Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Qu'est ce qu'on mange ?
Hier à 22:04 par Euffy

» Magazine AnimeLand
Hier à 16:54 par Euffy

» Partenariat avec "Ocean Home"
Mar 13 Fév 2018, 20:42 par Invité

» [Histoire]Le massacre de Nankin
Mar 13 Fév 2018, 08:30 par Nyo

» L’Ère des cristaux : L'histoire des gemmes
Jeu 08 Fév 2018, 00:19 par Euffy

» Qui suis-je 2
Mar 06 Fév 2018, 23:53 par Euffy

» Quizz Screenshot 2
Mar 06 Fév 2018, 23:46 par Hansha

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Ven 02 Fév 2018, 15:32 par Invité

» Konohana Kitan
Ven 02 Fév 2018, 14:48 par Euffy

» Ca ne va plus du tout...
Jeu 01 Fév 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Previously On"
Mer 31 Jan 2018, 17:39 par Invité

» Devinez l'OST~
Mar 23 Jan 2018, 15:33 par Euffy

» [PUBLICISTE] Une publi pour des amis
Lun 22 Jan 2018, 12:41 par Euffy

» [PUBLICISTE] A, B, C, Je sais Twitter !
Lun 22 Jan 2018, 12:35 par Euffy

» Quizz sur l'animé à votre convenance
Lun 22 Jan 2018, 12:27 par Euffy

Euffy2 Messages - 50%
 
Nyo1 Message - 25%
 
Tsumiki1 Message - 25%
 
Euffy12 Messages - 48%
 
Hansha4 Messages - 16%
 
Tsumiki3 Messages - 12%
 
Meushi3 Messages - 12%
 
Michiyo1 Message - 4%
 
Akihiro1 Message - 4%
 
Nyo1 Message - 4%
 

 [Histoire]Le massacre de Nankin
Messagepar Hansha le Dim 04 Fév 2018, 17:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le massacre de Nankin,
un crime contre l'humanité

La seconde guerre Sino-Japonaise (1937-1945)

Le contexte historique :

La première guerre Sino-Japonaise (1894-1895) laisse des tensions entre la Chine et le Japon. Au début du XXème siècle, la Chine est affaiblie par des conflits internes. Le Parti Communiste profite de cette faiblesse pour s'y implanter en 1921.
A partir de 1931, le Japon cherche à élargir l'occupation de la Mandchourie, au Nord-Est de la Chine. En 1933, le Japon s'empare de Jehol.
Les Japonais continuent leur progression sur le territoire Chinois.

L'Empereur Meiji, appelé Mutsuhito de son vivant, meurt en 1912, son fils lui succède.
L'Empereur Taishou, appelé Yoshihito de son vivant, meurt en 1926, son fils lui succède.
L'Empereur Shouwa, appelé Hirohito de son vivant, règne de 1926 à 1989. Il est au pouvoir lors de la seconde guerre Sino-Japonaise.



Le début des hostilités :

Le 7 Juillet 1937, le troupes Japonaises s’entraînent près de Wanping, à l'extrémité Est du pont Marco Polo situé à 16 km à l'Ouest de Pékin. Un soldat était partit faire un tour dans une maison de passe et, voyant qu'il manquait à l'appel, les Japonais accusèrent les Chinois de l'avoir enlevé. Le soldat réapparut deux heures plus tard mais les Japonais insistèrent pour fouiller toutes les maisons, ce que le Chinois refusèrent. Les Japonais saisirent ce prétexte pour faire venir des renforts et Pékin tomba entre les mains des Japonais le 07 Août.
Durant ce mois, l'Empereur du Japon autorisa la suspension des conventions internationales sur la protection des prisonniers de guerre. Ainsi, les troupes Japonaises purent progresser beaucoup plus rapidement sur le territoire Chinois sans avoir à se soucier de mettre en place des mesures pour prendre en charge les prisonniers et les habitants des territoires conquis. L'avancée des Japonais fut accompagnée de violents combats et, en quelques mois à peine, l'armée Japonaise arriva à Nankin.



Le sac de Nankin :

Début Décembre, les Japonais arrivèrent aux portes de la ville. Sept divisions de l'armée Japonaise encerclent Nankin et, le 9 Décembre, le général Tang en charge de défendre la ville fuit avec son état-major, laissant derrière lui 100 000 soldats piégés dans cette ville qu'ils ne connaissent pas. Le 13, les troupes Japonaises s'emparent de la ville. Pris de panique, une grande partie des soldats chinois se rendent immédiatement. D'autres fuient vers le Yangtsé et tentent de traverser le fleuve large de plusieurs kilomètres.

Les Japonais ont très peu d'estime pour les chinois, qu'ils ne considèrent même pas comme des humains. Le drapeau blanc brandit par les soldats Chinois est rapidement taché de sang. Les soldats Japonais exécutent systématiquement les soldats du camps adverse. Généralement mis en ligne puis fusillés, ils sont parfois tués à la baïonnette. Les soldats Japonais font même des concours de décapitation au sabre. Les soldats Chinois essayant de s'enfuir par le fleuve sont tous abattus par la flotte Japonaise. Pour ne pas s'encombrer avec des cadavres, ceux-ci sont brûlés ou jetés dans le Yangtsé comme ce fut le cas le 17 Décembre, lorsque le général Matsui, commandant des troupes envoyées en Chine, fit exécuter 13 000 soldats Chinois pour célébrer la victoire du Japon.
Les soldats survivants pensent échapper à la mort en se déguisant en civils mais les soldats Japonais vont jusqu'à faire se déshabiller les hommes de 15 à 40 ans et montrer épaules, front et mains pour vérifier l'éventuel port d'un casque ou d'un fusil.

Mais les soldats Chinois sont loin d'être les seules victimes de ce massacre car, bien qu'ayant reçut le recommandation de laisser les femmes tranquilles, les soldats Japonais ne se privent pas et abusent d'elles.
Les filles de 9 à 70 sont violées et victimes des expérimentations sexuelles des soldats. Les femmes enceintes sont éventrées et les fœtus et nouveaux-nés sont embrochés à la baïonnette. La moindre résistance était punie par la mort. On pouvait compter, dès la prise de Nankin, plus de mille cas de viol par jour. Le règlement militaire japonais qui interdisait ce type de pratiques perverses et immorales, mais l'état-major et la police militaire n'intervinrent pas.
De nombres femmes tombèrent enceintes et les enfants nés de ces viols étaient tués. Les violences subies donnent lieu à des maladies sexuelles et psychologiques et poussent les victimes au suicide.


Le nombre de morts est estimé à 200 000 pour les 6 semaines que durent le sac.


Et ensuite ?

Lors du procès de Tokyo, en mai 1946, plusieurs criminels de guerre furent jugés et pour certains condamnés à mort, comme ce fut le cas du général Matsui.
Au Japon, on essaye de minimiser le massacre : ce conflit est évoqué comme un incident de frontière qui a dégénéré. Puis durant la seconde Guerre Mondiale, le sac de Nankin est souvent considéré comme un fait discutable aux sources peu cohérentes voire comme un produit de la propagande américaine.
Des images du massacre n'ont été publiées qu'à la fin des années 80. C'est aussi à ce moment là que cet événement a disparu des livres scolaires Japonais, ce qui a créé des tensions diplomatiques avec la Chine et la Corée du sud.


Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Vidéo de Horror Humanum Est:
 
Hansha
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 731
Date d'inscription : 13/08/2016
Localisation : Au Pays Imaginaire

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Dim 04 Fév 2018, 21:17
C'est une fiche vraiment intéressante, on a beau aimer le Japon il ne faut pas oublier que quand il s'agissait de guerre ce n’était pas les derniers. 
Je ne connaissais pas du tout le massacre de Nankin, mais c est vraiment horrible. Le pire est que ça été discuté , heureusement que la vérité fini toujours par être révélée a un moment ou un autre.
Merci pour cette fiche Hansha !

_______________________________

Spoiler:
 
                           
Euffy
avatar

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2309
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nyo le Mar 13 Fév 2018, 08:30
Je me suis pas du tout intéresser au guerre qui ont put toucher le japon mais voilà une fiche qui rappelle bien que rien n'est tout rose et qui est bien instructive.
C'est fous comme un rien peut déclencher une guerre (bien qu'il s'agissait apparemment d'un prétexte mais quand même).
Citation :
cet événement a disparu des livres scolaires Japonais, ce qui a créé des tensions diplomatiques avec la Chine et la Corée du sud
Je suis peut être quiche, mais pourquoi la Corée ?

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour toute ces infos ~~
Nyo
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1732
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Là ... ou pas .__.

Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas   
 [Histoire]Le massacre de Nankin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone