Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [Sorties de la saison] Automne 2017
Hier à 20:04 par Elow

» ★ [XIIXI] • 아주 NICE
Hier à 18:20 par Elow

» Présentation de XIIXI
Hier à 18:18 par Elow

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Hier à 15:18 par XIIXI

» L'antre du gribouillage !
Ven 18 Aoû 2017, 17:14 par Euffy

» Partenariat avec "Feeling Online"
Ven 18 Aoû 2017, 16:08 par Elow

» Les dessins de Nareshi
Jeu 17 Aoû 2017, 20:39 par Luffyys

» La créa du mois !
Mer 16 Aoû 2017, 17:44 par Elow

» Battle entre personnages d'animes/jeux vidéos
Lun 14 Aoû 2017, 21:38 par Ryuk

» Présentation de Phoibos
Lun 14 Aoû 2017, 21:00 par Ryuk

» Esquisse
Lun 14 Aoû 2017, 17:40 par Luffyys

» Connaissez-vous bien les autres membres de NS ?
Lun 14 Aoû 2017, 16:56 par Elow

» Qui suis-je 2
Lun 14 Aoû 2017, 11:36 par Medhi

» Devinez l'OST~
Lun 14 Aoû 2017, 11:26 par Medhi

» Présentation de Luffyys
Lun 14 Aoû 2017, 02:45 par Luffyys

Elow15 Messages - 26%
 
Luffyys13 Messages - 22%
 
Euffy9 Messages - 16%
 
XIIXI8 Messages - 14%
 
Ryuk5 Messages - 9%
 
Medhi4 Messages - 7%
 
Nareshi3 Messages - 5%
 
Tsumiki1 Message - 2%
 
Elow50 Messages - 36%
 
Euffy23 Messages - 17%
 
Luffyys19 Messages - 14%
 
Medhi14 Messages - 10%
 
Ryuk12 Messages - 9%
 
XIIXI8 Messages - 6%
 
Nareshi5 Messages - 4%
 
Berseker3 Messages - 2%
 
Tsumiki2 Messages - 1%
 
Hansha2 Messages - 1%
 

 [Société] Les Fruits, un luxe au Japon
Messagepar Euffy le Jeu 20 Aoû 2015, 23:51
Réputation du message : 100% (7 votes)
Les fruits, un luxe au Japon


Il y a quelques jours, je tombe sur un reportage qui parlait des fruits au Japon et évidement quand j’entends Japon je tends l’oreille ! Et là : je suis sans voix : 6 euros les 3 tomates …

Les fruits au Japon, c’est cher, ça peut même être un luxe .Ce sont de beaux cadeaux qu’on offre : par exemple des corbeilles contenant trois /quatre fruits pour 30 euros ; un melon, parfait et soigneusement emballé pour 100 euros. Pour nous ça peut paraître surprenant mais pas pour eux      

Mais pourquoi c’est si cher ? :

Parce qu’au Japon, on fait pousser les fruits avec soins. La main d’œuvre est qualifiée et japonaise, les terres sont chères, la production est petite, le climat mauvais pour, beaucoup de fruits développent des maladies et à la fin : une sélection drastique ! Si les fruits ne sont pas dans les critères du ‘beau’ pour les japonais ils sont jetés.  Tous ces facteurs expliquent les prix des fruits.  



Cependant il existe des petits endroits, des astuces pour acheter moins cher : soit des magasins aux prix réduits soit acheter directement aux producteurs mais pour ça il faut chercher et parler un peu japonais xD  

Pourquoi ne pas importer ?

Car c’est cher aussi tiens ! Eh oui le Japon ne fait rien comme tout le monde, malgré ses réticences le pays n’a pas le choix, il doit importer de plus en plus de fruits mais comme il tient à protéger son marché, les taxes sur les fruits peuvent grimper très haut !  Par exemple les oranges en pleine saison sont taxées à 32% de leurs prix ! Ajouter des marges de bénéfices et la TVA et boum c’est toujours aussi cher


Les fruits sont si chouchoutés que des fois on les fait pousser dans des moules !

Au Japon il y a 30 ans des agriculteurs ont trouvé un moyen de faire pousser des pastèques dans un récipient en forme de cube pour leurs donner cette forme (il existe aussi des formes de cœur,  pentagone ou de pyramide.)
Il y a peu des oranges on suivies le même traitement xD




Petite histoire drôle:
 

_______________________________

Spoiler:
 
                           
Euffy
avatar

V.4 Net Manager
Sexe : Féminin
Messages : 2150
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Ven 21 Aoû 2015, 00:44
Ouaouh !!! Sérieux ??? pff
Je savais que la pâtisserie et les fruits étaient des produits "raffinés" au Japon... Mais de là à ce que les fruits soient des produits de luxe... Je suis sans voix...

6€ les tomates et 100€ le melon... C'est abusé !!!
Pour la petite histoire, si mes souvenirs sont exacts, les pastèques sont en forme cubique pour les ranger plus facilement entre eux et pour les couper plus facilement !! Intelligents ces Japonais !! (et ils se font chier pour rien aussi, mais bon...)

Merci pour cet article qui, ma foi, est très instructeur.
+1 @Euffy

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5926
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Ven 21 Aoû 2015, 01:11
Hahahaa !! Mais quelle ironiiiiie !!! MON DIEU
Si jamais tu veux te faire un petit jus de fruit ... mieux vaut acheter ton jus déjà tous fais xD
ce faire un jus d'orange maison est un lux... on aura tous vue !!! C'est quand même dingue...
J'étais au courant pour les melons et les pastèques ! Mais pour les autres fruits... décidément...

Et vous savez quoi ?? Même le fromage est un lux au Japon ... U_U ... (QUOI ?? ce truc qui pu là ??) .... Hé oui.... ça coûte très très chère ...

+1 Euffy ! Merci pour ta fiche et la petite BD qui m'a fait rire xD

_______________________________


 Dessins   /   graphisme   /   Passe commande   /   DeviantArt   /   Facebook
Wakumi
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Baban le Ven 21 Aoû 2015, 03:06
Bientôt ça fera la même chez nous (enfin pas tant que ça) mais quand on voit aujourd'hui le prix des fruits de saison ça me fait pleurer.
Baban
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 283
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Ven 21 Aoû 2015, 08:07
@Baban a écrit:
Bientôt ça fera la même chez nous (enfin pas tant que ça) mais quand on voit aujourd'hui le prix des fruits de saison ça me fait pleurer.

Je trouve les prix corrects chez nous, surtout quand on compare avec ce qui est dit dans cet article.

Sinon, je n'étais pas du tout au courant ! Quand je vois la quantité de fruits que je mange, je trouve ça assez triste '-'

_______________________________
Tsumiki
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1602
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Ven 21 Aoû 2015, 11:14
Donc @Tsumiki ne va pas au Japon si c'est pour manger des fruits ! XD

_______________________________

Yukki
avatar

V.4 Fondateur
Sexe : Masculin
Messages : 5926
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Ven 21 Aoû 2015, 12:21
Je l'ai zappé cette petite histoire O.O se démerder a les faire pousser dans des moules pour les ranger plus facilement... j'avoue les japonnais font rien comme tout le monde '-'
Autant offrir une pastèque a l’élue de son cœur pour presque 100 euros, autant qu'elle soit en forme de cœur non ? x)

Le fromage O.O déjà que je suis pas fan hein ....si en plus c'est cher x_x

Heureusement les fruits ici sont encore très abordable ,je ne pense pas qu'au Liban ça changera

D’après ce que j'ai lu, les japonnais savent ou trouver des fruits a un plus bas prix (comme en allant directement chez le producteur), mais dans les magasins et grandes surfaces ils serons toujours assez cher

_______________________________

Spoiler:
 
                           
Euffy
avatar

V.4 Net Manager
Sexe : Féminin
Messages : 2150
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nyo le Ven 21 Aoû 2015, 12:44
On fera que les regardés c'est fruits là xD (comme le coca à 10 Francs Suisse qu'on posera sur une étagère, on le gardera toute notre vie)

Je savais pas du tout en tout cas, merci pour le sujet @Euffy, et la petites histoire drôle aussi :D

+1
Nyo
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1731
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Là ... ou pas .__.

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Cy-chan le Ven 21 Aoû 2015, 18:40
@Euffy a écrit:
Je l'ai zappé cette petite histoire O.O se démerder a les faire pousser dans des moules pour les ranger plus facilement... j'avoue les japonnais font rien comme tout le monde '-'
Autant offrir une pastèque a l’élue de son cœur pour presque 100 euros, autant qu'elle soit en forme de cœur non ? x)
Je cherchais à comprendre pourquoi cette forme carrée, merci pour l'explication :') Et tu m'as bien fait rire avec la pastèque en forme de cœur :')

Je savais pas du tout que les fruits sont si chers au Japon, merci pour ce super article, très intéressant ! +1 Bravo Et la petite histoire est très drôle :')
Cy-chan
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 437
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Ven 21 Aoû 2015, 19:37
+1 pour ton sujet Choupinette shine

C'est horrible les prix '-'

Enfin après s'ils font vraiment tout comme tu as dit, ça explique un peu, mais je serait quand même curieux un jour de calculer la marge sur coût des producteurs de fruits japonais '-'

Chou a écrit:

(comme le coca à 10 Francs Suisse qu'on posera sur une étagère

On parle de tes gnocchis @Nyo q°

_______________________________







Euffy ♥:
 



Admin sign:
 
Medhi
avatar

V.4 Administrateur
Sexe : Masculin
Messages : 5707
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas   En ligne
Messagepar erenyu le Dim 23 Aoû 2015, 19:06
les fruits mais aussi les légumes sont mega cher !
erenyu
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 42
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Lun 24 Aoû 2015, 00:34
En effet les légumes aussi ^^ pas autant que les fruits car ils sont plus utilisés dans la cuisine japonaise mais c'est quand même plus cher

_______________________________

Spoiler:
 
                           
Euffy
avatar

V.4 Net Manager
Sexe : Féminin
Messages : 2150
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar erenyu le Lun 24 Aoû 2015, 10:46
c'est la meme chose en corée... 2.5 euros la courgette ca fait mal !
erenyu
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 42
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Lun 24 Aoû 2015, 23:03
Ah tellement ! La Corée je n'en sais rien moi '-'

_______________________________

Spoiler:
 
                           
Euffy
avatar

V.4 Net Manager
Sexe : Féminin
Messages : 2150
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar sumimasen le Ven 22 Avr 2016, 02:18
Han, je peux pas croire que j'avais manqué ce sujet !
Alors le seul fruit japonais que j'ai mangé et que j'adore c'est le "nashi", une sorte de petite poire à la forme de d'une pomme et je trouvais ça vachement cher mais du coup ça ne m'étonne même plus là x)

Ce qui m'étonne c'est que le japon soit considéré comme un pays avec un climat défavorable alors que le pays possède de nombreux climats différents sur ses 6582 îles, je pense qu'au lieu d'incriminer le climat ils devraient revoir la variété de leur production (on voit toujours la même espèce de fruit ou de légume vendu) c'est une tare assez commune dans les pays développés ou en voie de développement:
Quand une espèce est productive, elle a tendance à remplacer toute les variantes vu qu'elles rapportent plus d'argent. Conséquence? Une maladie peut décimer toute les récoltes d'un fruit ou un légume.
Si on oublie ça, c'est normal qu'on ait des récoltes très appauvries.

Sinon Beko, les produits transformés ont l'air d'être moins cher que les produits frais, par simple spéculation je verrais trois causes: utiliser des exhausteurs de goûts ou des arômes artificielles ça revient moins cher au final, les importations de produits transformés peuvent être moins taxés que les fruits ou, troisième possibilité, les japonais sont tellement obnubilé par l'esthétiques que leurs critères de sélection leurs empêche de vendre certains fruit et légume (imaginons la majorité de la production) qui serait ensuite revendu à des prix réduit pour fabriquer des produits transformés.


Et je me pose une question: Comment ça se fait que les japonais n'ait pas de carences alimentaires en mangeant si peu de fruit? Pire, comment ça se fait qu'ils aient une des plus haute longévité au monde?
sumimasen
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 191
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Apple Jack le Ven 22 Avr 2016, 04:04
Alors j'ai lu ce truc parce que Sumimasen l'a remonté, mais c'est plutôt intéressant en fait o.o Du coup, je vais savoir que ça ne sert à rien que j'aporte mon truc à smoothie au japon *sad face*. Ya un problème de prix des fruits et légumes un peu partout je crois, mais j'avoie que là ça fait cher.

Sinon, mon amie m'a dit que dans son jardin ils ont des arbres fruitiers et je crois que beaucoup de Japonais le font. Après, ils offrent des fruits à leur famille et leurs voisins. J'ai aussi entendu dire, mais je peux me tromper, que certaine école font pousser des arbres fruitiers aussi. Et puis sinon, c'est connu dans les animes, ya toujours la grand tante qui t'envois la boite de prune :P

Au niveau de leur santé, je crois qu'ils vont simplement chercher ce qu'ils ont besoin dans d'autre produits. Sinon, le secret de leur longévité ne vient pas seulement de ce qu'ils mangent. ~_~ Même si tous le monde le sait déjà.
Apple Jack
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 160
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Bah...devant mon écran ? Du chocolat plein la bouche

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Trees le Sam 23 Avr 2016, 15:12
Ouah, c'est fou! J'avais déjà vu des images des drôles de fruits que les japonais faisaient pousser, mais delà à ce qu'ils coûtent aussi cher... C'est très surprenant, je ne me vois pas du tout payer 100€ mon melon. Ici on peut en avoir autant qu'on veut pour pas trop cher, merci encore! ;w;
En tout cas c'est super intéressant, je me sens moins bête. x)
Trees
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 350
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Godric's Hollow

https://instagram.com/einma_/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Sam 23 Avr 2016, 15:49
Moi non plus je ne savais pas tout ça, merci pour l'article :3
C'est trop mignon les formes qu'ils donnent aux fruits x3

_______________________________
Elow
avatar

V.4 Publiciste
Sexe : Féminin
Messages : 4937
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Les Fruits, un luxe au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone