Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» [Sorties de la saison] Automne 2017
Hier à 20:04 par Elow

» ★ [XIIXI] • 아주 NICE
Hier à 18:20 par Elow

» Présentation de XIIXI
Hier à 18:18 par Elow

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Hier à 15:18 par XIIXI

» L'antre du gribouillage !
Ven 18 Aoû 2017, 17:14 par Euffy

» Partenariat avec "Feeling Online"
Ven 18 Aoû 2017, 16:08 par Elow

» Les dessins de Nareshi
Jeu 17 Aoû 2017, 20:39 par Luffyys

» La créa du mois !
Mer 16 Aoû 2017, 17:44 par Elow

» Battle entre personnages d'animes/jeux vidéos
Lun 14 Aoû 2017, 21:38 par Ryuk

» Présentation de Phoibos
Lun 14 Aoû 2017, 21:00 par Ryuk

» Esquisse
Lun 14 Aoû 2017, 17:40 par Luffyys

» Connaissez-vous bien les autres membres de NS ?
Lun 14 Aoû 2017, 16:56 par Elow

» Qui suis-je 2
Lun 14 Aoû 2017, 11:36 par Medhi

» Devinez l'OST~
Lun 14 Aoû 2017, 11:26 par Medhi

» Présentation de Luffyys
Lun 14 Aoû 2017, 02:45 par Luffyys

Elow15 Messages - 26%
 
Luffyys13 Messages - 22%
 
Euffy9 Messages - 16%
 
XIIXI8 Messages - 14%
 
Ryuk5 Messages - 9%
 
Medhi4 Messages - 7%
 
Nareshi3 Messages - 5%
 
Tsumiki1 Message - 2%
 
Elow50 Messages - 36%
 
Euffy23 Messages - 17%
 
Luffyys19 Messages - 14%
 
Medhi14 Messages - 10%
 
Ryuk12 Messages - 9%
 
XIIXI8 Messages - 6%
 
Nareshi5 Messages - 4%
 
Berseker3 Messages - 2%
 
Tsumiki2 Messages - 1%
 
Hansha2 Messages - 1%
 

 [Mythes] Jinmu Tennou, Premier Empereur Ultime du Japon
Messagepar Fairth le Lun 06 Mar 2017, 22:45
Réputation du message : 100% (2 votes)

Jinmu Tenno, Premier Empereur Ultime du Japon !


Le titre peut sembler contradictoire, mais je vous rassure, il y a une logique. Comment le "premier" peut-il aussi être "l'ultime" ? Eh bien, nous allons voir ça...
Au Japon, je ne vous apprends rien, c'est un empereur qui est à la tête du pays, au centre d'une monarchie constitutionnelle. Alors, d'après la mythologie japonaise, comment l'empereur est-il apparu ? A quel moment a-t-il remplacé les kami pour régir le Japon ? Et enfin, pourquoi est-ce la lignée d'Akihito (Les Yamato) qui règne et pas une autre ? C'est ce que l'on va voir dans ce long sujet, alors s'il-vous-plait, restez jusqu'au bout et lisez bien avec patience !

Comme un peu partout dans le monde, le roi – ou empereur – tire sa légitimité d'un droit divin, donc conférée par un ou plusieurs dieux. Au Japon, depuis le premier empereur de la légende et le premier dont l'existence est prouvée historiquement, il n'y a pas eu de changement de dynastie. C'est donc la même famille, les Yamato, qui règne depuis plusieurs siècles. C'est pourquoi l'empereur actuel Akihito peut prétendre qu'il descend directement du premier empereur japonais, Jinmu Tenno, et donc de la déesse Amaterasu entre autres !

Avant de vous perdre, nous allons remonter aux origines de cette lignée, ce qui va constituer une belle révision des Kitsune Monogatari paru dans Zasshi ! Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, je vous invite donc à jeter un coup d’œil aux numéros 8, 9 et 10 de Zasshi, pour voir le mythe de la création du Japon plus en détail !
Au commencement, il y avait Izanagi et Izanami, respectivement le mâle-qui-invite et la-femelle-qui-invite. Ils sont à l'origine du phénomène de Kuni-umi (La Naissance du Pays) et du Kami-umi (La Naissance des Kami).
Ensemble, ils enfantèrent Oyashima-les-8-îles (qui est le Japon actuel) et bien d'autres Kami. On retiendra en particulier Susanoo, le-mâle-impétueux (kami des tempêtes), Amaterasu, déesse du soleil, Tsuku-yomi (la lune) et Kagu-Tsuchi (kami du feu). Ce sont les plus importants, et surtout, c'est de la lignée de Susanoo le-mâle-impétueux et d'Amaterasu la déesse du soleil que l'empereur Jinmu Tenno émergera !

La lignée d'Amaterasu
La branche d'Amaterasu est celle dont descendent tous les mâles jusqu'à l'empereur Jinmu. Et en parlant de descendre, d'après la légende, il faut remonter jusqu'au fils direct d'Amaterasu, j'ai nommé Ame no Oshihomini no Mikoto.
Oshihomini a été désigné par les "Amatsukami", les divinités du Ciel, pour se rendre sur Terre et gouverner les "Kunitsukami", les divinités de la Terre qui font du tapage nocturne :
"La nuit leur clameur est comme celle des flammes de feu;
le jour ils déferlent comme les mouches lors du cinquième mois".
Alors, pour préparer la venue sur terre d'Oshihomini, on envoie Amanoho. Mais trois années passent sans que l'on ait de nouvelles.
On envoie alors son fils. Mais lui aussi est déloyal, et ne donne pas de nouvelles.
On envoie alors Amewaka. Mais celui-ci aussi met sa mission de côté, tombe amoureux et décide de gouverner lui-même la Terre...
L'histoire d'Amewaka n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui, alors on va directement passer à l'arrivée du Sublime Petit-Fils (Sumemima no Mikoto).
Après Amewaka, on a envoyé encore deux autres Kami, qui cette fois finirent les préparations pour Oshihomini. Mais avec tout ça, le temps a passé, et Oshihomini a eu un fils. C'est donc son fils, Ninigi No Mikoto (d'où le sublime "petit-fils") qui est envoyé à sa place. Avant de le laisser partir, Amaterasu lui remet Trois Reliques sacrées : l'épée Kusanagi (la force), le Miroir de Bronze (la sagesse), et le Magatama (un bijou en forme de virgule censé représenter la bienveillance, la spiritualité).
Ninigi, les super cadeaux de mamie sous le bras, s'installe sur la terre des Hommes et épouse Konohana Hime. Ils vivent heureux, jusqu'à ce que Ninigi ne fasse une crise de jalousie : Konohana Hime, humiliée, décide de s'immoler par le feu et de sa mort naissent trois garçons. On ne va en retenir que deux: Hoori et Hoderi

Hoori, le chasseur et Hoderi, le pêcheur
Hoori et Hoderi sont respectivement chasseur et pêcheur et chacun excelle comme personne dans ce qu'il fait. Un jour, ils décident d'échanger leurs armes: Hoori, le chasseur offre son arc et ses flèches à Hoderi le pêcheur, en échange de son hameçon.
Mais voilà, Hoderi le pêcheur n'arrive à rien avec l'arc et les flèches et regrette son échange. Il va donc voir Hoori le chasseur pour lui rendre son cadeau et récupérer son hameçon.
Le problème, c'est que Hoori a eu le temps de perdre l'hameçon de son frère, et que celui-ci refuse d'accepter un autre hameçon que le sien. Hoori le chasseur est écrasé par la culpabilité, et c'est au bord de l'eau qu'il se met à pleurer.
Au bout d'un moment, Shikotsutsu no Oji, le-vieux-de-la-mer-salée, lui demande ce qui le rend triste et en quoi il peut l'aider. Hoori lui explique ce qui s'est passé, et Shikotsutsu l'envoie chez Ryujin, le dieu de la mer. Mais comme dit la chanson, « Sous l'océan y a pas d'hameçon ». En revanche, Hoori tombe amoureux de Toyotama-hime (Otohime), la fille de Ryujin. Mais, au bout de 3 ans, il a le mal du pays et se souvient qu'à la base il cherchait juste un hameçon... Ryujin, lui remet alors l'hameçon même qu'il avait perdu, ainsi que deux pierres précieuses qui contrôlent la marée. Avant qu'il ne s'en aille, Otohime lui explique qu'elle attend un enfant, et qu'elle le mettra au monde un jour de tempête. Il faudra alors qu'il prépare une hutte pour les accueillir au bord de la mer.
Et c'est bien ce que Hoori fait : après s'être réconcilié avec son frère et lui avoir rendu son hameçon si important, il va attendre sa femme sur la plage. Accompagnée de sa sœur Tamayori-hime, Toyotama-hime sort de la mer, met son enfant au monde, puis se transforme en dragon et s'envole pour ne plus revenir. Leur enfant, Hikonagisa Takeugaya Fukiaezu no Mikoto (un fils unique, pour ceux qui pensent qu'ils sont plusieurs derrière ce patronyme à rallonge), est aussi abandonné par son père Hoori (encore une fois, on ne va pas s’étendre sur les détails de cette autre légende), et c'est sa tante Tamayori-hime qui l’élève (même si elle aurait pu l'abandonner sur la plage).
Pour lui montrer sa reconnaissance, Ugayafukiaezu* l'épouse ! (Qui disait qu'il n'y avait pas d'inceste dans la mythologie japonaise ?)
Ugayafukiaezu et Tamayori-hime, son épouse, tante et mère-adoptive (j'insiste, oui) ont 5 enfants: Itsuse, Inahi, Mikenu, Makamikenu et... Jinmu !!
Et voilà, c'est comme cela que l'on en est arrivé à Jinmu Tenno, aka Kamuyamato Iwarebiko no Mikoto, le premier empereur du Japon. Il aurait vécu du 13 février 711 av-JC, jusqu'au 11 mars 585 av-JC… 136 ans, rien que ça !
*Ugayafukiaezu est le diminutif officiel de Hikonagisa Takeugaya Fukiaezu no Mikoto, et il signifie "Le-toit-de-plumes-de-cormoran(une sorte de mouette)-pas-terminé-à-temps".

La lignée de Susanoo
Susanoo, après avoir tué Orochi-le-serpent-bourré, épouse Kushinada-hime et ils vivent heureux ! Leur lignée va rejoindre la lignée d'Amaterasu, en s'alliant à Ryujin (Owatatsumi), le dieu ou dragon des mers et descendant direct d'Amaterasu. De leur union Tamayori Hime et Toyotama Hime (Otohime) vont naitre ! C'est pourquoi on peut dire que Jinmu Tenno est un descendant direct de Susanoo et Amaterasu. De plus, comme il est le fruit des lignées les plus importantes de la mythologie japonaise, on peut dire de lui qu'il est le descendant ultime en plus d'être le premier empereur du Japon.

Les Trois Reliques Sacrées, de nos jours
Comme on vient de le voir, les trois trésors ont été donnés par Amaterasu à celui qui a été choisi pour régner sur Terre, jusqu'à atteindre le premier empereur de la lignée. Le mythe et la réalité se sont apparemment rejoints à un moment de l'Histoire, puisque de nos jours, les reliques existent toujours, même si elles sont secrètement gardées par la famille royale, et que personne ne sait à quoi elles ressemblent.
On suppose que :
Kusanagi no Tsurugi, l'épée légendaire, est conservée au temple Atsuta à Nagoya.
Yata no Kagami, le miroir de bronze, est conservé au temple d'Ise dans la préfecture de Mie.
Yasakani no Magatama, un bijou (la perle en forme de virgule) est conservé au palais impérial de Tokyo.
Ces objets n'ont en réalité aucune valeur monétaire, ce sont les regalia les plus cheap comparées à celles des autres familles royales dans le monde. Mais si on en croit la légende, ce sont les plus anciennes reliques qui existent, et elles auraient donc une valeur inestimable ! De plus, elles prouvent l'ascendance divine des Yamato et la légitimité de leur pouvoir (même si de nos jours la famille impériale n'est plus qu'un symbole, à l'instar de la reine d'Angleterre par exemple). En fait, sans eux, un souverain ne peut accéder au trône, et même si elles ne sont jamais montrées en public les reliques sont présentées aux prêtres lors des couronnements. C'est important, parce que l'empereur est censé détenir le pouvoir judiciaire (le miroir), militaire (épée) et religieux (perle). Même si de nos jours les pouvoirs sont séparés, l'empereur reste une figure importante du Japon.
Par contre, on va être honnête, de tels objets n'auraient logiquement pas pu survivre aux siècles.
En réalité, au Ier siècle av-JC, le 10ème empereur Sujin a fait faire des répliques du miroir et de l'épée qui furent gardées au palais. Les originaux quant à eux, étaient conservés à l’abri des mauvais regards qui auraient pu les souiller. Cependant, le miroir original qui avait déjà survécu à plusieurs intempéries fut détruit lors d'un énième incendie. L'épée, quant à elle, fut perdue lors de la bataille de Dan no Ura, quand l'empereur Antoku se jeta dans la mer après sa défaite. Une chance que Sujin ait prévu le coup avec ses répliques !

J’espère qu'on vous a gardé jusqu'au bout et que vous avez à présent une idée d'ensemble de la mythologie japonaise !



source articles :

Myths & Legends of Japan by F. Hadland Davis (basé sur le Kojiki)
Tofugu.com
Hubert-Herald.nl
Wikidepia~

source image:
Ecrit: Fairth
Corrigé: Musashi
Mise en page: Didi farl
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Hansha le Mer 08 Mar 2017, 23:32
Quelle histoire compliquée! L'inceste semble être chose courante dans les mythologies. Et finalement, est-ce qu'on a une fin heureuse avec notre empereur Jinmu qui gouverne son empire avec justesse et bonté? 
Et belle fiche, aussi! -w-
Hansha
avatar

Expérimenté
Sexe : Féminin
Messages : 688
Date d'inscription : 13/08/2016
Localisation : Malheureusement pas chez moi :yare:

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Jeu 09 Mar 2017, 15:00
Oui, puisque actuellement c'est un des descendant de Jimmu qui est sur le trône du Japon :0

C'est cool d'avoir l'arrière-arrière-arrière-...-petit-fils de la déesse du soleil sur terre, non ? mdr
Fairth
avatar

Expérimenté
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Jeu 09 Mar 2017, 21:29
Jolie histoire :o C'est bien abrégé pour qu'on comprennent tout sans y passer des heures x) (comment ca je suis une flemmarde ?)  Quand même c'est la même lignée depuis le premier empereur o.o

Citation :
Mais comme dit la chanson, « Sous l'océan y a pas d'hameçon »
Sous l'oceaaannn  sing 

Citation :
Le-toit-de-plumes-de-cormoran(une sorte de mouette)-pas-terminé-à-temps
Les noms japonais  chépa

Me demande combien faut d’ "arrière-arrière-arrière" pour arriver a l'empereur Akihito x)
Merci pour la fiche , j’étais pas dedans au début mais c'est intéressant !

_______________________________

Spoiler:
 
                           
Euffy
avatar

V.4 Net Manager
Sexe : Féminin
Messages : 2150
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Mythes] Jinmu Tennou, Premier Empereur Ultime du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone