Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de Jisatsu
Aujourd'hui à 01:12 par jisatsu

» Présentation de Kou_chan
Hier à 21:22 par Euffy

» [PUBLICISTE] Une publi pour des amis |En cours|
Hier à 16:30 par Euffy

» [PUBLICISTE] A, B, C, Je sais Twitter ! |En cours|
Hier à 16:23 par Euffy

» Cosplay-player 2
Mer 17 Jan 2018, 21:35 par Euffy

» Présentation de terra20
Mer 17 Jan 2018, 21:13 par Euffy

» [MODERATEUR] Il est temps de s'organiser ! |Non terminée|
Mer 17 Jan 2018, 21:06 par Euffy

» Goodies et bonnes adresses
Mer 17 Jan 2018, 19:32 par Elow

» Votre disque dur plein d'animes !
Mar 16 Jan 2018, 20:07 par Yukki

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Lun 15 Jan 2018, 21:57 par Invité

» Partenariat avec "Nevada's Godfathers"
Lun 15 Jan 2018, 19:05 par Invité

» Partenariat avec "Pokemon Power"
Sam 13 Jan 2018, 16:41 par Elow

» JoJo no kimyou na bouken (Jojo's Bizarre Adventure)
Mar 09 Jan 2018, 13:46 par Mlleification

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Lun 08 Jan 2018, 10:58 par Elow

» Partenariat avec "Feeling Online"
Lun 08 Jan 2018, 10:54 par Elow

Euffy6 Messages - 43%
 
Tsumiki1 Message - 7%
 
jisatsu1 Message - 7%
 
terra201 Message - 7%
 
Kou_chan1 Message - 7%
 
Yukki1 Message - 7%
 
Elow1 Message - 7%
 
Gedomaru1 Message - 7%
 
Mlleification1 Message - 7%
 
Euffy23 Messages - 31%
 
Tsumiki15 Messages - 20%
 
Elow13 Messages - 17%
 
Hansha6 Messages - 8%
 
Mlleification5 Messages - 7%
 
Poi5 Messages - 7%
 
Gedomaru4 Messages - 5%
 
Ryuk2 Messages - 3%
 
Michiyo1 Message - 1%
 
Yukki1 Message - 1%
 

 What's Michael ?
Messagepar Tsumiki le Mar 02 Fév 2016, 14:03
Réputation du message : 100% (2 votes)




What's Michael ?







Auteur :

Makoto Kobayashi

Editeur :

Kôdansha (Japon), Glénat (France)

Genre :

Tranche de vie, comédie

Statut :

Terminé (9 volumes)

Date :

1984-2002

Synopsis



What's Michael suit les aventures de Michael, un chat ginger tabby. Michael est mis en scène de différentes façons : parfois il est le chat d'un jeune couple, parfois celui d'un couple plus âgé avec enfants ou pourquoi pas même celui d'un yakuza qui doit se faire discret (parce qu'être yakuza et être gaga des chats n'est pas facile à assumer !). Dans certaines histoires même, Michael et les chats qui l'entourent sont personnifiés et tantôt travaillent dans une société, tantôt jouent au baseball ou au mah-jong.

Avis personnel



Ce n'est pas forcément évident de faire un synopsis pour ce manga (c'est pour ça que je vous ai plus ou moins traduit celui de MyAnimeList x3) puisqu'il n'y a aucun fil conducteur. Comme dit plus haut, d'un chapitre à l'autre (les chapitres sont très courts soit dit en passant, 6 ou 7 pages je dirais en moyenne), le contexte dans lequel se trouve Michael change (les contextes en question reviennent régulièrement) et les histoires sont vraiment anecdotiques.

Si je vous fais la fiche de ce manga c'est parce qu'il m'a franchement fait rire. J'ai passé un super moment en le lisant. On est plutôt loin des histoires mignonnes qui mettent en scènes un chat (comme on en voit dans tous les coins de librairie depuis le succès de Chi). L'humour est soit dans le wtf, soit dans les comportements un peu absurdes que peuvent avoir les chats (et ceux qui possèdent un chat doivent bien comprendre de quoi je parle).

Au final, j'ai reconnu des anecdotes que je n'avais encore jamais vues ailleurs (comme par exemple le fait que les chats n'aiment pas l'odeur des mandarines... Parce que c'est vrai que la mienne, ça la fait partir en courant quoi).

Par contre, à la différence d'un manga tout mignon comme Chi, je ne pense pas que les personnes n'ayant jamais eu de chat et/ou ne connaissant pas bien leurs façons s'amusent autant que moi avec ce manga. Mais enfin voilà, si vous hésitez, tentez le coup !

Extra



Extrait de l'article "Les chats dans les manga" de Animeland n°207 :
Si les chats sont le plus souvent représentés sous leur aspect mignon, certains auteurs n'hésitent pas à les tourner en ridicule ou à les parodier. Car un chat, ça fait rire ; il suffit de taper "lolcat" dans le champ de recherche YouTube pour s'en assurer. A ce jeu-là, c'est What's Michael? de Makoto KOBAYASHI qui règne en maître. Le lauréat du prix Kodansha en 1986 (ex aequo avec L'Histoire des 3 Adolf d'Osamu TEZUKA s'il vous plaît) a le don de nous faire rire à travers des gags grotesques qui n'ont rien à envier aux gourous occidentaux du genre que sont GOTLIB et Jim DAVIS.

Je vous mets quelques planches trouvées sur internet :
 





_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tsumiki le Mar 07 Fév 2017, 11:08, édité 2 fois
Tsumiki
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1713
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Minoée le Mar 02 Fév 2016, 14:09
XD quel manga complètement WTF et ils ont quand même réussi a en faire 9 tomes !!
Je me demande comment ils ont fais ...

+1 pour cette fiche parce que je crois que ce manga va remplir mon aprem x)
Minoée
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1146
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : sur ma papatte chat :3

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Mar 02 Fév 2016, 21:51
Ce synopsis O__O
Pour le coup je m'attendais vraiment à quelque chose façon Chi mais...plus vieux. Je comprends quand tu disais que ça avait rien en commun. Mais c'est vraiment une bonne chose et ça donne envie (surtout que j'ai eu ma dose de Chi et c'est limite gavant à force).

Graphiquement ça me fait un peu penser à Hanada-shounen Shi. J'aime donc. :o

"Et je vois vraiment pas le problème avec les yakuza qui aiment les chats." - Le méchant dans l'inspecteur gadget.

+1 pour ma Tata :rah:
Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 595
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 What's Michael ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Mangas :: Seinen