Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de XIIXI
Aujourd'hui à 19:06 par XIIXI

» L'antre du gribouillage !
Aujourd'hui à 17:14 par Euffy

» Partenariat avec "Feeling Online"
Aujourd'hui à 16:08 par Elow

» Les dessins de Nareshi
Hier à 20:39 par Luffyys

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Hier à 02:21 par Luffyys

» La créa du mois !
Mer 16 Aoû 2017, 17:44 par Elow

» Battle entre personnages d'animes/jeux vidéos
Lun 14 Aoû 2017, 21:38 par Ryuk

» Présentation de Phoibos
Lun 14 Aoû 2017, 21:00 par Ryuk

» Esquisse
Lun 14 Aoû 2017, 17:40 par Luffyys

» Connaissez-vous bien les autres membres de NS ?
Lun 14 Aoû 2017, 16:56 par Elow

» Qui suis-je 2
Lun 14 Aoû 2017, 11:36 par Medhi

» Devinez l'OST~
Lun 14 Aoû 2017, 11:26 par Medhi

» Présentation de Luffyys
Lun 14 Aoû 2017, 02:45 par Luffyys

» Boku No Hero Academia
Lun 14 Aoû 2017, 02:33 par Luffyys

» Saike Matashitemo (Encore une fois Saike)
Lun 14 Aoû 2017, 02:10 par Luffyys

Luffyys12 Messages - 30%
 
Elow9 Messages - 23%
 
Euffy6 Messages - 15%
 
Ryuk4 Messages - 10%
 
Medhi4 Messages - 10%
 
Nareshi3 Messages - 8%
 
XIIXI2 Messages - 5%
 
Elow44 Messages - 36%
 
Euffy20 Messages - 17%
 
Luffyys18 Messages - 15%
 
Medhi14 Messages - 12%
 
Ryuk11 Messages - 9%
 
Nareshi5 Messages - 4%
 
Berseker3 Messages - 2%
 
Hansha2 Messages - 2%
 
Yukki2 Messages - 2%
 
NickTalope2 Messages - 2%
 

 [Mythes] Le Tailleur de Pierre
Messagepar Fairth le Dim 18 Oct 2015, 16:56
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le Tailleur de Pierre


Il était une fois, un tailleur de pierre.
Tous les jours il allait dans la montagne pour tailler des rochers de toute sorte. Il savait parfaitement comment travailler la pierre et son affaire, bien que peu florissante, lui suffisait pour subsister.
Dans cette montagne, il y avait un esprit qui exauce les vœux des Hommes, mais le tailleur de pierre levait les yeux au ciel tant la rumeur lui semblait invraisemblable. A ce stade de l'histoire, il est loin d'imaginer ce qui allait lui arriver...
Un jour, alors qu'il livrait ses pierres chez un homme riche, il y vit tant de richesses et tant de belles choses qu'il commença à envier la vie de cet homme. Dés lors, son travail autrefois satisfaisant lui sembla plus ardu que jamais et il se mit à penser ainsi:
"Oh si seulement j'étais un homme riche et que mon lit était aussi drapé de soie qu'orné d'or ! Ô combien je serais heureux !"
Et une voix lui répondit: "Ton souhait est entendu, et un homme riche tu es"

Pensant que son esprit lui jouait des tours, le tailleur de pierre ramassa ses outils et s'en retourna chez lui... Mais là où se tenait sa petite hutte modeste, il y avait à présent un palais des plus splendides ! Et c'est dans son nouveau lit aussi drapé de soie qu'orné d'or que le tailleur de pierre oublia son ancienne vie.
Bientôt, ce fut le début de l'été, et le soleil était chaque jour de plus en plus brûlant. Un jour, la chaleur était si forte qu'il était difficile de respirer, et le tailleur de pierre décida de rester à l’abri, dans sa demeure. Mais voilà, il n'avait jamais appris à se divertir tant il avait travaillé, et l'ennuie le gagna bien vite ! Il observa alors la rue à travers les shôji de sa maison et vit qu'un carrosse tiré par des serviteurs vêtus de bleu et d'argent roulait sous le soleil. Un prince était à bord, abrité sous une ombrelle d'or.
"Oh si seulement j'étais un prince !" pensa le tailleur de pierre, "Juste un prince, pour être transporté par un tel carrosse et abrité par une même ombrelle d'or ! Ô combien je serais heureux !"

Et un prince il devint. A l'avant et à l’arrière de son carrosse chevauchaient ses hommes et des serviteurs vêtus de rouge et d'or l’abritaient sous une ombrelle faite d'or. Il avait tout ce dont il rêvait. Cependant, qu'importe l'ombrelle, le soleil continuait de bruler et bronzer sa peau de jour en jour jusqu'au jour où le tailleur de pierre s'écria de nouveau:
"Le soleil est plus puissant que moi ! Ô si je pouvait être le soleil !"
Et l'esprit de la montagne lui dit: "Ton vœu est entendu; le soleil tu sera !"

Et en effet, le soleil il devint. Le tailleur de pierre se senti fier et puissant, et il se mis à éclairer, réchauffer et brûler tout, de la terre des hommes jusqu'aux cieux des dieux, dessécha l'herbes et écorcha les visages des princes aussi bien que ceux des paysans. Mais bien vite il se lassa de sa puissance et quand un nuage lui fit de l'ombre, le tailleur de pierre s'écria:
"Est-ce qu'un nuage me résiste ? Est-t-il plus puissant que moi ?! Oh si j'étais un nuage et le plus puissant de tous !"
Et l'esprit de la montagne lui dit: "Ton vœu est entendu; un nuage tu sera !"

Et un nuage il devint. Fièrement entre la terre et le soleil, il repoussa les rayons du soleil et la terre redevint verte et fertile. Mais cela ne lui suffisait pas ! Et il versa sa pluie pendant des jours et des jours jusqu'au jour où les rivières débordaient de leurs nids, les champs de riz étaient inondés et les villages ravagés. Seul le grand rocher sur le flanc de la montagne résistait. Le nuage était bien impressionné et il s'écria:
"Est-ce que le grand rocher est donc plus puissant que moi ? Oh si seulement j'étais un rocher !"
L'esprit de la montagne lui répondit alors: "Ton vœu est entendu; le grand rocher tu sera !"

Et le grand rocher il devint. Il se tenait fièrement et fermement, et ni le feu du soleil ni la pluie des nuage ne pouvait le soumettre. Enfin, il s'écria: "Cela est mieux que tout !"
Mais soudain il se senti trembler et vibrer depuis ses pieds, et un grand bloque de pierre se détacha de son flanc. Quand il chercha des yeux ce qui l'agitait tant, il vit qu'un tailleur de pierre s'affairait à ses pieds. Ainsi, le grand rocher explosa: "Est-ce qu'un simple enfant de la terre est plus puissant que la roche ?! Oh si seulement j'étais un homme !"
Et l'esprit de la montagne lui dit (pour changer): "Ton vœu est entendu; et un homme de nouveau tu sera !"

Et un homme il redevint. Et son labeur de tailleur de pierre il reprit. Son lit était dur et ses repas modestes, mais il avait apprit à s'en satisfaire et ne souhaitait plus devenir quelqu'un ou quelque chose d'autre. Et comme il n'enviait plus ce que les autres avaient et qu'il ne désirait plus être plus grand ou plus puissant que d'autres, il vécut heureux et n'entendit plus jamais la voix de l'esprit de la montagne.


D'après Andrew Lang, dans The Crimson Fairy Book
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Minoée le Dim 18 Oct 2015, 21:24
wouah ! qu'elle belle histoire Fairth
tout sa pour dire que l'on doit se s'atisfaire de ce que l'on est !
Minoée
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1146
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : sur ma papatte chat :3

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yuukito le Dim 18 Oct 2015, 23:15
Super histoire *^* Bravo

*Philosophie nocturne on*

J'aime beaucoup la morale, l'homme en demande toujours plus alors que le simple fait d'être ce que l'on est suffit a nous satisfaire si l'on ouvre les yeux :3

*Philosophie nocturne off*
Yuukito
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nyo le Lun 26 Oct 2015, 21:12
Ha c'est sympa comme histoire ; comme quoi on peut vivre bien heureux comme on est te avec se qu'on as '('
Nyo
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1731
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Là ... ou pas .__.

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Anathema le Mar 27 Oct 2015, 19:29
Sympa l'histoire, bien qu'un peu (à peine :3) moralisatrice... J'imagine quand même qu'être un homme, c'est mieux que d'être un caillou >.>

_______________________________

boîte à chaussettes:
 
Anathema
avatar

V.4 Correctrice
Sexe : Féminin
Messages : 553
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Perdue dans mon placard

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Minoée le Mar 27 Oct 2015, 20:16
je suis d'accor avec toi Anathema x) etre un homme c'est mieux qu'un cailloux ou meme autre chose
Minoée
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1146
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : sur ma papatte chat :3

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Mer 28 Oct 2015, 18:59
Ben ça depend : Si tu deviens un cailloux, tu pensera comme un caillou et pas comme un humain, donc tu te dira surement qu'être un caillou c'est classe, vu que personne ne peut t'atteindre.

J'aime pas trop la morale de cette histoire, personnellement. C'est comme si c'était un truc écrit par un noble, riche et puissant pour expliquer aux paysans qu'ils sont mieux en tant que pauvres parce qu'ils ne sauront pas vivre en tant que riche. Genre soit satisfait et travaille, être un soleil, pour quelqu'un comme toi, tu finira forcément par revenir à ta condition de travailleur, parce que c'est ta nature et qu'être riche c'est pas un truc pour tout le monde.
Wowow mon gars... je veux bien voir un paysan devenir prince et te dire que tailler des pierres c'était mieux !

D'un autre coté, selon ta façon de lire et de comprendre cette histoire, la morale à en tirer varie, n'est-ce pas ? x)
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Mythes] Le Tailleur de Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone