Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Staff (pas à jour, cf. quêtes)
    1. MedhiMedhi est responsable du staff du forum et surtout un câlineur de l'extrême
    1. AelanneAelanne C'est comme une humaine barbare level 50 avec une grosse masse. Si tu la fais chier elle te l'écrase sur la tête, si tu ne respectes pas les règles ou les membreselle te l'écrase sur la tête et si tu oublies ton quiz elle te coupe les c****. Grumph
    1. ElowElow s'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux vidéo", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    2. AnathemaAnathema s'occupe de la correction dans les sections Events et Musique quand elle n'est pas en train de dormir dans un coin. Et puis des fois, elle embête les gens.
    1. EuffyEuffy Est la commandante en chef du compte Twitter. Sa mission est de poster toutes les actus et de conquérir la twittosphère! Pour vous servir ~
    1. ElowElowS'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux divers", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    1. NyoNyo Jeux et Event seront organisés par votre magnifique animatrice, la jolie Nyo est là pour faire passer des moments conviviaux.
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» présentation de Saulot
Hier à 19:16 par Elow

» Cherche le symbole 2
Hier à 17:04 par Elow

» Présentation de Kamineo
Hier à 16:44 par Elow

» Esquisse
Hier à 16:43 par Elow

» [Autre] Les plus belles images, scènes de jeux vidéos
Dim 28 Mai 2017, 16:25 par Ragna

» REC
Dim 28 Mai 2017, 15:07 par Nareshi

» Reonalu FM
Dim 28 Mai 2017, 14:15 par Reonalu

» Quel est votre jeu Pokémon préféré ?
Dim 28 Mai 2017, 11:17 par Ragna

» Quizz Screenshot 2
Dim 28 Mai 2017, 09:11 par Nareshi

» Survivor Manga
Dim 28 Mai 2017, 08:38 par Cellinia

» L'histoire d'un cadavre (exquis)...
Dim 28 Mai 2017, 02:01 par Nareshi

» recherche correcteur / correctrice
Dim 28 Mai 2017, 00:26 par Nareshi

» Ouverture du salon littéraire: le principe
Dim 28 Mai 2017, 00:25 par Nareshi

» Retenter l'aventure littéraire ?
Dim 28 Mai 2017, 00:23 par Nareshi

» Règles des Joutes Écrites
Dim 28 Mai 2017, 00:21 par Nareshi

Elow7 Messages - 70%
 
saulot2 Messages - 20%
 
Cellinia1 Message - 10%
 
Elow177 Messages - 48%
 
Euffy44 Messages - 12%
 
Nareshi38 Messages - 10%
 
Cellinia36 Messages - 10%
 
Hansha32 Messages - 9%
 
Amuro16 Messages - 4%
 
Traziiex7 Messages - 2%
 
Kamineo6 Messages - 2%
 
Tsumiki5 Messages - 1%
 
Reonalu5 Messages - 1%
 

 Gakuen Alice (L'Académie Alice)
Messagepar Anathema le Ven 04 Sep 2015, 00:21
Réputation du message : 100% (1 vote)




Gakuen Alice (L'Académie Alice)







Auteur :

Tachibana Higuchi

Editeur :

Glénat (France) Hakusensha (Japon)

Genre :

Shoujo; comédie, romance, surnaturel

Statut :

Terminé (31 volumes)

Date :

2002-2013 (magazine) 2003-2013 (version reliée japonaise) 2007-2014 (version reliée française)

Synopsis



Mikan et Hotaru, élevées ensemble dans un petit village à la campagne, sont les meilleures amies du monde! Mais un jour, Hotaru change soudainement d'école pour intégrer une académie à Tokyo. Mikan décide de suivre Hotaru et se retrouve devant l'Académie Alice. Celle-ci est une école élitiste, où n'est admis qu'un genre très particulier de surdoués! C'est le début d'une comédie scolaire pleine de magie! (synopsis du premier tome)

En effet, l'Académie Alice est une école très spéciale: on y entre à la primaire et on n'en ressort qu'après le lycée. L'école elle-même est immense: elle comprend tout un tas de bâtiments (dont un hôpital et un centre commercial) ainsi que quatre étendues de forêt. Les communications avec l'extérieur sont très réduites, seuls les meilleurs élèves possèdent le droit de pouvoir voir un de leurs proches une fois par semaine. Même les envois de lettres sont surveillés et il est strictement interdit de sortir du domaine sans autorisation particulière. Mais pourquoi donc autant de précautions?
Car les élèves de l'Académie Alice ne sont pas de simples étudiants. Chaque élève possède une Alice, ce qui équivaut plus ou moins à une sorte de don, de pouvoir. Les types d'Alice sont classés de la manière suivante: capacités psychiques (PSY), capacités liées à la technologie et la création (TECH), capacités physiques (PHY), capacités spéciales (Spé) et enfin, capacités dangereuses. Ceux qui étudient à l'Académie Alice suivent donc à la fois un parcours d'études normal, avec des examens et des récompenses, mais aussi des cours où ils apprennent à maîtriser et se servir de leur Alice. Durant ces cours-là, ils ne sont plus mélangés par tranche d'âge mais par type d'Alice.

Vous comprenez donc que l'on ne décide pas d'entrer dans cette académie mais qu'on y est plutôt gentiment invités. Ainsi, Mikan, notre héroïne, va se voir dans un premier temps refusée à l'entrée de l'école, jusqu'à ce qu'elle développe à son tour une Alice pour le moins particulière. On va ainsi suivre son parcours scolaire, loin d'être calme, en découvrant avec elle son Alice ainsi que celle des autres.

Personnages principaux



Mikan Sakura:
 

Hotaru Imai:
 

Natsume Hyûga:
 

Luca Nogi:
 

Avis personnel



C'est un manga qui m'a beaucoup plu, bien que je ne l'ai pas encore terminé! Mais dès le début j'ai accroché, c'est pourquoi j'ai décidé de faire une fiche dessus. Au départ, j'avoue que voir des personnages âgés d'à peine 10 ans m'a un peu rebuté, je me suis attendue à une sorte de Chocola & Vanilla (que j'ai beaucoup aimé, certes) mais en fait, ce n'est pas du tout le cas. Bien que les personnages principaux soient jeunes, il ne faut pas oublier qu'ils sont dans une école et qu'ils fréquentent donc beaucoup d'adultes. En fait, il y a un peu de tout, mais tous les personnages ont au moins un point commun: ils sont loufoques. Si si. C'est quelque chose qui peut sembler bizarre au départ, mais chaque personnage a son petit grain de folie qui le rend unique et terriblement attachant, on finit donc par apprécier ce côté-là. Même Natsume, qui est vraiment antipathique au début, paraît à la fin comme un personnage sympathique. Ce manga est très drôle, l'auteur a vraiment un style d'humour décalé que j'adore et, même si des fois on aborde des sujets sérieux, c'est toujours fait de façon à ce qu'on sourie à la fin. Les personnages sont beaucoup travaillés, chacun a sa propre personnalité un peu "décadente", ce qui est vraiment pratique pour ensuite retenir qui est qui. Car, je ne vous le cache pas, il y a beaucoup de personnages! Ensuite, chacune des relations, que ce soit entre élèves, adultes ou membres de famille, est elle aussi travaillée, ce qui donne des fois naissance à de véritables schémas pour comprendre tel ou tel lien... Au début on ne s'en rend pas forcément compte mais dès que le passé se mêle au présent (par le biais de flash-back, ou encore d'Alice) cela devient plus complexe et des fois, on peut s'y perdre. Au départ, le principe des Alices peut paraître simple: "On a juste donné un autre nom pour pouvoir, ce manga ne se différencie donc pas des autres." Je vous arrête là! Les Alices répondent à des lois et des classifications qu'on apprend au fur et à mesure des tomes. L'auteur a vraiment créé quelque chose d'intéressant avec ce concept d'Alice, je ne peux pas vraiment en parler car je risquerais de spoiler mais croyez-moi, ce n'est pas un simple don qu'on garde toute la vie et dont on se sert quand on veut.

Extra


Extrait du tome 1 (une planche):
 
L'Académie Alice a été adapté en anime par les studios Aniplex et Groupe TAC en octobre 2004. L'anime comporte 26 épisodes retraçant les aventures des 6 premiers tomes. Je ne l'ai pas regardé donc je ne peux pas vous en faire une critique alors à vous de juger si vous l'avez déjà vu!
Opening de l'anime:
 

Un p'tit AMV :
 

Et un AMV sur Tsubasa Ando, mon perso préféré héhé:
 





_______________________________

boîte à chaussettes:
 
Anathema
avatar

V.4 Correctrice
Sexe : Féminin
Messages : 553
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Perdue dans mon placard

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar MyDibora le Ven 23 Oct 2015, 21:01
Gakuen Alice  hoyé un des mangas que j'aime le plus dans ma liste. Je crois q'il est celui qui m'a fait verser le plus de larmes  end

Quand on voit des images ou des amv qui traitent ce manga on ne penserait jamais à le regarder.. seulement à cause de l'âge des personnages. Sauf que leur âge c'est ce qui rend la chose intéressante (~à mon avis xD). Et on s'attache facilement à eux.. ils sont chou et sont noyés dans des problèmes pas possibles.. surtout Mikan et Natsu qui au final
Spoiler:
 
. Bref, je surkiffe ce mangas et en plus je fais la collection (bon, je sais je n'ai que le premier tome encore  Etoo ) Je le conseille à tout le monde qui aime les shojo of course ^^
MyDibora
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 85
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Anathema le Mar 27 Oct 2015, 19:25
Merci d'avoir empêché cette petite fiche de tomber dans les abysses de NS @MyDibora yeah

Personnellement je n'ai jamais pleuré mais j'avoue que c'est une très belle histoire avec un univers très riche et très amusant! :3 Je trouve que l'âge des personnages ne fait pas barrière, enfin je les trouve assez matures pour ce qu'ils sont (moi à leur âge je bouffais des cailloux 8D) et puis, il n'y a pas que des enfants... Les adultes et même les adolescents plus vieux font aussi partie de l'histoire d'une façon assez importante, les "petits" ne prennent pas toute la place non plus. Et le lien de Mikan et Natsu est juste omfg O_O Je m'y attendais pas!

Bonne chance pour la collec, moi j'en suis à une dizaine de tomes je crois! :D

_______________________________

boîte à chaussettes:
 
Anathema
avatar

V.4 Correctrice
Sexe : Féminin
Messages : 553
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Perdue dans mon placard

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar MyDibora le Mar 27 Oct 2015, 20:39
Ca va être compliqué d'avancer la collection  boude... Mon porte monnaie ne veut pas coopérer ><

Je sais pas comment t'as fait pour ne pas pleurer.. parce que moi je n'ai fait que ca a partir du moment où on commence à savoir plus de choses sur le passé tragique de Mikan et de Natsume.. 
Spoiler:
 

Tu as deja tout lu ? Où tu ne fais que lire tes mangas ? Moi j'ai deja tout lu mais je fais quand même la collection car c'est un coup de coeur pour moi ..  nyan
MyDibora
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 85
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Anathema le Dim 22 Nov 2015, 16:16
Désolée pour le temps de réponse @MyDibora ><
Alors non je n'ai pas tout lu, j'achète les tomes deux par deux mais vu qu'en ce moment j'ai pas beaucoup de money (snif) c'est compliqué. Disons que je stagne. Beaucoup.

Mais c'est sûr que dès le moment où le passé de Mikan et Natsu' commence à être dévoilé, ça prend au coeur! ;w;

_______________________________

boîte à chaussettes:
 
Anathema
avatar

V.4 Correctrice
Sexe : Féminin
Messages : 553
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Perdue dans mon placard

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Gakuen Alice (L'Académie Alice)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Mangas :: Shoujo