Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Staff (pas à jour, cf. quêtes)
    1. MedhiMedhi est responsable du staff du forum et surtout un câlineur de l'extrême
    1. AelanneAelanne C'est comme une humaine barbare level 50 avec une grosse masse. Si tu la fais chier elle te l'écrase sur la tête, si tu ne respectes pas les règles ou les membreselle te l'écrase sur la tête et si tu oublies ton quiz elle te coupe les c****. Grumph
    1. ElowElow s'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux vidéo", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    2. AnathemaAnathema s'occupe de la correction dans les sections Events et Musique quand elle n'est pas en train de dormir dans un coin. Et puis des fois, elle embête les gens.
    1. EuffyEuffy Est la commandante en chef du compte Twitter. Sa mission est de poster toutes les actus et de conquérir la twittosphère! Pour vous servir ~
    1. ElowElowS'occupe de la correction des sujets de la partie "Jeux divers", et est publiciste à ses heures perdues. Elle chasse les fautes et attrape les partenaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Nyaaa" ~
    1. NyoNyo Jeux et Event seront organisés par votre magnifique animatrice, la jolie Nyo est là pour faire passer des moments conviviaux.
Evénements en cours
Nos partenaires
Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Blagues et devinettes
Hier à 21:08 par Euffy

» Nekojima, les îles aux chats
Hier à 20:34 par Euffy

» Goodies et bonnes adresses
Jeu 27 Avr 2017, 12:45 par Nyo

» Le noeud papillon Barbecue !!
Mer 26 Avr 2017, 20:18 par Hansha

» La première sera la dernière
Mer 26 Avr 2017, 20:17 par Hansha

» 2 verités un mensonge !
Mer 26 Avr 2017, 20:14 par Hansha

» La déprime de fin d'anime (et des fins d’œuvres générales)
Mar 25 Avr 2017, 16:41 par Traziiex

» Réservations de fiches (animes, mangas, films d'animation)
Lun 24 Avr 2017, 08:50 par Tsumiki

» Seven
Dim 23 Avr 2017, 18:31 par Nareshi

» Débat autour du manga
Dim 23 Avr 2017, 11:55 par erenyu

» Divine qui c'est
Ven 21 Avr 2017, 19:47 par Amuro

» Quizz Screenshot 2
Ven 21 Avr 2017, 19:46 par Amuro

» Survivor Manga
Lun 17 Avr 2017, 11:39 par Mlleification

» Cherche le symbole 2
Dim 16 Avr 2017, 22:55 par Hansha

» ^ < V
Dim 16 Avr 2017, 16:32 par Hansha

Nareshi6 Messages - 25%
 
Hansha6 Messages - 25%
 
Nyo4 Messages - 17%
 
Tsumiki3 Messages - 13%
 
Euffy3 Messages - 13%
 
Amuro1 Message - 4%
 
Traziiex1 Message - 4%
 
Elow52 Messages - 28%
 
Hansha26 Messages - 14%
 
Amuro23 Messages - 12%
 
Euffy22 Messages - 12%
 
Ratchetco20 Messages - 11%
 
Nareshi19 Messages - 10%
 
Tsumiki9 Messages - 5%
 
Fairth8 Messages - 4%
 
Nyo4 Messages - 2%
 
Noyle2 Messages - 1%
 

 What's Michael ?
Messagepar Tsumiki le Mar 02 Fév 2016, 14:03
Réputation du message : 100% (2 votes)




What's Michael ?







Auteur :

Makoto Kobayashi

Editeur :

Kôdansha (Japon), Glénat (France)

Genre :

Tranche de vie, comédie

Statut :

Terminé (9 volumes)

Date :

1984-2002

Synopsis



What's Michael suit les aventures de Michael, un chat ginger tabby. Michael est mis en scène de différentes façons : parfois il est le chat d'un jeune couple, parfois celui d'un couple plus âgé avec enfants ou pourquoi pas même celui d'un yakuza qui doit se faire discret (parce qu'être yakuza et être gaga des chats n'est pas facile à assumer !). Dans certaines histoires même, Michael et les chats qui l'entourent sont personnifiés et tantôt travaillent dans une société, tantôt jouent au baseball ou au mah-jong.

Avis personnel



Ce n'est pas forcément évident de faire un synopsis pour ce manga (c'est pour ça que je vous ai plus ou moins traduit celui de MyAnimeList x3) puisqu'il n'y a aucun fil conducteur. Comme dit plus haut, d'un chapitre à l'autre (les chapitres sont très courts soit dit en passant, 6 ou 7 pages je dirais en moyenne), le contexte dans lequel se trouve Michael change (les contextes en question reviennent régulièrement) et les histoires sont vraiment anecdotiques.

Si je vous fais la fiche de ce manga c'est parce qu'il m'a franchement fait rire. J'ai passé un super moment en le lisant. On est plutôt loin des histoires mignonnes qui mettent en scènes un chat (comme on en voit dans tous les coins de librairie depuis le succès de Chi). L'humour est soit dans le wtf, soit dans les comportements un peu absurdes que peuvent avoir les chats (et ceux qui possèdent un chat doivent bien comprendre de quoi je parle).

Au final, j'ai reconnu des anecdotes que je n'avais encore jamais vues ailleurs (comme par exemple le fait que les chats n'aiment pas l'odeur des mandarines... Parce que c'est vrai que la mienne, ça la fait partir en courant quoi).

Par contre, à la différence d'un manga tout mignon comme Chi, je ne pense pas que les personnes n'ayant jamais eu de chat et/ou ne connaissant pas bien leurs façons s'amusent autant que moi avec ce manga. Mais enfin voilà, si vous hésitez, tentez le coup !

Extra



Extrait de l'article "Les chats dans les manga" de Animeland n°207 :
Si les chats sont le plus souvent représentés sous leur aspect mignon, certains auteurs n'hésitent pas à les tourner en ridicule ou à les parodier. Car un chat, ça fait rire ; il suffit de taper "lolcat" dans le champ de recherche YouTube pour s'en assurer. A ce jeu-là, c'est What's Michael? de Makoto KOBAYASHI qui règne en maître. Le lauréat du prix Kodansha en 1986 (ex aequo avec L'Histoire des 3 Adolf d'Osamu TEZUKA s'il vous plaît) a le don de nous faire rire à travers des gags grotesques qui n'ont rien à envier aux gourous occidentaux du genre que sont GOTLIB et Jim DAVIS.

Je vous mets quelques planches trouvées sur internet :
 





_______________________________


Dernière édition par Tsumiki le Mar 07 Fév 2017, 11:08, édité 2 fois
Tsumiki
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1563
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Minoée le Mar 02 Fév 2016, 14:09
XD quel manga complètement WTF et ils ont quand même réussi a en faire 9 tomes !!
Je me demande comment ils ont fais ...

+1 pour cette fiche parce que je crois que ce manga va remplir mon aprem x)
Minoée
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1146
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : sur ma papatte chat :3

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Mar 02 Fév 2016, 21:51
Ce synopsis O__O
Pour le coup je m'attendais vraiment à quelque chose façon Chi mais...plus vieux. Je comprends quand tu disais que ça avait rien en commun. Mais c'est vraiment une bonne chose et ça donne envie (surtout que j'ai eu ma dose de Chi et c'est limite gavant à force).

Graphiquement ça me fait un peu penser à Hanada-shounen Shi. J'aime donc. :o

"Et je vois vraiment pas le problème avec les yakuza qui aiment les chats." - Le méchant dans l'inspecteur gadget.

+1 pour ma Tata :rah:

_______________________________
Nippon_Syndrom

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Ratchetco
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 593
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Dans le coeur de Fairth

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 What's Michael ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Mangas :: Seinen