Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Devinez l'OST~
Aujourd'hui à 19:20 par Meushi

» [PUBLICISTE] Une publi pour des amis
Aujourd'hui à 12:41 par Euffy

» [PUBLICISTE] A, B, C, Je sais Twitter !
Aujourd'hui à 12:35 par Euffy

» Quizz sur l'animé à votre convenance
Aujourd'hui à 12:27 par Euffy

» Devine qui parle 2
Aujourd'hui à 12:18 par Euffy

» Présentation de Jisatsu
Hier à 22:01 par jisatsu

» [Sorties de la saison] Hiver 2018
Hier à 21:09 par Euffy

» Partenariat avec "Feeling Online"
Hier à 14:56 par Invité

» [Spoiler] Violet Evergarden
Sam 20 Jan 2018, 22:41 par Euffy

» Présentation de Kou_chan
Ven 19 Jan 2018, 21:22 par Euffy

» [PUBLICISTE] Une publi pour des amis |Terminée|
Ven 19 Jan 2018, 16:30 par Euffy

» [PUBLICISTE] A, B, C, Je sais Twitter ! |Terminée|
Ven 19 Jan 2018, 16:23 par Euffy

» Cosplay-player 2
Mer 17 Jan 2018, 21:35 par Euffy

» Présentation de terra20
Mer 17 Jan 2018, 21:13 par Euffy

» [MODERATEUR] Il est temps de s'organiser ! |Non terminée|
Mer 17 Jan 2018, 21:06 par Euffy

Euffy5 Messages - 83%
 
Meushi1 Message - 17%
 
Euffy32 Messages - 37%
 
Tsumiki15 Messages - 17%
 
Elow13 Messages - 15%
 
Hansha6 Messages - 7%
 
Mlleification5 Messages - 6%
 
Poi5 Messages - 6%
 
Gedomaru5 Messages - 6%
 
jisatsu3 Messages - 3%
 
Ryuk2 Messages - 2%
 
Michiyo1 Message - 1%
 

 Yume no Ukihashi (Le Pont flottant des songes)
Messagepar Ratchetco le Ven 10 Juil 2015, 11:35
Réputation du message : 100% (3 votes)



TITRE : Le Pont flottant des songes (Yume no Ukihashi)
AUTEUR : Tanizaki Junichirô
ANNEE : 1959
GENRE : Drame, Mystère, Inceste
GENRE LITTERAIRE : Nouvelle
EDITION FR: Gallimard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En ce jour où le coucou      
A l'ermitage aux hérons      
Vient chanter                    
Le pont flottant des songes
Est désormais franchi. *

Tadasu a grandi, mais il reste toujours un petit enfant lorsqu'il pense à son enfance
et à sa mère, la merveilleuse Chinu, si bien réincarnée dans la seconde femme de son père,
avec qui il entretient une relation trouble mêlant amour filial et désir.




TADASU OTOKUNICHINUSAWAKO
Héros et narrateur, il se voit proposer une nouvelle mère identique à la sienne, dernièrement décédée. Il nous raconte son enfance avec celle-ci.C'est le prénom de LA mère de Tadasu. Cette mère double qui ne fait qu'un dans l'esprit du jeune homme.La femme de Tadasu. Fille de jardinier, ses relations avec son mari sont purement courtoises. C'est un mariage arrangé et le cœur de Tadasu est déjà pris.






Surprenant ! Tanizaki mêle habilement l'inceste à cette société japonaise traditionnelle.
Tout est dans le non-dit. "Plus je réfléchissais au sens caché de tout cela, et moins je comprenais
ce qui s'était passé" Tout se déroule selon un plan que le père de Tadasu a mis au point.

Depuis cette lecture, je crains les scolopendres. Ce détail qui rampe pendant toute
la durée du récit, qui frappe quand on s'y attend le moins et qui met fin à celui-ci.

Une autre scène m'a pour le moins choqué. Je crois que je suis perturbé à vie.
Autant que je suis plutôt ouvert en ce qui concerne ce genre de truc trash... mais là...

Je vous ordonne de le lire ! il n'y a pas de raison que je sois le seul à être traumatisé.  


* Note: Le titre de la nouvelle fait référence à ce même poème qui apparaît dans Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, dame de la cour de Heian.

Je suppose qu'il y a un lien à faire avec Ame no ukihashi ou pont flottant du ciel sur lequel se trouvaient Izanami et Izanagi lorsqu'ils créèrent la première île dans le mythe de la création du Japon tel que mentionné dans le Kojiki ou chronique des faits anciens, mais je ne trouve aucune information à ce sujet.





Fiche relue par Nareshi
Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 595
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Ven 10 Juil 2015, 19:55
Je pense que je te suivrais dans ton trauma mon bon Ratch ! (Courage ça va aller)
Nan sans rire ça à n'a pas vraiment l'air d'être de la petite lecture que tu nous proposes aujourd'hui ! Initialement quand on me parle d'un livre ou le sujet est "l'inceste" j'ai tendance à reculer mais bon on va se laisser tenter ... En plus c'est pas comme si mon loyer était mis en péril par l'achat de ce livre...

J'étais déjà tombé sur la typo de tes fiches mais je ne sais pas si je l'avais dit je la trouve plutôt sympathique ! (et là c'est le moment où on me dit que c'est la typo basique de ce genre de fiche ... que je prend mon baluchon et que je quitte cette mère de haine) Nan sans rire je trouve ça sobre et épuré ! Merci ratch ! Bon travail 8D

Grâce à toi j'ai trouvé un truc à lire à voix haute dans les couloirs de ma cité universitaire pour me faire pleins d'amis !
Kon-Tact
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Ven 10 Juil 2015, 20:23
Alors tout d'abord, si tu lis du Tannizaki, crois-moi, tu vas te sentir seul...

Ensuite, c'est pas vraiment vraiment de l'inceste car c'est sa belle-mère. Mais tout de même, on reste en famille :p
A deux euros, c'est pas cher payé, je te le conseille fortement. Deux autres nouvelles sont éditées chez folio au même prix. C'est un bon investissement selon moi. Mais en effet c'est pas vraiment de la petite littérature et c'est typiquement japonais, donc il faut déjà avoir beaucoup de références dans le genre, aussi bien littéraire que culturelles et historiques, c'est un énorme plus pour la compréhension.

La typo c'est la mienne, donc on te jettera pas de pierre x)
Enfin, pas la mienne mais celle que j'utilise en particulier. Georgia.

Merci en tout cas, c'est gentil :D
Je vais continuer dans ce sens alors BG

Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 595
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Ven 10 Juil 2015, 21:04
Ah eh bien dans ce cas si c'est sa belle-mère ça passe ! c'est comme ces gens qui se marient entre cousins (non en fait je sais pas trop quoi en penser ...)

Eh bien je n'ai pas toutes les références dont tu parles mais je ferais de mon mieux ! genre je grattouillerais la toiles wikipedienne à la première occasion et on vera si ça passe :D Mais bon après je ne serrais pas seul vu que tu es là toi aussi ! On pourra en parler et pleurer sur nos épaules respectives !
Kon-Tact
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Sam 11 Juil 2015, 22:38
Fiche déplacée dans le sous forum : Romans '-'

+1 aussi pour celle là Ratch '-'

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5712
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Yume no Ukihashi (Le Pont flottant des songes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Littérature japonaise :: Romans/Nouvelles