Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [PUBLICISTE] C'est la fin... |Terminée|
Aujourd'hui à 14:01 par Elow

» Partenariat avec "Grayling Emblem"
Aujourd'hui à 13:49 par Elow

» Partenariat avec "Persona RPG"
Aujourd'hui à 13:48 par Elow

» Partenariat avec "Felix Felicis 1942"
Aujourd'hui à 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Happy Pills"
Aujourd'hui à 13:47 par Elow

» Partenariat avec "Maîtres ou Hybrides"
Aujourd'hui à 13:44 par Elow

» [CORRECTEUR] Les fautes ? Je les mange ! |En cours|
Aujourd'hui à 12:39 par Elow

» Partenariat avec "Doll Café"
Aujourd'hui à 12:26 par Elow

» [PUBLICISTE] Tu me tapes dans l'oeil !
Aujourd'hui à 12:24 par Elow

» Partenariat avec "Dear Hybride"
Aujourd'hui à 12:05 par Elow

» Re: Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Hier à 16:14 par Elow

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Hier à 15:44 par Elow

» Devinez l'OST~
Hier à 14:57 par Elow

» [IMPORTANT] Pour les nouveaux membres souhaitant être parrainés c'est ici
Hier à 14:56 par Elow

» Cosplay-player 2
Hier à 14:45 par Elow

Elow21 Messages - 75%
 
Nussi2 Messages - 7%
 
Hansha2 Messages - 7%
 
Stella Vermillion1 Message - 4%
 
Nareshi1 Message - 4%
 
Meushi1 Message - 4%
 
Elow77 Messages - 61%
 
Nussi13 Messages - 10%
 
Ryuk10 Messages - 8%
 
Euffy6 Messages - 5%
 
Hansha6 Messages - 5%
 
Berseker4 Messages - 3%
 
Meushi4 Messages - 3%
 
Nareshi3 Messages - 2%
 
Tsumiki3 Messages - 2%
 
Stella Vermillion1 Message - 1%
 

 [Société] Fleurs de cérisiers et chrysanthèmes, les deux fleurs du Japon
Messagepar Amaterasu le Mer 10 Fév 2016, 18:47

 
Sakura 桜

   
Il s’agit du nom de la fleur de Cerisier du Japon (Prunus serrulata). Plusieurs personnages de mangas portent également ce nom, signe de son importance. En effet, au Japon, la fleur de cerisier est avant tout symbolique et synonyme de festivité : l'Hanami est ainsi une grande fête célébrée en l’honneur de la floraison des cerisiers. Cette fête est tellement importante que la floraison est suivie par tous les japonais à la télé, un bulletin de prévision étant diffusé après la météo. Ils peuvent ainsi prévoir quand aura lieu l'Hanami et le préparer: les places sous les cerisiers en fleur étant très prisées, toute stratégie pour s’en réserver une est bonne à prendre. Les entreprises envoient généralement les petits nouveaux et ce parfois dès la veille !

Très utilisée, la fleur de cerisier est retrouvée dans l'art, l'artisanat, voire même sur les insignes militaires et policiers. La pièce de 100 yens se voit aussi affublée de sa représentation.
Pourquoi un tel engouement pour une fleur? Eh bien certainement par le fait que les samouraïs l'ont prise comme emblème. Considérant que leur vie était aussi éphémère qu'une floraison de cerisier, la fleur était parfaitement représentative de leur vie. Le Bouddhisme l'adopte ensuite pour symboliser l’impermanence de toute chose. Par la suite la fleur de cerisier devient le symbole du Japon, d’où sa grande importance.

On retrouve plus de 300 variétés qui vont se répartir en deux groupes : les yamazakura, cerisiers des montagnes et les Satozakura, cerisiers des villages.

Bien que les fleurs soient majoritairement rose pâle, on en trouve aussi des blanches immaculées, des rose foncé et même des colorées de diverses nuances de jaune.
Le nombre de pétales va aussi différer. La plupart des variétés va cependant en posséder 5.

Petite anecdote :

Le Japon offrit 3 000 cerisiers aux États-Unis en 1912 pour célébrer l'amitié entre leurs deux nations. Ils sont au bord du Tidal Basin à Washington. En 1956, 3 800 arbres supplémentaires furent à nouveau offerts. Ces arbres sont une attraction touristique populaire, notamment lors du Festival annuel des Fleurs de cerisier. Le festival consiste en seize jours de festivités mettant en avant la culture japonaise.

Ama'
Mise en page : Didi Farl
Correction : Musashi


 
Ressources:

   Le Japon, dictionnaire et civilisation de Louis Frédéric, Robert Laffont, Paris, 1996
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   
 



Le chrysanthème : 菊(きく) KIKU


Le chrysanthème est une plante qui peut être annuelle ou vivace, appartenant à la famille Asteraceae. Au Japon, les chrysanthèmes sont de forme vivace.

Petite histoire :

Les chrysanthèmes actuels que l’on peut voir au Japon sont originaires de Chine. Cultivés en tant qu’herbes florales, leurs premières apparitions sont retrouvées dans des textes du XVème siècle avant J.C. Les Chinois utilisaient les racines bouillies pour soigner les maux de tête et mangeaient les pétales en salade. Il existait déjà une forme de chrysanthème japonais, mais de plus petite taille. La variété chinoise fut introduite au Japon aux alentours du VIIIème siècle après J.C., et devint la fleur le symbole de l’empereur au XIIème siècle, lorsque le Ten’no Gotoba en fit un motif pour décorer ses vêtements et ses biens. Depuis, il est dit que cette fleur est l’emblème de l’empereur du Japon. Le kikukamonshô, le trône du chrysanthème, est le nom couramment donné au trône impérial.
Durant la guerre des dynasties au XIVème siècle, chaque guerrier du sud portait un chrysanthème jaune, symbole de courage. Son importance est telle que la fleur est reprise sur de nombreux blasons et même sur la première version du drapeau japonais.
Depuis 1978, le chrysanthème est désigné comme symbole de la ville de Saitama.

Signification :

Au Japon, le chrysanthème symbolise la longévité, la paix et la noblesse. Depuis l’ère Edo, la fleur est célébrée chaque année le 9 septembre, lors du « festival de la Joie ». Nombreuses sont les expositions autour de cette fleur, notamment les kikuningyo, des poupées représentant des personnages traditionnels de taille réelle, habillées de chrysanthèmes.

Quelques légendes :

Plusieurs croyances ou légendes inspirées de cette fleur témoignent de son importance.


Il est par exemple dit que si vous buvez la rosé d’un pétale de chrysanthème sur laquelle 4 lignes de sutra de Kannon ont été écrites, vous vivrez 1000 ans.

Selon une histoire chinoise, il y a 3000 ans un empereur entendit dire que certaines herbes pouvaient lui rendre sa jeunesse. Cependant, ces herbes poussaient uniquement sur l’île de la libellule dans la mer du soleil levant, c’est-à-dire l'actuel Japon, et seuls de jeunes gens pouvaient les cueillir. Il envoya alors 12 jeunes hommes et 12 jeunes femmes pour les ramasser. Après avoir bravé les tempêtes et survécu à un serpent des mers, ils arrivèrent sur l’île. Mais les jeunes gens n'y trouvèrent ni herbe ni habitant, aussi ils décidèrent de s’y installer et d’instaurer le chrysanthème comme symbole pour représenter leur nation face à la Chine.

Selon une des versions japonaises :

Quelques temps après qu’Izanagi et Izanami furent envoyés sur Terre, la déesse Izanami mourut en donnant naissance au dieu du feu. Attristé par la disparition de la déesse, Izanagi décida de la suivre dans la nuit. Mais ce lieu obscur le terrifia et il s’enfuit, poursuivit par un dieu maléfique. Lorsqu’il fut en sécurité, il décida de se purifier dans un fleuve. Il est dit que lors de ce bain beaucoup de dieux naquirent et que lorsque ses bijoux tombèrent au sol ils se changèrent en fleurs. Ainsi, un bracelet se transforma en iris, un autre en lotus et son collier se changea en chrysanthème.

Ama'
Mise en page : Didi Farl
Correction : Musashi



Crédit Photo:Cecily Andreu et Linda Moni
Site:
Pour la photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour le contenu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amaterasu
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 143
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Fleurs de cérisiers et chrysanthèmes, les deux fleurs du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone