilà pourquoi nous ne pouvons y jouer que sur les consoles de la grande firme de jeux vidéo. Le premier opus, Dark Dragon and Sword of Light (Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi) est sorti en 1990, et uniquement au Japon (histoire de tâter le terrain).
La particularité de chacun des jeux de la série, c'est sa difficulté. En effet, lorsqu'une de vos unités meurt, elle disparait entièrement de votre partie, il devient donc impossible de la jouer ensuite. Voilà pourquoi il faudra faire preuve de stratégie et de prudence en jouant à Fire Emblem. Et pour vous aider à cela, il existe différentes classes et armes qui diversifieront votre petite armée !

Maintenant, s'il faut développer un peu plus, ça sera à l'issue du descriptif de chaque jeu, par ordre chronologique de sortie.

Bonne lecture !


Notes:
* J'ai réalisé la bannière moi-même ^^
* Ces fiches ont été rédigées grâce à l'aide des sites Serenes Forest et Fire Emblem Wiki
* Si vous remarquez des erreurs, merci de me le signaler en commentaire ou par MP =)


Dernière édition par Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:59, édité 3 fois
Yaen
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:47
FIRE EMBLEM : DARK DRAGON AND SWORD OF LIGHT



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi
(ファイアーエムブレム 暗黒竜と光の剣)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 20 Avril 1990

Genre: Tactical RPG

Plateforme: Famicom (NES)

Editeur: Nintendo













Prologue:

Pour commencer... Il y a le Dragon noir, l'épée Falchion... Et l'Emblème du Feu.
Il y a une centaine d'années, le héros Anri pourfendit le Dragon noir, Medeus. Cependant, une centaine d'années plus tard, Medeus a ressuscité. Avec l'aide du prêtre maléfique Garnef, il restaura l'Empire de Dolhr et commença à envahir le continent d'Akaneia. Marth, le prince d'Aritia et descendant d'Anri, s'échappa vers le Royaume de Talis après avoir perdu ses parents suite à l'invasion. Quelques années ont passé et la présence de Marth commence à se faire sentir. Avant que Dolhr n'envahisse complètement Talis, Marth et ses soldats quittent le continent pour trouver l'épée Falchion et se battre contre l'Empire de Dolhr.

Personnages:

Ils ne sont pas loin de 50 et ont chacun leur personnalité propre (bien que simpliste). Je ne vais pas tous vous les mettre, seulement quelques connus.






Marth
Lord

Sheeda
Ch. Pégase

Jagen
Paladin

Cain
Cavalier

Abel
Cavalier

Draug
Chevalier

Gordin
Archer

Wrys
Prêtre

Ogma
Mercenaire

Nabarl
Mercenaire

Minerva
Ch. Wyverne

Tiki
Manakete


Classes:

Voici les différentes classes du jeu ainsi que leurs évolutions.

Lord > utilise les épées
Mercenaire > évolue en Héros > utilisent les épées
Voleur > utilise les épées
Commando > utilise les épées (peut prendre l'apparence d'un autre personnage)
Guerrier > utilise les haches
Pirate > utilise les haches (peut traverser les mers)
Archers > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Chasseur > utilise les arcs
Cavalier archer > utilise les arcs
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées et les lances
Chevalier > évolue en Général > utilisent les épées et les lances
Ch. Pégase > évolue en Ch. Wyverne > utilisent les épées et les lances
Shooter > utilise les armes à feu
Mage > évolue en Evêque > utilise la magie
Prêtre > évolue en Evêque > utilise les bâtons
Manakete > utilise les Dracopierres (peut se transformer en dragon)

Les armes:

Dans tout Fire Emblem, vous trouverez des armes spécifiques à chaque classe. Comme dit plus haut, un Lord peut utiliser une épée. Mais selon son rang d'arme, il ne pourra pas utiliser toutes les épées qu'il voudra. Plus son rang d'arme sera élevé, plus il pourra utiliser des armes puissantes.
Ici, nos personnages peuvent tenir maximum 4 objets parmi: épées, lances, haches, arcs, armes à feu, dracopierres, magie et bâtons.
Yaen
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:48
FIRE EMBLEM : GAIDEN



Nom japonais: Faiā Emuburemu Gaiden
(ファイアーエムブレム外伝)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 14 Mars 1992

Genre: Tactical RPG

Plateforme: Famicom (NES)

Editeur: Nintendo













Prologue:

Le continent de Barensia est divisé en deux pays. Au Nord règne le Royaume de Rigel, alors qu'au Sud il s'agit du Royaume de Zofia. Alm et Celica sont deux amis d'enfance qui vont se retrouver au coeur de la guerre qui confronte les deux Royaumes. Alm, prince de Rigel, deviendra Héros. Tandis que Celica, princesse de Zofia, passera de la classe Prêtresse à Princesse.

Personnages:


Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.
Ils commencent presque tous Villageois, la classe la plus basique et la plus faible, avant d'évoluer vers des classes supérieures.




Alm
Guerrier

Celica
Prêtresse

Ruka
Soldat

Grey
Villageois

Cliff
Villageois

May
Mage

Sevr
Mercenaire

Clea
Ch. Pégase

Atlas
Villageois

Deen
Epéiste


Classes:

Voici les différentes classes du jeu ainsi que leurs évolutions.

Guerrier > évolue en Héros > utilisent les épées
Prêtresse > évolue en Princesse > utilisent les épées et la magie
Villageois > évolue en Mercenaire, Soldat, Archer, Mage ou Cavalier > utilisent des épées
Mercenaire > évolue en Epéiste > évolue en Guerrier Démoniaque > utilisent les épées
Soldat > évolue en Chevalier > évolue en Baron > utilisent les lances
Archer > évolue en Sniper > évolue en Cavalier Archer > utilisent les arcs
Mage (M) > évolue en Sage > utilisent la magie
Mage (F) > évolue en Prêtresse > utilisent la magie
Cavalier > évolue en Paladin > évolue en Gold Knight > utilisent les lances
Ch. Pégase > évolue en Ch. Faucon > utilisent les lances
Soeur > évolue en Sainte > utilisent la magie

Les armes:

Dans ce jeu, les armes à feu et les dracopierres ont disparu. Il y a les épées, lances, haches, arcs, puis la magie noire et la magie blanche.

Différences:

Fire Emblem Gaiden conserve la plupart des mécanismes de l'opus précédent, tout en modifiant ou ajoutant certaines fonctionnalités :

- Les plafonnements de stats réguliers sont élevés à 40.

- La carte du monde est navigable. Le joueur peut visiter librement des villages.

- Les personnages ne possèdent qu'un emplacement d'équipement. S'il n'est équipé d'aucune arme, il se battra avec un armement basique qui ne se brisera jamais.

- Les sorts sont appris en montant de niveau et nécessitent un sacrifice de PV pour être lancés.

- La classe de Villageois a plusieurs options de promotion.

- La promotion se fait dans des sanctuaires spéciaux, et non avec des objets particuliers.

- Le système de soutien se manifeste par un coup critique lorsqu'Alm et Celica sont côte à côte.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:48
FIRE EMBLEM : MYSTERY OF THE EMBLEM



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Monsho no Nazo
(ファイアーエムブレム 紋章の謎)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 21 Janvier 1994

Genre: Tactical RPG

Plateforme: Super Famicom (SNES)

Editeur: Nintendo













Prologue:

Cet épisode est la suite directe du tout premier opus.
Après la bataille de Marth contre Dolhr, le peuple d'Akaneia commence à reconstruire ce qui fut dévasté. Hardin, devenu Empereur suite à son mariage avec la princesse Nina, restaure Akaneia en tant que Saint Empire.
Un an plus tard, alors que Marth célèbre son mariage avec Sheeda, l'Empire lui ordonne de stopper une armée rebelle. Cependant, Marth devra se retourner contre son propre Empereur, devenu tyrannique...

Personnages:


Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.






Marth
Lord

Sheeda
Ch. Pégase

Jagen
Paladin

Cain
Cavalier

Abel
Cavalier

Draug
Chevalier

Gordin
Archer

Ogma
Mercenaire

Nabarl
Mercenaire

Minerva
Ch. Wyverne

Tiki
Manakete


Classes:

Lord > utilise les épées
Mercenaire > évolue en Héros > utilisent les épées
Voleur > utilise les épées
Commando > utilise les épées (peut prendre l'apparence d'un autre personnage)
Danseur > utilise les épées (permet à un allier de se déplacer une seconde fois)
Guerrier > utilise les haches
Pirate > utilise les haches (peut traverser les mers)
Archers > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Chasseur > évolue en Cavalier archer > utilise les arcs
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées et les lances
Chevalier > évolue en Général > utilisent les épées et les lances
Ch. Pégase > évolue en Ch. Wyverne > utilisent les lances
Shooter > utilise les armes à feu
Mage (M) > évolue en Evêque > utilisent la magie et les bâtons
Mage (F) > évolue en Soeur > évolue en Evêque > utilisent la magie et les bâtons
Manakete > utilise les Dracopierres (peut se transformer en dragon)
Dragons (Feu, Glace, Air, Démon, Divin) > utilise les souffles

Les armes:

Armes à feu et dracopierres font leur grand retour. Au total, les personnages peuvent utiliser: épées, lances, haches, arcs, armes à feu, dracopierres, souffles, magie et bâtons.

Différences:

Mystery of the Emblem abandonne de nombreuses fonctions de Fire Emblem Gaiden, comme les villages explorables et la carte du monde navigable. Toutefois, le jeu innove aussi : par exemple, il y a des icônes pour les armes à côté de leur nom, et les cavaliers sont capables de laisser leur monture pour se battre à pied.

- Les Chevaliers peuvent être promus en Généraux. Cependant, Marth et les Voleurs ne peuvent toujours pas évoluer dans ce jeu.

- Les unités montées peuvent enlever leur monture. Ils sont obligés de se battre à pied dans les missions en intérieur. Ils se servent de lances à cheval et d'épées lorsqu'ils sont fantassins.

- Certains personnages sont apparus dans cet opus, d'autres ne font plus partie du casting et d'autres ont été changés. Les personnages manquants sont Wrys, Darros, Roger, Jake, Beck, et Gotoh.

- Cinq chapitres ont été supprimés dans le livre 1 de Mystery of the Emblem, mais sont réapparus bien plus tard dans Shadow Dragon.

- Il n'y a pas de répliques de mort dans ce jeu.

- Les apparences des armes sont différentes de leur aspects en combat.

- Narration introductive pour chaque chapitre.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:50
FIRE EMBLEM : GENEALOGY OF THE HOLY WAR



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu
(ファイアーエムブレム 聖戦 の 系譜)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 14 Mai 1996

Genre: Tactical RPG

Plateforme: Super Famicom (SNES)

Editeur: Nintendo








Prologue:

Cet épisode prend place sur le continent de Judgral. Sigurd est le héros de la première génération, combattant une invasion venant de Verdane tout en allant aider les contrées voisines.
Le fils de Sigurd, Seliph, prendra la relève dans la seconde génération, où il commandera une libération armée pour défaire l'Empire de Grannvale.

Personnages:

Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée, toutes générations confondues.





Sigurd
Lord

Noish
Cavalier

Alec
Cavalier

Arden
Chevalier

Azel
Mage

Seliph
Jeune Lord

Leif
Prince

Julia
Shaman

Arthur
Mage

Ares
Cavalier


Classes:

Jeune Lord > évolue en Chevalier Lord > utilisent les épées et les lances
Chevalier > évolue en Général > utilisent les épées, les lances, les haches et les arcs
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées, les lances et les bâtons
Troubadour > évolue en Paladin > utilisent les épées, les lances et les bâtons
Mercenaire > évolue en Ch. Forrest > utilisent les épées
Ch. Lancier > évolue en Ch. Duc > utilisent les lances
Ch. Haches > évolue en Grand Chevalier > utilisent les haches
Cavalier Archer > évolue en Chevalier Archer > utilisent les arcs
Prince(sse) > évolue en Maître(sse) Chevalier > utilisent toutes les armes sauf les ténèbres
Epéiste > évolue en Maître Epéiste ou Forrest > utilisent les épées
Voleur > évolue en Guerrier Voleur > utilisent les épées
Danseuse > utilise les épées
Guerrier à hache > évolue en Guerrier > utilisent les haches et les arcs
Archer > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Ch. Pégase > évolue en Ch. Faucon > utilisent les épées, les lances et les bâtons
Prêtre(sse) > évolue en Grand(e) Prêtre(sse) > utilisent les bâtons, le feu, la foudre et le vent
Mage > évolue en Ch. Mage > utilisent les épées, le feu, la foudre et le vent
Mage(F) et Mage de foudre > évoluent en Mage Guerrière > utilisent les épées, le feu, la foudre et le vent
Mage du vent > évolue en Mage Guerrier > utilisent les épées, le feu, la foudre et le vent
Barde > évolue en Sage > utilisent les bâtons, le feu, la foudre, le vent et la lumière
Shamane > évolue en Sage > utilisent les bâtons, le feu, la foudre, le vent et la lumière

Les armes:

La liste des armes disponibles est la suivante: épées, lances, arcs, haches, magies, bâtons, lumière et ténèbres.
Cette fois-ci, la magie est divisée en 3 éléments: le feu, la foudre et le vent.


Différences:

- Les chapitres sont peu nombreux (12 au total) mais plus longs que dans les autres Fire Emblem.

- Le but n'est plus de conquérir un château mais plusieurs.

- Chaque chapitre débute dans un château allié d'où l'on peut se battre à l'arène, acheter des objets, en déposer ou en réparer, promouvoir ses unités.

- Cet opus introduit le système de couples et d'enfants. Les unités de la première génération peuvent tomber amoureux. Cela fonctionne avec un système de "points d'amour", il faut en cumuler 500 pour atteindre le mariage, en faisant combattre le couple sur des cases adjacentes.

- Une arme brisée ne disparaît pas. Elle est réparable contre de l'argent. On peut aussi restaurer la durabilité d'une arme avant qu'elle ne se brise.

- Dans ce jeu, chaque personnage dispose de son propre budget. Le seul moyen de transférer de l'argent d'une unité à l'autre est de prendre un Voleur ou au sein d'un même couple.

- On ne peut pas échanger directement un objet (ou arme) d'une personne à l'autre. Il faut d'abord le vendre au magasin d'occasions, puis le racheter avec une autre.

- Les villages ne peuvent être détruits en un tour par l'ennemi. Celui-ci ne peut anéantir qu'une portion de maison par tour. Toutefois, plus le village est mal en point, moins le joueur recevra d'argent en le sauvant. Un village intact vous rapporte 5 000 écus, et pour chaque tour de dégât vous perdrez 500 écus.

- L'arène permet de s'entrainer, gagner de l'expérience et de l'argent. Une unité vaincue ne meurt pas. Seuls 7 ennemis sont disponibles par unité au début de chaque chapitre, et la difficulté est croissante.

- La Promotion dans Genealogy of the Holy War ne requière pas d'objet particulier. Lorsqu'une unité atteint le niveau 20 (le maximum étant 30), et si elle se trouve dans le château de départ, elle pourra être promue. Aussi, ce personnage conservera son niveau (ne redémarrera pas niveau 1) et pourra continuer jusqu'à 30.

- Il est possible de ressusciter une unité grâce au Bâton Valkyrie. Cela dit, il se brise après une seule utilisation, et nécessite 30 000 écus pour être réparé.

- Le Triangle des Armes fait sa première apparition dans Genealogy of the Holy War. Ainsi, l'épée bat la hache, qui bat la lance, qui bat l'épée.

- De même, les techniques apparaissent pour la première fois dans ce titre. Certains personnages ont des capacités particulières (et pourront les transmettre à leurs enfants). D'autres sont caractéristiques d'une certaine classe. Les techniques s'activent soit sur le terrain, soit lors d'un combat avec de la chance.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:51
FIRE EMBLEM : THRACIA 776



Nom japonais: 776 Faiā Emuburemu: Torakia Nana Nana Roku
(ファイアーエムブレム トラキア)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 1er Septembre 1999

Genre: Tactical RPG

Plateforme: Super Famicom (SNES)

Editeur: Nintendo



Prologue:

Leif, le prince exilé de Lenster, a toujours fuit l'Empire depuis son enfance. Quand ses amies d'enfance Nanna et Marita sont capturées par Leidrick, Duc de Manster, il décide d'arrêter de fuir. Accompagné de la milice de Fiana, qui jusqu'à maintenant ne faisait que protéger la ville de Fiana, il va engager le combat à Manster, Tahra et éventuellement à Lenster, sa terre natale.

Personnages:

Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.





Leif
Lord

Fin
Ch. Lancier

Nanna
Troubadour

Shiva
Epéiste

Marita
Epéiste

Eda
Ch. Dragon

Lara
Voleuse

Othin
Combattant hache

Evayle
Epéiste

Tania
Combattant arc


Classes:

Lord > évolue en Prince > utilisent les épées
Epéiste > évolue en Bretteur ou Mercenaire > utilisent les épées
Voleur > évolue en Guerrier Voleur ou en Danseur > utilisent les épées
Combattant hache > évolue en Mercenaire > utilisent les haches et les épées
Voleur de la montagne > évolue en Guerrier > utilisent les haches et les arcs
Combattant arc > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées et les lances
Troubadour > évolue en Paladin > utilisent les bâtons et les épées
Cavalier libre > évolue en Cavalier Forrest > utilisent les épées
Cavalier Lancier > évolue en Cavalier Duc > utilisent les épées et les lances
Cavalier Hache > évolue en Grand Cavalier > utilisent les épées et les haches
Archer monté > évolue en Cavalier Archer > utilisent les arcs
Ch. Hache > évolue en Général > utilisent les haches, les lances, les épées et les arcs
Chevaucheur Pégase > évolue en Cavalier Pégase > utilisent les épées et les lances
Chevaucheur Dragon > évolue en Cavalier Dragon > utilisent les épées et les lances
Mage > évolue en Sage ou en Cavalier Mage > utilisent le feu, la foudre et le vent
Sage > utilise les bâtons, le feu, la foudre, le vent et la lumière
Cavalier Mage > utilise les épées, le feu, la foudre et le vent
Barde > évolue en Sage > utilisent le feu, la foudre, le vent et la lumière
Soeur > évolue en Sage > utilisent les bâtons, le feu, la foudre, le vent et la lumière
Prêtre > évolue en Grand Prêtre > utilisent les bâtons et la lumière
Mage Loputo > évolue en Mage Noir > utilisent les bâtons, le feu, la foudre, le vent et les ténèbres


Les armes:

La liste des armes disponibles est la suivante: épées, lances, arcs, haches, magies (feu, foudre et vent), bâtons, lumière et ténèbres.



Différences:

- Le concept de chapitres annexes apparaît pour la première fois dans Thracia 776. Pour les débloquer, il faut accomplir certains prérequis. Ces chapitres offrent souvent de nouvelles recrues ou objets intéressants.

- La commande "Sauver" apparaît dans cet épisode. Une unité à pied blessée peut être secourue et épargnée de tout dégât.

- La commande "Capture" est disponible pour vos unités mais aussi l'ennemi. Lorsqu'une unité défie un adversaire pour le capturer, il voit ses stats divisées par 2 et doit descendre les PV à 0 pour réussir sa capture. Si c'est le joueur qui accomplit cette action, il pourra récupérer l'inventaire de l'ennemi. Si c'est l'adversaire qui capture une unité alliée, le joueur devra vaincre le coupable pour la libérer, mais perdra les objets qu'elle portait.

- La fatigue est un mécanisme inédit, qui sera abandonné par la suite. La fatigue augmente quand un personnage fait une action. Si sa fatigue excède son nombre de PV, il sera suspendu pour le prochain combat. La jauge de fatigue peut être réinitialisée avec des boissons de résistance.

- Le brouillard (ou l'obscurité) sur les champs de bataille. Les unités alliées sont plongées dans l'inconnu, leur acuité se limitant à quelques cases. Cela accroît fortement le danger, puisque des ennemis peuvent surgir de nulle part (eux ne sont pas affectés par ces contraintes).

- La descente de monture dans les chapitres intérieurs. Ce système, apparu en réalité dans Mystery of the Emblem, affecte toutes les sortes des Cavaliers, les Chevaliers pégases et wyvernes. Ils devront alors se servir d'épées et auront bien sûr une mobilité réduite.

- Les objectifs de fuite, présents surtout en début de jeu. Les alliés doivent s'échapper rapidement, au risque de se faire capturer et de ne pouvoir être secourus que lors d'un chapitre annexe.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:51
FIRE EMBLEM : BINDING BLADE



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Fūin no Tsurugi
(ファイアーエムブレム 封印の剣)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 29 Mars 2002

Genre: Tactical RPG

Plateforme: GameBoy Advance

Editeur: Nintendo



Prologue:

1000 ans auparavant, une terrible guerre, le "Purgatoire", rageait entre humains et dragons. A présent, l'empire de Bern fait renaître le chaos est levant subitement son armée. L'empereur Zephiel fait tomber les pays frontaliers à une vitesse fulgurante et arrive aux portes de Lycia.
Mais Roy, fils du marquis de Pherae Eliwood, met en place une résistance pour lutter contre l'oppresseur. Toutefois, ses forces étant bien ridicules face à celle de l'empire, il doit céder et traverser le continent en quête d'alliés.

Personnages:

Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.





Roy
Lord

Marcus
Paladin

Alan
Cavalier

Lance
Cavalier

Wolt
Archer

Lilina
Mage

Echidna
Héros

Percival
Paladin

Cecilia
Valkyrie

Eliwood
Paladin


Classes:

Lord > évolue en Maître Lord > utilisent les épées
Mercenaire > évolue en Héros > utilisent les épées et les haches
Myrmidon > évolue en Bretteur > utilisent les épées
Voleur > utilise les épées
Chevalier > évolue en Général > utilisent les lances et les haches
Combattant > évolue en Guerrier > utilisent les haches et les arcs
Bandit et Pirate > évolue en Berserker > utilisent les haches
Archer > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Nomade > évolue en Cavalier Nomade > utilisent les épées et les arcs
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées, les lances et les haches
Ch. Pégase > évolue en Ch. Faucon > utilisent les épées et les lances
Ch. Wyverne > évolue en Lord Wyverne > utilisent les épées et les lances
Prêtre > évolue en Evêque > utilisent les bâtons et la lumière
Troubadour > évolue en Valkyrie > utilisent les bâtons et l'Anima
Mage > évolue en Sage > utilisent les bâtons et l'Anima
Shaman > évolue en Druide > utilisent les bâtons et les ténèbres
Barde et Danseuse > permettent à un allié d'avancer une fois de plus
Manakete > se transforment en dragon


Les armes:

La liste des armes disponibles est la suivante: épées, lances, arcs, haches, bâtons, tomes Anima, lumière et ténèbres.
La magie de feu, foudre et vent est rassemblée dans les tomes Anima


Différences:

- L'apparition d'un marchand sur la carte qui sert de dépôt d'objets.

- De nouvelles conditions de victoire: survivre un certain nombre de tour, battre tous les ennemis, battre le boss, protéger les civils etc...

- Les boutiques cachées, nécessitant une carte membre pour y accéder et disponibles dans des chapitres précis. Elles mettent en vente des objets pour promouvoir les unités, augmenter les stats et autres armes rares.

- Une fin secrète déblocable lorsque l'on possède toutes les armes divines.

- Apparition de "trial maps" après avoir fini le jeu un certain nombre de fois. Il s'agit d'un mode à part avec des missions à faire à volonté avec des personnages jouables uniquement de cette manière.

- Les arènes sont de retour, mais seulement dans quelques chapitres. Et si une unité y meurt, elle disparaît définitivement.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:52
FIRE EMBLEM : BLAZING SWORD



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Rekka no ken
(ファイアーエムブレム 烈火 の 剣)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 25 Avril 2003

Date de sortie US: 3 Novembre 2003

Date de sortie EU: 16 Juillet 2004

Genre: Tactical RPG

Plateforme: GameBoy Advance

Editeur: Nintendo



Prologue:

L'histoire se déroule 20 ans avant Fire Emblem : Binding Blade.
Quand le Marquis de Pherae est porté disparu, son fils Eliwood part à sa recherche, accompagné de ses alliés, Hector et Lyn. Cependant les choses vont se compliquer quand ils vont découvrir la conspiration de la Ligue de Lycia, visant à renverser Ostia. La quête d'Eliwood pour retrouver son père et à la fois vaincre la Ligue de Lycia va l'entraîner jusqu'à l'île de Valor, où il fera la rencontre de son ultime adversaire.

Personnages:

Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.




Eliwood
Lord

Lyn
Lord

Hector
Lord

Nils
Barde

Wil
Archer

Ninian
Danseuse

Jaffar
Assassin

Florina
Ch. pégase

Sain
Cavalier

Kent
Cavalier


Classes:

Lord Eliwood > évolue en Lord Equus > utilise les épées et les lances
Lord Lyn > évolue en Lord Epéiste > utilise les épées et les arcs
Lord Hector > évolue en Grand Lord > utilise les épées et les haches
Mercenaire > évolue en Héros > utilisent les épées et les haches
Myrmidon > évolue en Bretteur > utilisent les épées
Voleur > évolue en Assassin > utilisent les épées
Chevalier > évolue en Général > utilisent les lances et les haches
Combattant > évolue en Guerrier > utilisent les haches et les arcs
Bandit et Pirate > évolue en Berserker > utilisent les haches
Archer > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Nomade > évolue en Cavalier Nomade > utilisent les épées et les arcs
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées, les lances et les haches
Ch. Pégase > évolue en Ch. Faucon > utilisent les épées et les lances
Ch. Wyverne > évolue en Lord Wyverne > utilisent les épées et les lances
Moine > évolue en Evêque > utilisent les bâtons et la lumière
Prêtresse > évolue en Evêque > utilisent les bâtons et la lumière
Troubadour > évolue en Valkyrie > utilisent les bâtons et l'Anima
Mage > évolue en Sage > utilisent les bâtons et l'Anima
Archimage > utilise les bâtons et tous les types de magie
Shaman > évolue en Druide > utilisent les bâtons et les ténèbres
Barde et Danseuse > permettent à un allié d'avancer une fois de plus


Les armes:

La liste des armes disponibles est la suivante: épées, lances, arcs, haches, bâtons, tomes Anima, lumière et ténèbres.
Comme dans le précédent opus, la magie de feu, foudre et vent est rassemblée dans les tomes Anima.


Différences:

- Les Voleurs ont droit à une évolution: Assassin.

- 3 histoires pour 3 héros de la même classe.

- Le marchand est une tente dès le début du jeu, il faut le protéger jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau 20 et évolue en marchand transporteur.

- Il y a un mode difficile pour chacune des Histoires. Pour le débloquer, il faut terminer l'histoire correspondante. Le mode difficile augmente le niveau des ennemis, les rend plus nombreux et plus astucieux, diminue la possibilité de gagner de l'argent...

- En plus du mode solo, ce titre présente une Arène en link où jusqu'à quatre joueurs peuvent s'affronter. Ils combattent avec des équipes de 5 unités maximum, sélectionnées dans un fichier solo. Il est possible de profiter de l'Arène sans autre joueur, en créant des équipes qui seront contrôlées par l'ordinateur.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:52
FIRE EMBLEM : THE SACRED STONES



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Seima no Kôseki
(ファイアーエムブレム 聖 魔 の 光 石)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 7 Octobre 2004

Date de sortie US: 23 Mai 2005

Date de sortie EU: 4 Novembre 2005

Genre: Tactical RPG

Plateforme: GameBoy Advance

Editeur: Nintendo



Prologue:

Evoluant sur Magvel, l'intrigue présente les jumeaux héritiers de Renais, la princesse Eirika et le prince Ephraim qui cherchent à comprendre pourquoi un allié de longue date a choisi d'envahir les frontières de leur pays. En outre, des monstres commencent peu à peu à envahir Magvel.

Personnages:

Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.




Ephraim
Lord

Eirika
Lord

Seth
Paladin

Joshua
Epéiste

Innes
Sniper

Marisa
Epéiste

Cormag
Ch. Wyverne

Colm
Voleur

Lute
Mage

Tethys
Danseuse


Classes:

Le jeu mettant en place le système des branches, les classes seront désormais présentées sous forme d'image.
Spoiler:
 


Les armes:

La liste des armes disponibles est la suivante: épées, lances, arcs, haches, bâtons, tomes Anima, lumière et ténèbres.
Les ennemis monstres ont aussi leurs propres armes, comme des griffes ou de la magie des ténèbres.


Différences:

- Il est possible de se promener à travers la carte du monde à notre guise. On peut acheter des armes dans les divers magasins dispersés dans le continent de Magvel. Les armes de base en fer peuvent être achetées pendant la préparation d'un combat à un coût plus élevé. Tout ce qui est stocké dans le convoi peut être retiré par une unité même pendant un combat si elle est placée à côté du personnage principal (Eirika ou Ephraim). Il est également possible de combattre des monstres sur des cartes déjà visitées, en dehors des chapitres.

- Les bases fondamentales de gameplay sont reprises, comme les mécanismes pour les armes et la trinité des magies, à savoir les avantages d'une arme et le traditionnel niveau d'arme.

- Le scénario est divisé en chapitres : il existe 21 chapitres pour l'histoire principale et seulement une quête alternative. Il y a également 6 chapitres pour l'histoire d'Eirika et d'Ephraim, tous étant différents pour chaque route. En tout, il y aura 28 chapitres à compléter lors d'une traversée du jeu.

- Les monstres appraissent uniquement en tant qu'ennemis. Ils sont divisés en catégories traditionnelles de monstres, comme les zombies. Ces monstres peuvent être combattus dans quelques chapitres de l'histoire principale, ou comme dit précédemment, en dehors des chapitres sur d'anciennes cartes.

- Comme dans les opus précédents sur Game Boy Advance, des objets spécifiques sont nécessaires pour être promu (il faut aussi atteindre au moins le niveau 10 ; le niveau maximal étant 20). Mais dorénavant, il possible de choisir entre deux classes avancées lors d'une promotion. Ainsi, par exemple, un Cavalier peut devenir un Paladin ou bien un Grand Chevalier. Les seules exceptions sont les deux protagonsites, Eirika et Ephraim, qui n'ont qu'un seul choix d'évolution, le Grand Lord.

- Les classes de stagiaires aparaissent, elles précèdent les classes de base (comme Mage ou Cavalier). Ils en existe trois types, l'Aventurier, la Recrue et l'Elève. Les personnages de ces classes gagnent plus d'expérience que d'habitude, et quand ils atteignent le niveau 10, ils arrêtent de gagner de l'expérience et changent de classe au début du prochain combat sans l'aide d'objet d'évolution. Il ya alors deux choix de classes de base proposés. A noter que si la route d'Eirika et d'Ephraim ont été terminés au moins une fois, les classes de stagiaires ont une troisième option de changement, une sorte de "super stagiaire", qui est plus performante que leur classe originale.

- Le système de techniques est de nouveau présent dans The Sacred Stones. Quelques classes ont une technique unique qui leur donne un avantage en combat. Par exemple, les Ch. Wyvernes ont la capacité Estoc, qui leur permet en de rares occasions d'annihiler les défenses adverses. Mais contrairement à Path of Radiance, il n'y a pas de jauge de capacité, et les techniques ne sont pas assignées par le joueur. Elles ne peuvent non plus être supprimées.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:53
FIRE EMBLEM : PATH OF RADIANCE



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Soen no Kiseki
(ファイアーエムブレム 蒼 炎 の 軌跡)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 20 Avril 2005

Date de sortie US: 17 Octobre 2005

Date de sortie EU: 4 Novembre 2005

Genre: Tactical RPG

Plateforme: GameCube

Editeur: Nintendo



Prologue:

Le territoire de Tellius, où les humains Beorc et les sous-humains Laguz vivent dans une défiance réciproque, vient de sombrer dans la guerre. Avec l'invasion surprise qui a déclenché le conflit mondial, est apparue une force sinistre qui pousse les deux clans l'un contre l'autre. Un jeune mercenaire nommé Ike et son groupe de combattants sont les derniers remparts à la folie qui s'empare de Tellius.

Personnages:

Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.




Ike
Ranger

Titania
Paladin

Mia
Epéiste

Mist
Clerc

Lethe
Laguz (chat)

Nephenie
Soldat

Zihark
Epéiste

Sothe
Voleur

Muarim
Laguz (tigre)

Elincia
Princesse Crimea


Classes:

Les classes des Beorc.
Ranger > évolue en Lord > utilisent les épées
Héros > utilise les épées et les haches
Epéiste > évolue en Bretteur > utilisent les épées
Soldat > évolue en Hallebardier > utilisent les lances
Combattant > évolue en Guerrier > utilisent les haches et les arcs
Archer > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Chevalier > évolue en Général > utilisent les épées et les lances
Cavalier épéiste > évolue en Paladin > utilisent les épées
Cavalier lancier > évolue en Paladin > utilisent les lances
Cavalier hache > évolue en Paladin > utilisent les haches
Cavalier archer > évolue en Paladin > utilisent les arcs
-> lorsqu'ils évoluent, ils choisissent une des 3 armes qu'ils ne maniaient pas auparavant.
Ch. pégase > évolue en Ch. Faucon > utilisent les lances et les épées
Princesse Crimea > utilise les épées et les bâtons
Ch. Wyverne > évolue en Lord Wyverne > utilisent les lances et les haches
Roi Daein > utilise les épées et les haches
Mage > évolue en Sage > utilisent le feu, la foudre, le vent et les bâtons ou couteau
Prêtre > évolue en Evêque > utilisent les bâtons
Clerc > évolue en Valkyrie > utilisent les bâtons et les épées
Voleur > évolue en Assassin > utilisent les couteaux
Bandit > évolue en Berserker > utilisent les haches

Les classes des Laguz.
Tribu bestiale > chat, tigre, lion
Tribu des oiseaux > aigle, corbeau, héron
Tribu des dragons > dragon rouge, dragon blanc


Les armes:

La liste des armes de base est toujours présente: épées, lances, arcs et haches.
La magie des Ténèbres n'existe plus, il ne reste que le feu, la foudre, le vent et la lumière.
Trois types de couteaux sont disponibles pour les voleurs et pour les Sages s'ils ne désirent pas utiliser les bâtons lors de leur promotion.
Les Laguz ont leur propres armes: des griffes pour les félins, des souffles pour les dragons et des becs pour les oiseaux.


Différences:

- C'est le premier épisode à disposer de voix ainsi que d'une modélisation en 3D, le style cell-shading.

- Il est également le premier épisode de la série à sortir sur console de salon aux Etats-Unis, en Australie et en Europe.

- Il introduit un nouveau système de préparation et de races, plus connues sous le nom de Laguz.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:53
FIRE EMBLEM : RADIANT DAWN



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Akatsuki no Megami
(ファイアーエムブレム 暁 の 女神)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 22 Février 2007

Date de sortie US: 11 Novembre 2007

Date de sortie EU: 14 Mars 2008

Genre: Tactical RPG

Plateforme: Wii

Editeur: Nintendo



Prologue:

Trois années ont passé depuis l'invasion du Royaume de Crimea par Daein. Suite aux évènements de Path of Radiance (que je ne citerai pas pour ne pas spoil) les citoyens de Daein sont oppressés par l'armée d'occupation de Begnion. La Brigade de l'Aube, conduite par Micaiah, se démène pour les libérer.

Personnages:

Tous n'y sont pas bien sûr, juste une poignée.




Micaiah
Mage Jour

Sothe
Voleur

Zihark
Bretteur

Geoffrey
Paladin Lance

Nephenie
Hallebardier

Ike
Héros

Mist
Clerc

Ranulf
Laguz (chat)

Sanaki
Impératrice

Tibarn
Laguz (faucon)


Classes:

Mage Jour > évolue en Sage Jour > évolue en Prêtresse Jour > utilise la lumière et les bâtons
Héros > évolue en Rédempteur > utilisent les épées et les haches
Epéiste > évolue en Bretteur > évolue en Escrimeur > utilisent les épées
Soldat > évolue en Hallebardier > évolue en Sentinelle > utilisent les lances
Combattant > évolue en Guerrier > évolue en Maître Hache > utilisent les haches et les arbalètes
Archer > évolue en Sniper > évolue en Maître Arc > utilisent les arcs et les arbalètes
Chevalier épéiste > évolue en Général épéiste > utilisent les épées et les lances
Chevalier lancier > évolue en Général lancier > utilisent les lances et les haches
Chevalier hache > évolue en Général hache > évolue en Maréchal > utilisent les haches, les lances et les épées
Escroc > évolue en Espion > utilisent les couteaux
Mage de feu > évolue en Sage de feu > évolue en Archimage > utilisent les sorts Anima
Mage de foudre > évolue en Sage de foudre > évolue en Archimage > utilisent les sorts Anima
Mage de vent > évolue en Sage de vent > évolue en Archimage > utilisent les sorts Anima
Sage Noir > évolue en Archimage Noir > utilisent la foudre, les ténèbres et les bâtons
Impératrice > utilise les sorts Anima et la lumière
Prêtre > évolue en Evêque > évolue en Saint > utilisent la lumière et les bâtons
Chancelier > utilise la lumière, les ténèbres et les bâtons
Cavalier épéiste > évolue en Paladin épéiste > évolue en Chevalier Or > utilisent les épées et les haches
Cavalier hache > évolue en Paladin hache > évolue en Chevalier Or > utilisent les épées et les haches
Cavalier lancier > évolue en Paladin lancier > évolue en Chevalier Argent > utilisent les lances et les arcs
Cavalier archer > évolue en Paladin archer > évolue en Chevalier Argent > utilisent les lances et les arcs
Ch. Pégase > évolue en Ch. Faucon > évolue en Ch. Saint > utilisent les épées et lances
Ch. Wyverne > évolue en Seigneur Wyverne > évolue en Lord Wyverne > utilisent les lances et les haches
Reine > utilise les épées et les bâtons
Clerc > évolue en Valkyrie > utilisent les épées et les bâtons
Assassin > utilise les couteaux


Les armes:

La liste des armes de base est toujours présente: épées, lances, arcs et haches.
Les couteaux sont encore disponibles, exclusivement pour les voleurs et leurs évolutions.
Les sorts Anima et la lumière sont toujours présents, et les ténèbres font leur retour.
Les Laguz ont leur propres armes: des griffes pour les félins, des souffles pour les dragons et des becs pour les oiseaux.


Différences:

- Les 45 chapitres de Radiant Dawn sont inégalement divisés en quatre parties. Chaque chapitre présente un personnage "meneur", comparable aux lords des jeux précédents. L'unité majeure de la partie I est Micaiah, Ike l'est pour la majorité des parties III et IV. Il y a beaucoup de meneurs occasionnels comme Tibarn, Geoffrey, Elincia, Lucia ou Nephenie. 72 personnages sont jouables au total, 42 étant issus de Path of Radiance.

- Il est possible de transférer des données de Path of Radiance, si l'on insère une carte mémoire avec une partie terminée. Cela offre de nombreux avantages : par exemple, si un personnage a plafonné une stat, il aura un bonus de 2 points dans le jeu suivant. Certaines cinématiques ne peuvent être débloquées que si l'on a transféré des données et accompli certaines actions dans Path of Radiance.

- Les beorc ont dans ce jeu accès à une classe de troisième rang. Au niveau 21 de leur classe de second niveau (ou 10 en utilisant l'objet Promotion), une unité évoluera et apprendra automatiquement la technique de maître attitrée. Par exemple, un Bretteur deviendra Escrimeur. A noter que certaines classes seront promues lors d'un événement spécial, comme le Sage Jour qui devient Prêtresse Jour grâce à Yune.

- Les laguz de Path of Radiance sont aussi de retour. Désormais, leur manière de combattre a un nom, ils ont des armes appelées "coups". Quand ils sont sous forme humaine, ils sont faibles, mais quand ils se transforment, toutes leurs stats (sauf PV et Chance) sont multipliées par 2. Ils ne peuvent être promus, mais peuvent atteindre le niveau 40. S'ils utilisent l'objet Eveil au niveau 30, ils apprendront leur technique de maître.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:54
FIRE EMBLEM : SHADOW DRAGON



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Shin Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi
(ファイアーエムブレム 新・暗黒竜と光の剣)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 7 Août 2008

Date de sortie US: 16 Février 2009

Date de sortie EU: 5 Décembre 2008

Genre: Tactical RPG

Plateforme: DS

Editeur: Nintendo



Prologue:

C'est un remake du tout premier Fire Emblem. Allez donc lire le synopsis de ce dernier pour en savoir plus.

Personnages:

Je mets exactement les mêmes personnages que sur la première fiche, pour comparer la qualité des sprites.







Marth
Lord

Sheeda
Ch. Pégase

Jagen
Paladin

Cain
Cavalier

Abel
Cavalier

Draug
Chevalier

Gordin
Archer

Wrys
Prêtre

Ogma
Mercenaire

Nabarl
Epéiste

Minerva
Ch. Wyverne

Tiki
Manakete


Classes:

De nouvelles classes qui n'étaient pas dans le jeu original apparaissent dans le remake : l'Epéiste, le Bretteur, le Sage, le Guerrier, le Berserker, le Mage Noir, le Sorcier et le Chevalier Faucon.

Lord > utilise les épées
Ch. Pégase > évolue en Ch. Faucon > utilisent les épées et les lances
Ch. Pégase > évolue en Ch. Wyverne > utilisent les lances et les haches
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées et les lances
Chevalier > évolue en Général > utilisent les épées et les arcs
Archer > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Mercenaire > évolue en Héros > utilisent les épées et les haches
Epéiste > évolue en Bretteur > utilisent les épées
Combattant > évolue en Guerrier > utilise les haches et les arcs
Chasseur > évolue en Hussard > utilisent les arcs et les épées
Pirate > évolue en Berserker > utilisent les haches
Mage Noir > évolue en Sorcier > utilisent les tomes et les bâtons
Mage > évolue en Sage > utilisent les tomes et les bâtons
Clerc/Vicaire > évolue en Evêque > utilisent les bâtons et les tomes
Voleur > utilise les épées
Manakete > utilise les Dracopierres (peut se transformer en dragon)
Balistaire > utilise les balistes
Caméléon > ancien Commando > prend l'apparence d'un autre personnage


Les armes:

Epées, lances, haches, arcs, balistes, dracopierres, magie et bâtons sont repris du tout premier opus. A la seule différence que la magie est répartie en tomes de plusieurs types assez variés, avec différents niveaux de puissance.


Différences:

- Le joueur peut directement changer la classe d'une unité, c'est la réaffectation. Mais certaines classes comme le Lord ou le Voleur ne peuvent ni être promus, ni profiter de cette fonctionnalité.

- Au milieu d'un chapitre, le joueur peut sauvegarder sa progression en plaçant une unité sur une certaine case de sauvegarde, à usage unique. La suspension de partie est toujours présente.

- Pour la première fois, les joueurs peuvent s'affronter via Wi-Fi. Cinq cartes sont disponibles. Deux armées composées de cinq unités seront sur le champ de bataille.

- Un prologue avant l'histoire principale : l'évasion du royaume d'Altea déchu est narré.

- Nabarl et Radd sont désormais des Epéistes, et non plus des Mercenaires. De même, Wendell et Gotoh passent d'Evêques à Sages. Gharnef lui est un Sorcier.

- Sheeda a une arme signature, l'Epieu Ailé, qui a les mêmes effets que la Rapière.

- De nouveaux personnages font leur entrée comme Frey, Norne, Athena, Etzel, Horace, Nagi...
Yaen
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:54
FIRE EMBLEM : NEW MYSTERY OF THE EMBLEM



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Shin - Monshô no nazo ~Hikari to Kage no Eiyû~
(ファイアーエムブレム 新 · 紋章 の 謎 ~ 光 と 影 の 英雄)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 15 Juillet 2010

Genre: Tactical RPG

Plateforme: DS

Editeur: Nintendo



Prologue:

C'est un remake du troisième Fire Emblem. Allez donc lire le synopsis de ce dernier pour en savoir plus.

Personnages:

Je mets exactement les mêmes personnages que sur la fiche de Mystery of the Emblem, pour comparer la qualité des sprites.







Marth
Lord

Sheeda
Ch. Pégase

My Unit
Cavalier?

Cain
Cavalier

Abel
Cavalier

Draug
Chevalier

Gordin
Archer

Ogma
Mercenaire

Nabarl
Mercenaire

Minerva
Ch. Wyverne

Tiki
Manakete


Classes:

Ce sont globalement les classes de Shadow Dragon qui sont reprises.

Lord > utilise les épées
Ch. Pégase > évolue en Ch. Faucon > utilisent les épées et les lances
Ch. Pégase > évolue en Ch. Wyverne > utilisent les lances et les haches
Cavalier > évolue en Paladin > utilisent les épées et les lances
Chevalier > évolue en Général > utilisent les épées et les arcs
Archer > évolue en Sniper > utilisent les arcs
Mercenaire > évolue en Héros > utilisent les épées et les haches
Epéiste > évolue en Bretteur > utilisent les épées
Combattant > évolue en Guerrier > utilise les haches et les arcs
Chasseur > évolue en Hussard > utilisent les arcs et les épées
Pirate > évolue en Berserker > utilisent les haches
Mage Noir > évolue en Sorcier > utilisent les tomes et les bâtons
Mage > évolue en Sage > utilisent les tomes et les bâtons
Clerc/Vicaire > évolue en Evêque > utilisent les bâtons et les tomes
Voleur > utilise les épées
Manakete > utilise les Dracopierres (peut se transformer en dragon)
Caméléon > ancien Commando > prend l'apparence d'un autre personnage
Danseuse > utilise les épées


Les armes:

Ce sont exactement les mêmes que dans Shadow Dragon.


Différences:

- Accès aux chapitres de Fire Emblem: Akaneia Saga dans le menu Extras.
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:55
FIRE EMBLEM : AWAKENING



Nom japonais: Faiā Emuburemu: Kakusei
(ファイアーエムブレム 覚醒)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 19 Avril 2012

Date de sortie US: 4 février 2013

Date de sortie EU: 19 Avril 2013

Genre: Tactical RPG

Plateforme: 3DS

Editeur: Nintendo



Prologue:

L'histoire se déroule dans un tout nouveau Royaume: Ylisse.
Chrom est le chef des Veilleurs, un groupe de mercenaires chargés de protéger la population de l'invasion des Plégiens. Ils croisent un jour la route d'un stratège amnésique, vous. Au fil de l'aventure, entre guerre ouverte contre Plegia et invasion d'Ombres, vous retrouverez la mémoire et découvrirez votre véritable identité...

Personnages:

Je mets mes chouchous, parce que c'est moi qui poste les fiches et que j'ai bien le droit de me faire plaisir !




Chrom
Lord

Daraen*
Stratège

Lon'Zu
Bretteur

Gaius
Voleur

Palne
Tagüel

Nowi
Manakete

Libra
Moine Guerrier

Tharja
Mage Noir

Zelcher
Ch. Wyverne

Cordelia
Ch. Pégase

*Daraen est le nom de base de votre avatar, si vous ne le renommez pas.

Classes:

Spoiler:
 


Les armes:

Les mêmes bases d'armes sont disponibles, donc les épées, les haches, les arcs et les lances. Viennent ensuite les tomes, avec les types feu, vent, foudre et magie noire. La lumière et les ténèbres ont complètement disparu.
Des pierres spécifiques aux Tagüels, les bestipierres, leur permettent de se transformer.


Différences:

- Les combats simultanés sont désormais possibles lorsque deux unités alliées sont sur des cases adjacentes. Vous aurez des chances pour que le personnage supplémentaire porte un coup en plus de celui qui est concerné par le combat. Il peut même s'interposer quand un ennemi porte un coup, qui deviendra alors sans effet.

- Vous pouvez aussi coupler deux unités grâce à la commande Duo. En plus des actions évoquées ci-dessus, cette association permet d'augmenter les stats du personnage en avant, et de protéger complètement celui qui reste en arrière.

- Certains hommes peuvent avoir un soutien S avec certaines autres femmes, ce qui entraînera leur mariage. De plus, cela débloquera une mission annexe où vous pourrez recruter l'enfant de cette femme (dont la couleur de cheveux dépendra du père).

- A l'instar de FE12, il est possible de créer sa propre unité, l'Avatar, qui jouera un rôle majeur dans le scénario, et aura accès à une classe exclusive, le Stratège.

- Tout comme FE8, la carte est navigable : vous y trouverez des marchands itinérants, des magasins divers, des ennemis pour vous entraîner...

- Les fonctions SpotPass et DLC (ce dernier est payant cependant) vous permettent de rallonger encore plus la durée de vie du jeu, en vous permettant de recruter des unités d'autres opus, de visiter de nouvelles cartes, de débloquer des missions annexes...

- Il est possible de créer une équipe de 10 unités et de la partager par StreetPass.

- Des points de Renommée acquis en terminant des cartes, entre autre, vous permet d'obtenir des objets gratuitement.

- Sur les cartes de combat, il y a des "cases évènement" (normalement 2 à chaque fois), qui, si vous placez un personnage dessus (ou deux si Duo), vous permettront de trouver des objets aléatoires, d'augmenter votre Niveau d'Arme, de vous donner des points d'expérience ou encore d'améliorer votre niveau de soutien...

- Il y a beaucoup de nouvelles classes, notamment certaines qui maîtrisent armes et tomes simultanément (ou encore des bâtons).
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Messagepar Yaen le Lun 22 Juin 2015, 17:55
FIRE EMBLEM : IF



Nom japonais: Faiā Emuburemu: If
(ファイアーエムブレム if)

Développeur: Intelligent Systems

Date de sortie Jap: 25 Juin 2015

Date de sortie US: 2016

Date de sortie EU: 2016

Genre: Tactical RPG

Plateforme: 3DS

Editeur: Nintendo



Prologue:


Deux nations sont à la limite entre la guerre et la paix: la paisible Hoshido et la glorieuse Nohr. Vous êtes né au sein de la famille royale d'Hoshido, mais avez été élevé à Nohr. Alors qu'un conflit éclate, vous allez devoir faire un choix. Allez-vous combattre pour le pays qui vous a vu naître, ou celui où vous avez grandi? De cette importante décision se dénouera un destin différent.

Personnages:


Voici quelques personnages principaux qui ont été dévoilés. La seconde ligne concerne Hoshido, la troisième Nohr.






Kamui*
Dark Princ(esse)

Aqua
Strongstress

Mikoto
???

Ryouma
Escrimeur

Hinoka
Guerrier Pégase

Nishiki
Fox Spirit

Kazahana
Samouraï

Garon
???

Marx
Paladin

Camilla
Revenant Knight

Leon
Ch. Pégase Noir

Felicia
Servante

*Kamui est le nom de base de votre avatar, si vous ne le renommez pas.

Classes:


J'attends la traduction française.


Les armes:





Différences:

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Messagepar Shizuo le Jeu 23 Juil 2015, 21:44
Merci pour la fiche complète !  Bravo

J'ai toujours apprécié les Fire Emblem d'une part pour son histoire et ses personnages et d'une autre part pour sa difficulté.
J'ai joué qu'à celà : Radiant Dawn et Awakening.

Je n' ai plus trop de souvenir de radiant Dawn, mais j'avais assez bien aimé malgré la difficulté.  O_O

Et Awakaening, j'ai merdé xD En faite je suis arrivé a 70/80% du jeu et j'ai voulu changé de classe, je suis donc passé de Maître Stratège à Archer pour être Archer d'Elite mais ça m'a pas plût du tout du coup j'ai arrêté de jouer :/

Je pense bien m'acheter le prochain qui va sortir ^_^
Pour la peine un petit trailer du prochain jeu : 

Shizuo
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Messagepar Felunie le Sam 25 Juil 2015, 00:37
Han la série des Fire emblem... Pour ma part je n'ai joué qu'à The Secred Stones et Blazing Sword et franchement je trouve ces jeux super ! Evidemment je tente de me procurer Path of Radiance mais il est rare et cher... merci les profiteurs quoi !
Merci à toi pour ce dossier complet, ça me donne envie de découvrir les autres ! Bravo
Felunie
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 Fire Emblem > la fiche complète

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