Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Devinez l'OST~
Aujourd'hui à 19:20 par Meushi

» [PUBLICISTE] Une publi pour des amis
Aujourd'hui à 12:41 par Euffy

» [PUBLICISTE] A, B, C, Je sais Twitter !
Aujourd'hui à 12:35 par Euffy

» Quizz sur l'animé à votre convenance
Aujourd'hui à 12:27 par Euffy

» Devine qui parle 2
Aujourd'hui à 12:18 par Euffy

» Présentation de Jisatsu
Hier à 22:01 par jisatsu

» [Sorties de la saison] Hiver 2018
Hier à 21:09 par Euffy

» Partenariat avec "Feeling Online"
Hier à 14:56 par Invité

» [Spoiler] Violet Evergarden
Sam 20 Jan 2018, 22:41 par Euffy

» Présentation de Kou_chan
Ven 19 Jan 2018, 21:22 par Euffy

» [PUBLICISTE] Une publi pour des amis |Terminée|
Ven 19 Jan 2018, 16:30 par Euffy

» [PUBLICISTE] A, B, C, Je sais Twitter ! |Terminée|
Ven 19 Jan 2018, 16:23 par Euffy

» Cosplay-player 2
Mer 17 Jan 2018, 21:35 par Euffy

» Présentation de terra20
Mer 17 Jan 2018, 21:13 par Euffy

» [MODERATEUR] Il est temps de s'organiser ! |Non terminée|
Mer 17 Jan 2018, 21:06 par Euffy

Euffy5 Messages - 83%
 
Meushi1 Message - 17%
 
Euffy32 Messages - 37%
 
Tsumiki15 Messages - 17%
 
Elow13 Messages - 15%
 
Hansha6 Messages - 7%
 
Mlleification5 Messages - 6%
 
Poi5 Messages - 6%
 
Gedomaru5 Messages - 6%
 
jisatsu3 Messages - 3%
 
Ryuk2 Messages - 2%
 
Michiyo1 Message - 1%
 

 Kamoku na shigai, midara na tomurai (Tristes Revanches)
Messagepar Trees le Mer 06 Jan 2016, 00:00
Réputation du message : 100% (3 votes)
Tristes Revanches




Auteur : Yōko Ogawa
Titre : V.O : Kamoku na shigai, midara na tomurain, V.F : Tristes Revanches
Date de parution : 2004 au Japon, 2008 en France.
Edition : VF : Acte Sud, Babel
Genre : Nouvelle, Drame
Traduction VF : Rose-Marie Makino-Fayolle
Plus : 11 nouvelles, environ 250 pages



Synopsis :


Tristes Revanches est un recueil de onze nouvelles toutes étroitement liées les unes aux autres par le biais d'un personnage, d'un objet ou d'un lieu. Chaque histoire a sa particularité et sa fracture plus ou moins déroutante à la fin.
Une femme qui entre dans une boulangerie, à première vue vide, pour acheter un fraisier. Elle voit dans l'arrière-boutique une femme pleurer.
Une jeune écrivaine dont la voisine âgée fait pousser d'étranges carottes en forme de mains.
Un jeune homme racontant les créations toutes plus bizarres les unes que les autres de son oncle.
Une fabricante de sac ayant une commande pour le moins déconcertante de la part d'une de ses clientes.
Tristes Revanches est une succession d'histoires variées, parfois banales, mais raccrochées à une certaine souffrance mentale des personnages, d'un souvenir ou d'une blessure jamais refermée.



Avis personnel :

Tristes Revanches est le premier roman/recueil de nouvelles japonais que je lis. La littérature japonaise m'a toujours attirée mais je n'avais encore jamais fait le plongeon. Au départ, je l'avais emprunté à une amie afin d'avoir quelque chose à lire après une dissertation de français. Il se trouve qu'en lisant la première nouvelle, j'ai tout de suite était intriguée par ce roman. Au départ, je ne le lisais pas beaucoup. C'est pendant les dernières vacances que je m'y suis vraiment mise et je l'ai dévoré.
Premièrement, il est très facile à lire. L'écriture est agréable, c'est écrit gros et le texte est centré, la lecture est donc assez rapide. Les nouvelles sont plus ou moins longues mais je les ai toutes trouvées intéressantes. Parfois, j'en trouvais certaines longues et changeais totalement d'avis en voyant le dénouement !
Le fait que les histoires soient liées entre elles est assez agréable, on comprend mieux les personnages et les relations qu'ils peuvent avoir ainsi que leur histoire.

C'est un livre que j'ai aimé lire, c'est très particulier, parfois sombre voire glauque. Triste, également. Mais si ce genre ne vous gêne pas, essayez. J'ai apprécié le mystère qui règne dans chacune des nouvelles et l'ambiance un peu froide qu'elles dégagent.

A lire au coin d'un poêle à granules (c'était mon cas) ou à bois, avec un bon thé et en tenue confortable. C'est l'idéal pour une journée de rien faire !


Extras:

Quelques citations :

- "Cette journée avait sédimenté (...) au fond de la mer de mes souvenirs."
- "Pourquoi tout le monde mourait-il ainsi soudainement ? Alors que la veille encore ils étaient vivants."
- "Le style n'avait rien de particulier. Il n'y avait pas de personnages sortant de l'ordinaire, ni de scènes entièrement nouvelles. Simplement, sous les mots de cette histoire passait un courant froid dans lequel je plongeais sans arrêt mon cœur pour le rafraîchir."






Sources : Babelio, le livre, ma tête.


Fiche relue par Nareshi
Trees
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 350
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Godric's Hollow

https://instagram.com/einma_/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Lun 25 Jan 2016, 19:28
J'ai déjà vu des livres de cette dame en librairie sans réellement m'y intéresser jusqu'à maintenant. J'ai tjrs un peu de mal avec les recueils de nouvelles (et plus encore avec la littérature contemporaine) parce qu'il est en général assez dur d'avoir une qualité égale tout du long mais je trouve très intéressant le fait qu'elles soient reliées entre elles. C'est un petit plus qui donne du sens à l'ensemble. Donc pourquoi pas. Je m'en souviendrai si je le vois en magasin :o

Tu dis que c'est le premier livre japonais que tu lis. Tu as retenté le coup depuis ?
Quel genre du livre lis tu en général ? Des auteurs/livres favoris ?

Ça fait plaisir de voir une nouvelles fiche à cet endroit en tout cas. En espérant qu'il y en ait des prochaines. :D
Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 595
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Trees le Ven 29 Jan 2016, 15:01
Tu me diras si tu t'es lancé ou pas, du coup! :3

Je n'ai pas retenté le coup parce que je n'achète plus de livre tant que je n'ai pas terminé tous ceux que j'ai chez moi (un bon paquet !) mais dès que c'est fait, je fonce dans la littérature étrangère! :D
Je lis principalement des livre fantasy/fantastique/Thriller/Dytopie donc tous les Hunger Games, Harry Potter (The best), Game of Thrones et compagnie. Mais je touche un peu à tout, je peux lire de la littérature russe, allemande, japonaise, espagnole. J'ai au moins lu un ou deux livres de chacune de ces langues! J'aime moins les livres accès sur la romance. Sinon je lis beaucoup de classiques de la littérature française et anglaise! :3

En tout cas merci à toi d'être passé ici, ça me fait plaisir! ^^
Trees
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 350
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Godric's Hollow

https://instagram.com/einma_/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 Kamoku na shigai, midara na tomurai (Tristes Revanches)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Littérature japonaise :: Romans/Nouvelles