Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange ! |En cours|
Aujourd'hui à 20:19 par Tsumiki

» Partenariat avec "Sine Nomine"
Aujourd'hui à 13:57 par Elow

» Fermeture de Sine Nomine
Aujourd'hui à 13:56 par Elow

» Ca ne va plus du tout...
Aujourd'hui à 13:50 par Elow

» [Sorties de la saison] Hiver 2018
Ven 17 Nov 2017, 19:17 par Elow

» Quizz Screenshot 2
Ven 17 Nov 2017, 19:11 par Elow

» Koe no Katachi (A Silent Voice)
Jeu 16 Nov 2017, 22:52 par Gedomaru

» [Sorties de la saison] Eté 2017
Jeu 16 Nov 2017, 18:40 par Tsumiki

» Stranger Things
Jeu 16 Nov 2017, 18:30 par Tsumiki

» Shingeki no Kyojin : saison 3 datée !
Jeu 16 Nov 2017, 17:32 par Elow

» Nos animes du moment !
Jeu 16 Nov 2017, 17:20 par Elow

» Nos mangas du moment !
Jeu 16 Nov 2017, 11:40 par Tsumiki

» [Sorties de la saison] Automne 2017
Mer 15 Nov 2017, 09:46 par Tsumiki

» Présentation de Chibimaru
Dim 12 Nov 2017, 21:12 par Nussi

» [IMPORTANT] Pour les nouveaux membres souhaitant être parrainés c'est ici
Dim 12 Nov 2017, 20:41 par Nussi

Elow14 Messages - 32%
 
Tsumiki13 Messages - 30%
 
Euffy9 Messages - 20%
 
Wakumi5 Messages - 11%
 
Gedomaru2 Messages - 5%
 
Nareshi1 Message - 2%
 
Elow74 Messages - 42%
 
Euffy32 Messages - 18%
 
Tsumiki31 Messages - 17%
 
Wakumi16 Messages - 9%
 
Nareshi11 Messages - 6%
 
Gedomaru4 Messages - 2%
 
Chibimaru3 Messages - 2%
 
Michiyo3 Messages - 2%
 
Yuriakai2 Messages - 1%
 
BrannKriger2 Messages - 1%
 

 Chobits
Messagepar Elow le Mer 09 Sep 2015, 20:50
Réputation du message : 100% (3 votes)


Auteur : CLAMP
Editeur : Pika Edition
Genre : Seinen
Statut :Terminé (8 tomes + 1 artbook non publié en France)
Date : 2001 - 2002



Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles. Nommée Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité...

Dans un monde où les ordinateurs ont une forme humaine, Clamp nous offre le premier volume d'une comédie sentimentale servie par un graphisme somptueux.


Chobits est un manga que j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres mangas de CLAMP, et je le regrette fortement.

Les points forts

Les graphismes : C'est bien la première chose qui accroche chez Chobits ! Le manga est juste sublime. Tchii est superbe, et ce, sur toutes les pages. Les autres personnages ne sont pas en reste ! Bien qu'Hideki soit assez banal, les autres sont mignons ou originaux.

Les personnages : Ils sont réellement tous attachants. Et tous diversifiés. Ils ont tous une personnalité différente, voyant la vie d'une certaine façon, propre à chacun. Ils sont bien approfondis, et on comprend même bien le point de vue des "méchants".

L'histoire : C'est vraiment un gros gros point fort, de mon point de vue. Bien que cela passe sous une histoire d'amour, il y a tout un questionnement derrière. Est-ce que l'homme peut aimer un ordi' ? Est-ce que les Hommes s'isoleraient totalement avec de fausses personnes, parce que ces dernières sont parfaites ? Que deviendrait l'humanité ?

Les plus :  A chaque début de tome, on a quelques pages en couleurs. Et autant dire que ça fait plaisir, avec des graphismes aussi beaux *o*
De même, dans chaque tome se trouve une carte couleur avec une illustration inédite, et ça aussi ça fait plaisir :3
Petit plus pour ceux qui lisent d'autres œuvres de CLAMP, il y a pas mal de références.

Les 8 cartes manga

Les points faibles

Eh bien, il n'y a pas grand-chose à dire sur les mauvais points. Je n'en ai pas réellement trouvés. La seule chose qui m'a vraiment posé problème ne vient pas du manga, mais de la traduction française qui s'est plantée sur les dernières pages, et qui bascule une partie de la moralité de l'histoire... Franchement, bravo Pika Edition ! yare

SPOIL des dernières pages:
 

De même, les couvertures sont un peu -trop- simples, ils auraient pu les étoffer un peu...


Hideki Motosuwa

Hideki, jeune adulte, a raté son concours d'entrée en fac. Il vient s'installer à Tokyo pour prendre des cours de rattrapage. Il est installé dans un petit appartement, voisin de celui de son ami Shimbo, qui va aux mêmes cours que lui. Pour subvenir à ses besoins, il travaille à mi-temps dans un petit restaurant avec Yumi. Hideki est un garçon gentil, timide, rempli de bonne volonté, qui rougit facilement à la vue d'une jolie fille. Célibat oblige, il se surprend souvent en train de parler tout seul. Il n'est pas très doué en informatique, et n'y connaît rien en Persocom. Il rêve d'en avoir un, mais n'a pas les moyens. Il croit rêver quand il trouve Tchii dans un tas d'ordures...

Tchii

Tchii est une ravissante persocom qui a l'apparence d'une jeune fille de 15/16 ans. Lorsque Hideki l'allume pour la première fois, elle ne sait dire que "Tchii", d'où son nom. Elle ne connaît absolument rien, et aucun logiciel n'a été fourni avec. Cependant, elle semble dotée d'un programme d'apprentissage. Hideki lui sert en quelque sorte de professeur. Elle lui porte beaucoup d'affection et semble prête à tout pour faire son bonheur. Tchii est adorable, insouciante, très naïve, mais reste malgré tout assez mystérieuse notamment vis-à-vis de son passé et de ses pouvoirs. On la soupçonne d'ailleurs d'appartenir à la série "Chobits", qui seraient des persocoms légendaires.

Hiromu Shimbo

Shimbo est le meilleur ami de Hideki et vit dans le même immeuble que ce dernier. Ils ont tous les deux redoublé et suivent des cours dans une classe préparatoire afin de se remettre à niveau. Shimbo est assez doué avec les nouvelles technologies, il possède d'ailleurs un mini-persocom du nom de Sumomo. Il semble aussi craquer pour leur professeur, Takako Shimizu...

Sumomo

Sumomo est ce qu'on appelle un persocom mobile. De ce fait, elle est plus petite et dispose de moins de capacités que les persocoms de taille humaine. Elle appartient à Shimbo et le suit partout où il va. Sumomo est une persocom très active, programmée pour danser ou jouer du tambour à la moindre occasion. Elle réveille d'ailleurs Shimbo tous les matins avec des exercices physiques.

Takako Shimizu

Shimizu est le professeur de Hideki et de Shimbo. Elle a toujours rêvé de pouvoir être maîtresse d'école primaire, et le fait souvent comprendre lors de ses remarques humoristiques à ses élèves. Elle a cependant renoncé à son rêve par égard pour son mari. Toutefois, derrière sa sempiternelle bonne humeur se cache une grande tristesse vis-à-vis des persocoms à forme humaine...

Yumi Oomura

Yumi est une jeune lycéenne qui semble être amoureuse de Hideki. Ils travaillent d'ailleurs ensemble au restaurant. Elle lui fait souvent de petits plats. C'est une jeune fille pleine de vie mais qui souffre beaucoup, et se renferme à chaque fois que l'on parle d'ordinateurs. Elle ne cesse de répéter que les humains ne font pas le poids face aux persocoms à forme humaine, puisque ceux-ci sont parfaits. Par conséquent, elle les déteste.

Minoru Kokubunji

Minoru est un génie de 12 ans qui excelle dans tous les domaines informatiques, mais plus particulièrement ceux touchant au persocoms. Il a l'habitude d'en créer lui-même. C'est Shimbo qui avait redirigé Hideki vers Minoru afin de l'aider avec Tchii. Depuis, il lui est venu de nombreuses fois en aide. Ce jeune garçon a également perdu très tôt sa sœur et a décidé de créer un robot à son effigie, Yûzuki, ne voulant pas l'oublier. C'est également lui qui mettra Hideki en garde concernant les sentiments qu'il ne faut pas développer envers son ordi'...

Yûzuki

Yûzuki est un ordi' fabriqué par Minoru. Il l'a tout d'abord construite pour remplacer sa sœur, Kaede, décédée de maladie, mais au fur et à mesure, il se rend compte qu'aucune personne n'est capable d'en remplacer une autre. Celle-ci possède un logiciel qui lui permet d'agir par elle-même. Son plus grand désir est de rendre son maître aussi heureux que possible, au moins autant que sa sœur le faisait lorsqu'elle était en vie.
Yûzuki est un personnage très secondaire, mais je voulais absolument la mentionner, car c'est un de mes persos préférés, qui m'a d'ailleurs inspirée quelques pseudos sur le net.

Chitose Hibiya

Mlle Hibiya s’occupe de la gérance de l’immeuble où vivent Hideki et Shimbo. Elle est toujours souriante et très gentille avec les locataires. En effet, elle apportera à manger à Hideki à plusieurs reprises et c’est également elle qui fournira des vêtements corrects à Tchii. Elle vit toute seule, son mari étant décédé. Elle est très mystérieuse, car semble connaître le passé de Tchii...




Vous avez peut-être déjà croisé Tchii, du moins son chara-design, sous d'autres mangas... En effet, en plus de se trouver dans Chobits, on peut également la retrouver dans Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- en tant que créature magique créée par Fye (ses oreilles sont un peu différentes, elles ressemblent plus à des oreilles de chat), mais aussi dans Kobato en tant qu'humaine, appelée Chise. Vous pourrez aussi trouver Chitose Hibiya dans ces mêmes mangas.
Elle apparaît également dans plusieurs extras avec beaucoup d'autres personnages et d'univers différents de CLAMP.

Chobits existe également en anime, et vous pourrez trouver la fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !


Et pour le plaisir des yeux...



Sources : Wikipédia, Mangagate... et ma bibliothèque ~


Fiche relue par Nareshi


Dernière édition par Elow le Ven 11 Sep 2015, 19:05, édité 1 fois
Elow
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5261
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

Revenir en haut Aller en bas   En ligne
Messagepar Lilium le Jeu 10 Sep 2015, 18:01
Très belle fiche Elow!! +1 mérité!

Je ne savais pas qu'il n'y avait que 8 tomes, je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais qu'il y en avait beaucoup plus que cela!
Après je ne sais pas si ça vaut le coup de les lire si j'ai vu l'animé, qui m'a plu mais ce n'était pas non plus l'extase, l'histoire diffère un peu ?
Lilium
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Jeu 10 Sep 2015, 19:35
Waow très jolie fiche Elow ! +1

J'aime beaucoup beaucoup Chobits ... J'ai connue au collège par ce que les dessins sont très célèbres dans le monde du manga. J'avais tous un tas d'images (je faisais des montages bidons que je mettais en fond d'écran à l'époque) tous ça s'en connaître l'histoire et sans jamais avoir lu ni regardé le manga/l'animé...
Et quelques années plus tard je me suis lancée. J'étais si captivée par cet animé... je voulais sans arrêt savoir la suite tellement je trouvais ça bien ! J'adore le personnage de Chi qui semble si léger... sa silhouette si mince mais si jolie, ses cheveux si longs que j'adore *_* elle ressemble à une poupée... et le fais qu'elle soit totalement innocente et qu'elle ne prononce que des "Chiiii" ... c'est tellement mignon !!! ~ ♥
Bref... après avoir fini l'animé j'étais tellement déçue que se sois terminé... ça ma rendu triste pendant 2 jours xD Oui je vous jure ! D'ailleurs ce un des seules animés dont je me rappelle bien de certains passages et de la fin... bas oui en temps normal, quand je ne vois un animé qu'une seule fois... ben j'ai tendance à oublié énormément de choses. Mais pas pour Chobits !
D'ailleurs il n'y a pas longtemps dans une boutique d'occasion j'ai trouvé le tome 1 de Chobits que j'ai acheté directe 8D et j'aimerais bien m'acheter la suite... mais le budget n'est pas là. Je trouve le dessin absolument magnifique... les silhouettes fines et les mouvement si léger des personnages... j'adore !

Wakumi
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 2174
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Jeu 10 Sep 2015, 20:01
Oh ! Une fiche de manga dans les tons de celle pour Iris Zero ! ça ça me plait ! Comme cette dernière la fiche de Chobits à du te prendre pas mal de temps et je te remercie d'avoir pris ce temps pour nous offrir ce travail ! Tu as mon "+1"
Pour ce qui est du manga en lui même je me rappelle qu'à l'époque j'avais regardé les premiers épisodes et bien que j'ai trouvé ça mignon l'univers ne m'avait pas transcendé. Mais ça me donne envie de m'attaquer un peu au manga cette fois-ci puisqu'il semble t'avoir beaucoup plu.
Je salue une dernière fois la typo que je trouve très agréable et douce et qui va plutôt bien avec l'univers du manga ! Merci Capitaine !
Kon-Tact
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Ven 11 Sep 2015, 19:03


Un grand merci à tous !! :D
Ca me fait très plaisir  hiii

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il faut dire que le personnage est très connu. Moi aussi au départ je pensais qu'il y en avait bien plus. Mais finalement l'histoire est bien amené et 8 tomes suffisent ^_^
Alors concernant l'anime, ça fait bien longtemps que je l'ai vu. C'est globalement la même trame, la même histoire. Cependant la fin diffère un peu (celle de l'anime m'avait déçu). Après pour moi il vaut le coup d'oeil rien que pour les graphismes x3 L'anime est assez vieux, donc il ne rend pas vraiment hommage à cela :P


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : aaaah mais je te comprends tout à fait xD J'ai moi même dans un dossier des taaaaaas de gifs et d'images Chobits, que j'ai depuis des années xD Mais elle est juste trop belle Tchii quoi *o* Et j'avoue que ses "Tchii" sont juste troooooop mignon *o* (J'ai encore une musique Chobits rien que pour l'entendre dire à la fin ses différents "Tchii" xD)
En tout cas je suis contente que tu aimes :D Les graphismes comme tu dis sont juste top *o* J'espère que tu pourras vite t'acheter la suite !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci, mais tu sais je m'éclate aussi à les faire, les fiches comme ça :P Je suis contente que ça te donne envie de le lire alors que tu n'avais pas tellement aimé l'anime nyah De rien Second Maso !!

Encore merci pour vos coms !  hiii
Elow
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5261
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

Revenir en haut Aller en bas   En ligne
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Chobits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Mangas :: Seinen