Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Partenariat avec "Sweet'Art"
Sam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Ven 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Ven 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Sam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Jeu 29 Mar 2018, 19:59 par Invité

» Devine qui parle 2
Mar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Dim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Ven 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

» Qu'est ce qu'on mange ?
Jeu 22 Mar 2018, 21:12 par Euffy

» Silhouette//devinette 2
Mer 21 Mar 2018, 09:58 par Medhi

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Ven 16 Mar 2018, 15:44 par Luffyys

» Switch Girl !!
Sam 10 Mar 2018, 09:42 par Nyo

» [Histoire]Le massacre de Nankin
Sam 10 Mar 2018, 09:18 par Nyo

» Divine qui c'est
Mer 07 Mar 2018, 16:30 par Luffyys

» Quizz Screenshot 2
Mer 07 Mar 2018, 16:20 par Luffyys

Michiyo1 Message - 50%
 
Euffy1 Message - 50%
 

 Maneki Neko, le chat porte-bonheur
Messagepar Hansha le Ven 29 Sep 2017, 23:48
Réputation du message : 100% (1 vote)


Le Maneki Neko, qu'est-ce que c'est ?

Maneki Neko signifie "le chat qui accueille". C'est une statue
représentant un chat assis levant une patte ou deux jusqu'aux oreilles. C'est un
porte-bonheur très répandu au Japon. On le fête chaque 29 septembre.
Le petit chat habituellement blanc est si vieux que ses origines sont floues.
Son apparition est estimée à l'ère Edo, entre 1603 et 1868. Selon quelques
légendes, le chat du bonheur aurait protégé des passants de la foudre en
les invitant à emprunter une autre route que leur chemin initial.

Le temple Gotoku-ji, au sud-ouest de Tokyo, est entièrement dédié au petit chat débonnaire.



Le Maneki Neko n'est pas une star qu'au Japon : il a conquis l'Occident
et on le retrouve dans la plupart des restaurants asiatiques.


Ses fonctions et significations

Ces chats souriant la patte levée sont souvent placés à la caisse pour inviter
les clients à dépenser pour favoriser la prospérité du magasin ou du restaurant.
Il est le plus souvent blanc mais il adopte parfois un autre pelage.
Lorsqu'il est doré, il symbolise l'argent.
Quand il est rose ou rouge, il renforce les relations et l'amour.
Vert ou bleu, il encourage à la réussite scolaire.
Et un Maneki Neko noir contribue à la bonne santé en faisant fuir les mauvais esprits.



Au Japon, lever le bras, la main en avant, ne sert pas à dire "au revoir". Au
contraire, ce geste invite l'interlocuteur à venir. C'est ce même geste que fait
le Maneki Neko.

Un Maneki Neko à la patte droite relevée facilite l'argent et la chance.
Si c'est la patte gauche qui est en l'air, il privilégie l'accueil et la relation
que le client entretient avec la boutique. Lorsqu'il a les deux pattes levées,
il protège la maison ou l'établissement.
Plus les pattes sont levées haut, plus les pouvoirs du chat seraient puissants.



Le Maneki Neko possède plusieurs accessoires comme
son collier rouge à clochette et sa pièce d'or sur le ventre.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonus:
 

Fiche relue par Nareshi
Hansha
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 737
Date d'inscription : 13/08/2016
Localisation : Au Pays Imaginaire

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Sam 30 Sep 2017, 12:10
J'aime beaucoup cette petite statue !

Effectivement, je la voyais souvent dans le resto asiatique où je mangeais quand j'étais petite !
(Et puis de toute façon, moi et les chats... *w*)

Par contre, je ne savais pas que suivant leurs couleurs et quel bras était levé, cela avait une signification différente ! J'aime beaucoup !

_______________________________

Un grand merci à Euffy pour le kit d'anniversaire ♥

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elow
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ryuk le Dim 01 Oct 2017, 22:13
Super fiche Hansha, +1 pour toi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Par contre, je ne savais pas que suivant leurs couleurs et quel bras était levé, cela avait une signification différente ! J'aime beaucoup !

Oui, pareil pour moi, en plus tout le monde connait ce chat donc c'est cool que tu aies fait une fiche.

Merci bien:)
Ryuk
avatar

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 88
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Sûrement quelque part

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nussi le Dim 15 Oct 2017, 22:50
Mmmmhhh en prendre un Vert ou un Bleu ne serait pas de refus... traitre
En tout cas merci pour cette belle fiche! Tu m'en a appris plus sur ce petit chat porte bonheur!
Nussi
avatar

Oeuf
Sexe : Féminin
Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2017
Localisation : Perdue :(

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nareshi le Lun 30 Oct 2017, 11:41
Oh je n'en avais jamais vu auparavant de couleurs différentes ! Je les trouve moins mignons que le neko blanc mais cela ne m'empêchera pas d'en posséder.

Plus tard j'en prendrai un rouge, je me le promets. hiii J'espère aussi en avoir un noir et un bleu. ^o^

Merci pour la fiche, j'ai pu apprendre certaines choses !

_______________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


...:
 



À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.

--

Seules les mathématiques garantissent l'accès à la vérité.
Nareshi
avatar

Hirondelle Modérateur
Sexe : Féminin
Messages : 1032
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Mer 01 Nov 2017, 12:48
Citation :
Plus tard j'en prendrai un rouge, je me le promets. J'espère aussi en avoir un noir et un bleu. ^o^

J'avoue que pour ma part, il me faut absolument un noir ! xD

_______________________________

Un grand merci à Euffy pour le kit d'anniversaire ♥

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elow
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

Revenir en haut Aller en bas