Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Partenariat avec "Feeling Online"
Mer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Mar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Mar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Mar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Ven 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Ven 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Sam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Mar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Dim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Ven 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

» Qu'est ce qu'on mange ?
Jeu 22 Mar 2018, 21:12 par Euffy

» Silhouette//devinette 2
Mer 21 Mar 2018, 09:58 par Medhi

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Ven 16 Mar 2018, 15:44 par Luffyys

» Switch Girl !!
Sam 10 Mar 2018, 09:42 par Nyo

Euffy1 Message - 100%

Final Fantasy XII
Messagepar Ragna le Mer 20 Avr 2016, 19:38

Titre : Final Fantasy XII
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Support : PS2
Année : 2006-2007

Pfiou en voilà un FF qui aura fait parler de lui déjà parce qu’il était le premier FF depuis la fusion entre Squaresoft et Enix et ensuite parce qu’il était l’un des plus attendu, annoncé à la base pour 2004 il sortira avec finalement 2 an de retard au Japon. Et le moins qu’on puisse dire c’est que comme tout les FF depuis le VIII FFXII aura fait sa petite division de la communauté du jeu vidéo, en effet FFXII est souvent considérer par les critiques comme un chef d’œuvre et parfois même appelé le meilleur FF de toute la série, tandis que les fans (comme à leur habitude) sont divisés entre les gros haters qui détestent le jeu et le crie sur tout les toits et ceux qui l’adore et clament au chef d’œuvre, et personnellement j’ai beaucoup de chose à dire sur ce jeu.

Alors pour une fois je vais dire mon avis direct avant la critique, FFXII est pour moi un cas assez spéciale sans mentir au début quand j’y ai joué à sa sortie je n’aimais pas FFXII, je massacrais le jeu librement comme pratiquement toute la communauté des fans des vieux FF….. et bah putain que j’étais con à l’époque de suivre cet espèce de phénomène de mode parce que en refaisant le jeu sans avoir les préjugés habituels et bah j’ai finalement adoré ce jeu à tel point qu’aujourd’hui je le considère comme le meilleur FF de la PS2 (et même ceux sorti sur la génération suivante), l’un des meilleurs FF de la saga et plus généralement l’un des meilleurs J-RPG sur console de salon ouais le moins qu’on puisse dire c’est que mon avis a changé drastiquement sur ce jeu.

Scénario, univers et réalisation :

Bon commençons par restituer le contexte FFXII se déroule dans le monde d’Ivalice un monde connu de certain féru de RPG (on peut citer FFTactics ou Vagrant Story qui se déroule dans ce même univers et histoire de mettre les choses au clair perso je ne connais pas l’univers d’Ivalice FFXII est le seul jeu de cet univers fictif qu’est Ivalice auquel j’ai joué) l’histoire commence en l’an 704 du calendrier de l’ancien Valendien en cette année le petit royaume de Dalmasca célèbre le mariage entre la princesse Ashe B’nargin Dalmasca et Rasler Heios Nabradia prince de Nabradia, cependant les réjouissances sont courtes car en ce temps les 2 empires Archadia au Nord-Est et Rozarria au sud-Ouest sont en pleine rivalité (un peu un équivalent de ce qu’était la guerre froide à l’époque, des tensions mais aucun affrontement direct entre les 2 opposants), Archadia décide d’étendre sa zone d’influence et de conquérir les royaumes situé entre les 2 empires à savoir Landis (qui semble déjà avoir été conquise au début du jeu), Nabradia qui tombe en une nuit peu après le mariage entre Ashe et Rasler et Dalmasca, au court de la bataille de Nalbina une des grandes villes de Dalmasca le prince Rasler est tué au combat, le roi Raminas B’nargin Dalmasca en guise de dernier espoir demande alors un traité de paix entre Dalmasca et Archadia, l’empire accepte de signer le traité.

Cependant durant la signature une petite escouade commander par le capitaine Basch Fon Rosenburg fait irruption dans la forteresse de Nalbina, ce dernier trahi alors Dalmasca et assassine le roi puis blesse mortellement Reks une jeune recrue de son escouade (que l’on contrôle le temps du tutorial), le traité de paix refusé Archadia continue son avancé. Le marquis Halim Ondore IV de Bhujerba fait alors une déclaration au peuple de Dalmasca leur demandant de baisser les armes et leur annonçant la trahison du capitaine Basch ainsi que le suicide de la princesse Ashe, Dalmasca baissa les armes et se rendit devenant un territoire de l’empire.

2 ans plus tard on incarne Vaan un jeune habitant de Rabanastre (ancienne capitale de Dalmasca) et petit frère de Reks qui rêve de devenir Pirate du ciel et qui ne porte pas l’empire dans son coeur, pour cela il décide d s’introduire dans le palais de Rabanastre et d’y voler des trésors cependant ceci l’amène à faire la rencontre de Balthier et Fran 2 pirates du ciel qui s’était également introduit dans le palais, plus tard il retrouvera également le meurtrier de son frère le traître Basch ainsi que la princesse Ashe censé être décédé qui fait en fait parti de la résistance contre Archadia.

Personnage principaux :

Vaan est un jeune homme de 17 ans vivant à Rabanastre, ses parents sont mort emporté par une épidémie de peste, son grand frère est mort durant la guerre tué par le traître Basch, il a vécu avec son amie Penelo depuis, il rêve un jour de s’acheter son propre vaisseau et de devenir pirate du ciel.

Balthier est un pirate du ciel volant à bord de son vaisseau le Sillage que Vaan rencontre alors qu’il essayait de subtiliser des trésors du palais de Rabanastre, Balthier c’étant lui-même introduit avec sa partenaire Fran pour voler un objet de grande valeur que Vaan refusera de leur céder, ils se feront tout les 3 capturé et devront coopérer avec Basch pour s’évader de leur prison, plus tard due à un malentendu Penelo se fera enlever indirectement à cause de Balthier, Vaan le persuadera de l’aider pour sauver cette dernière.

Fran est une viéra faisant équipe avec Balthier qui rencontre Vaan alors que les 2 compères prévoyait de voler le trésor de Rabanastre, en tant que viéra elle ressent les effets du myste plus fortement que les humains, on sait peu de chose sur le passé de Fran juste qu’il y’a 50 ans (on ignore son âge exact) elle aurait quitté son village natal voulant découvrir ce qu’il y’avait en dehors de la forêt des viéras on peut supposer qu’elle a rencontré Balthier il y’a tout juste quelques année (ce dernier ayant 22 ans).

Petite aparté au passage beaucoup de gens disent que le duo Balthier et Fran est inspiré de Han Solo et Chewbacca dans Star Wars…… Si vous voyez une ressemblance entre Fran et Chewbacca vous me le dites, non de la déclaration des développeurs eux-mêmes Balthier et Fran sont inspirés d’un duo très connu des otakus (du moins ceux qui ont commencé à l’époque de ce manga) à savoir celui-là :

Une légende disant d’ailleurs que l’équipe de développement voulait carrément demander les droits pour la chanson thème de Cobra et l’inclure dans le jeu, vrai ou pas on n’en saura rien.

Le capitaine Basch Fon Rosenburg est tristement célèbre pour avoir mené les troupes de Dalmasca durant la bataille de Nalbina et avoir trahi et assassiner le roi, il a été déclaré comme ayant été mise à mort mais à en réalité était mis en prison dans le donjon de Nalbina, il sera libérer involontairement par Vaan, Balthier et Fran et les aidera, par la suite il les accompagnera pour aller sauver Penelo à Bhujerba espérant aussi rencontrer le marquis qui avait publiquement annoncé sa mise à mort.

Une anecdote intéressante Basch était à la base Matsuno voulait faire de Basch le personnage principal du jeu, cependant comme on est au Japon les hautes instances de Square ont voulus resté dans les clichés et on imposer la création de Vaan en tant que perso principal et c’est ainsi qu’est naît la plus grosse erreur de casting de la série.

La princesse Ashe B’nargin Dalmasca préposer morte par suicide est en réalité bien vivante et fait partie de la résistance de Dalmasca, la nuit où Vaan, Balthier et Fran s’introduisent dans le palais mène une offensive contre l’empire cependant il s’agissait d’un piège et la résistance sera vite repoussé, elle fait alors par hasard la rencontre du trio dans les égoûts de Garamsithe, méfiante elle les accompagnera sous le pseudonyme d’Amalia mais comme eux sera capturer.

Et enfin Penelo juste Penelo….. Oui parce qu’on a sorti un adolescent de merde pour faire plaisir au féru de Shonen (encore que je suis pas sûre que ce soit très respectueux) mais voilà fallait la copine d’enfance du héros dont tout le monde se fout complètement voilà ça c’est fait.

Alors oui le problème du casting est symbolisé par Vaan et Penelo qui puent les persos ajouté l’arrache parce qu’il fallait faire du cliché japoniais et on ne pouvait pas y couper et dont on a l’impression qu’ils n’ont rien à foutre et que leur présence dans FFXII est aussi pertinente que si on avait mis une chanteuse de J-Pop faisant de la pole dance habillé en Lady Gaga dans Hokuto No Ken….mon cerveau vient de décéder en disant cette phrase.

Et c’est vraiment dommage qu’on est ces 2 erreurs de casting parce que franchement à côté de ça j’ai aimé tout les autres persos :
-Balthier est classe et cool en plus son doublage américain (mais on y reviendra) et sa relation avec un des antagonistes est intéressante (même si peu développer pour des raisons dont on reparlera plus tard) (Anecdote : En japonais il a le même doubleur que Sanji de One Piece……. Ce qui pour le coup lui va moyennement je trouve).
-Ashe en tant que perso féminin principale dans un FF est ENFIN autre chose qu’une putain de cruche cliché à 2 neuronnes qui se fout dans le merdier tout les 2 chapitres comme quoi ce n’était pas compliquer à faire.
-Basch est un perso que j’ai apprécié parce que putain le mec je le respecte quand même il a tout perdu, ses hommes, ses amis, ses recrues, son roi, son royaume, son honneur, son grade, ses vêtements, son hygiène, le peuple le crois mort et s’en réjouit et le gaillard il est toujours là et arrive à rester fidèle à son poste CA c’est que j’appelle un mec qui a de la conviction et une grosse paire de bon d’accord j’arrête
-Fran…… je ne sais pas comment expliquer parce que le perso manque d’un background développer (on y reviendra) et c’est vraiment dommage parce que c’est un perso qui a une sorte d’aura je dirais mystique ou mystérieuse et j’aime ça, on sent que c’est un perso qui a vécu énormément et qui a acquis beaucoup de savoir et de sagesse et ça se ressent dans sa façon de parler et sa voix anglaise retranscrit ça à merveille (on y reviendra) et honnêtement comme ça de tête aucun perso de FF (féminin) n’a eu cette aura donc pour le coup c’est dommage j’aime Fran pour ça mais en même temps je ne peux m’empêcher de trouver que c’est un gâchis un personnage comme ça peut donner quelque chose énorme mais du coup là elle a été sous-exploité.

Du côté des autres personnages ça varie cependant si il y’a bien des persos que j’ai apprécié c’est le trio d’antagonistes composé donc de :

-Gabranth : Alors c’est simple Gabranth c’est comme si on avait pris Dark Vador (en enlever le pré-ado pré-pubère immature qu’était Anakin Skywalker) qu’on l’avait mis loin très très loin de sa galaxie initial et qu’on l’avait mis dans un univers d’heroïc-fantasy et pour le coup… Putain il est badass chaque fois qu’il arrive à l’écran tu sais qu’un truc va se passer et sa relation avec Basch est intéressante dommage qu’on le voit pas souvent.

-Docteur Cid : Bon Ok c’est le classique savant fou mais je ne sais pas pourquoi ici ça marche le perso est haut en couleur et est à fond dans son sujet plus sa gestuelle et le merveilleux doublage anglais (on y reviendra) font que j’ai vraiment aimé ce perso.

-Vayne Solidor : Alors c’est un avis personnel mais j’aime bien ce genre de méchant qui mise plus sur le complot et la manipulation pour arriver à ses fins que sur la force brut, ouais j’ai apprécier Vayne en tant qu’antagoniste après entre lui, Cid et Gabranth j’admet qu’il est le moins mémorable des 3.

Sinon on a d’autres persos dont je ne vais pas détailler ici sinon ça va me prendre 3 plombes mais certains sont quand même cool.

Alors qu’est ce qu’on peut conclure du scénar de FFXII, et bah honnêtement perso très bon le scénario plus mature, plus politique et fait moins dans le Très Emotionnelle habituel des productions japonaise Shonen, au final ça fait moins Japonais (du moins ça s’éloigne des scénars type manga shonen habituel des FF) et j’admets que quand on passe de FFX qui mettait beaucoup dans le pathos (Cette FIN putain) à FFXII ça fait un choc si on devait comparer aux animé c’est comme si tu passais de Angel Beats à Serial Experiment Lain dans le sens où ça va être plus réfléchi et plus travailler mais moins émotionnel (comparaison foireuse ou non c’est vous qui voyez), après le problème de FFXII vient de son développement selon Matsuno (le principal auteur de FFXII) le jeu tel qu’il est sorti n’ait que 60% de ce que Matsuno voulait faire à la base et ça se sent entre la fin qui est clairement rushé, certains passages où on dirait qu’on a coupé des arcs narratifs entier, certains persos qui manquent de développement (Fran, Gabranth par exemple) on sent qu’il y’a eu des tensions et c’est le jeu qui en pâtie et c’est dommage parce que l’histoire avait un gros potentiel.

Par contre un autre point qui m’intéresse quand je joue à un J-RPG c’est l’univers ces mythes, ces espèces, ces lieux, sa taille, la faune, la flore, le folklore et putain à ce niveau-là FFXII est génial Ivalice est un monde absolument massif sans conteste pour moi l’univers le plus riche et le plus travaillé que j’ai vue dans un J-RPG console et honnêtement j’ai jamais autant eu le sentiment d’exploration, de voyage, de découverte et d’aventure qu’avec FFXII et franchement ça fait du bien surtout après FFX dont 90% des zones du jeu étaient des lignes droites que tu traversait en même pas une demi-heure à tout casser (dépendant du nombre de combat aléatoire) (un gros point noir de FFX pour moi) d’ailleurs transition parfaite pour parler des graphismes.

Alors Graphiquement FFXII est une grosse claque en 2006 sur PS2 le boulot graphique est énorme à ma connaissance sur PS2 en termes de beauté seul Valkyrie Profile : Silmeria surpasse FFXII, mais l’autre point fort de FFXII c’est la taille du jeu on a un putain d’Open-World FFXII est un jeu immense à ce niveau-là il écrase tout les autres jeux PS2 (et même certain jeu 360/PS3) et aussi la variété des lieux explorer est impressionnante on a de tout des villes, des déserts, des forêts, des jungles profondes, des marécages, des plaines, des temples/tombeaux ancestraux….etc…. y’en a vraiment pour tout les goût, et tout les décors sont modélisé en 3D en bref niveau technique FFXII est une bombe et ceux même à l’échelle des jeux Square Enix (preuve en est que même les jeux Next-Gen de Square Enix ne rivalise pas avec FFXII).

Et pour finir sur la réalisation j’ajouterais que le jeu n’a pas un poil de ralentissement et ceux malgré tous ce qui peut parfois y avoir l’écran, les effets spéciaux sont également très beau en particulier durant les séquences d’impulsion (les limit breaks si vous préférez) et les invocations (qui sont pour moi les invocations les plus belles (à une seul exception) de la série) qui font péter l’écran de par la beauté de leurs attaques spéciales un vrai plaisir pour les yeux regarder plutôt :

Son :

Alors oui je vais parler de son car j’ai 2 point à aborder dans cette catégorie tout d’abord commençons par le premier qui est évidemment l’OST la voici au grand complet :

Pour la petite histoire, cette OST est la première OST d’un FF principal à avoir était réalisé 100% sans Nobuo Uematsu et si vous ne connaissez pas Nobuo Uematsu…. Sérieux est-ce qu’il y’a quelqu’un qui ne connait pas Uematsu ici ?? Alors oui autant dire que ça a fait sa petite polémique à l’époque une OST de FF sans Uematsu ?? Blasphème, affront. Pour la petite histoire Square voulait au début en effet engagé Uematsu pour l’OST de FFXII cependant Matsuno qui était encore responsable du projet à refusé et à choisi de prendre son compositeur de toujours Hitoshi Sakimoto qui a donc été le compositeur de tout l’OST (sauf 9 pistes composé par 2 des collaborateurs de Sakimoto à savoir Masaharu Iwata et Hayato Matsuo).

Alors il faut savoir que Sakimoto ce n’est pas un gars que Matsuno a pris au hasard il est l’auteur des OST de tout les jeux se déroulant dans l’univers d’Ivalice (dont FFTactics, Vagrant Story et FFTactics Advance) autant dire que FFXII se déroulant dans Ivalice s’était le compositeur parfait. Et pour ce qui est de mon avis cette OST est franchement excellente et c’est pour moi une des OST les plus sous-estimé de la série Final Fantasy, je pense que la cause est due au fait que Sakimoto à un style de musique n’ayant complètement rien à voir avec celui d’Uematsu, il a en effet un style beaucoup plus calme plus mystique je dirais qu’Uematsu mais franchement ça ne m’a posé aucun problème, l’OST offre une véritable ambiance à FFXII qui lui va très bien et contient d’ailleurs certaines des meilleurs musique d’ambiance de la série, les quelques themes de combat sont également réussi mention spéciale au thème de combat contre les Invocations et celui du Boss final qui sont excellents, voici personnellement mon petit best of :

L’autre point que je veux parler niveau sonore c’est bien évidemment le doublage, alors FFXII est le deuxième FF principale à avoir des voix pour ses personnages après un FFX qui n’avait pas énormément convaincu au niveau des voix anglaises (les voix japonaises étaient en grande partie bien meilleur), et donc que dire du doublages anglais (puisqu’on a pas les voix japonaises) de FFXII et bien je n’ai qu’un mot à dire WOW, qu’est ce qu’il s’est passé je n’en sais rien mais toujours est-il que je vais pas y aller par 4 chemins FFXII a le meilleur doublage anglais que j’ai pu entendre pour un jeu japonais (ou même production japonaise en général), je crois que pour ma part c’est la première fois dans un jeu où même si on me proposait les voix japonaises je prendrait la VA sans hésiter une seconde tellement je la trouve meilleur que la VO.

Je ne sais pas comment ils ont fait leur coup mais bon sang le doublage anglais est parfait toutes les voix collent parfaitement à leur personnages que ce soit en terme de caractère, de visuel ou même de rang social. D’ailleurs parlons en un peu des textes alors j’ignore si c’est comme ça pour la VO mais ayant eu l’occasion de jouer au jeu en anglais (texte et voix) le travail sur le texte est hallucinant honnêtement les textes VF ne rendent absolument pas hommage au boulot monstrueux qui a été fait sur les textes tout colle entendait par là que quand vous parlez à un gamin des rues il s’exprime comme tel avec un langage simple, si vous parlez à un noble il vous parlera comme un noble et utilisera un vocabulaire bien plus élaboré avec des mots plus compliqué et c’est ça pour tout les persos le moindre PNJ a été fait ainsi, et pour les personnages doublé c’est pareil un personnage comme Basch (Chevalier de haut rang) parlera plus poliment, plus calmement et plus sagement que Vaan par exemple (parce que oui malgré la mauvaise qualité de son personnage même lui il y’a le droit), un personnage comme Vayne Solidor (Prince de l’empire d’Archadia) donc parlera de façon plus noble et plus raffiné et pour moi le meilleur personnage en terme de doublage c’est le Docteur Cid purée on sent que son doubleur anglais y’est allé à fond et à parfaitement maîtriser son personnage.

Donc non vraiment si vous avez l’occasion de jouer à ce jeu entièrement (en ayant un bon niveau d’anglais quand même) en anglais faites le bon sang honnêtement j’ai quasiment redécouvert le jeu par rapport à la VF, le travail de la localisation anglaise laisse franchement sans voix tellement il est de qualité et ça m’a honnêtement dégouté quand j’ai vue à quel point les textes français était en dessous des textes anglais.

Bon et on va maintenant abordé le plus gros le gameplay et comme cette fiche est déjà TRES longues je mets sous spoiler pour ceux que ça n’intéresserait pas :

Spoiler:

Conclusion :

Les points positifs :
-Très beau graphiquement
-L’univers d’Ivalice (sa richesse et son ambiance)
-Gigantesque un véritable voyage
-Durée de vie énorme
-OST très bonne
-Localisation anglaise fantastique
-Gameplay Complet et riche
-Scénario plus mature, plus politique
-Certains personnages mémorables

Les points négatifs :
-Les invocations inutiles en combat
-Développement chaotique qui fait que le jeu a un goût d’inachevé et semble avoir été rushé sur la fin du scénario
-Vaan et Penelo

Vous savez cette fiche traîne dans mon ordi depuis des mois pour cause j’ai longtemps hésité à la faire, je ne sais pas pourquoi mais j’avais du mal à bien m’exprimer et je trouve que ma fiche est largement améliorable mais je veux vraiment partager mon avis.

Final Fantasy XII est pour moi un véritable chef d’œuvre et le Final Fantasy le plus injustement critiqué de toutes la série par les fans (à ma grande surprise pour une fois les critiques officielles ont pour une fois bien fait leur boulot et su évaluer ce jeu à sa juste valeur), c’est un jeu qui a été fait avec d’énormes ambition (et je parle même de la VA) et surtout la passion d’un homme Matsuno qui a su imposer ses idées (du moins jusqu’à ce que Square l’écarte du projet) et ça se ressent si au début la différence avec les précédent FF était vraiment frappantes et que j’ai eu un blocage sur ce jeu au fil du temps j’ai finis par l’apprécier et l’ai adorer de plus en plus j’ai passé des centaines d’heures sur ce jeu et ne l’ai jamais lâcher, et aujourd’hui je le dis fièrement FFXII est pour moi le meilleur J-RPG console que j’ai joué à ce jour (même si en termes de scénario je préfère VP : Lenneth mais d’un point de vue globale FFXII est supérieur) et en faisant cette fiche j’y repensait sans cesse.

Alors certes le scénar n’est pas aussi poignant et émotionnels que les précédents FF mais un Jeu Vidéo plus encore qu’un film ou un anime ne se limite pas à son scénario et pour moi FFXII a très bien dans les autres catégories, ça été comme un gigantesque voyage par lequel j’ai été passionné de bout en bout, et je frémis rien qu’à l’idée de savoir comment aurait été ce jeu si Matsuno avait pu y mettre tout ce qu’il voulait. En clair un jeu magnifique que je n’oublierais pas et que je rejouerais encore probablement dans plusieurs années.
Ragna

Poussin

https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
 Final Fantasy XII