Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [Sorties de la saison] Automne 2017
Hier à 20:04 par Elow

» ★ [XIIXI] • 아주 NICE
Hier à 18:20 par Elow

» Présentation de XIIXI
Hier à 18:18 par Elow

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Hier à 15:18 par XIIXI

» L'antre du gribouillage !
Ven 18 Aoû 2017, 17:14 par Euffy

» Partenariat avec "Feeling Online"
Ven 18 Aoû 2017, 16:08 par Elow

» Les dessins de Nareshi
Jeu 17 Aoû 2017, 20:39 par Luffyys

» La créa du mois !
Mer 16 Aoû 2017, 17:44 par Elow

» Battle entre personnages d'animes/jeux vidéos
Lun 14 Aoû 2017, 21:38 par Ryuk

» Présentation de Phoibos
Lun 14 Aoû 2017, 21:00 par Ryuk

» Esquisse
Lun 14 Aoû 2017, 17:40 par Luffyys

» Connaissez-vous bien les autres membres de NS ?
Lun 14 Aoû 2017, 16:56 par Elow

» Qui suis-je 2
Lun 14 Aoû 2017, 11:36 par Medhi

» Devinez l'OST~
Lun 14 Aoû 2017, 11:26 par Medhi

» Présentation de Luffyys
Lun 14 Aoû 2017, 02:45 par Luffyys

Elow15 Messages - 26%
 
Luffyys13 Messages - 22%
 
Euffy9 Messages - 16%
 
XIIXI8 Messages - 14%
 
Ryuk5 Messages - 9%
 
Medhi4 Messages - 7%
 
Nareshi3 Messages - 5%
 
Tsumiki1 Message - 2%
 
Elow50 Messages - 36%
 
Euffy23 Messages - 17%
 
Luffyys19 Messages - 14%
 
Medhi14 Messages - 10%
 
Ryuk12 Messages - 9%
 
XIIXI8 Messages - 6%
 
Nareshi5 Messages - 4%
 
Berseker3 Messages - 2%
 
Tsumiki2 Messages - 1%
 
Hansha2 Messages - 1%
 

 [Mythes] Kusanagi, l'épée légendaire.
Messagepar Fairth le Dim 27 Mar 2016, 22:55
Réputation du message : 100% (4 votes)

Kusanagi, l'épée légendaire


Kusanagi
(ou Ama no Murakumo no Tsurugi : l'épée qui rassemble les nuages du paradis)

Kusanagi. Ce mot vous est surement familier. Que ce soit Blue Exorcist, Naruto, Final Fantasy, Touhou, Yu-Gi-Oh!, One Piece ou Sailor Moon, tous y font référence.
Alors oui, mais qu'est-ce que Kusanagi ?
Pour ceux qui ont la réponse sur le bout de la langue (et ceux qui n'en savent rien), la plupart du temps et dans toutes les références listés au-dessus, Kusanagi est souvent une épée légendaire. Bien sûre, s'ils se permettent d'utiliser la même référence, c'est qu'au tout début, il s'agit d'un mythe issue du folklore Japonais.
Kusanagi est l'épée obtenue par Susanoo (Susa-no-wo), dieu de la tempête, après avoir vaincu Orochi, un serpent à 8 têtes (Cela ne vous rappelle-t-il pas un certain shonen très connu ?)


LA LÉGENDE
La légende commence peu après que Susanoo soit banni du paradis et marche sur terre, parmi les hommes. En chemin, dans la province d'Izumo, il croise un couple âgé en pleurs prés de leur fille, et s'enquit de la raison de leur chagrin. Le couple, dont l'homme Ashi-nazushi et Te-nazushi, sa femme, des divinités secondaires de l'agriculture, lui explique alors qu'ils avaient huit filles au début , mais, qu'une par une, elles furent dévorées par Yamata no Orochi, le serpent géant à huit branches. A présent, c'est au tour de la dernière, Kushinada-hime, la princesse-des-champs-de-riz.
Alors Susanoo, ébloui par la beauté de Kushinada-hime, promet de la sauver et de détruire Yamata no Orochi en échange de la main de leur fille. L'affaire scellée, Susanoo transforme Kushinada-hime en peigne et la cache soigneusement dans ses cheveux.
Il fait ensuite construire une grande barrière autour de la maison, avec 8 ouvertures devant lesquelles sont placées 8 tables et 8 barils de saké.
Enfin, Orochi et ses huit têtes arrivent, et se retrouvent face à cette solide barrière, qui se dresse devant eux. Mais l'odeur du délicieux saké les pousse à passer cet obstacle: Une des tête propose de forcer la barrière en se jetant dessus, mais le saké serait renversé... Une autre suggère d'y mettre le feux ! mais le sake risque de s'évaporer... Elles décident alors de passer leurs cous par les petites trappes servant de fenêtres pour atteindre le saké, boire et ressortir !
Mais la huitième tête, la plus sage et avisée d'entre elles les met en garde contre un acte aussi périlleux et se propose d'y aller seule, pour jauger le risque. Susanoo la laisse faire et attend patiemment sa chance. La huitième tête entre, boit le saké et ressort. Puis, les sept autres en font autant: Passant leurs cous par les trappes, elles boivent le saké jusqu'à la dernière goutte et ressortent.
Aussitôt qu'elles eurent fini, Susanoo dégaine son épée, et se jette sur le serpent Orochi et décapite, décapite, décapite, décapite, décapite, encore, encore et encore le dragon enivré de saké !
Et alors qu'il découpe le serpent géant en morceaux, il se fait une épée de la queue de la bête, que sa propre épée ne peut couper.
Plus tard, l'épée est offerte à Amaterasu, sa sœur et déesse du soleil: L'épée est nommée Ama no Murakumo no Tsurugi (l'épée qui rassemble les nuages du paradis) et bien plus tard, elle sera renommée Kusanagi, (Le coupeur d'herbes).


EPILOGUE:
Susanoo Kushinada-hime s’installèrent à Suga dans la province de Izumo, pour se marier. Pour célébrer sa pendaison de crémaillère, Susanoo composa alors ce Tanka :
Yakumo tatsu Izumo yaegaki tsuma-gomi ni 5-7-5
yaegaki tsukuru sono yaegaki o 7-7

"De nombreux nuages se lèvent, de toute part, de multiples remparts, afin de recevoir les époux en leur sein,
ils forment de multiples remparts; Ah ! Ces multiples remparts !"

(Il s'agit de ma traduction personnelle à partir du Nihongi de W.G.Aston)

Maintenant Vous Savez:
Et voilà d'où vient cette célèbre épée qui est si souvent prise et reprise dans les œuvres Japonaises.(Mais pas seulement, puisque l'occident aime s'inspirer des légendes du monde)
Bien sûre, elle n'apparait pas seulement en tant qu'épée, mais parfois comme "attaque spéciale" ou concept dans beaucoup d’œuvres (Kizaru dans One piece, et son attaque Ama no Murakumo no Tsurugi, par exemple)
Il faut savoir que Kusanagi fait partie des 3 trésors du Japon (Une épée, un bouclier et des joyaux). Malheureusement, en 1185, l'épée fut perdu lors de la défaite de l'empereur Antoku à Dan no ura. Une réplique avait été forgée bien avant, et c'est celle-là qui est conservée au Japon.
J’espère qu'à présent vous penserez à Susanoo et Orochi-le-serpent-bourré la prochaine fois que vous croiserez le nom de cette épée !


Article de Fairth,
Correction de Musashi,
Mise en page Didi Farl,
ZasshiForums
Sources : F. Hadland Davis, Myths and Legends of Japan (London: George G. Harrap and Company, 1917).

ag
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Minoée le Lun 28 Mar 2016, 00:09
wohoh !! une joile légende et bien présenter !
Je n'avais jamais entendu parler de Kusanagi, ou peut etre ne m'en souvien je pas. Mais c'est cool de connaitre une légende de plus sur le Japon :D

Merci a toi Fairth ^^ et +1 pour ton boulot et ceux qui t'on aider
Minoée
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 1146
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : sur ma papatte chat :3

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Lun 28 Mar 2016, 00:28
Merci à toi surtout, de l'avoir lu Minmin onegai

En fait, cette légende n'est qu'une part de tous les épisodes qui ont précédés l'arrivée de l'empereur au Japon, mais c'est quand même une des plus importantes !
J'en posterais d'autres plus tard !
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Lun 28 Mar 2016, 00:57
Merci pour fiche Fairth, c'est joli de connaitre ce genre de légendes **
Je n'ai jamais vue dans un manga une arme du nom de Kusanagi mais les noms : Kusanagi , Susanoo et Kushinada ça me font penser aux personnages Blue Seed ! :o

Maiiis:  Comment il a réussi a couper la queue si même sont épée de la tranchait pas ? xD

En tout cas +1 pour cette jolie fiche o/

_______________________________

Spoiler:
 
                           
Euffy
avatar

V.4 Net Manager
Sexe : Féminin
Messages : 2150
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsuki-chan le Dim 18 Sep 2016, 22:10
Merci beaucoup pour ces informations ! ^.^ C'est cool de pouvoir en savoir plus au sujet des mythes japonais ! ^.^ (surtout que je trouve pas de livre sur le sujet !)

+1 pour ta fiche qui apprend des trucs intéressants ! ^.^
Tsuki-chan
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 123
Date d'inscription : 07/08/2016
Localisation : Sur la lune

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Mythes] Kusanagi, l'épée légendaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone